Traversée de l'Amérique du Sud Vénézuela-Argentine en bus: temps et coût?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je dois débarquer à Trinidad à la mi janvier. Je souhaite traverser l'Amérique du Sud, en bus jusqu'à Buenos Aires. Je souhaiterais avoir quelques propositions d'itinéraire et une estimation en temps et en coût. Merci par avance.
FD FDB Globetrotter ·
un peu vague comme question pour espérer avoir une réponse...🤪
Faby
JA Jackadit Regular ·
Hola, 😉 La mienne va être plus claire ! Je t' ai déjà eu sur le forum et tu m' as bien répondu à mes premières questions qui étaient : dans quel ordre faire Vénézuéla, Colombie et Equateur, en venant de France ? Ta réponse, dans cet ordre, ...bien ! Depuis, j' ai plus d' informations, c à d, Véné t cher, donc je ne vais pas trop m' y attarder ! Je pars 2 mois en fév mars 2010, par contre le transport en bus est il idem à l' Argentine ? Aussi confortable et aux prix t. abordables ..., le passage des douanes se fait il bien, je crains la Colombie ! Où tu resterais le plus, personnellement j' aimerai bien l' Equateur ? Merci encore des bons tuyaux que tu vas me donner.

Jack
jackadit
FD FDB Globetrotter ·
Hola Jack,

en effet, à question claire, réponse claire, nette & concise 😉

mon coup de coeur à moi c'est le Venezuela, mais tout dépend de ce que tu aimes et de ce que tu cherches à visiter ou voir pdt ces 2 mois. En 2ème position vient la Colombie, pour son contact exceptionnel avec les Colombiens. Difficile de dire si la Colombie est plus belle que l'Equateur, c'est différent, mais c'est que comme déjà dit, en Equateur les gens sont bcp plus réservés et moi j'aime créer des liens, avoir des contacts, même s'ils sont brefs, avec les locaux.

je ne connais pas les bus en Argentine, mais en ce qui concerne le Venez. et la Colombie, ça fonctionne très bien. Réseau bien développé, départs fréquents et relativement ponctuels, bus-cama pour les trajets de nuit (le confort dépend un peu de la compagnie choisie, de la modernité du bus), par contre tjrs très froid (air conditionné !). Les locaux voyagent avec leur couverture 🤪 Très très bon marché au Venez., un poil plus cher en Colombie.

de ces 3 pays, c'est l'Equateur qui a le niveau de vie le plus bas, même si je ne peux te donner actuellement des exemples de prix en Equateur car mon voyage remonte à plusieurs années et à l'époque ils avaient encore des Sucres (US dollars maintenant).

aucun soucis pour passer la frontière de San Cristobal à Cucuta ou de Maracaibo à Maicao. C'est un peu glauque, comme presque tous les terminaux de bus d'ailleurs, mais y'a rien de particulier à signaler, si ce n'est que comme d'hab' tu gardes un oeil ouvert et tu traines pas dans le coin plus que nécessaire. Les 2 autres postes par contre sont à éviter.

si tu passes à San Cristobal avec un bus local, il faut demander toi-même au chauffeur de s'arrêter pour aller faire timbrer ton passeport, sinon le bus passe tout droit (c'est ce qui nous est arrivé, car nous étions les seuls touristes dans le bus 🤪). Par Maracaibo, c'est différent. Ce sont des taxis "por puesto" qui font le trajet en général, ils te posent au poste frontière et tu vas à pied faire timbrer ta sortie du Venez puis ton entrée en Colombie et le taxi te reprend de l'autre côté.

NB : comparé au Venez. et à la Colombie, l'Equateur est un tout petit pays... tu auras vite fait de voir si tu t'y plais ou pas et dans le pire des cas, tu peux tjrs remonter en Colombie, ce n'est qu'à qq heures de bus.

Bonne journée !

Faby
Faby
JA Jackadit Regular ·
Hola, 😉

Tu m' apportes tellement de bons conseils que je vais zapper tous les autres messages envoyés par V.F.C !!! Au sujet de mon billet A.R. j' ai un très bon prix à ce jour, 567€ , Paris Caracas Paris, avec + de 2 mois, entres les 2 voyages, qu' en penses tu ? Sachant que je vais visiter le Vénéz, la Colombie et l' Equateur . Si je faisais un circuit pour aller vers l'Equateur et un différent pour retourner vers Caracas pour prendre mon vol pour Paris ! Est ce que cette solution risque d' être beaucoup plus chère en bus, mais sympa quand même ? Où prendre un billet à 1300 € avec un retour Quito Paris ? Quelle carte me conseilles tu de prendre pour avoir les 3 pays ensemble, je ne veux pas les grandes idem aux cartes routières vendues chez nous, celles sur internet sont assez petites ? Merci encore, tu as la plume façile ! Oh fait, que fais tu comme job ? Au plaisir,

Jack
jackadit
CH Chiguire ·
Salut Jack, concernant le prix de ton billet tu devrais pouvoir trouver moins cher, meme si c'est plus de 2 mois, si tu fais Paris Caracas Paris. Tu peux l'acheter depuis le venezuela et le payer en Bolivars du marché paralelle, envoie moi un mail si tu veux je t'expliquerais la procedure, a guillaume-caracas@hotmail.com a+ Guillaume
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

j'ai peur de ne pas être de très bon conseil pour les billets d'avion.

Depuis la Suisse il n'y a que très peu de possibilités en low cost et habituellement je fais plus confiance à une agence qu'à internet pour l'achat du billet d'avion. La dernière fois j'ai pris un vol LH, qui me permettait de modifier la date de mon retour moyennant 100 Eur de frais (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, en repoussant mon retour d'un mois)

En atterrissant à Caracas, tu pourrais descendre sur Canaima, Gran Sabana, remonter sur Ciudad Bolivar, aller sur Merida, Los Lanos, passer en Colombie par San Cristobal/Cucuta, descendre sur Bogota puis le sud du pays (Popayan, San Augustin). Depuis là tu descends en Equateur, tu fais un tour du pays (je n'ai plus l'itinéraire en tête) et tu remontes sur Popayan, puis Cali, la Zona Cafetera, Armenia, Manizales, Medellin, Cartagena, la côte Caraibe. Puis tu repasses au Venez. par Maicao/Maracaibo, tu vas sur Coro, tu visites la Péninsule de Paraguaná et tu retournes sur CCS par la côte caraibe.

C'est assez pratique ainsi, surtout si tu te déplaces exclusivement en bus, car le Venez. et la Colombie sont grands et l'itinéraire dans les 2 cas se fait avec une boucle dans le pays.

Sinon, tu n'as pas vraiment besoin de cartes puisque tu te déplaces en bus, mais si vraiment tu en veux une, je te conseille d'en acheter avant de partir, là bas c'est pas fréquent et surtout elles ne sont pas détaillées du tout. Je ne suis pas sure que tu trouves une seule carte pour les 3 pays. Moi, j'en avais juste une pour le Venez. qu'on m'avait prêtée et aucune pour la Colombie, mais franchement ce n'est pas indispensable, tu peux te fier à celle des guides.

Merci pour ton compliment, mais je n'ai la plume facile que lorsqu'il s'agit de raconter mes voyages et faire part de mes expériences, sinon c'est la cata'.... 😛 (et ça n'a vraiment rien à voir avec mon job)

à propos, tu pars quand ? si t'as encore besoin, n'hésite pas 🙂
Faby
CA Caroetvio ·
Bonjour, Je fesais quelques recherches sur le net et je suis tombée sur votre conversation qui m'a intéressé. Nous partons en avril en amérique du sud pour environ 5 mois. On remonte la cote ouest: Chilie, Perou, Equateur et colombie. Nous allons certainement prendre un aller retour Londres/buenos air car c'est plus avantageux financièrement. De ce fait, nous allons être obligée de trouver un moyen peu couteux d'aller de la Colombie à l'argentine, pour prendre notre vol retour. Y a t-il des bus ou des trains qui relient caracas (ou autre) à buenos air? J'ai regardé les vols mais c'est vraiment trop cher: environ 550 euros le vol cracas/buenos air! Si on prend un vol une fois sur place, sera t il moins cher? J'espère que vous pourrez nous conseiller... Merci a bientot
CH Chiguire ·
Salut, on vient d'avoir une grosse devaluation la semaine derniere (100% sur les billets d'avion..), et le taux parallele a meme baissé car le gouvernement a emis des bons sur la dette, donc en ce moment ca ne vaut pas le coup de faire des connections via caracas, desolé.. a+ Guillaume
CA Caroetvio ·
Et Bogota/Buenos air?

Similar discussions

You might also like