Traversée de Florès en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un connaîssant Florès peut m'indiquer le temps approximatif qu'il faut prévoir faire un tour d'horizon de cette île, en arrivant à Maumere et en traversant l'île jusqu'à la côte ouest? Je voudrais au moins monter aux trois lacs puis faire 2 ou 3 autres étapes pendant la traversée. merci
zlika

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. "L'usage du monde" N. Bouvier
TH Thailsacien Veteran ·
Mes renseignements ont 10 ans, mais à l'époque j'avais prévu d'y passer 4/5 jour et au final j'y suis resté plus de 10 jours, dont 3 jours de bateau dans l'archipel de Komodo. Non pas parce que c'est difficile physiquement d'en repartir, mais parce que l'endroit est vraiment plaisant et qu'il y a beaucoup de choses à voir.

Je ne sais pas si ça a bougé depuis, mais l'atterrissage à Ende est vraiment folklorique. L'avion passe 2-3 fois en radada au-dessus du terrain pour faire fuire les vaches qui y paissent et des gamins courent derrière pendant le roulage. La piste en herbe est au pied d'un volcan. C'est superbe.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
MG Mgermain ·
j'ai connu florés il y a 10 ans, et je ne sais si cela a changé, mais j'en garde un excellent souvenir, notamment de la plage de kuta! pour le reste, pas d'infos.
Marc Germain
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Salut ....

Mieux qu'un discours, voilà un extrait de mon carnet de voyage datant d'Octobre 2003 qui te donnera peut être quelques idées de parcours ....

Nous étions arrivés sur Florés par un avion de Denpasar, et lors de l'arrivée cet aspect quasi désertique nous avait vraiment surpris et un peu décontenancé au sortir de l'avion. Suite aux manques d'infos, nous avons ignorés les îles situés plus à l'Est et qui aux dires de voyageurs rencontrés plus aprés présentent un caractère de bout du monde, avec notamment Lembawa et ses derniers pêcheurs pratiquant la chasse à la baleine en pirogues....!

Grâce au routard, nous nous sommes présentés à Paga beach, sensé y trouver un coin de rêve au bord de mer afin de nous reposer quelque peu du voyage, mais il ne restait plus que l'ombre de ce que ce devait être, car l'endroit était fermé depuis 99....!

On a donc repris nos sacs et trouvé un bemo qui nous a drivé jusqu'à Moni, petit village de montagne au pied du Kelimutu ou il fut difficile de trouver à se loger, mais nous avons trouvé chez l'habitant une chambre à 15000 rupiahs ( 2 euros ), propre, mais le Mandi ( ou salle de bain ) était difficillement accessible....Par contre, c'est là que j'ai mangé le meilleur pancake de tout mon séjour. Pour voir le Kelimutu, il faut se lever à 4 heures le matin afin d'en revenir vers 8H, et me direz vous pour mieux profiter du lever de soleil, que nenni, c'est simplement afin que les drivers de bemos puissent reprendre leurs activités avec la population dans la journée. Si vous partez à 4 H avec d'autres voyageurs, il vous en coute 15000 rupiahs, aprés 8H c'est 150000 rupiahs. On a donc pas voulu, ni se lever à 4H, ni se faire taxer comme de vulgaires touristes et.....on a donc pas vu le Kelimutu.

Autre sport régional sur l'île, on peut prendre des bus sur l'île, plus rapide que les bémos, et tous les propriétaires des guests vous offrent le super service de vous prendre les places eux mêmes afin de vous libérer de ce souci.....en réalité ils vous taxent à chaque fois de 5 à 15000 rupiahs et vous vous apercevez vite que les tickets vous pouvez les prendre directement dans les bus au prix normal. Je me rappelle de ces deux français avec leurs planches de surf à qui on avait promis réservations, arrimage spécial des planches et lift jusqu'au centre ville d'aprés pour une somme plus élevée.....je vous laisse le soin de deviner ce qu'il advint.

Bajawa, déjà plus sympa, petite ville de montagne étendu avec ses églises et mosquées et surtout son carmel de soeurs ou là nous avons fait la rencontre du voyage avec soeur Bénédicta, toute étonnée de voir que des étrangers pouvaient s'intérésser à eux et nous avons passés là plus de deux heures d'échanges, à s'échanger des cadeaux, des photos, des médailles célébrant le cinquantième anniversaire du carmel et la promesse de s'écrire au retour. Grand moment !.

Bajawa, 3 nuits, c'est aussi Lynn la petite serveuse du Camélia ou on mangeait super bien, c'est notre hôtel tout neuf avec une vue sur le mont Inoue noyé dans les nuages dont je ne me lassais pas, c'est le début de notre rencontre avec Anja et Maarten, deux flamands que l'on retrouvera plus tard et avec qui on a découvert à pied les villages ngadas de Bena et Bela, avec leurs cercles mégalithiques, leurs morts enterrés au sein du village, ce sont les sources chaudes des "Hots springs ", vraiment trés chaudes et c'est aussi la guest Anggrek ou Alain Delon a séjourné..., et c'est surtout la tranquillité d'un endroit ou on arrive à trouver une osmose avec la population, les motos taxis et les bémos ou je jouais à rameuter les clients à la surprise générale des habitants.

Ruteng, rejointsous une pluie torrentielle par des routes complétement défoncés et tous les ponts effondrés, mais aussi un paysage enfin reconstitué de jungles et de rizières, et ou nous sommes accueillis par le beau sourire de Jane au Dahlia Hotel ou nous fairons une rencontre étonnante avec une australienne, Kristian, 55 ans et qui à la mort de sa mère vient de découvrir la passion des voyages grâce au petit magot que lui a laissé sa maman.

Départ le lendemain avec la voiture privée de Kristian, grâce à laquelle nous pourrons découvrir les superbes rizières en toile d'araignée de Caba, etou son compagnon de voyage indonésien, Johannes, nous enménera dans une trés bonne guest à Labuanbajo, le Golo Hill Top au sommet d'une petite colline et heureusement à l'écart du centre village ou régnait un bruit effrayant avec les chiens, les coqs, les prières à la mosquée et les pétarades des motorbikes. La guest a une vue sur la rade magnifique, et c'est là que nous rencontrerons deux canadiens, Coralie et André, en route pour une année sabbatique de voyage et déjà trés accroc à la route. Au vu des tarifs trés bas, on a un peu joué aux touristes et nous nous sommes loués un bateau de pêcheur de 20 m de long durant deux jours, ce qui nous a permis de découvrir les îles de Sebolo, de seraya avec ses quelques bungalows sur la plage ou il devait faire bon passer quelques nuits, et ou d'ailleurs on a mangé les meilleures pâtes de notre séjour avec une sauce tomate d'enfer, et puis profiter de ce paysage aquatique avec les dauphins qui venaient à notre rencontre était un superbe moment, mais malheureusement la grande déception est la découverte des fonds marins qui sont pratiquement détruits à plus de 90% suite à la pêche intensive à la dynamite pratiquée par les pêcheurs.

Et puis, car nous étions là pour celà, ce fut la découverte de l'île de Rinca avec les trop fameux dragons de Komodo, et ma foi par cette trés chaude journée d' Octobre nous avons enfin rencontrés ces grosses bêbêtes quand mêmes sacrément impressionnantes avec leurs trois mètres de long et leurs gueules remplies d'une salive pourrie par les bactéries, qui fait qu'une simple écorchure de leur part vous condamne à une mort quasi certaine tant l'infection est importante. D'ailleurs pour la chasse, il leur suffit de se poster à l'affût, de saisir la patte d'un buffle et de le suivre à la trace durant quelques jours afin d'attendre que l'animal succombe à ses blessures avant de l'enfourner dans leurs énormes gueules. Rinca, ouil fait vraiment trés chaud, est plaisante à découvrir avec une végétation arbustive et de nombreux autres animaux sauvages, buffles, chevaux sauvages, macaques, dindons, cochons sauvages et autres et on est sur de rencontrer des dragons, puisqu'on les trouve même à l'ombre des bungalows à l'entrée du parc national, et les gardes sont toujours équipés d'un grand bâton pour les tenir à distance bien que les accidents soient rares. Mais il faut quand même se méfier, car au retour de la ballade sur l'île et pris d'un petit besoin pressant, je me suis dirigé vers le mandi ou j'ai pu me rafraîchir, et quelle ne fut pas ma surprise cinq minutes plus tard de constater que sur le pas de la porte se trouvait un de ces lézards géants venu là sans doute pour épancher sa soif......rétrospectivement, j'ai des frissons en pensant que l'on a failli se rencontrer à cinq minutes prés, même si comme le disent mes compagnons de voyage, celà aurait fait une belle photo, mais à accrocher dans quelle chambre à coucher......😉

Bon voyage .....
MA Marji Veteran ·
Alan, j'ai l'impression de lire mon trip à Flores tellement ça ressemble à ce que j'ai fait moi aussi 🙂

Sauf que je suis quand même montée au sommet du Kelimutu à 4h du mat' ^^ Je me rappelle pas avoir eu de problème et c'est un bon souvenir, car en fait, lorsque je suis montée là haut, je n'ai payé que l'aller et puis je suis restée plus longtemps que les autres touristes, qui repartaient en bémo assez rapidement... Je suis redescendue à pied jusqu'à Moni, environ 14 km et que du dénivelé... Je vous raconte pas le mal aux cuisses pendant trois jours après ça, mais ça en valait vraiment la peine, il y avait des petits villages sur la pente du volcan, et j'ai été invitée à pendre le café chez une famille, c'était génial... 😊
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
TH Thailsacien Veteran ·
Salut Alan,

Comme marji, je suis moi aussi monté au Kelimutu à 4H00 du mat' pour en redescendre à pieds. C'était en 1997, je ne me souviens plus du prix, mais je n'ai jamais eu l'impression de "bénéficier" du prix touriste. À titre d'info, 150 000 roupiahs, c'est ce que j'avais payé pour 3 jours et 2 nuits sur un bateau de pêcheur dans l'archipel de Komodo (bateau pour moi tout seul, repas compris).

Je me souviens même qu'à Moni, un aimable papy m'avait montré une magnifique cascade à quelques centaines de mètres du village. C'était spontané, amical, tout ce qu'il voulait c'est se faire prendre en photo à côté de moi devant la cascade.

Dans le bus entre Ende et Moni, un type m'aborde en anglais. Prof d'anglais sur l'île, tout content de pratiquer avec un étranger. 5 jours plus tard, au retour de Moni vers Ende puis vers Labuanbajo en passant par Benjawa, le hasard fait que l'on se retrouve dans le même bus. Il habite Benjawa et m'invite à venir dormir chez lui.

Il est musulman et sa femme est catholique. Et tes enfants ? lui demande-je. Sa réponse a été : "Up to them" Sans commentaire.....
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Oui, j'ai rencontré par la suite pas mal de voyageurs qui avaient fait l'ascension du kelimutu et en étaient revenus enchantés, mais finalement pas tant du sommet en lui même, mais plutôt de la descente à pied et de la traversée des villages et des rencontres faites tout au long de celle ci ......

J'aurais manqué ça, mais le pancake mangé à la place valait bien l'ascension ...... 😉
ST Sterma ·
bonjour zlika je suis allé 2 mois en indonesie l année derniere dont une dizaine de jour a flores. Si tu arrives a maumere je te conseille de loger chez enkermi un peu en dehors de maumere mais c est au bord de la plage et le patron est adorable et grand plongeur si tu fais de la plongéee. D ailleurs si tu n en fais pas il faut absolument que tu plonges au moins une fois a labuan bajo a l ouest de flores mais j y reviendrais. Donc chez enkermi c est vraiment bien et pres de chez lui monter le gunung egon. Beau volcan avec montee facile de trois heures, crateres fumant sur lequel tu peux marcher. Ensuite plusa gauche je crois Moni. Alors Moni ca fait penser a money et ce n est pas pour rien. C est la seule ville d indonesie ou c est comme une petite mafia dixit meme des indonesiens. Il faut donc rester souriant mais ne faire d affaire avec personne sauf bien sur pour monter au kalimutu. Sache que si on t envoi le matin a 4 heures ce n est pas pour que tu profites du leve de soleil qui n a pas d interet pour les couleurs des lacs mais seulement pour que des gens du village visite ta chambre tranquillement. J en ai parlé avec des voyageurs et des locaux et on a tous le meme avis. Sinon les 3 lacs sont vraiment beaux entre 7 et 9h donc levé 4h c est pour faire des petites economies. Tu peux egalement visiter bejawa. C est une petite ville mais avec marché vraiment bien et une vraie vie locale. Les bons endroits sont les trois lacs rouges, les villages d anciens et tout simplement l ambience de la ville. A l extreme ouest tu vas arriver sur la ville de labuan bajo. De cette ville tu as acces a rinca pour voir les dragons. Quand tu vas louer ton bateau avec ton capitaine tu vas te mettre d accord sur un parcours et surement passé une nuit sur le bateau. Dis lui de filer direct sur rinca ou tu seras sur de voir des dragons et des buffles car l ile est plus petite ensuite passe une nuit sur le bateau. Le lendemain ne vas pas a komodo car c est trop grand donc les guides eux memes ne savent pas ou sont les dragons. Par contre demande lui de t emmener a pantai merah(plage rouge) pour faire du snorkling car c est le debut du reve. La suite du reve c est si tu fais quelques plongées a labuan bajo. Il y a 6 sites mais choisis les yeux fermés car c est extraordinaire. Un des plus bel endroit pour plonger au monde. J ai essaye de faire court si tu as d autres questions n hesite pas. matthieu
ZL Zlika12 ·
Merci pour toutes ces précisions! Pour le kelimutu, tu as pris un guide ou tu y es allé tout seul? Et pour traverser l'île, tu as profiter des transports locaux? C'était pas trop la galère? zlika
zlika

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. "L'usage du monde" N. Bouvier
ST Sterma ·
salut zlika, pour le kelimutu pas besoin de guide. En fait un camion ramasse les gens a quatre heure du mat pour monter aux lacs. Tu verras les villageois te le proposeront des ton arrivée. La descente se fait par contre tout seul. C est a 12 km donc c est bien de faire du stop. Reste bien jusqu a 9h du mat en haut sinon c est dommage. Donc c est pas un guide c est juste un transport. Il n y a rien de dangereux ou sportif en haut. C est vraiment pepere. Sinon les transports sur l ile c est les transports publics. Donc un peu long, qui partent quand il y a assez de monde mais avec une ambiance vraiment bonne. Tu verras que beaucoup d indonesien vomissent en car car surtout a flores car a route tourne beaucoup et ils sont assez sensibles. Mais c est devenu naturel et personne ne s en etonne. Pour repartir de moni c est un peu plus compliqué car il n y a pas de terminal, tu prends le bus quand il passe et on sait pas trop quand. En tout cas t as bien de la chance de bouger la bas. Je me tate pour repartir car c est vraiment un des pays les plus fabuleux au monde. Si t as d autre question n hesite pas . salut matthieu
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je te copie ce que j'ai écrit il y a quelques jours à quelqu'un qui posait la même question que toi sur le forum.

Pour y aller en tout cas tu as le choix de voler de Denpasar à Maumere ou de Denpasar à Labuanbajo. Je te conseille de commencer pas Maumere et de descendre tranquillement jusqu'à L. Bajo.

Pour le réservation de billet d'avion....complexe. Par Internet ça se fait, mais tu n'auras pas les billets les moins chers, mais bien les plus chers! L'idéal si tu peux, c'est de les acheter au moins 2-3 jours avant directement à l'aéroport Denpasar. Si tu vas à Maumere, tu vas prendre Merpati (il y a GT Air et Trans Air Nusa, mais elles annulent tout le temps les vols le jour même, donc payer un peu plus cher avec Merpati, mais vol garanti à 95 % au lieu de 10%). Si tu vas à Labuanbajo, c'est le même principe. Nous on s'est fait annuler un vol 1h30 avant le check in le matin même par GT Air et en plus ils ne voulaient pas nous rembourser au complet(la cote de Perama Office), mais on a parlé de la police et oups tout coup ils nous remboursaient la somme totale des billets.

Donc, meilleur itinéraire : Arrivé à Maumere ok, mais tu devrais tout de suite partir pour Moni (loger au Arwanti Homestay, mais réserver à l'avance, car toujours plein, sinon il y a plein d'hotel, mais sans douche ni toilette, sinon loger avec un minimum de confort(toilette et douche froide) au Flores Sare Hotel) il n'y a rien à voir à Maumere (prononcé Moméré, pratique à savoir). C'est une grosse ville laide, pleine de monde stressé et je les ai trouvé arcellants, surtout à la sortie de l'aéroport...fallait se battre pour pouvoir garder nos bagages avec nous...l'enfer.Essaie toujours de vous faire prendre un charter(voiture super chere avec guide).Fatiguant!!!Pour le Kelimutu, prendre le bemo public (pas de charter ou autres transports qu'ils vont, en vous arcellants, tenter de vous vendre, convaincre) pour 50 000 rp allez-retour chaque (départ à 4h00 am et retour à 7h00 am, avec arrêt dans les rizières, photos)!!!Meilleure option! En haut du Kelimutu, il y a plusieurs endroits (et non pas l'endroit ou tous les touristes vont, en haut d'un truc aménagé en ciment)...explorer les environs à pied, plsueiurs points de vues encore bien plus beau!!!!

Pour Riung, les gens que j'ai croisé et qui étaient allés là...pas fameux, bon pour l'apnée et la plongée, mais très cher. Aussi, pour les 17 islands, parait que c'est tellement cher, il faut chartériser un bateau et ils te chargent la peau des fesses. Extrêmement cher, genre 1 000 000 rp pour 3 heures...mais bon, dépend de votre budget! nous on a laissé tombé Riung pour se concentrer sur Bajawa et L.Bajo, plus beau.

Pour Ruteng, parait que c'est beau. Je n'y suis pas allée.

Pour Bajawa, loger au Korina Hotel ou au Edelweis Hotel en face. Ne pas loger au Sunflower Homestay, dégueulasse, sale, crado!!!!!! Manger au resto à côté de l'hotel korina. Il y a Internet à cet endroit aussi, 1 ordi.!!!Prendre un guide (Philip) local qui parle anglais pour visiter toute la journée les alentours. 200 000 rp pour 2 personnes, incluant le bemo (transport en mini-bus)pour toute la journée. Explications des coutumes et des traditions de clans, des religions, etc. Visites des villages (à travers les voclans) de Bena et Luba (les 2 plus beaux à voir) en am et baignade tout l'après-midi aux sources d'eaux chaudes de Mangaruda Mata Air Panas un peu au nord-est de Bajawa. Vraiment beau!!!!!Je m'ennuie!!!!

À L.Bajo, il n'y a pas de belle plage en soit, seulement un port et l'eau y est écoeurante de saleté. Par contre, c'est L'ENDROIT IDÉAL pour faire de la plongée (aller à Cristal rock, Batubulan, Castle rock) et de l'apnée avec de belles plages (pour apnée, aller sur les iles Pulau Seraya et Pulau Sebolo). Il y a un peu de courant, es-tu une bonne plongueuse? Loge au Cendana Hotel, affilié avec Bajo Dive. Meilleur centre de plongée à L.Bajo. Ne pas plonger avec Reefseekers. Bajo Dive organisent de belles journées avec leur beau et juste assez gros baeau, bien organisé, pas beaucoup de plongueur en même temps (maximum 8-10), avec bouffe inclue, bon équipement inclu. Avec Bajo Dive tu peux même prendre un expé. à Rinca pour voir les dragons de Komodo à 8h30 le matin (être le premier groupe le matin, sinon tu ne verras pas de dragons de Komodo), suivi de 2 plongées près de Rinca.

Ce trajet se fait très bien en 12-15 jours. Nous on a pris 8 jours pour faire Maumere, Moni, Bajawa, L.Bajo.(expré. à Rinca et plogées à Komodo). Vous avez le choix entre prendre une voirture si vous êtes 4 personens ensemble (chartériser à 400 000 rp par jour) ou bien comme nous prendre les bus public. 3h30 (25 000 rp chaque) de Bemo(mini-bus) public pour aller de Maumere à Moni. De Moni à Bajawa 6h00 de bus public (60 000 rp chaque). De Bajawa à Labuanbajo en bus public 10h15-30 (80 000 rp chaque).

Pour ce qui est de la réservation des billets, si tu as ta date de retour fixe, ce que je te conseille vraiment de faire, achète tes billets de retour de Labuanbajo à Denpassar avant de partir pour Maumere, donc à l'aéroport de Denpassar au guichet de la Merpati. Nous ça nous a coûté 631 000 rp chaque pour le retour avec Merpati de L.Bajo. Pour l'aller avec Merpati pour Maumere, ça nous a coûté 796 000 rp chaque (billets achetés le matin même, car avion avec GT Air cancellée(comme toujours) le matin même....... (compagnie de merde, à boycotter). Donc en gros, pour l'Indonésie au gand complet, dès que tu as tes dates de voyagement par avion, va à l'aéroport directement (passe pas par Perama, ils ne te donennt pas les billets les moins chers) et achète tes billets le plus vite possible. Il y a un petit nombre de billets vraiment pas chers sur chaque vol...mais étant donné qu'on a la manie de toujours acheter nos billets 2-3 jours avant, nous les touristes, payons les sièges les plus chers, tout le temps!Tu peux quand même réserver et acheter cash tes billets de retour directemnt au guichet de Merpati à L.Bajo.

Sur Flores les guichets automatique, faut oublier! Il n'yt en a pas vraiment, p-e 1-2 à Maumere, mais on en a pas vu. À L.Bajo, Moni et Bajawa y'en a pas! Il y a 1-2 Money Changer à L.Bajo, mais avec des taux pas avantageux du tout, donc changer de l'argent, des chèques de voyage ou retirer au guichet avant d'aller sur Flores.Apportez-en beaucoup!!!!Plusieurs plusieurs millions de RP.

Sur Flores, il n'y a pas de grand resto à ne pas manquer. Les menus se résument ainsi : quelques pâtes, quelques soupes, tout se qui est fait à base de riz, de nouilles ou de poulet. Tu mangeras 95% du temps des Nasi Goreng et des Mie Goreng. On s'y fait...Pour Internet les endroits ou on en a trouvé : Bajawa 1 ordinateur et Labuanbajo 3 ordinateurs près du guichet ou l'on achète les billets de Merpati.

Bon alors je crois avoir répondu à toutes tes questions...pour ce qui est de l'itinéraire, il a l'air super. Pour Riung et Ruteng, je ne peux rien dire, je n'y suis pas allée, mais pour ma part et ce que j'ai entendu, ce ne sont pas des incontournables.

S'il y a quoi que ce soit, je suis là! a+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com

Similar discussions

You might also like