Traversée Fort Dauphin - Diego Suarez par la piste et en tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Salut à tous, Nous tenons à dispo des éventuels intéressés la trace intégrale de cette traversée en format GPX. Vous trouverez des compléments d’info sur le site tandemad.unblog.fr (à taper directement dans la barre d’adresse). En bref, nous avons mis 7 semaines en couplant cette traversée sud-nord avec diverses visites sur le chemin (villages Zafimaniry, vallée du Tsaranoro, réserve d’Andasibe, canal des Panganales, tsingy de l’Ankarana) sans rencontrer d’embûches majeures. Les questions sécuritaires, hypertrophiées par la logorrhée réseau sociale et son anonymat désinhibant, restent très relatives et n’en méritent pas tant. Les pistes sont d’avantage conformes à leur réputation puisque globalement assez infâmes. Partant de ce constat la première chose qu’il faudra assurer avant un voyage de ce type c’est le calendrier, sachant qu’il n’y a pas de période idéale car la saison des pluies n’est pas la même en fonction des zones géographiques traversées et qu’une solution visant à contourner le problème en mettant le cap à l’ouest serait sans doute un mauvais choix compte tenu de l’omniprésence du sable sur ce versant de l’île. Mais s’il n’y a pas de période idéale il y en a d’optimales et c’est celles-là qu’il faut viser. La seconde chose qu'il faudra privilégier c'est la robustesse du matos quitte à partir un peu plus lourd. Pour le reste il ne faut pas partir en trop mauvaise forme et savoir supporter la crasse avec le sourire. En ce qui nous concerne nous avons privilégié une trace assez roots et rectiligne avec notamment un raccord Andilamena / Mandritsara / Andapa (afin d'éviter la nationale) aussi sauvage que magnifique et où nous sommes à peu près sûr qu'aucun tandem n'est jamais passé, jusqu'au nôtre.

Restant à la dispo des curieux.
JA Jasrymn Veteran ·
Un grand bravo et en accord total avec vos réflexions, notamment la sécurité et la crasse avec le sourire ! J'ai fait l'an dernier le secteur andilamena mandritsara en moto et j'ai continué sur antsohihy. Pensez vous que ça passerait de mandritsara a andapa ? En attendant, je vais visiter votre site.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
DU Durondo ·
Salut,

Selon l'adage, "ça passe toujours". Pour être plus précis la partie (magnifique) Antsakabary/Matsoandakana/Belalonane ne devrait pas poser trop de problème avec une moto, en revanche le tronçon Belalona/Andapa c'est une autre paire de manches car il faut traverser la réserve d'Andjanaharibe et là c'est le bourbier. Pour cette partie il faut sans doute bien se renseigner sur la meilleure période possible mais je doute fort que ce soit jamais très praticable. En venant de l'ouest la partie la plus pénible se termine au fleuve (attention au gué), dont la berge opposée fait un endroit idéal pour installer le bivouac, ensuite ça va beaucoup mieux jusqu'à Andapa donc au final la zone critique n'est quand même pas très longue.
DU Durondo ·
Un lien pour illustrer le propos. Et ce qu'on voit est plutôt gentil par rapport à ce qu'on peut trouver.

https://www.youtube.com/watch?v=D5PoPM3lAOI
LE Levelo Veteran ·
Hello,

Sympa la petite balade :-).

J'ai suivi à peu près le même itinéraire pendant l'hiver 1995/1996 ( enfin je me suis arrêté à Tamatave, un cyclone ayant tout dévasté sur son passage ), apparemment les conditions de voyage ont peu évolué...

Toujours ces bacs à bras et ces pirogues pour traverser les estuaires ?

L.
DU Durondo ·
Oui, toujours ! C'est d'ailleurs plutôt sympathique et puis ça repose les jambes. Une fois ou deux faute de personnel nous avons dû actionner nous-mêmes la poulie.
LE Levelo Veteran ·
Je vois !

Je me souviens d'avoir pas mal poussé, d'avoir mis le vélo sur des pirogues, d'avoir pété un axe de roue arrière ( et de galérer pour trouver un étau pour pouvoir le remplacer ) et d'avoir délivré des courriers entre les villages puisque les communications y sont si difficiles... Et le cyclone à Tamatave en point final qui avait mis la ville en lambeaux !

Mais ces Malgaches, quelle gentillesse de bout en bout.

L.
DU Durondo ·
Je pense qu'à l'époque de ton voyage les conditions devaient être encore plus roots qu'actuellement. Et je me suis laissé dire que l'arrivée des petites cylindrées chinoises a pas mal changé la donne quant aux capacités de déplacement des malgaches d'un village à l'autre.

Similar discussions

You might also like