Traversée à vélo de la presqu'île de Masoala (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour, nous sommes en train de préparer notre voyage à Mada. Cette année nous voulons remonter la côte est de Tamatave à Vohemar en vélo. La seule inconnue qui nous reste concerne la traversée de la presqu'île de Masoala entre Maroantsetra et Antalaha : la piste passe-t-elle dans le parc ? Faut-il imperativement passer par l'ANGAP ?

en vous remerciant

Claude
cordialement onomamou
TI Timad Regular ·
Deux possibilités pour vous , prendre le bateau de Maroantsetra pour cap masoala et continuer en vélo le long de l'océan, ou traversé le parc Masoala, là il vous faut un guide, angap... c'est de la forêt primaire. Tout est possible, tout est réalisable. il sera temps de modifier une fois là bas à maroantsetra, de toute façon que ce soit l'un ou l'autre il faut s'attendre à dormir chez l'habitant donc pas de possibilités de réserver entre Maroantsetra et antalaha, c'est plus de choix de paysages, forêt primaire ou côte sauvage avec superbe barrière de corail
ti'mad
ON Onomamou Regular ·
merci pour cette réponse, mais le choix est déjà fait de traverser la péninsule, avec toutes les contraintes et spécificité de ce genre de trajet, la question est seulement de savoir quelle portion de la piste est dans le parc. Aucune carte en ma possession n'est très explicite sur ce point, et personne à ce jour n'a pu me donner de réponse simple et précise. Nous aviserons donc sans doute sur place.
cordialement onomamou
CA Cannelle2008 Regular ·
Je ne connais ce parcours qu'en Tb et mon rêve serait de le faire à pied car les paysages sont époustouflant de beauté, alors le grand service que vous pourriez rendre à ceux qui ont envie de marcher , serait de pouvoir noter les villages traversés et le temps mis (à vélo)entre 2 villages.Ceci afin de prévoir des ravitaillements et aussi un hébergement. Personne jusqu'à présent n'a pu donner des renseignements un peu précis à ce sujet et pourtant je pense que bcp serait intéressé par cette aventure Alors si vous pouviez avoir un crayon et un papier, ce serait génial de noter . Mon idée est de faire Maroentsetra-sonierana yvongo Pour ce qui est de la traversée du parc de Masoala , je sais que le parcours à pied est très dur , bcp de boue, j'y étais en novembre et j'avais rencontré des gens qui me l'on conté Ce sera une belle aventure mais je pense pas facile, mais Mada se mérite Merci de pouvoir m'aider.
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
YE Yetai ·
Salut je suis en train de regarder egalement cette portion d'itinéraire ( dans l'autre sens) pour novembre Connais tu l'état de la piste entre cap masoala et ambohitralanana? Sinon tu comptes traverser la péninsule ? entre quels points? piste correcte? pour moi toutes relations avec l'angap est quasi redhibitoire (experiences peu concluantes) Merci des infos
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

nous comptons traverser la péninsule, donc faire Antalaha/Maroantsetra. C'est pour ça que je cherche à savoir quelle portion du trajet est réellement dans le parc. Je crois que la piste est très boueuse et pas vraiment roulante sur une grande portion. En fait, du coup, on avisera sur place. comme d'habitude quoi ! Je pense qu'on sera là-bas autour du 15 octobre.

Bonne journée
cordialement onomamou
BE Berber Veteran ·
bonjour je suis allé a maroantsetra il y a bien longtemps a velo depuis tamatave et ai fais demi tour par manque de temps les infos concernant la traversée de la peninsule a l'époque était que cela n'était pas cyclable donc pas mal de portage un guide semblait necessaire mais surtout imposé par les autorités because $ l'utilisation d'un Gps et un passage discret solutionerais le probleme j'envisage d'y aller cet hiver et de remettre cela bonne route
YE Yetai ·
merci pour les infos.. je pense que l'on va choisir le littoral et un hypothetique bateau nous partons de diego vers le 23 tu connais la portion de antalaha à diego? plat, roulant? on se croisera peut etre... merci encore
GU Gu Regular ·
je voudrais faire ce périple Maroantsetra-Antalaha, pour rejoindre Diego-Suarez, début septembre 2011 et j'aurai grand besoin de vos conseils et infos. Je me déplacerai uniquement en taxi-brousse ou bateau pendant mon périple. est-il possible de traverser la presqu'ile ou le parc avec un guide ANGAP véhiculé... je suis allée déjà 2 fois à Mada, mais je ne connais pas du tout cette région, j'ai de la famille aussi à Tamatave et j'espère qu'ils pourront me donner des bons plans Merci bcp Veloma
GU
Bonsoir Onomamou Alors ce périple ds la presqu’île de Masoala, à pied , à vélo? J'aimerai bien en savoir plus sur votre trajet qui m'interresse à l'avenir Merci
Cannelle2008 La difficulté ce n'est pas de rêver mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres. ZHANG XIANLIANG
Re bonsoir Je n'avais pas vu votre compte rendu de cette aventure malgache ainsi que vos photos que je viens de découvrir.... C'est sublime et bravo pour ce parcours pas facile!!!!!! Ds ma tête mon trekking prend forme grâce aux distances que vous avez pu mettre entre deux lieux. Je reviendrai vers vous en temps voulu pour voir les hébergements, mais je pense que la tente est nécessaire.... Par exemple Mananara-rantabe 68 kms, ce serait pour moi 2 à 3 étapes de trek pour profiter un max des paysages Merci et bonne continuation
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

honnêtement, la tente me semble une charge inutile : je ne penses pas raisonnable de coucher hors des villages (accès à l'eau et à la nourriture tout simplement, sans penser à la sécurité que ne veux pas évoquer). Nous ne l'avons utilisé qu'une fois, et parceque nous n'avons pas demandé de case. Sinon il y a toujours de quoi accueillir le voyageur.

Il faut savoir que les malgaches se déplacent beaucoup, et à pieds le plus souvent, donc il y a des lieux d'étapes régulièrement sur le chemin, du café le matin et du riz ou de la soupe le reste de la journée! parfois, il ne faut pas penser "européen qui fait un voyage unique" mais "malgache qui vit là au quotidien". Le seul problème, c'est que le malgache moyen marche vite et longtemps, que 20 à 30 km sont des distances banales même chargé ! Alors si vous penser faire ça, bien s"entrainer avant pour être sûr d'enfiler les étapes tous les jours sans bobo : un pied entamé, une ampoule et le trajet devient infernal. Les blessures cicatrisent assez mal, la fatigue et la baisse d'état général n'arrangent pas les choses.

Autant on peut se laisser aller sur bien des sujets, (étapes, trajet...) autant il faut être rigoureux pour des petites choses triviales pour ne pas tomber bêtement dans des galères évitables. Nous ne sommes pas des malgaches, on ne peut pas se passer de manger boire et se soigner correctement. Nos organismes n'ont pas les même résistances.

cordialement
cordialement onomamou
Bonjour et merci encore pour les conseils qui sont précieux quand on est à 10000 kms de notre France... Pour faire ces 1000 kms à vélo vous avez passé combien de temps à Mada? J'aurais tellement de questions à vous poser sur ce périple, mais peut-être que vous ferez un blog ou quelque chose ds ce genre..... Cordialement Marie Claude
SA Salangane974 ·
Il n'y a finalement aucun témoignage sur le tour complet de la presqu'ile de Masoala par le côte depuis Maroansétra avec un retour par la forêt ! Il est acquis que ce périple se fait à pieds , ce qui rend la connaissance des différentes étapes nécessaire ! Par ailleurs sur les différents témoignages , beaucoup de gens prennent le bateau et ne longent pas la côte depuis Maroansétra jusqu'à Cap Masoala !??? Cette partie peut elle se faire à pieds finalement ???? Ou faut-il prendre absolument le bateau ! Je prépare mon voyage pour juillet prochain et ces informations me manquent cruellement ! Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience tous les renseignements pour cette rando sont les bienvenus ! Je souhaite faire du tout à pieds sur les 15 à 20 jours de la traversé en ne faisant pas de bivouac si possible , privilégiant le gîte chez l'habitant ... Merci d'avance pour tous vos renseignements !
SA Salangane974 ·
Bonjour ! Rassurez vous aucune tente n'est nécessaire entre Saonéra Ivongo et Maroansétra ! Ce parcours est parsemé de village et " d'hôtel malgache " !
Merci de me dire que c'est possible de trouver un toit et de la nourriture sur ce parcours.

C'est possible de faire Maroentsetra - Cap Masoala à pied mais avec l'organisation Angap qui coûte la peau des fesses.Je m'en était renseigné et j'ai du abandonner car de plus j'étais seule donc pas de partage de frais

Je vous souhaite une belle aventure et merci de nous donner des infos
ON Onomamou Regular ·
bonjour, entre saonirana Ivongo et Maroantsetra : hébergement et nourriture possible partout (je ne dis pas hôtels et restaurants !) Mais les étapes sont parfois longues (une vingtaine de km) et peu agréables (sable). En vélo pas de problème, à pieds : il faut être bon marcheur je pense. Les malgaches le font couramment...

bons préparatifs
cordialement onomamou
SA Salangane974 ·
Quel sera votre parcours exactement pour votre prochain passage à Madagascar ? La côte Nord Est est magnifique ! Pourriez me dire le prix qui vous a été demandé par l'Angap ? Merci d'avance !
C'était en 2006 et j'ai oublié les prix...Mais il faut guide , cuisinier et porteur du matos, c'était difficilement négociable Mon projet serait en trek de faire de sonierana à Maroentsetra.EN tb inoubliable, alors à pied!!!!!!
Encore merci de votre message Bon marcheur , je pense l'être .Ce samedi 38kms avec 1280m de denivellé et dimanche 28kms, en Auvergne
SA Salangane974 ·
Si vous avez besoin de renseignements , n'hésitez pas à me demander , je me ferai un plaisir de vous les donner , connaissant bien toute la partie de Tamatave à Mananara !. Moi de mon côté je recherche des renseignements pour faire le tour complet de la presqu'île de Masoala et j'ai vraiment du mal à obtenir des informations précises ! Je sens que je vais devoir me rendre à Maroansétra directement et aviser sur place . Bon , ça me fait pas peur ! Mais c'est quand même à près de 300km de Tamatave , donc une fois là bas , il faudra absolument que je fasse mon trek , vaille que vaille , coute que coute !
Faire la presqu’île du Masoala en vélo, me semble être un vrai défi...Peu de gens semblent s'y être collé, enfin quoi qu'il en soit à pied ou à vélo je serai au rdv pour les nouvelles et les infos....Cet endroit est une forêt protégée, je crains qu'il vous faudra passer par l'angap Bon courage A+!!!!!!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je suis moi même à la recherche d'infos sur le trajet... temps de parcours.. location matériel éventuel , époque de l'année + ou- favorable... prix d'un guide éventuel etc ..pour faire à pieds ( pas de vélo car j'imagine que ce n'est pas la bonne solution..) de Maroantsera à Antalaha et/ou de Antalaha vers le cap masoala par la côte.. que ceux qui l'ont déjà fait en partie ou en totalité me donne leur avis ..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JA Janori Regular ·
pour maroantsetra a antalaha tu peux aller a velo jusqu a mahalevona via navana, environ 20km apres maroantsetra il faut prendre 2 fois la pirogue mais ca passe bien en velo , tu trouveras beaucoup de monde a pieds et de mahalevona a marofinaritra ( village environ 25km avant antalaha tu retrouves une piste assez correcte a velo car les 4x4 y passent) cela se fait en 2 jours , pars tres tot car le parcours est vallonne au debut , au milieu au village de andapa tu peux dormir et manger , tout le long tu trouveras pour manger local, c est surtout le deuxieme jour qui est le plus long un porteur c est suffisant, tu demandes a mahalevona a la dame qui tient les petits bungalows elle est de bons conseils, les porteurs ont l habitude de faire le tout en 1 jour entre 3 heures du matin et 20h avec 50 kg de vanille ...alors en 2 jours ... ne prends pas ceux de l angap car c est hors de prix et comme l angap ne fait pas son travail pour ce qui est de surveiller les coupes de bois de rose .... a maroantsetra tu peux demander des infos au proprietraire des bungalows la pagode (bien et pas cher) il connait tres bien le parcours bon voyage
DJ Djalma Globetrotter ·
Je te remercie pour tes infos bien utiles!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JA Janori Regular ·
je viens de m apercevoir que je m etais trompe en ecrivant , au milieu entre mahalevona et marofinaritra , c est le village d ampokafa et non andapa, c est parceque j ai fait aussi maroantsetra a andapa a pieds ( 5 jours) moins frequente et demande de l autonomie en vivres j aurais du me relire
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, , Peux tu me dire quel guide tu as pris pour faire Maroantsetra Andapa à pied et à quel endroit ; quel équipement tu avais ( tente , réchaud , vivres loués ou achetés sur place?) à combien ( approximativement) cela t'a coûté? Merci. JM
JA Janori Regular ·
je ne sais pas si tu es deja alle a Mada, je voyage toujours leger, donc pas de tente ni rechaud (je ne neglige jamais une bonne trousse a pharmacie et de quoi reparer mon velo car souvent l outillage local se limite au marteau et a la pince multiprises ), en brousse profonde si tu sais t adapter a des conditions sommaires tu trouveras toujours une petite epicerie pour acheter du riz ou meme acheter un poulet ou du poisson et tu pourras demander qu on te le prepare en remunerant bien sur pour ce service, pour dormir aussi en retribuant les gens ce qui est tout a fait normal , tu trouveras , les gens sont toujours interesses par une rentree d argent qui ameliore leur quotidien pour ce qui est des guides dont je t ai parle ce ne sont pas des guides officiels mais des gars du coin qui font souvent ce trajet comme porteur , soit pour emmener des produits a vendre au marche ou pour rapporter des produits et reapprovisonner les petites epiceries en huile, riz, ... seulement prevoir de l eau ou des cachets pour la traiter autrement les autres villages de brousse ou les vehicules ont acces tu trouves a peu pres tout sans etre difficile quand pars tu? je suis actuellement a l etranger jusqu en mars (clavier anglais , raison pour laquelle il n y a pas de ponctuation) pour les prix je te repondrais en prive , meme en etant genereux par rapport aux salaires locaux ce n est pas un budget important a+
DJ Djalma Globetrotter ·
oui je suis déjà allé 5 ou 6 fois à Mada mais pas au nord de Manompana et Sainte Marie.. Je suis déjà allé dans L'Isalo ( entre autre!) en trek de plusieurs jours ( grotte des portugais) avec des porteurs locaux et pour des sommes modiques ( c'était entre 1994 et 1997) et une tente louée sur place, du riz pain poulets emportés vivants etc.. mais j'imaginais que sur la péninsule de Masoala c'était plus difficile à réaliser avec la forêt l'humidité et je ne savais pas qu'il y a des villages suffisamment rapprochés pour les nuitées... j'avais entendu parler des guides du parc national qui demandent des tarifs élevés.. donc effectivement s'il y a possibilité de trouver un toit et du riz chez l'habitant..

Similar discussions

You might also like