Traversée de la France est - ouest à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Hello tout le monde,

J'ai prévu de faire de traverser la France d'est à l'ouest en partant de la suisse (Genève) pour arriver les pieds dans l'Atlantique (je pensais à la Rochelle). Pour le retour je ne me suis pas encore décidé si je le fais en train ou à vélo. Niveau entrainement, je fais entre 100 et 150km par semaines mais je n'ai pas vraiment encore d'expérience de grand voyage à vélo.

C'est pour cela que j'aurais quelques questions aux plus experimentés d'entres vous: - Combien de Km par jour est-t-il faisable de faire? Sachant que je serai équipé en vélo de route et sacoches type bikepacking? Est-ce que faire en moyenne 150km/jour est réalisable? - Avez vous des routes à me conseiller/déconseiller? Comme je ne connais vraiment pas bien le coin, j'essaie de m'organiser pour éviter les routes trop dangereuses. - J'ai prévu de dormir chez des amis/couchsurfing/warmshower, donc je ne prends pas de tente. Est-ce que ça vous semble réalisable pour un trajet comme ceci? - J'ai actuellement des pneus 700x23, type courses. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans des 700x25 ou la différence est minime?

Voilà, n'hésitez pas à partager vos astuces/tips si vous avez fait un voyage un peu semblable! Toute info est bonne à prendre!

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello young boy de guelf tout d'abord bravo Genève claudio connait bien pour y avoir un peid Ta terre

france en travers donc 150 km / j , ca commence à faire épais koike si ti es jeune et avec un vélo type course (des pneus de 23 ca doir le faire) le parcours ? si costo le massif central mais bien que tres beau, je déconseille pour une 1ere on le contourne donc soit par la haut ou la bas déjà qlq pistes sur af3v voyons a du sévir par ici claudio cbandiera.free.fr/...es-recits?annee=2100 éviter a tout pris les grdes routes en rouge sur micheline

que dit Gégé en tapant "Genève la Rochelle à vélo" il donne déjà une base claudio fissa une fois, mais c'était .. avant et pas du cyclotourisme mais du maso tourisme cbandiera.free.fr/recits/2002-Fouesnant/

tu peux suivre cette idée et ensuite bifurquer plus sud au niveau de la loire

pour sortir de geneve la viarhona bine sur juska chancy déja eviter la rte d ebelelgarde et ses tunnels http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/index.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VI Viajero1974 ·
Salut...

Je pense que 150 km per jour sont beaucoup. . Si tu ne ai pas la expérience (pardon mon français , je dois megliorer) les kms dépend de tu expérience en vélo. .. moi je suis un ciclist occasional et 80 km va bien pour mois.. la distance depend de les montagnes aussi.. c'est pas le même chose ciclismo en canal du midi (très facil) che en Clermond Ferrand (moyenne)..

700 x 23 est perfect. .. sacoches lateral pour le velo...est ideal... pas sac à dos.

Cordial ment

Ignacio
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Patrice, si j'avais à faire ce trajet je me ferais mon itinéraire à ma main avec les cartes Michelin au 1/150 000 série jaune, qui couvrent deux départements chacune. Elles sont très claires et tu identifies tout de suite les routes sympa loin du trafic. De Genève à la Rochelle, il t'en faut 5, les numéros suivants: 328 327 326 325 324 Si tu pars avec sacoches bikepacking, et que tu comptes dormir en dur 5 cartes ce n'est rien dans la sacoches, surtout si elle fait 20 l. Mais tu peux toujours te faire ton itinéraire et couper les morceaux de cartes par où tu passes. Je l'avais fait avec des 1/50 000 quand j'avais traversé les Pyrénées à pied, mais là il me fallait une dizaine de cartes. Concernant le trajet que tu envisages, si tu as un minimum de pratique, ce qui semble être ton cas, une moyenne de 100 à 150 km par semaine c'est déjà un bon petit fond de base, tu verras que ce n'est pas très long d'aller de Genève à la Rochelle. Ne cherche pas à faire des moyennes journalières, écoute ton corps. Peut-être le premier jour il va te dire stop à 80 km et le jour suivant il ira à 150 km sans problème. Après en fonction de l'itinéraire choisi, tu peux avoir plus ou moins de dénivelé. Pour ma part je privilégierais les coins sympa où ça monte un peu. Si tu n'es pas à un ou deux jours près, fais-toi un beau trajet et il y a de quoi faire. Déjà tu peux suivre la viaRhôna jusqu'à Lyon ou les environs puis plein est à travers le Massif Central, et puis vers Clermont fais-toi un ou deux volcans. Les possibilités sont presque infinies, laisse ton inspiration cheminer au fil des cartes. Et puis si tu veux relater ton expérience dans la revue CCI contacte-moi, c'est toujours avec plaisir que l'on prend les textes des premières expériences, ce sont souvent les plus émouvants Luc
PA Papoupinet Regular ·
Tu peux aussi prendre les voies vertes et veloroutes. C'est plat et tu peux alonger les distances tout en te ménageant quelques visites. Geneve-Lyon par la Viarhona (voir Claudio) Lyon-Chalon le long de la Saône Chalon-Digoin par le canal du Centre Digoin-Saumur par La Loire à Vélo Et enfin Saumur-La Rochelle par la Velofrancette. Pour des vacances c'est à 75% sans bagnole.

Plus d'infos sur mon site

Bonne route
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
TI Tioneb54 Regular ·
Si tu veux voir de belles choses entre Genève et la côte Atlantique, je te conseille le parcours que j'avais fait en 2016. https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/sud-massif-central-2016-route/ Il n'est pas trop dur. 150km par jour, cela me semble aussi trop d'autant que je te conseille d'emporter une tente car ce n'est pas tjs facile de trouver à ce faire loger gratuitement. Le 23', selon moi, c'est OK pour un vélo non chargé. Si tu peux y mettre du 28', ce serait mieux et plus confortable au fil des jours.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci les gars de vos réponses merci
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ON Onionp ·
Wouaw merci beaucoup pour toutes ces informations! 🙂

J'ai parlé à un ami qui connaît bien la France et il m'a déconseillé d'aller à la Rochelle, c'est pas forcément le coin le plus joli de l'Atlantique et le chemin pour y aller n'est pas forcément des plus joli.

Du coup je me demandais si ça pouvait être une bonne idée de se diriger plutôt vers Bordeaux (et faire un petit tour au bassin d'Arcachon). J'ai aussi entendu dire que l'Auvergne est chouette à traverser à vélo.

Je me suis un peu inspiré du parcours de Tioneb54 (merci d'ailleurs!) et je pensais faire ça comme étapes:

Nyon->Chambéry via le Rhône Chambéry->Lyon via le Rhône Lyon->Clermont-ferrand Clermont-ferrand->Aurillac Aurillac->Brive-la-Gaillarde Brive-la-Gaillarde->Bergerac Bergerac->Bordeau

J'essaie quand même de passer par des villes, le logement est plus facile à trouver qu'en pleine brousse. Qu'en pensez-vous?

Pour les pneus je vais essayer de me procurer du 28'' si ça passe dans mon cadre.

Merci encore pour vos réponses!

Similar discussions

You might also like