Traversée de l'Inde Sud-Nord à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, J'ai pour futur projet de me faire la traversée de l'Inde dans le sens sud-nord à pied. Je me donne donc cinq mois et demi pour rejoindre Leh en partant de la pointe sud. Ayant déjà fait deux séjours de quatre mois dans ce merveilleux pays, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer du monde faisant ce genre de trip et j'ai pas cherché non plus d'ailleurs ;) Donc, parmis ceux qui lirons mon post, y en a t-ils qu'il auraient fait ce genre de balade ? Si oui quel a été leur principales étapes, les problèmes rencontrés, etc... Je suis preneur de toutes infos. Sinon, que pensez vous de ce genre d'idée ? Merci d'avance
Stéphane: http://photos.nazgul.fr
ST Stalingrad Globetrotter ·
Autant je pense que cela doit être une expérience formidable (au deux sens du terme) de marcher sur les routes de l'Inde en montagne ou dans certains endroits reculés (un peu à l'image de ces pèlerins qui se rendent à Sabarimala ou de ceux qui vont à pied de Rishikesh à Gangotri puis Gaumukh), autant je pense que l'on doit vite être saturé de marcher le long des grands axes routiers avec le bruit, la circulation, les risques d'accidents, la poussière. Cela me fait d'ailleurs penser aux rares cyclo-touristes que l'on croise sur les routes indiennes, je me suis toujours demandé quel plaisir ils pouvaient avoir à se battre contre les bus et les camions, à respirer toute la journée leurs pots d'échappement et leur poussière, aussi à risquer leur vie au milieu de cette (apparente) anarchie : je ne parle évidemment pas des quelques cyclo que j'ai croisés sur la route de Manali à Leh, mais de ceux que j'ai vus récemment sur la NH 47 entre Allepey et Shertallaï.
VO Voyageman Regular ·
C'est vrai que les TATA et autres monstres sur roues sont un gros problème pour le marcheur ou le cycliste. Maintenant c'est à moi de voir par quel itinéraire passer. Je sais que je ne peux pas éviter les routes fréquentées par les TATA et autres... Sinon c'est droit devant à travers les campagne 😎 mais là c'est un an qu'il me faudra et une sacrée bonne carte. Enfin bon, tout reste à définir
PT Ptiteclochet ·
bonjour, tu es déja partis ?

je m'apelle Cloé, j'ai 23 ans et j'ai le même projet

merci !
VO Voyageman Regular ·
Salut Cloé Etant partis là bas 3 fois en voyage et ayant vu comment ça ce passe, je pense en fait que ce projet est un peu fou car comme le dis si bien "Stalingrad" marcher le long des routes dois être crevant à mois de tracer en ligne droite à la boussole du sud au nord (ou inversement). Je compte bien retourner dans ce pays (peut être l'année prochaine) mais pas trop pour y marcher ou sinon pour me faire quelques trek dans le nord ouest. Tu comptes partir quand ? As tu déjà été en Inde ?
PT Ptiteclochet ·
salut,

3 fois donc, tu y es resté combien de temps, tu as finalement modifié ton projet en cours de route où tu as pris ta décision avant de partir ?

Non je ne suis jamais allé en Inde, et oui ce sont des projets un peu fous mais je crois que bon nombres de projets qualifié par les autres de " suicidaires " " dangereux " et j'en passe se sont finalement réalisés. Je suis une grande admiratrice de Sylvain Tesson, Mike Horn ou dans une autre trempe, Jean Malaurie.

Et oui il est clair que marcher des milliers de kilomètres à travers les routes, les campagnes, les pays inconnus etc.. peut se révéler très fatiguant mais je trouve que c'est là où réside le côté riche de l'aventure... lorsque le corps, et l'esprit se confronte aux énormes difficultés qu'il rencontre et qu'il se modèle à travers ces expériences pour s'endurcir et extraire nos capacité de résilience insoupçonnées..

j'ai lu une belle citation dernièrement sur le site de la marine marchande ( oui je voudrais effectuer ce voyage en cargo jusqu'en Inde ) qui disait que ce genre de progression lente nous réconcilie avec le mot voyage qui veut dire " parcourir le chemin " et non " arriver à son but " j'ai conscience des difficulté et de l'aspect dangereux de tels projets mais je suis fermement convaincue que nous nous imposons nos propres limites. ceci étant dit, avec un peu d'argent, et aucune limite de temps il est possible de traverser l'Inde à pieds ( dans un contexte un peu plus dingue, mon but était de rejoindre la Mongolie ;) ) ceci étant dit, je n'ai aucune attache, pas de domicile fixe ( je fais des saisons nourrie et logée ) un peu d'argent et une très grande envie d'ailleurs et de déboussolement total...

je vais rater mon bus ;) je te laisse a bientot et merci de ta réponse !!!

cloé
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je ne suis jamais allé en Inde ( seulement au Sri Lanka) mais je suis d'accord avec Stalingrad tu risques vite d'en avoir marre de marcher le long des routes. Je pense que le nord, les régions himalyaennes ça doit bien plus intéressant qu'aller vers le sud. En plus tu oublies une chose c'est que plus tu vas descendre vers le sud plus tu vas être obligé de supporter la chaleur ou la pluie de la mousson. Donc il faudra partir tôt le matin, faire une petite sieste et repartir l'après-midi. Marcher sous le cagnard c'est éprouvant et difficile sans compter la pollution automobile. Il vaut mieux privilégier le nord , je suppose plus tempéré, avec de superbes paysages. Moi je rêve du Zanskar
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux au moins faire a pied une rando de l'Himalaya indien traversant tout l'Uttarakhand, l'Himachal Pradesh et le Ladakh/Zanskar. Je connais bien la region, je peux eventuellement t'aider a fixer un itineraire. Je sais que cela a deja ete fait et decrit notamment dans un livre (mais j'ai oublie l'auteur et le titre).
VO Voyageman Regular ·
La première fois 3mois, la seconde et la troisième fois 1 mois et demi. Je suis parti là bas en ayant abandonné l'idée de crapahuter à travers l'Inde. La première fois je venais du Sri-Lanka et j'ai traversé en zigzaguant jusque dans l'Himachal Pradesh. Les autres fois je suis resté dans l'Himachal Pradesh et au Rajasthan. Je suis parti sans me fixer de trajet particulier. Question fric, mes dépenses (petits hôtels, bouffe et transports) tournaient entre 100 et 150 euros par mois et sans me priver pour autant. Par contre je pense que pour mon quatrième voyage à venir (peut-être l'année prochaine) je ferais en sorte de marcher un peu plus sans pour autant se fixer de long trajets avec un mix de transports. Mais bon, je verrais ça une fois sur place comme d'habitude 😉 Tu parlais d'aller en Mongolie à pied ? Sur ce sujet il y a bien Sylvain Tesson qui est parti des environs du lac Baïkal en Russie pour rejoindre l'Inde à pied. Longue route non ?
DE Denwall Regular ·
Pour ceux qui ont toujours le projet de le faire (Chloé ?), le livre du couple Chapuis peut vous donner des idées.

Ils l'ont fait comme voyage de noces. 4400 Km à pied, entre le Cap Comorin et un peu plus haut que Dharmasala, je ne me souviens plus du bled. Ils en ont chié, c'est sûr... mais ça montre que ça peut se faire !

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
PT Ptiteclochet ·
oui les aventures de Sylvain Tesson me font rêver, j'ai eu l'occasion de le voir à plusieurs conférences lors du festival du Grand Bivouac, à Allberville. Enfin, ses conférences tournait surtout autour des 6 mois de solitude au bord du lac Baïkal mais j'ai lu plusieurs de ses bouquins.. Mais ses voyages ne sont pas vraiment axés sur des balades de santé, ils se fixe des objectifs un peu déments et ne laisse rien ni personne le détourner de son but.

Je serai assez interessée de partir avec quelqu'un qui à une petite expérience du pays, où du moins, rencontrer des gens qui ont déjà vécu des voyages/aventures dans la même lignée que par exemple, Sylvain Tesson, mais je ne connais personne dans mon entourage qui ai entreprit de tels voyages.. ceci étant dit, même si voyageforum est un excellent site d'information, cela reste du virtuel et il est pas facile de planifier des voyages ou des projets à travers internet. tu pars seul quand tu entreprends tes voyages ou tu es déjà parti avec des amis, ou autre ?
VO Voyageman Regular ·
Lors de mon premier voyage en Inde je suis parti avec un pote qui s'est fait piqué son passeport, il est donc rentré en France plus tôt que prévu et j'ai donc continué seul ce qui était très bien. Les deux autres fois je suis partis seul.

Similar discussions

You might also like