Traversée nord-sud du Mozambique, budget quotidien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Salut,

Je suis en train de réfléchir à un voyage de Dar-es-Salam à Johannesburg par le Mozambique. J'ai vu les quelques infos du forum sur ce dernier pays mais il me reste quelques points à éclaircir.

1. Si on parle uniquement transports, tout cumulé, combien de temps faut-il par les moyens locaux pour faire le trajet ? Une semaine ? Plus ?

2. Le passage de frontière au nord est pas trop compliqué ? J'ai pas lu grand-chose là-dessus, à part quelques gars sur le thorntree qui se sont fait escroquer...

3. Qu'en est-il exactement du budget quotidien en voyage itinérant type "routard pas trop regardant question confort", notamment sur l'hébergement, sachant qu'on sera deux (ça écrase un peu les frais de logement en général) ? Les infos de VF sont un peu anciennes sur ce point. Ailleurs, ce que j'ai lu m'a paru pas donné : du genre, difficile de trouver une piaule pour 2 à moins de 25 euros. C'est vraiment ça ? De façon générale, le mec de mozguide.com a l'air de dire qu'il faut compter un budget de 30-40$ par pers. et par jour (tout compris) si on campe pas : c'est réaliste ?

4. Enfin, à quoi ressemble l'ambiance sur place, et est-ce que juillet-août est pleine saison ou pas ? Car si on s'en tient à ce qu'on lit à droite à gauche sur les forums, la côte entière semble livrée à des hordes de guignols qui viennent juste pour plonger et faire des barbeuks sur la plage : vous pouvez me rassurer là-dessus ?

Voilà. Merci à tous ceux qui pourront me donner quelques infos qui m'aideront à me décider.
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Nous sommes partis au Mozambique au mois de decembre 2009, donc les infos que je te donne sont un peu plus fraiches...

1 Nous avons fait le trajet Nampula - Maputo en bus il nous a fallu 42 heures, il y a apparament un départ tous les deux jours, pour se renseigner il faut aller à la porte sud de la ville ( route qui part sur Mocuba ) apres tu peux fractionner ton trajet mais sache que les trajets entre les villes sont interminables. Maputo - Johannesbourg compter 6 heures avec le passage frontière il y a des départs quand le minibus est plein..... et pour finir Nampula La frontiere tanzanienne compte 14 heures.... bref une vrai semaine de bus...!!!!!!

2 Je ne peux pas te repondre nous n'avons pas passé la frontiere.

3 Budget: on a depensé 1450 € pour 3 semaines (35 euros par tete et par jour ) et on ne s'est pas privé on a essayer de toujours prendre une bonne auberge ( entre 8 et 30 euros) avec sanitaire privée.

4 Nous avons rencontré bcp d'expatriés et vous allez en voir bcp aussi, il y a pas mal de sud af mais ils se concentrent de le sud en periode de vacances, de toute facon on ne les voit pas bcp ils restent dans leur hotel resort. Question touriste on les compte sur le doigt d'une main vous allez en voir à la l ilha du mozambique, nous avons rencontré 3 hollandais qui faisaient la cap - alexandrie
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
CU Cupda Veteran ·
Salut

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais abuser un peu et te demander quelques précisions.

1. Effectivement, ça fait un beau budget. Ca résulte uniquement du fait que vous vous êtes fait un peu plaisir ou pas ? Parce que tu donnes une fourchette assez large sur le prix d'une nuit : vous aviez toujours ce choix-là et vous avez opté pour plus de confort, ou le choix se résumait plus souvent à 30 euros que 8 ?

2. Décembre, c'est la période où il y ait censé y avoir du monde (hémisphère sud ?) ou pas ?

3. Tu peux donner un peu ton ressenti sur le pays par rapport à d'autres coins d'Afrique (tu me diras, y en a pas trop sur ton profil, mais est-il à jour ?) ? Et quid de la nécessité du portuguais ?

Merci encore.
OU Ouais Veteran ·
Salut,

1 Pour les budgets hotels on ne s'est vraiment pas privé, faut compter environ entre 10 et 20 euros la nuit (pour deux en chambre double avec sanitaire privé) de plus nous sommes resté à la l'ilha dans une genre de suite pour 30 euros pour 6 nuits donc le budget a grimpé à ce moment la. Le seul probleme c'est que les infrastructres hors des lieux touristiques ne sont pas légions. Nous avons toujours mangé au restaurant et bcp acheté des soft drink et du jus de fruit. Je pense qu'avec 25 euros par jour tu arrives à t'en sortir.

2 Pour nous s'était les vacances des sud af alors les plages de tofo et vilankulos en etaient bondées, bref tu les vois sur les plages mais en ville tu ne les vois plus car ils restent dans leurs ressorts hotels.

3 A part le Benin je ne connais pas trop l'afrique (le maghreb est totalement différent), je trouve que le mozambique est plus structuré niveau urbanisme, mais sortit des villes c'est la brousse. Les personnes sont moins "collantes" et les enfants ne vous courrent pas derriere pour recolter des sous ou des stylos..... Si tu parles espagnol les gens te comprendront et inversement et tu comprendras vite les rouages du portugais....Bcp de gens parlent anglais du fait des pays anglophones qui entoure le pays.

Une destination à découvrir et qui reste pour le moment préservée du tourisme de masse malgré les enormes possibilités surtout au niveau balnéaire.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
CU Cupda Veteran ·
Salut,

Je te remercie beaucoup pour ton avis et tes précisions. On va réfléchir... A+
CU Cupda Veteran ·
Up... si quelqu'un a un autre son de cloche ou des infos sur le passage tanz-moz... merci bien !
YO Yobba ·
Bonsoir Cupda, Je me permets d'actualiser ton post. Nous partons cet été 1 mois au mozambique à partir de la tanzanie jusqu'à joburg et nous recherchons les même informations que toi (en 2010) concernant ce voyage. Comment s'est passé ton voyage ? Peux tu nous faire partager ton retour d’expérience ? (notamment niveau budget, déplacement en transport commun) et surtout sur le temps que tu as mis à traverser le pays ? A bientot
chloette!
CU Cupda Veteran ·
Salut Yobba,

Je suis finalement parti sur autre chose. Bonne recherche !!

Similar discussions

You might also like