Traversée du Wahiba Sand et Dhofar fin octobre (Oman)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Après une première visite de presque 3 semaines en Février, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de revenir dans ce merveilleux pays. Les billets sont pris pour une deuxième session 4x4 et camping du 19 Octobre au 4 Novembre!

Pour le premier périple nous nous étions concentrés sur le nord : wadis, montagnes et la côte jusqu'à Sur avec une brève incursion dans le Wahiba Sand pour une nuit.

Cette fois nous aimerions le traverser, rejoindre Salalah et explorer un peu la région du Dhofar.

Le Oman Off Road nous a été plus qu'utile en Février mais il est peu détaillé pour ce qui est du Sud du pays. Je sollicite donc votre expérience et vos conseils sur les points suivants:

1. Traversé du Wahibala traversée est-elle technique, difficile? Nous serons une seule voiture, est-ce vraiment trop risqué? La piste est-elle facile à suivre sans GPS?Combien de temps faut-il compter?2. Le DhofarQuels sont les sites immanquables? Y-a-t-il des wadis où l'on peut se baigner du genre wadi Shab ou Suwaih? Peut-on aller à l'entrée du Rub al Khali de la même façon que pour le Wahiba Sand?Pour l'itinéraire et plus particulièrement la longue route vers Salalah on avait dans l'idée de longer la côte et passer par Sugar Dunes et Bar al Hikman entre autre. Est-ce que pour le retour la route "intérieure" présente un intérêt et des stops qui en valent la peine?

Merci!

Nico
KA Kattty Veteran ·
bonjour Nicolas,

la traversée d'un désert sous entend un minimum de mesures de sécurité dont la première règle est de NE JAMAIS PARTIR A MOINS DE 2 VEHICULES !

envisager la traversée du désert de Wahiba seul est donc totalement irraisonnable, car vous serez bien loin d'une simple incursion en bord de désert avec accès à de l'aide extérieure comme ce fut le cas lors de votre premier voyage !

il vaut donc mieux envisager de louer les services d'un Omanais "pilote, guide" ayant son propre véhicule qui vous ouvrira la route et vous assurera le minimum d'assistance en cas de problème ; ou rechercher d'autres aventuriers pour partager le meme troncon et vous permettre ainsi d'avoir aide et assistance pour tout problème possible lors de la traversée.
Katty
GB Gbubu Regular ·
Je confirme que ce soit les Wahiba sand ou Rub Al Khali, il faut obligatoirement partir à 2 véhicules si on veut traverser (Wahiba Sand) ou s'enfoncer dans les dunes (Rub Al Khali).
NI Nicoulai Regular ·
Bonsoir à tous,

Le départ approche (jeudi prochain...). Comme je le disais l'idée de ce voyage est la traversée du Wahiba et longer la côte jusque Salalah.

Ayant peu d'info sur cette partir du pays, j'aurai voulu savoir si le ravitaillement en nourriture et essence était assez simple? Est-ce que par exemple on a une chance de croiser un Lulu ou un Khimji's. A défaut y-a-t-il des coffee shop et/ou épiceries?

Merci.

Nico
GI Gilfov Regular ·
Bjr Traverser les wahiba avec une seule voiture c'est faisable à conditions de posséder un véhicule préparé pour ce type d'aventure et pas un simple 4x4 de location, avoir une solide expérience, des moyens de communication (Tél satellite) et la trace GPS. Sinon à ne pas faire La piste passant par le 1000 nigts camp n'est pas difficile et en une journée on peut traverser le désert mais généralement on fait un bivouac Pour le Dhofar désole mais je n'y suis pas encore allé, donc pas d'infos La route traversant Oman de l'intérieur ne présente pas un grand intérêt et elle est monotone. En longeant la côté c'est plus sympa, il y a de beaux bivouacs RAS MUTAYKAF . BAIE DE SAWQRAH avec ses lagunes . RAS MADRAKAH . RAS MARKAZ .RAS SIDARAH Sugar dune . BAR AL HIKMAN. Pour rejoindre la côte de bar al hikman, il faut faire 40 kms à travers d'un désert de sel, attention de bien rester sur la piste car forte possibilité de se planter et il n'y a pas beaucoup de passage, une trace GPS est préférable, facile à faire car visible sur Google earth Bonne prepa Gilles
NI Nicoulai Regular ·
Bonjour Gilles,

Oui j'ai bien noté les conseils de sécurité pour la traversée du désert. Nons verrons soit à l'entrée soit au camp pour la faire avec un guide.

Pour sugar dunes et Bar al Hikman je n'avais pas eu le temps d'y aller en février mais tu m'avais donné de précieuses indications. Les traces gps sont chargées 😎.

En longeant la côte peut on trouver de quoi se ravitailler en nourriture à la sortie du Wahiba et le long de la côte ou faut il faire des réserve avant?

Et une petite question encore: l'eid al Adha devrait être vers le 26 octobre, beaucoup de commerces vont fermer j'imagine mais combien de jours?

Merci encore pour ton aide.

Nicolas
GI Gilfov Regular ·
Bjr Nicolas

Le long de la côté tu trouves des coffe shop et de petites épiceries. Normalement jours fériés entre le 25 et 28 octobre, donc quelques commerces seront fermées je pense Bon voyage

Gilles

Similar discussions

You might also like