Traverser l’agglomération chalonnaise à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Que l’on soit promeneur ou voyageur itinérant une petite aide semble nécessaire si on en croit les témoignages et cela malgré la signalisation existante.

Chalon sur Saône se trouve au croisement de plusieurs vélo routes. (voir photo).

Au Nord l’EV6 (directions Nevers ou Dôle) Au Sud la voie verte en direction de Cluny Mâcon. Au Sud en projet le long de Saône direction Tournus A l’Est en projet direction Lons Le Saunier et la Suisse

Dans l’agglomération on trouve un certain nombre de panneaux directionnels dédiés aux vélos - Chalon centre (c’est vague) - Cluny - Crissey ou parfois Gergy - Chagny - Champforgeuil - St-Marcel - on pourrait rajouter la gare et le camping c'est souvent demandé.

Il faut donc connaître un peu la géographie, ou posséder une carte voir un système de navigation pour faire le lien entre ces panneaux et leurs grandes directions.

Pour se repérer 3 points stratégiques.

- au Nord Est en direction de Crissey, Gergy, Verdun sur le Doubs, Dôle….Budapest Au Nord de Chalon sur Saône, 200m après le pont qui enjambe le canal du centre, pendre dans la commune de Crissey le chemin des courses puis la rue des Tilles pour rejoindre la rue de Saône vous arrivez tout droit sur un parc (arboretum) suivre la signalisation EV6

- au Nord Ouest en direction de Chamforgeuil, Chagny, Santenay, Nevers…. Nantes En prolongement de l’avenue de Paris à Chalon puis la rue de Paris sur la commune de Chamforgeuil à droite tout de suite après le pont qui enjambe le canal du centre on prend la direction de Chagny (panneau). A l’opposé de ce passage du pont direction Cluny (signalisation minimaliste voir inexistante) Pour rejoindre Cluny j’opterai plutôt direction Chalon centre (bien observer l’orientation de ce panneau)

- au Sud en direction St-Rémy, Givry, Buxy, Cluny, Macôn En ville plusieurs possibilités pour rejoindre la commune de St-Rémy suivant que vous venez de la gare SNCF ou du camping situé au pied du pont de Bourgogne (pont à haubans). En parlant de ponts il y en a 3 (pont Jean Richard, pont de l’hôpital (l’ancien hôpital sur l’Ile St-Laurent) et pont de Bourgogne.

On pourrait être tenté de rejoindre Tournus par le long de Saône rive droite, attention ce n’est qu’un ancien chemin de halage difficilement praticable par temps humide.

Le projet pour rejoindre le Jura reste en pointillé au jour d’aujourd’hui néanmoins en passant par St-Marcel puis Epervans et Ouroux sur Saône on trouve de petits tronçons parfois goudronnés.

Je reste à disposition pour d'autres renseignements voir des traces GPS si besoin
AM Amarok88 Regular ·
Merci pour les infos! Bon quand je vois la boucle infernale de l'EV6 dans Chalons, j'hallucine quand même un peu. La prochaine je ferai Crissey <-> Fragnes en direct. [;)]
LU Lucno Regular ·
Je ne voudrais pas être critique sur la signalisation qui est en place voilà presque 2 ans. Mais je ne pense pas non plus à la boucle infernale. Il faut bien observer les panneaux parfois tourner autour, en l'absence à certains croisements il faut le plus souvent aller tout droit. Mais je reconnais qu'il y a des lacunes. Le cyclotourisme doit garder une part d'aventure de mon point de vue.
VA Valerieasp ·
Merci beaucoup à tous pour ces suggestions. Nous avions remarqué qu'Annecy pourrait être une bonne base mais n'avions pas pensé à Chalons. La carte de la ville sera très utile si nous nous y rendons. Si d'autres personnes ont d'autres suggestions, n'hésitez pas
LU Lucno Regular ·
Que l’on soit promeneur ou voyageur itinérant une petite aide semble nécessaire si on en croit les témoignages et cela malgré la signalisation existante.

Chalon sur Saône se trouve au croisement de plusieurs vélo routes. (voir photo).

Au Nord l’EV6 (directions Nevers ou Dôle) Au Sud la voie verte en direction de Cluny Mâcon. Au Sud en projet le long de Saône direction Tournus A l’Est en projet direction Lons Le Saunier et la Suisse

Dans l’agglomération on trouve un certain nombre de panneaux directionnels dédiés aux vélos - Chalon centre (c’est vague) - Cluny - Crissey ou parfois Gergy - Chagny - Champforgeuil - St-Marcel - on pourrait rajouter la gare et le camping c'est souvent demandé.

Il faut donc connaître un peu la géographie, ou posséder une carte voir un système de navigation pour faire le lien entre ces panneaux et leurs grandes directions.

Pour se repérer 3 points stratégiques.

- au Nord Est en direction de Crissey, Gergy, Verdun sur le Doubs, Dôle….Budapest Au Nord de Chalon sur Saône, 200m après le pont qui enjambe le canal du centre, pendre dans la commune de Crissey le chemin des courses puis la rue des Tilles pour rejoindre la rue de Saône vous arrivez tout droit sur un parc (arboretum) suivre la signalisation EV6

- au Nord Ouest en direction de Chamforgeuil, Chagny, Santenay, Nevers…. Nantes En prolongement de l’avenue de Paris à Chalon puis la rue de Paris sur la commune de Chamforgeuil à droite tout de suite après le pont qui enjambe le canal du centre on prend la direction de Chagny (panneau). A l’opposé de ce passage du pont direction Cluny (signalisation minimaliste voir inexistante) Pour rejoindre Cluny j’opterai plutôt direction Chalon centre (bien observer l’orientation de ce panneau)

- au Sud en direction St-Rémy, Givry, Buxy, Cluny, Macôn En ville plusieurs possibilités pour rejoindre la commune de St-Rémy suivant que vous venez de la gare SNCF ou du camping situé au pied du pont de Bourgogne (pont à haubans). En parlant de ponts il y en a 3 (pont Jean Richard, pont de l’hôpital (l’ancien hôpital sur l’Ile St-Laurent) et pont de Bourgogne.

On pourrait être tenté de rejoindre Tournus par le long de Saône rive droite, attention ce n’est qu’un ancien chemin de halage difficilement praticable par temps humide.

Le projet pour rejoindre le Jura reste en pointillé au jour d’aujourd’hui néanmoins en passant par St-Marcel puis Epervans et Ouroux sur Saône on trouve de petits tronçons parfois goudronnés.

Je reste à disposition pour d'autres renseignements voir des traces GPS si besoin

Pour quitter Chalon par le Sud via les communes de Lux, St Loup.... et rejoindre Tournus, il y a cet itinéraire non balisé entre rive droite de la Saône et route départementale 906: http://www.francevelotourisme.com/base-1/destinations/bourgogne/troncons/bourgogne-du-sud-voie-verte-et-voie-bleue/etapes/voie-bleue-bourgogne-du-sud-tournus-chalon-sur-saone Le tout c'est de trouver le départ par exemple sur les quais de Saône en face de l'OT, longer la Saône jusqu'au restaurant "Ma campagne" puis suivre l'itinéraire décrit ci-dessus.
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci pour ces précisions

claudio y peripata deux fois à chaque fois il a crisé mais c'était ya qlq zannées déjà

cet exposé est très utile claudio le pompe et le garde dans un coin de sa tête et de son DD sait on jamais si il repasse un jour ici

une bonne carte M.. reste bien sur utile et même indispensable, ne serait ce que pour .. demander son chemin et la direction à suivre

Merci

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucno Regular ·
La trace http://www.gpsies.com/map.do?fileId=torbnioqslnxjokf
VA Valerieasp ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations :>
LU Lucno Regular ·
De rien, je peux même faire le guide avec plaisir à ceux qui passeront par là.
LU Lucno Regular ·
http://www.francevelotourisme.com/base-1/destinations/bourgogne/troncons/bourgogne-du-sud-voie-verte-et-voie-bleue/etapes/voie-bleue-bourgogne-du-sud-tournus-chalon-sur-saone

Variante au parcours cité précédemment

Lorsque la Saône quitte son lit, le trajet ci-dessus devient impraticable entre Chalon et Tournus, du moins pour le début et la fin. Je vous propose une variante pour rejoindre le sud. Quitter Chalon par l'un des 3 ponts qui enjambent la Saône pour se rendre dans la commune de St-Marcel puis celle d'Epervans (rue du chemin de fer) ou commence une voie verte, la prendre jusqu"à St Germain du plain. Dans cette commune prendre la direction de Gigny sur Saône puis Tournus en traversant la D933. Voir la trace: my.viewranger.com/...k/details/MjY1Mjg4NQ== Après Gigny rester sur la route de Boyer ou si le niveau de l'eau le permet rejoindre le chemin de halage rive droite. Lorsque j'aurais reconnu cette fin de parcours, je reviendrais vous donner les détails. A bientôt
VI Vincent521 ·
bonjour , habitant au dessus de Dijon c'est sur ma route, c'est vrai que la traversée de Chalon n'est pas facile, je contourne par le bord de Saône et direction st Rémy .
LU Lucno Regular ·
Il existe un plan à l'OT de Chalon sur Saône

http://www.achalon.com/extension/digital/design/ewp/javascript/ckeditor/kcfinder/upload/achalon/files/Plan%20voies%20cyclables%20Chalon%20sur%20Sa%C3%B4ne.pdf

ou tout pour le cyclotouriste: http://www.achalon.com/Pages/Tourisme/Cyclotourisme-et-services
PI Pierrot1971 Regular ·
[;)] bon c'est pas chalons/champagne
@+
VI Vincent521 ·
Merci bien , maintenant ça sera plus facile .
LU Lucno Regular ·
Du nouveau à l'Est de Chalon sur Saône
LU Lucno Regular ·
En image (trace GPS) illustrant en partie l'article du Journal de Saône et Loire.

-Trace en jaune (longueur 3.16km) itinéraire existant en partie piste cyclable notamment le long de la D978 -Trace en bleue (longueur 2.73km) chantier en cours voie verte à terme d'ici l'été.

Les 2 traces se confondent par endroit dans la commune d'Epervans.

Prochaine étape la vidéo lorsque le chantier sera terminé.

Je peux essayer de répondre en mp aux questions que l'on peut se poser
LU Lucno Regular ·
De l'info du 71 A chacun d'apprécier à sa manière. Ce n'est pas de la pub, je n'ai pas d'intérêts dans le domaine, mais je partage. Je n'ai non plus vérifié le montant des retombées économiques au km.
MI Milanjo ·
Viola un brau Connaisseur ! Je garde tes info précieusement. Encore une fois, merci mille ! [;)]
LU Lucno Regular ·
Un complément pour s'échapper à l'Est de Chalon http://voyageforum.com/discussion/voie-verte-chalon-saone-en-direction-louhans-d7242629/
LU Lucno Regular ·
Une nouvelle brochure des voies vertes en Saône et Loire. A télécharger ou distribuée dans les OT du département

http://cdt71.media.tourinsoft.eu/upload/CARTE-VOIES-VERTES-2016-FR-BD.pdf
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci claudio garde ça précieusement
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucno Regular ·
Comme nous l'a annoncé la presse courant septembre dernier, la voie verte (La Bressanne) est aux portes de Chalon sur Saône.

http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/09/24/saint-marcel-la-voie-verte-est-aux-portes-de-chalon

Reste donc à réaliser le tronçon St-Marcel - Chalon pour lequel se dessine un projet en 2017 peut être... (Des relevés topographiques laissent à penser que le travail est en cours).

Quel tracé sera retenu? - en empruntant un maximum des pistes cyclables existantes. - une voie en site propre. - le plus court ou le plus long. - le plus ou moins couteux. - le plus ou moins inondable. - celui qui passe au plus près des commerces. - celui qui évite les ronds points. - peut être un mélange de tout ce qui est possible.

Parmi toutes les possibilités en voici quelques unes. Les traces ci-dessous relient "le Réservoir" ancienne gare de St-Marcel devenue salle de spectacle à l'office de tourisme de Chalon.

Si Madame ou Monsieur "Vélo" du Grand Chalon se trouve dans la salle peut être pourrions nous avoir quelques infos sur le sujet à moins qu'il faille attendre la pelleteuse.
LU Lucno Regular ·
Pour entrer ou sortir en vélo au sud de Chalon sur Saône en direction de Tournus Un "bel" ouvrage mis en service http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/04/05/la-nouvelle-piste-cyclable-est-ouverte

Sauf qu'il est un peu isolé à son extrémité nord en direction de Chalon sur Saône, en effet il débouche sur la route de Lyon à hauteur de St Rémy. En admettant que la signalisation et des aménagements complémentaires viendront s'ajouter pour rejoindre le réseau cyclable existant.

Pour situer: Cette piste permet d'éviter le rond point de Droux (actuellement en travaux). La trace GPS http://my.viewranger.com/track/details/NDY5MjY1MA Des quais de Saône de Chalon à Gigny sur Saône
LU Lucno Regular ·
Les médias reparlent de "La Bressane" liaison Chalon sur Saône - Lons le Saunier.

A l'extrémité ouest le projet de liaison St-Marcel - Chalon semble ficelé: Voir appel d'offre en ligne si vous souhaitez en savoir plus. Voir photo du projet ci-dessous (vous remarquerez que l'itinéraire est destiné aux cyclotouristes). Les autres usagers en vélo pourront peut être l'emprunter pour aller travailler en ville...

L'association locale est informé http://www.info-chalon.com/articles/saint-marcel/2017/05/11/30087/en-mode-expertise-du-projet-de-voie-cyclable-annonce-par-le-grand-chalon/

Si vous retournez sur mes suggestions plus haut, vous verrez que seul le secteur inondable a été retenu.

A l'extrémité Est on inaugure: http://www.lejsl.com/edition-bresse/2017/05/13/bresse-la-voie-verte-inauguree
PI Pierrot1971 Regular ·
[:P] intox au champagne[;)]
@+
LU Lucno Regular ·
Qu'on se le dise Chalon sur Saône est à présent relié à Lons le Saunier via "La Bressane" Suivant le projet décrit précédemment. En attendant l'inauguration courant septembre, les revêtements sont posés, manque encore la signalisation et peut être les dispositifs anti-intrusion si c'est toujours d'actualité. Si quelqu'un est intéressé par les traces GPS entre ces deux communes il suffit de m'indiquer une adresse mail. Au plaisr
LU Lucno Regular ·
Les élus sont contents, les cyclistes qui connaissent le terrain auraient fait autrement.

http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/09/23/rallier-chalon-a-saint-marcel-a-velo-c-est-desormais-possible

Avant finalisation des travaux http://velosursaone.blogspot.fr/2017/08/liaison-st-marcel-chalon-ss-au-19-aout.html

You might also like