Traverser les Alpes à vélo en partant d'Avignon jusqu'à Turin en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour a tous.

J'ai pour projet d'aller a Turin en vélo en partant d'Avignon en Avril, de la je pense aller sur Gap ou Embrun et monter jusqu'à Briançon, mais pour traverser les Alpes j'ai aucune idée des itinéraires conseillés, je suis assez limité dans le temps ( 6 jours ) donc je ne voudrai pas m'attarder, le plus rapide sera le mieux.

Je suis ouvert a vos conseils quel qu’il soit.

Merci d'avance.
TV Tve64 Regular ·
Le plus rapide est de limiter la grimpette et cela se fait en franchissant la frontière par le col de Larche (en remontant la vallée de l'Ubaye jusqu'à Barcelonette).

Mais ça n'est pas le plus intéressant. Donc à mon avis, il faudra trouver le bon emplacement du curseur (compromis entre intérêt , acceptation de grimper des cols d'altitude et longueur des journées en selle) et ça c'est difficile à faire à la place de quelqu'un d'autre.

Perso, je préfère prendre le train sur les sections chiantes pour garder du temps pour faire des routes sympas sans trop de voitures/poids-lourds/motos. Mais ça c'est moi.

Edit: en relisant les nouvelles réponses, je vois que je n'avais pas pris la date du voyage en compte dans le mienne.

Je pense qu'en Avril, les options sont limitées au col de Larche ou au col de Montgenèvre. Larche serait une meilleure option en cette saison. Je ne connais pas mais j'ai vu qu'à Cuneo, on peut prendre l'Eurovélo 8 jusqu'à Turin, bien qu'elle fasse des spaghetti et ralolonge probablement inutilement, comme la plupart des VR.
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Younes, Ce ne sera pas encore trop enneigé à cette période là de l'année ? Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Gilles le col de Larche est toujours ouvert sauf conditions météo exceptionnelles.
CB Cbandiera Globetrotter ·
reste une option de passer par MENTON et eurovélo 8 mais ça rallonge pas mal semble t il

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/italie.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Mathews Globetrotter ·

bonsoir je pense que le mieux c'est de passer par le col de Larche. Mais encore faut-il préciser le type de vélo utilisé. Si c'est un vélo tout terrains il est possible de passer par une piste de montagne via Val Fréjus et le col de Fréjus. Mais oui en avril le col sera encore enneigé
TV Tve64 Regular ·

bonsoir je pense que le mieux c'est de passer par le col de Larche. Mais encore faut-il préciser le type de vélo utilisé. Si c'est un vélo tout terrains il est possible de passer par une piste de montagne via Val Fréjus et le col de Fréjus. Mais oui en avril le col sera encore enneigé

Col du Fréjus??? 😮 En venant d'Avignon?

Il faut déja arriver en Haute Maurienne. Tu parles d'un détour. Sans compter le facteur enneigement, il y a un paquet d'options à envisager avant celle de ce col muletier (la montée, ça va à peu près mais la descente côté italien c'est du vrai VTT. Faut pas être trop chargé pour ce genre de plan).

Je pense que les 2 options réalistes en Avril sont Larche et Montgenèvre.

Lombarde? Fermé, bien haut et détour. Agnel, Fermé, très haut (plus belle option en été pour voyageur pêchu). Echelle? Fermé (mais avec enneigement faible, ça pourrait le faire car pas très haut). Détour avec belle remontée de la Clarée mais à partir de Bardonèche, pas terrible. Tende? Fermé et méga détour.

On va quand même pas conseiller de passer le Galibier pour descendre sur Modane et remonter le Fréjus? (en avril )🏴‍☠️
NO Nomade743 Veteran ·

Je dirais meme jusqu'en juin ! à cette saison il n'y a que 2 options : Larche ou Montgenèvre Je pense qu'en meme que Larche est plus tranquille et puis la vallée d l'baye est nettement plus agréable à vélo que la vallée de la Durance.
TV Tve64 Regular ·
Je pense qu'en meme que Larche est plus tranquille

+1

et puis la vallée d l'baye est nettement plus agréable à vélo que la vallée de la Durance.[

Pareil du côté italien.
AR Arbéron Regular ·
à cette saison il n'y a que 2 options : Larche ou Montgenèvre

J'ajouterais quand même le col de l’échelle qui doit ouvrir assez vite. Le col de Tende est également une belle alternative même si c'est déjà bien au Sud.

Bon, Avril, ce n'est quand même pas la meilleure saison pour profiter de ce beau parcours. A partir de mai, il y a déjà beaucoup plus de choix...
8X 8xc Veteran ·
la vallée d l'baye est nettement plus agréable à vélo que la vallée de la Durance.

Pour avoir fait les deux (pas la même année), je pense que les deux ne sont pas faciles si on craint la circulation. Pour l'Ubaye, c'est la montée à partir du pont après Espinasses qui est un peu chaude quand on surplombe le lac, on va doucement, on se fait doubler par des camions, il y a un mini-tunnel. Une fois arrivé dans la vallée de l'Ubaye proprement dite, grosso-modo après la descente, c'est plus tranquille (selon les heures). Repas possible au bar restau de la sortie du Lauzet-Ubaye, au cas où. Et se débrouiller pour être dans ces coins-là tôt le matin, c'est mieux, moins de circulation.

Pour la Durance, entre le lac et Briançon, oui, c'est chaud, mais en ayant un peu l'habitude de ce genre de route on s'y fait. Les Alpes avec leurs vallées qui regroupent la quasi-totalité de la circulation n'est pas une région trop propice au vélo tant qu'on est pas arrivé au niveau des montées de cols. Il faut se dire que ce sont quelques heures à passer.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Pour la montée depuis Avignon, je passe toujours par Laragne, et j'y monte soit par Sault (et il y a alors plusieurs variantes) soit par Malaucène et Mollans. Ce sont des parcours très sympa, qui passent par les jolies Gorges de la Méouge, soit en y accédant par les Monts de Vaucluse (Gorges de la Nesque), soit par la Drôme.

Tracé 1 : ici. Passe par la drome des collines. Tracé 2 :ici. Le plus touristique, tu passes par les Gorges de la Nesque, le col et château d'Aulan avant les gorges de la Méouge. Tracé 3 :ici. Passe aussi par Sault mais plus direct.

À noter un endroit sympa à Sault (outre le nougat Boyer), un gîte pour cycliste, en plein centre, si tu ne te sens pas de faire Avignon > Laragne en une étape.

J'ai déjà emprunté toutes les routes de ces tracés, et pour la partie entre Laragne et le lac, je passe généralement par la grande route, berge droite de la Durance (à ta gauche à la montée) au lieu de berge gauche des circuits que je vien s d etracer, de la circulation mais je pars de Laragne assez tôt et ça me dérange moins de filer droit un peu plus vite que d'enchainer les tournants de certaines petites routes (mais pas d'éviter celles très charmantes), exemple : ici.

Si tu tiens à passer par Embrun, attention il y a une portion de la grande nationale qui est interdite aux vélos, il faut suivre un itinéraire spécial à la sortie d'Embrun et passer par Châteauroux les Alpes, ou par la rive opposée.

Pour la météo, pas d'avis, je n'y vais qu'en été. Et gaffe au virus ; même si tu ne le crains pas, tu risques de subir des confinements et des blocages de circulation.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AR Arbéron Regular ·
Sur une bonne partie de la Haute-Durance, on peut éviter le grand axe (notamment en rive droite). Idem pour l'Ubaye (plutôt en RG). Un peu plus compliqué dans la haute vallée de la Stura (mais c'est moins gênant en descente). Dans ces 2 grandes vallées, il y a vraiment moyen de suivre des itinéraires bis (petite route, voire piste) beaucoup plus intéressants que les grands axes à fort trafic.
MA Mathews Globetrotter ·
Tu parles d'un détour. On va quand même pas conseiller de passer le Galibier pour descendre sur Modane et remonter le Fréjus? (en avril )🏴‍☠️

ne vous énervez-pas comme ça, c'était une suggestion... Oui côté italien il y a un sentier puis une route de montagne en descendant du col de Fréjus. C'est très sportif.

Ensuite l'auteur ne dit pas s'il a un vélo de route ou de montagne. Par contre le col de l'échelle ça doit être faisable reste à voir si fermé ou pas.
TV Tve64 Regular ·
Tu parles d'un détour. On va quand même pas conseiller de passer le Galibier pour descendre sur Modane et remonter le Fréjus? (en avril )🏴‍☠️

ne vous énervez-pas comme ça, c'était une suggestion...

Pas d'énervement du tout. Juste un peu d'ironie, peut-être déplacée mais pas méchante (en tous cas dans l'intention). La proposition m'est apparue un peu ... déconnectée de la demande. Mais peut-être qu'à moi...

Similar discussions

You might also like