Traverser la douane Québec - États-Unis sans certificat de naissance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour!

On est aujourd'hui mardi et je viens à l'instant de faire une demande en traitement accéléré pour recevoir mon certificat de naissance car j'ai égaré celui que j'avais.

Le problème c'est que je devais partir de vendredi à dimanche pour les États-Unis, soit Vernon avec mon conjoint qui lui a son passeport valide. Sur le site de passeport canada, on dit qu'il faut une pièce d'identité avec photo ET le certificat de naissance pour passer les douanes en auto. Y a-t'il un moyen de travaerser sans le certificat de naissance? Je commence à avoir peur de devoir annuler mon voyage...

Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet?
YK Ykylm ·
Bonjour,

Tu ne pourras pas traverser la douane sans ce certificat. En traitement accéléré tu aura ton certificat de naissance vendredi ou lundi. Si tu ne peux vraiment pas changer la date de ton voyage je te conseille la demande de passeport urgente. Tu aura ton passeport en 24 heures. Il y a évidemment des frais... 70$ de plus que le prix du passeport je crois. Bonne chance!
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Les Américains acceptent régulièrement de laisser entre des Canadiens sans leur certificat de naissance ou passeport, c'est à leur discrétion. Mais officiellement, il faut une preuve de citoyenneté valide.

As-tu un ancien passeport? Tu peux l'apporter.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Carolyne31 Regular ·
Même si tu veux faire une demande de passeport accéléré..........ça prend ton cetificat de naissance alors.............on se croise les doigts pour toi!!!
Carolyne
CH Chimpunk ·
En vérité, je fais moi même un petit roadtrip vers les US et en cherchant de l'information concernant les douanes, je suis tombé sur le forum... et en cherchant d'avantage, je suis tombé sur un site du gouv. qui explique que vous devez avoir un certificat de naissance dans le cas suivant: SI vous avez avec vous des ENFANTS, EUX devront avoir leur certificat de naissance avec eux. Étant ADULTE, vous n'avez besoin que de 2 preuves de citoyenneté: Une carte avec photo (idéalement assurance maladie... permis de conduire), et une seconde prouvant votre citoyenneté (Carte d'ass. social). Il est possible que je me trompe... mais ma source est sur. Bon voyage!! :)
NI Nikky Globetrotter ·
Étant ADULTE, vous n'avez besoin que de 2 preuves de citoyenneté: Une carte avec photo (idéalement assurance maladie... permis de conduire), et une seconde prouvant votre citoyenneté (Carte d'ass. social).

Les pièces d'identités (permis de conduire, ass-maladie, ass-sociale) ne sont PAS des preuves de citoyenneté!! Car on n'en a pas besoin d'être citoyen canadien pour avoir ces documents! Les résidents permanents, les travailleurs étrangers en ont! Même les Mexicains qui viennent travailler sur les fermes ont des cartes d'assurance-sociale, ce ne sont pas des Canadiens.

Les seules preuves de CITOYENNETÉ sont celles-ci: le certificat de naissance canadien, le certificat de citoyenneté canadienne, le passeport canadien.

De plus, les formalités d'entrées ne sont pas les mêmes selon que tu prennes l'avion pour aller aux États-Unis ou la voiture (transport par voie terrestre). En avion, le passeport est obbligatoire, mais pas par voie terrestre (pour le moment).

source: http://www.pptc.gc.ca/support/faq.aspx?lang=fra&id=1101
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chimpunk ·
Tu fournis la source et en plus tu réussis à te contredire. Sur le site, il est clairement écrit que SI tu es agé de 19 ans et plus, TU N'AS SEULEMENT BESOIN que de 2 pièces d'identité. Soit: Carte assurance maladie, permis de conduire, ass. social. Par contre! comme je l'avais dit dans mon premier message: Si dans la voiture il y a des ENFANTS (18 ans et -), EUX devront avoir un Certificat de naissance ou un passeport.

Prière de prendre le temps de bien lire avant une telle réplique. :)
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne me contredis pas:

Si as écrit ceci:

Sur le site, il est clairement écrit que SI tu es agé de 19 ans et plus, TU N'AS SEULEMENT BESOIN que de 2 pièces d'identité.

La source officielle dit ceci:

Une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement, telle qu'un permis de conduire ET un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté;

Qui ne sait pas lire??

Similar discussions

You might also like