Traverser l'Europe, la Russie, la Mongolie et la Chine pour aller au Japon (aller - retour): camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à toutes et à tous.

Ma fille et moi avons décidé de partir environ un an pour faire ce périple. Nous avons prévu de le faire dans un an et demi. J'ai la cinquantaine et elle 19 ans. Nous avions pensé dans un premier temps voyager en camping car pour être sur d'avoir un endroit où dormir, ne pas être dépendant des transports, limiter les frais aussi peut être. Mais je me demande si cela n'est pas plus compliqué, dans la mesure ou nous ne sommes que 2 adultes.

En fait je n'ai aucune expérience en la matière. A part le problème des bagages qui semble évident.

Si vous pouviez me donner vos avis. Merci beaucoup
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour, Je n'ai jamais fait ce genre de voyage cependant j'ai vu pas mal de doc dessus. Si vous ne prenez pas de camping car irez vous en voiture ? C'est vrai qu'il vaut compter combien ça vous couterait de payer pour le logement chaque soir (et la possibilité de trouver où dormir aussi !) ce qui s'ajoute à l'essence/au transport. La seule limite que je vois au camping car est votre capacité à réparer votre véhicule et la difficulté du terrain dans ces contrées là. L'avantage du camping car est la possibilité de prendre une douche fréquemment, sinon je vous aurais dit de vous aménager un 4x4 ou un van.
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Êtes-vous au courant des contraintes liées au fait d'entrer avec son propre véhicule en Chine ? C'est compliqué et tellement cher que ceux qui le font se regroupent souvent en convoi. Je vous suggère de faire une recherche à ce sujet sur ce forum.
ER Erikavélo Veteran ·
L'avantage du camping car est la possibilité de prendre une douche fréquemment, sinon je vous aurais dit de vous aménager un 4x4 ou un van.

http://www.h2r-equipements.com/douches-robinets-de-camping-car/4560-camp4-kit-douche-portable-12-v.html

Une peu d'astuce, d'espièglerie ... c'est la vie de Candy ;)
You own a car, not the road !
GA Gandhiji ·
Bonjour, Je n'ai jamais fait ce genre de voyage cependant j'ai vu pas mal de doc dessus. Si vous ne prenez pas de camping car irez vous en voiture ? C'est vrai qu'il vaut compter combien ça vous couterait de payer pour le logement chaque soir (et la possibilité de trouver où dormir aussi !) ce qui s'ajoute à l'essence/au transport. La seule limite que je vois au camping car est votre capacité à réparer votre véhicule et la difficulté du terrain dans ces contrées là. L'avantage du camping car est la possibilité de prendre une douche fréquemment, sinon je vous aurais dit de vous aménager un 4x4 ou un van.

Bonjour je vous remercie de votre réponse , nous voulions des le départ partir avec un fourgon aménage mais vu que nous sommes que deux l'idée ne paraissait plus intéressante , du coup nous pensons partir avec un bon 4x4 un peu aménagé et avec une tente. L'idée est de limiter les frais d'essence et de douanes. Pourriez vous m'indiquer ou avez vous vu les docs dont vous parlez?
GA Gandhiji ·
En fait nous n'allons pas passer par la Chine mais par la Russie cela semble moins compliqué 😛
GA Gandhiji ·
L'avantage du camping car est la possibilité de prendre une douche fréquemment, sinon je vous aurais dit de vous aménager un 4x4 ou un van.

www.h2r-equipements.com/...e-portable-12-v.html

Une peu d'astuce, d'espièglerie ... c'est la vie de Candy ;)

Merci de l'astuce ! Et sinon candy aurait une idée pour les w-c? 😉
LA Laurianejspv Regular ·
Je parlais de documentaires. Je les regarde en replay, il ne sont plus disponibles malheureusement. Sinon il y a quand même beaucoup de sites qui ressortent lorsqu'on recherche "voyage camping car Europe Asie", vous pourriez y trouver pas mal d'informations intéressantes.
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour, En ce moment je suis encore au TAF, mais je vous recontacte dés mon retour. Je vais faire ce voyage en camping-car l'année prochaine. La différence c'est que je vais partir par le Sud , Grèce , Turquie , Iran et traverser pour rejoindre les pays du Golfe et re-traverser pour passer par l'Inde , Népal , Myanmar , Thaïlande et Asie du Sud Est. La première démarche c'est d'avoir conscience du Carnet de passage en douane ( regardez sur internet ) ainsi éviter en fonction de vos moyens financiers de ne pas être obligé de verser une garantie égale a deux fois et demie ( par exemple en Iran ) le prix du véhicule ... en conséquence peut-être un véhicule d'occasion
Fungfungfung.com
AC Accolade Globetrotter ·
Re,

Je veux ajouter une réflexion qui me semble avec le recul plus importante que ma réponse au dessus... Ce genre de voyage , disons plutôt ce genre d'aventure ne peut , a mon sens , s'imaginer que pour l'aspect du voyage par lui même . L'aspect de la rentabilité comparé avec une autre façon de voyager n'a aucun sens Si c'est uniquement un aspect financier , je suis persuadé que cela coûtera moins cher de prendre l'avion et trouver des auberges de jeunesses
Fungfungfung.com
GA Gandhiji ·
Re,

Je veux ajouter une réflexion qui me semble avec le recul plus importante que ma réponse au dessus... Ce genre de voyage , disons plutôt ce genre d'aventure ne peut , a mon sens , s'imaginer que pour l'aspect du voyage par lui même . L'aspect de la rentabilité comparé avec une autre façon de voyager n'a aucun sens Si c'est uniquement un aspect financier , je suis persuadé que cela coûtera moins cher de prendre l'avion et trouver des auberges de jeunesses

Bonjour,

Oui bien sûr, vous avez tout à fait raison. Mais le nerf de la guerre c'est l'argent ! Nous avons choisi ce mode de déplacement parce que c'est évident pour nous de partir à notre rythme (1 an) de rencontrer des gens et voir le plus de choses possibles. Etre libre simplement. En réfléchissant, je pense qu'en étant 2 adultes un 4x4 est plus sûr plus rassurant plus pratique et peut être plus économique. reste à savoir quel 4x4 et quels aménagements
CE Cecilemira Regular ·
Salut, l'an dernier, nous avons fait un bout de l'itinéraire que tu prévois. Nous avons mis sur notre site les renseignements nécessaires pour les passages de douane, visa etc. www.mongolie4x4.com Pour la Russie, prévoir des moustiquaires! ;-) La Mongolie est un pays magnifique où tu peux passer 2 mois sans t'ennuyer. Le pb est la traversée de la Chine, très chère et compliquée. Si besoin d'info plus précises, n'hésite pas à nous contacter. Bonne préparation de voyage! Cécile
Cécile www.overlandaventure.com
GA Gandhiji ·
Salut, l'an dernier, nous avons fait un bout de l'itinéraire que tu prévois. Nous avons mis sur notre site les renseignements nécessaires pour les passages de douane, visa etc. www.mongolie4x4.com Pour la Russie, prévoir des moustiquaires! ;-) La Mongolie est un pays magnifique où tu peux passer 2 mois sans t'ennuyer. Le pb est la traversée de la Chine, très chère et compliquée. Si besoin d'info plus précises, n'hésite pas à nous contacter. Bonne préparation de voyage! Cécile

Bonjour,

Je viens de lire le message. Merci d'avance je n'hésiterai pas à vous contacter. J'ai tellement de questions ! Et pour info en fait nous ne passerons pas par la Chine. C'était une mauvaise idée trop ambitieuse. Encore merci

Jean-Pierre

Similar discussions

You might also like