Traverser le lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de trouver une embarcation sur le Titicaca afin de le traverser entre le Perou et la Bolivie (peu importe l'endroit du départ et de l'arrivée). Merci
YU Yurimaguas ·
Non, il n'y a pas de poste frontière. il n'y en a que deux en vérité. Mais si tu prends le colectivo (micro) à la Paz pour Copacabana, tu feras une traversée en bac sur un des coins du lac. Il est vrai que tu ne apsseras pas par le Pérou, mais c'est quand même une traversée; plus beau, beaucoup plus beau est de prendre le bateau à Copacabana pour les îles, là tu verras toute la cordillère royale et le lac Titicaca, c'est fabuleux.
PA Pat2085 Regular ·
salut, desole mais je craint ne pas bien comprendre... est il possible ou pas ?
YU Yurimaguas ·
Bonjour, Excuse-moi d'avoir été confus. La réponse est NON, si tu souhaites passer du Pérou à la Bolivie.

Mais s'il s'agit seulement de faire une traversée, en restant dans le même pays, oui, en prenant le microbus à La PAz pour Copacabana tu traverses à un certain moment une partie (extrémité du lac). Par ailleurs, la vue la plus impressionante est en partant en bateau de Copacabana pour les îles du soleil et de la lune. De là tu as une vue extraordianire sur la cordillère royal et sur les eaux cristalines du lac Titicaca. Mais ce n'est pas une traversée, et en aucun moment tu ne passeras du Pérou à la Bolivie par voie navigable.
CO Coatlicue ·
Je confirme, ce n'est pas possible.
SA Sannelyse ·
Bonjour,

Quelle est, d'après vous, la meilleure façon pour passer la frontière Perou/Bolivie? Car je souhaite visiter le lac titicaca et rejoindre La Paz après.

Est-ce qu'il y a un trajet similaire à celui que tu décris sur les îles boliviennes mais du côté péruvien?

Merci pour votre réponse. 😉
Lyse

http://ausuddesameriques.uniterre.com http://indonesieetsacados.uniterre.com
QL Qlemasne ·
Nous avons fait un tour sur le lac Titicaca l'année dernière.

De notre point de vue et pour la majorité des personnes que nous avons rencontré, la partie bolivienne est plus jolie : Puno est une ville très moche et les "iles flottantes" ne sont pas forcément indispensables à faire. Il vaut donc certainement mieux aller directement de Cusco ou d'Arequipa à Copabana, pour en profiter et faire des belles petites escapades dans le coin.

Quentin

PS: Si tu as quelques jours de rab, passe par Sorata pour faire un petit trek: la région est très belle.
Notre blog du tour du monde http://candq2010.blogspot.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Je ne sais pas si j'ai bien compris les réponses à tes questions.... Ceci dit, pour passer du Pérou à la Bolivie par le lac, 2 routes classiques : - De Puno, prendre un combi pour Desaguadero et, de là, pour La Paz. Cette route fait le tour du lac. Il y a peut être même des directs depuis Puno, je ne sais pas car je m'arrête à chaque fois à Desaguadero pour y passer 1 jour ou 2 quand je prends ce trajet . - De Puno, prendre un bus pour La Paz qui passe par le détroit de Tiquina. Ce trajet te fait passer en bateau sur le lac pour franchir le détroit, le bus étant chargé sur une barge qui traverse en parallèle.

Si tu veux franchir la frontière par toi même, je pense que cela est possible à partir du moment que tu te fais mettre le tampon de sortie du Pérou et le tampon d'arrivée en Bolivie. Mais bon, les routes classiques sont celles décrites ci-dessus. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CL Clremacle ·
Je crois que vous vous égarez. De Puno à La Paz, il y a 3 solutions PAR ROUTE: 1/ Par Desaguadero, goudron, combis. La route longe la côte Sud-Ouest du lac, puis va direct à Tihuanaco et La Paz. Grosse frontière pas sympa du tout. 2/ Par Copacabana. Goudron, combis. La route est la même que la précédente qu'elle quitte 25 km avant Desaguadero et bifurque vers Yunguyo, passe la frontière et il reste 8 km pour Copacabana. Puis le détroit de Tiquina et fin de la côte Nord-Est jusqu'à La Paz. Frontière cool juste après Yunguyo. 3/ Par Juliaca, Huancane (goudron), puis Moho, Conima (piste), Frontière et piste qui rejoint le trajet 2 après Tiquina. Longe toute la côte Nord-Est du lac. De loin le plus beau trajet, mais difficile. Pratiquement aucun transport, en tout cas, il faut changer à la frontière. Enormément de camions de contrebande la nuit. En tout cas, il n'y a aucun bateau qui fasse tout le lac et passe la frontière. Mieux vaut faire Taquile et Amantani depuis Puno et les îles du Soleil et de la Lune depuis Copacabana. A ta disposition pour plus de détails, éventuellement en courrier privé, pour ne pas charger le site.
On reste jeune tant qu'on a envie d'apprendre
KA Karencheryl ·
Merci pour ces réponses éclairées.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, en fait, il y a plusieurs chemins. Mais, je parlais des 2 routes classiques, les plus usitées, les plus communes. De plus, je n'ai jamais dit qu'il y avait des bateaux qui faisait tout le lac... Mais juste qu'en passant par Tiquina, il y avait la possibilité de faire du bateau sur le trajet Puno-La Paz donc sur le trajet pour changer de pays...Je n'ai jamais dit que le détroit de Tiquina marquait la frontière puisqu'il est déjà côté bolivien. Bref, ...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

Similar discussions

You might also like