Traverser la rivière Bafing au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
nos partons en quad de lausanne a dakar le 15 decembre. je souhaite traverser la riviere bafing au mali de bafing makana a kouroukoto pu rejoindre ensuite le senegal.est ce possible y a t il un pont'??? qui peut me renseigner. merci d avance
DO Domina Regular ·
A bafing Makana il n'y a pas de pont . Le passage est un gué . IL est large plus de 100m et en Janvier j'y ai trouvé une profondeur de 0, 80 m ( 1 m dans les trous) La solution est d'envisager un portage sur des batons avec les jeunes du village. Calculez bien votre autonomie car pas d'essence dans le coin . (seulement à Kenieba, Kita, Manantali)
SO Souknaoui ·
merci du renseignement peut on traverser en mettant les quads sur des pirogues´´????
DO Domina Regular ·
Lors de mes passages je n'ai pas vu de pirogues. Mais un quad sur une pirogue c'est pas certain que ça passe. Sur une "pirogue tronc" cela n'est pas possible. La technique du baton est fiable . On passe 2 batons au niveau des roues et à quatre on porte. Aprés faraba vous ne trouvez plus grand chose. Cette piste n'est presque pas pratiqué ou alors en Vélo. Mais en quad pas de probléme . Juste une question d'intendance.
HE Hery Veteran ·
Salut !

Mais un quad sur une pirogue c'est pas certain que ça passe.

Vraiment pas ! A peine croyable.

hgb
DO Domina Regular ·
Il existe plusieurs sortes de pirogues . En gros les pirogues construites et les pirogues taillées dans un tronc. Sur les pirogues construites on passe pas mal de choses. Motos, moutons, marchandises diverses. Là c'est envisageable. Les secondes servent surtout à pécher et connaissant ces pirogues dans lesquelles tu tiens tout juste assis j''émets des réserves. Elles sont trés instables. L'endroit ou ils vont passer n'est pas une piste pratiquée et il n'y avait pas de pirogues construites. En cherchant ils ne pourront probablement trouver qu'une petite pirogue.
HE Hery Veteran ·
Salut Monsieur !

Il existe plusieurs sortes de pirogues

Au sens large, peut-être. Mais il y a beaucoup de gens qui parlent de "pirogues" quoiqu'ils pensent aux "pinasses" ou autres moyens de transport au fleuve. En tout cas, une pinasse et une pirogue, c'est différent. Au sens strict, une pirogue (au Mali) est une embarcation simple mise en marche avec une perche.

les pirogues taillées dans un tronc

Au passée, bien sûr. Mais aujourd'hui, une pirogue n'est pas du tout taillée dans un tronc mais est construite par des planches.

Les secondes servent surtout à pécher

Pardon, je contredis. D'abord et surtout, une pirogue (au Mali) est un moyen de transport. En fait, les pêcheurs Bozo l'utilisent dans la pêche. Mais autres ethnies maliennes qui ne pêchent pas prennent usage de la pirogue également.

Petite remarque en passant : les bamana (le plus grand groupe ethnique au Mali) signifie un avion une "pirogue volante", pankurun. En langue bamana, 'kurun' signifie 'pirogue', le verbe 'pan' signifie 'voler', donc une pirogue qui vole (ce qui preuve clairement que la pirogue est vue comme moyen de transport en général) ...

Bonne journée, hgb
DO Domina Regular ·
Je répondais à un post sur le passage du gué Bafing Makana : Pas de pirogues construites lors de mes passages. Je suis désolé de te contredire mais je vois encore circuler et construire des pirogues taillée dans un tronc au Mali sur la partie du Bafing de Makana à Fondanda (frontiére Guinée). Est tu allé dans cette partie du Bafing ? Dans d'autres régions du Mali on trouve effectivement beaucoup de pirogues construites servant au transport.
HE Hery Veteran ·
Salut Dominique,

o.k. si tu l'as vu ... bon, c'est ainsi. Pourtant, en grande majorité, les pirogues d'aujourd'hui sont construites par les planches. Sais-tu où elles sont fabriquées, au port de Mopti (lieu principal). Sinon, je te conseille de visiter ce lieu (tout derrière au port) - très intéressant !!!

Je ne crois pas que tu y rencontres cet ancien style de fabrication (dans un tronc) ...

Oui, je connais cette région à l'ouest du Mali.

Bonne journée !

hgb
DO Domina Regular ·
Je suis allé une fois à Mopti . C'est une région trés différente . Le fleuve à cet endroit est une zone de naviguation., un axe de circulation Jusqu'à Tombouktou aprés les pluies d'ailleurs à cette saison les pistes sont impraticables... J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait le voyage sur le fleuve. Mais on ne peux pas tout faire.
HE Hery Veteran ·
Salut Dominique,

tu dois! suivre le parcours Mopti - Gao sur le fleuve ... Sans avoir fait ce périple, tu ne connais pas le Mali (j'en suis convaincu) !!! Une obligation !!!

Ka sira diya !

A la prochaine, hgb
SO Souknaoui ·
concernant mon voyage en quad. apres le passage de la riviere bafing nous comptons nous rendre a kouroukoto puis kenieba puis le sensgal .as tu deja effectue ce parcour ????? merci de la reponse -
DO Domina Regular ·
J'ai effectué ce voyage pour partie. J'ai fait Kedougou kenieba kouroukoto Bafing makana mais je n'ai pas passé le gué (toy hilux). Je me suis replié sur manantali. Une autre année je suis allé de l'autre coté du gué en passant par kita. Tojours sans passer le gué. Seul je n'ai pas voulu prendre le risque de rester planté au milieu du fleuve. Entre Kouroukoto et Makana les villages étaient en autarcie. Aucun trafic voiture et aucune aide matérielle à attendre . Mais coin superbe. Hors tourisme, hors temps. Superbe ballade que vous projetez là.
SO Souknaoui ·
merci encore des renseignements et pet etre a bientot sur les pistes!!!!!!

You might also like