Trek de 6 jours dans les Ecrins

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je pars début septembre pour une semaine max dans les Alpes où je souhaite faire mon premier trek, donc sur plusieurs jours. Je fait régulièrement des grandes randonnées (le max que j'ai fait c'est 9h de suite sans pauses en montagne) mais jamais de véritable treks ponctués de bivouac tout ça tout ça. Je m'étais décidée pour une rando de 4 jours: Landry - Modane par le GR55, or en me documentant plus avant j'ai découvert avec effroi l'interdiction de bivouaquer dans le parc de la Vanoise [:/]

Or pour moi il est hors de question de rester dans les refuges (enfin peut être une fois à l'occasion si besoin), moi j'aime randonner pour m'isoler, pour être tranquille et en autonomie. Du coup je recherche des conseils pour une randonnée d'une durée max de 6 jours pour partir début septembre dans les Alpes mais sur un trajet où le bivouac me sera autorisé. Le parc des Ecrins me tente bien, sur le GR54, par exemple.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un parcours? Avec si possible une gare à l'aller et une gare à l'arrivée (ou au moins un bus), car on laissera la voiture au point de départ. Je voulais aussi savoir le degré de difficulté que vous donneriez aux Ecrins (selon parcours proposé) car si je n'ai pas peur de l'effort physique, je ne me sens pas forcément armée et équipée pour des passages dangereux.

Encore une dernière question: savez vous si début septembre il y a encore beaucoup de randonneurs dans le coin?

Par avance je vous remercie de votre aide, précieuse![:)]
MA Mathews Globetrotter ·
Landry - Modane par le GR55, or en me documentant plus avant j'ai découvert avec effroi l'interdiction de bivouaquer dans le parc de la Vanoise [:/]

le problème de partir de Landry c'est que tu montes grosso modo vers Tignes et c'est énormément fréquenté en été donc pour planter la tente c'est difficile Ensuite pour continuer vers la Vanoise pas de problème si on sait rester discret Je déconseille de dormir en altitude à cause des orages notamment

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un parcours? Avec si possible une gare à l'aller et une gare à l'arrivée (ou au moins un bus), car on laissera la voiture au point de départ. Je voulais aussi savoir le degré de difficulté que vous donneriez aux Ecrins (selon parcours proposé) car si je n'ai pas peur de l'effort physique, je ne me sens pas forcément armée et équipée pour des passages dangereux.

il faudrait s'acheter une carte pour s'en rendre compte que pour aller dans les Ecrins on peut pas partir quasiment de L'Argentière Bessée, Briançon ou Mont Dauphin, la Vallouise etc.. ensuite vers l'Ouest on redescend vers l'Oisan et pas de gare à ma connaissance

Sinon tu peux faire ce que j'avais fait en partant de Modane col du Fréjus redescente sur Bardonechia, Le Mélezet ensuite vers Névache, Briançon, le Col des Ayes, Chateau Queyras, Ceillac pour finir sur Embrun.Tout cela en 6jours
MA Mathews Globetrotter ·
pour ce qui est des passages dangereux et si on suit un GR on peut toujours passer Mais par endroits être prudent tout de même
CO Coolnature Regular ·
Les Ecrins est une très belle destination pour une randonnée de plusieurs jours, mais présente la même caractéristique que la Vanoise, à savoir d'être en grande partie sur le territoire d'un parc national, donc avec interdiction de bivouaquer. On peut bien sûr toujours braver cette interdiction en se faisant discret, mais ce n'est pas mon rôle de faire officiellement ici cette suggestion !

En dehors des parcs nationaux donc, voici une idée de rando sur 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif des Cerces-Thabor, au départ de Névache, et où l'on peut bivouaquer sans problème en toute tranquillité: J1: Névache - Vallée Etroite: 3 heures de marche pour une première mise en jambe d'une demi-journée Départ dans le bas du village de Névache, montée au col des Thures par le GR57, puis redescente sur la vallée Etroite avec bivouac dans cette vallée, à proximité des 2 refuges italiens situés aux Granges de la vallée Etroite. J2: Vallée Etroite - remontée plein nord sur le GR57 en direction du mont Thabor, bivouac par exemple au lac Blanc (2614 m), situé en contrebas du sommet. Environ 5h de marche. J3: Lac Blanc - Sommet du mont Thabor (3178 m), point culminant de ce circuit avec un très beau panorama sur tous les sommets de l'Oisans et de la Hte-Maurienne. A partir de ce sommet, redescente au SO par le col de Valmeinier pour rejoindre le GR57 au col des Muandes, jusqu'au lac Rond ou au lac Long (au choix) à environ 2400 m. Bivouac au bord de l'un de ces 2 lacs. De 6 à 7 heures de marche. J4: Lac Rond (ou lac Long), poursuite sur le GR57. Passage au refuge des Drayères, lac de la Clarée, lac du Grand Ban, col des Rochilles, lac des Cerces, col de la Ponsonnière (2613 m), puis poursuite plein sud toujours sur le GR57 vers le col du Chardonnet. Passage au col du Chardonnet (2683 m) et redescente pour bivouac vers le lac du Chardonnet (à proximité du refuge du Chardonnet). Environ 6 heures de marche. J5: Lac du Chardonnet, descente dans la vallée de la Clarée jusqu'aux chalets de Fontcouverte (camping au bord de la rivière avec possibilité de trouver un peu de ravitaillement) et remontée sur le versant opposé vers le refuge de Ricou. Poursuite au-dessus du refuge Ricou pour bivouac au lac Laramon ou au lac du Serpent (2448 m). Cette étape est plus courte que les précédentes (2 à 3 heures) et permet de récupérer un peu, tout en faisant quelques haltes aux chalets de Fontcouverte et/ou au refuge Ricou (belle terrasse ensoleillée pour boire un coup). J6: Lac du serpent (superbe vue au lever du jour sur le massif des Ecrins), poursuite sur le sentier jusqu'à la crête des Gardiolles et continuation sur la crête jusqu'au pic du lac Blanc (2980 m), où l'itinéraire est repéré par des cairns. Superbe panorama depuis le sommet (Oisans, Ecrins, Mont Thabor, ...). Redescente sur la rive droite du lac Blanc qu'on domine largement (attention, il ne s'agit pas du même lac Blanc qu'à J2 !), puis remontée sur la crête opposée par un pierrier (sentier peu marqué, quelques cairns), pour atteindre le col du Vallon, où l'on rejoint le GR57A. Redescente alors par ce GR plein sud pour rejoindre la vallée et le village de Névache, au point initial de départ de la randonnée.

Comme il s'agit d'une boucle, il n'est pas nécessaire de recourir aux transport en commun pour récupérer son véhicule. Début septembre, la nature est encore très belle et il y a nettement moins de monde, mais les refuges sont encore ouverts au cas où. Aucun passage dangereux sur cet itinéraire, mais nécessité de se procurer la carte au 1/25 000 au préalable pour bien s'orienter (notamment à J3 et J6).

De nombreuses variantes permettent d'adapter cette proposition de circuit soit pour l'allonger ou le réduire selon les contraintes de chacun.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
EM Emiette ·
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses! [:)]

Les Ecrins est une très belle destination pour une randonnée de plusieurs jours, mais présente la même caractéristique que la Vanoise, à savoir d'être en grande partie sur le territoire d'un parc national, donc avec interdiction de bivouaquer.

Ah bon? Alors c'est vrai pour tous les parcs quels qu'ils soient? C'est un peu dur quand même... Je ne peux m'empêcher de penser que c'est quand même un vilain gâchis, ça nous oblige à passer par les refuges, en saison souvent bondés, faut réserver, faut faire certaines étapes en un certain temps, etc etc. Ou est passé le plaisir du randonneur de pouvoir s'échapper des contraintes du quotidien pour retrouver ces moments de liberté et d'indépendance totale qui nous sont rendus de plus en plus difficiles à trouver? Ca me perturbe beaucoup [:/] Moi je suis plutôt une habituée des terres sauvages comme la Mongolie où l'on est complètement libre, c'est la première fois que je cherche à faire ce genre de tour en France et je suis drôlement embêtée [:(] J'ai pas l'habitude de toutes ces contraintes. En tout cas merci pour l'info... je me serai bien fourfoyée sinon.

En dehors des parcs nationaux donc, voici une idée de rando sur 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif des Cerces-Thabor, au départ de Névache, et où l'on peut bivouaquer sans problème en toute tranquillité: (...) Comme il s'agit d'une boucle, il n'est pas nécessaire de recourir aux transport en commun pour récupérer son véhicule. Début septembre, la nature est encore très belle et il y a nettement moins de monde, mais les refuges sont encore ouverts au cas où. Aucun passage dangereux sur cet itinéraire, mais nécessité de se procurer la carte au 1/25 000 au préalable pour bien s'orienter (notamment à J3 et J6).

De nombreuses variantes permettent d'adapter cette proposition de circuit soit pour l'allonger ou le réduire selon les contraintes de chacun.

Han la la, mais c'est super! Un circuit de 6 jours adaptable, en boucle, avec liberté de bivouaquer: que demander de plus! Est ce qu'il existe un topo-guide qui couvre ce circuit? Et quelle carte plus précisément me recommanderiez vous? Je vous remercie encore![:)]
CO Coolnature Regular ·
La totalité de ce circuit est couverte par la carte IGN 3535OT au 1/25 000eme.

Je ne sais pas s'il existe un topo-guide couvrant précisément ce circuit. Je n'utilise généralement pas ce type de document et me réfère plutôt aux cartes en essayant de construire mon propre circuit personnalisé d'après la carte.

Quelques infos sur cette région avec des exemples de randos sur mon site ici: https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/alpes/vallee-de-la-claree--cerces--thabor
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
PA PacHam ·
Le lien marche pas ^^
-
MI Minifamille Regular ·
Les Ecrins est une très belle destination pour une randonnée de plusieurs jours, mais présente la même caractéristique que la Vanoise, à savoir d'être en grande partie sur le territoire d'un parc national, donc avec interdiction de bivouaquer. .

On peut tout à fait bivouaquer dans le parc des Ecrins, comme dans la plupart des parcs naturels nationaux ou régionaux. La Vanoise étant plus une exception que la règle générale.

http://www.ecrins-parcnational.fr/decouvrir-parc/randonner-parc/conseils-pratiques-reglementation.html
EM Emiette ·
Merci! Je suis allée voir ton site et il est super. je suis en train de le parcourir en ce moment même, j'y trouve plus de détails sur le circuit que tu m'as proposé. Même si finalement le bivouac est bien autorisé aux écrins, je suis très tentée par la vallée de Clarée, les Cerces et le Mont Thabor. Quand j'aurai plus de temps, je ferai le tour des Ecrins complet et ça sera plus simple comme ça^^

Merci à tous![:)]
CO Coolnature Regular ·
Effectivement, le bivouac est autorisé, mais avec des contraintes qui limitent tout de même beaucoup les possibilités. A plus d'une heure de marche à l'intérieur des limites du coeur du Parc, on est bien souvent en haute montagne dans les Ecrins, alors que beaucoup d'endroits propices à un bivouac tranquille dans la verdure ne seront pas autorisés car trop proches des limites du parc.

C'était un peu l'esprit de ma réponse.

En Vanoise, le bivouac est d'ailleurs également permis, mais uniquement à proximité immédiate de certains refuges en nombre très limité (8 au total).
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
CH Chrispopof Veteran ·
Il est possible de bivouaquer au coeur du parc tant que l'on reste clean (pas de feu notamment). Et pour les zones périphériques, pas de contraintes particulières.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
EM Emiette ·
Quelqu'un sait pourquoi cette règle de "bivouaquer à plus d'une heure des limites du parc"? C'est quoi la logique? Car pour moi elle n'est pas évidente Ah, et puis il faut aussi ne pas monter sa tente après 19h et la démonter avant 9h. Donc même si le bivouac est autorisé je rejoins Coolnature pour dire que ça fait quand même des contraintes qui ne te laisse pas tellement de liberté. Maaaaais bon. Soit.

Sinon c'est cher les nuitées et repas en refuge? Est ce que c'est quand même sympa d'y rester? J'imagine qu'ils ne se valent pas tous non plus! Et est ce que c'est possible d'y venir que pour accéder aux sanitaires (quitte à payer un pti quelque chose)?
CO Coolnature Regular ·
Ci-joint des exemples de tarifs dans quelques refuges situés sur l'itinéraire que je t'ai indiqué: http://www.refugericou.com/Tarifs.html http://www.terzoalpini.com/FR/tarifs.html http://refugedesdrayeres.ffcam.fr/tarifs.html

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les deux premiers, qui sont des refuges privés parfaitement bien gérés où l'accueil est très sympathique (et cuisine italienne piémontaise au Tre Alpini !). C'est évidemment un avis personnel.

On peut toujours demander à accéder uniquement aux sanitaires directement au gardien. Le résultat dépend essentiellement du gardien lui-même, et sans doute aussi de l'affluence au refuge ce jour là.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
MI Minifamille Regular ·
La règle importante est surtout d'être à une heure de marche d'un accès routier. C'est pour éviter des cohortes de campeurs à 200 mètres de la voiture, avec radio et glacière, et qui pourrait laisser l'endroit dégueu. Si on doit marcher un peu, on limite vite cela et on se retrouve avec des bivouaqueurs qui sont des alpinistes ou des randonneurs, et non des fêtards ou des personnes ou familles qui veulent éviter de payer le camping.

Après, bivouac ou refuge, c'est selon les envies et bourses de chacun. Personnellement, je préfère dormir sous tente car j'y dors beaucoup mieux qu'en refuge (ronflements, chaleurs, personnes se levant bruyamment très tôt), que la tente apporte une grande sécurité (abri en cas de mauvaise météo, pas besoin de forcer pour finir une étape, etc), et cela évite de gérer les réservations en refuges, quelquefois délicates en pleines saisons sur une rando un peu longue. Il y a 10 jours, tous les refuges de la vallée du Valgaudemar étaient pleins pour une nuit le samedi soir, quand j'ai voulu réserver 3 jours avant pour 3 personnes.

Globalement, bivouaquer à 1 heure des limites du parc, dans les Ecrins, ne me parait pas du tout contraignant. Soit on aime bivouaquer en vallées, et la plupart des vallées sont en zone périphérique. Soit on préfère s'éloigner un peu des vallées, et on est très vite à une heure des limites du parc.

Monter sa tente après 19 heures et la démonter avant 9 h, c'est ce que fait tout randonneur itinérant, même en dehors des parcs. Sauf s'il pleut, et je ne connais personne qui ait été embêté par un garde du parc parce que sa tente était non démontée un peu tard sous la pluie. L'idée est de tolérer le bivouac, mais de ne pas accepter le camping fixe, donc des personnes venant planter la tente une semaine au bord d'un lac, par exemple.

In fine, le bivouac est interdit ou assez contraignant dans certains parcs (Vanoise, Vallée des Merveilles dans le Mercantour, Corse, Calanques), mais pas dans les Ecrins.
BU Bub Veteran ·
Ce sont des conneries de réglementations faites par des bureaucrates. A + d'1 heure c'est parce que qu'en deçà ils estiment que tu es sensé pouvoir rejoindre une habitation. Entre 19h et 9h, c'est au cas il te viendrait l'idée de planter ta tente sur le passage... Dans beaucoup de parcs ce sont aussi les chiens qui sont interdits même en laisse, du coup je ne vais plus dans le Mercantour. Ça m'étonne pas que plusieurs communes viennent d'en sortir d'ailleurs...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
EM Emiette ·
La règle importante est surtout d'être à une heure de marche d'un accès routier. C'est pour éviter des cohortes de campeurs à 200 mètres de la voiture, avec radio et glacière, et qui pourrait laisser l'endroit dégueu. Si on doit marcher un peu, on limite vite cela et on se retrouve avec des bivouaqueurs qui sont des alpinistes ou des randonneurs, et non des fêtards ou des personnes ou familles qui veulent éviter de payer le camping.

Ah ok. Mais bon... on fait vite la distinction entre un randonneur qui bivouaque et la famille qui débarque avec mioche, radio, barbeque et tout le tralala. Est ce que c'est vraiment nécessaire que d'interdire carrément au lieu d'interdire un comportement en particulier? Bon, chais pô, je dis ça, mais voilà. C'est peut être totalement justifié, mais j'ai des doutes.

Monter sa tente après 19 heures et la démonter avant 9 h, c'est ce que fait tout randonneur itinérant, même en dehors des parcs. Sauf s'il pleut, et je ne connais personne qui ait été embêté par un garde du parc parce que sa tente était non démontée un peu tard sous la pluie. L'idée est de tolérer le bivouac, mais de ne pas accepter le camping fixe, donc des personnes venant planter la tente une semaine au bord d'un lac, par exemple.

Bon, si il y a une certaine flexibilité comme tu le décris là, alors je trouve que en effet ça n'est pas tellement contraignant. Parce que voilà, moi je me disais que si tu dois respecter cette règle scrupuleusement, tu es quand même embêté: si tu veux arrêter de marcher plus tôt pour profiter d'un lieu pu parce que tu fatigué/malade/que sais-je, mais que tu dois attendre 19h pour pouvoir t'installer, ou si le matin tu as envie de faire "une grasse mat", ou comme tu dis, si il pleut beaucoup enfin bref, pour tout un tas de raisons qui peuvent se présenter, cette réglementation est quand même contraignante, sauf si bon, les gardes ne sont pas si rigides, ce qu'on peut espérer.

Entre 19h et 9h, c'est au cas il te viendrait l'idée de planter ta tente sur le passage...

Arf arf Au début j'avais pensé à quelque chose comme ça, que c'était plus par rapport aux autres marcheurs, pour ne pas que la vue de ta tente les dérange... mais bof.

Sinon, j'aurai une dernière question (enfin dernière... on verra bien [:P] ) par rapport au climat fin aout début septembre dans la région de la Clarée, thabor, et Cerces: y a t-il des orages à craindre, de la fraîcheur sans doute, mais du vrai froid? Est ce que je dois prendre des vêtements très chauds ET des vêtements plus légers? enfin bref niveau vestimentaires que me conseilleriez vous? J'ai un sac de couchage température de confort entre 0 et -3, pensez vous que cela suffise?

Je vous remercie encore [:)]
MI Minifamille Regular ·
un duvet 0 -3° suffit.

Il peut faire froid (neige), mais c'est rare et ça ne dure pas bien longtemps.

Je ne prends jamais de vêtements très chaud en été en moyenne montagne : une micro polaire, une veste + 1 pantalon de pluie, un T shirt manches longues + 1 manches courtes. 1 bonnet pour le soir. Et ça va. Le soir, tu te couches vite dans le duvet s'il fait froid. Le matin, tant que tu n'as pas le soleil, tu te pèles un peu quelquefois, surtout les doigts si tu plies la tente mouillée quand il y a un peu de vent et pas encore de soleil, mais rien de dramatique.

Si tu es frileux, tu remplaces la micro polaire par une vraie polaire, et tu prends une paire de gants en polaire.

Par contre, des orages, tu peux en avoir bien sur.
EM Emiette ·
Ah merci! Merci merci pour toutes ces informations! C'est bien pratique ce forum pour préparer au mieux ses voyages/randos!

Comme je pouvais m'en douter... j'ai encore une question d'ordre pratique pour ceux qui connaissent Névache. Où est ce qu'il me sera possible de me garer gratuitement (pas trop loin du début du sentier si possible sinon bah... voilà^^) pour y laisser la voiture quelques jours? J'ai vu sur une carte un parking à côté de l'accueil du tourisme, ça joue de laisser la voiture là?

Et aussi concernant l'eau, étant donné que je pars en autonomie est ce que y'a des possibilités de ravitaillement (au pire avec pastilles micropur ou ébouillantage) ou est ce qu'il faut obligatoirement prendre de l'eau aux refuges? Car j'ai vu qu'il y avait des sources et des lacs en quantité mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi pas mal de troupeaux donc pas sûr que l'eau soit consommable même avec micropur... ou bien me trompe-je?[:P]

merci encore! [:)]
CO Coolnature Regular ·
Aucun problème pour garer sa voiture gratuitement durant plusieurs jours à Névache. Le sentier GR57 démarre dans le bas du village, juste derrière la gendarmerie. On peut s'y garer sans problème.

Pas de difficultés non plus pour s'approvisionner en eau. Dans les refuges bien sûr, là on est sûr qu'elle soit consommable. Il y a en effet de nombreux ruisseaux et torrents. Par précaution, prendre alors quelques tablettes de Micropur ou équivalent, car la présence de troupeaux peut parfois poser qques problèmes.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
EM Emiette ·
C'est super, merci! je crois que j'ai maintenant toutes les infos pour passer un bon trek [:)]

je vous poste quand même l'itinéraire que je me suis préparée sur la base de la proposition de Coolnature et un peu modifié en me basant sur ce site qui m'a permis de calculer précisément l'itinéraire (enfin plus ou moins) : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=313178#map (est ce que vous pouvez visualiser la carte??)

Comme ça vous pouvez me dire si ça semble réaliste! [:P]

J1 : Environ 4h de route pour rejoindre Névache. Marche de Névache au lac Vert pour Bivouac. Durée: environ 2h30

J2: la plus longue journée. Départ du lac vert vers le Mont Thabor, ascension de celui-ci, redescente et bivouac au lac rond ou long. Durée: environ 8h.

J3: Départ du lac long vers le refuge des Drayères, poursuite par le lac du Grand Ban, col des Rochilles, puis descente vers le lac des Cerces et ascension de la pointe des Cerces . Retour au lac pour bivouac. Durée: environ 5h (là je ne suis pas très sûre car je ne sais pas exactement à quoi m'attendre pour la pointe des Cerces).

J4: Depuis le lac on descend vers Chardonnet en passant par le lac et le col de la Ponsonnière (2613 m). On continue vers l’Est vers le lac des Béraudes. Demi tour, puis poursuite sur le sentier sud vers le lac de la Mine puis le lac du Chardonnet. Bivouac dans le coin. Durée: environ 5/6h

J5: Depuis le lac du Chardonnet on va vers le Lac Serpent pour Bivouac (en passant par Foncouverte et chalet Ricou). C'ets la fameuse mini-étape pour se reposer un peu et qui est la bienvenue [:P] Durée: environ 2h30 (sans compter la pause au refuge)

J6: Du lac serpent on continue vers le pic du lac Blanc et enfin on redescend sur Névache. J'estime la durée de cette dernière étape à 4/5h de marche, mais je ne sais pas trop.

Voilà voilà! [;)]
CO Coolnature Regular ·
Je vois que tu t'es bien approprié le circuit !

L'aménagement que tu envisages me paraît tout à fait réaliste, sachant que je ne connais pas tes capacités de randonneuse bien évidemment. Tous les bivouacs sont au bord d'un lac, c'est nickel (l'un des plus sympas devrait être au bord du lac des Cerces).

Quelques petites remarques: Pour le bivouac de J1, le lac vert est assez encaissé. A cet endroit, la Vallée Etroite est .... étroite. Mais bon, tu verras sur place l'endroit qui convient le mieux pour s'installer. J2: Bonne journée en effet, près de 1400 m de dénivellé +. Mais pas de pb en partant de bonne heure. J3: A mon avis, 5h est un peu juste. Ne pas sous-estimer la montée à la Pointe des Cerces. Depuis le col des Cerces, il y a 500 m de dénivellé, mais bien raide. Début septembre, il n'est pas exclu que le névé situé sous le sommet ait fondu (bien que ce soit théoriquement un névé permanent, mais l'été semble chaud cet année ... et il paraît que la planète se réchauffe !). Auquel cas la montée, et surtout la descente, s'effectuera dans un pierrier dans lequel tu risques de ne pas progresser très vite. A voir sur place, mais le jeu en vaut la chandelle (un second 3000 en 2 jours avec à chaque fois un superbe panorama !). Par ailleurs, il est fort probable de rencontrer des bouquetins dans ce coin. J4: L'option consistant à monter au col des Béraudes en A/R est intéressante et la vue sur le lac des Béraudes de l'autre côté est sympa. Attention tout de même, autant que je m'en souvienne le sentier est très peu marqué pour atteindre la crête des Béraudes. C'est très raide et il faut souvent mettre les mains, mais ça n'est pas réellement de l'escalade tout de même. J5: RAS J6: Là encore un bon pierrier de part et d'autre du lac Blanc avec un sentier pas forcément toujours bien marqué, mais du Pic du lac Blanc on domine bien le terrain, ce qui facilite l'orientation.

Bonne rando en tout cas, ça sera certainement super.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
EM Emiette ·
Je vois que tu t'es bien approprié le circuit !

Oui, je l'ai bien étudié et je me suis pas mal documentée pour voir ce que j'aimerai y faire, notamment sur ton site [:P]

L'aménagement que tu envisages me paraît tout à fait réaliste, sachant que je ne connais pas tes capacités de randonneuse bien évidemment. Tous les bivouacs sont au bord d'un lac, c'est nickel (l'un des plus sympas devrait être au bord du lac des Cerces).

J'ai suivit tes conseils, et sur ton site j'ai vu que tu avais regretté de ne pas avoir prévu un bivouac près du lac des Cerces, et je me suis dis, tiens, ben essayons de s'organiser pour pouvoir bivouaqer dans les parages! Après j'ai vu sur des photos que celon la saison et le temps qu'il a fait, le lieu est très changeant. J'espère que la région sera bien verdoyante comme tu l'as vu mais comme tu disais, ce fut un été chaud et début septembre, on approche de l'automne... et je risque de plutôt retrouver quelque chose de plus proche de l'image que j'ai attaché à ce message. C'est joli aussi, c'est différent.

Pour le bivouac de J1, le lac vert est assez encaissé. A cet endroit, la Vallée Etroite est .... étroite. Mais bon, tu verras sur place l'endroit qui convient le mieux pour s'installer.

Ah... ouai. Ca peut être embêtant. Mais il y aura certainement un petit bout pour ma tente, sinon je bivouaquerai plus près des refuges comme tu me l'avais indiqué.

J3: A mon avis, 5h est un peu juste. Ne pas sous-estimer la montée à la Pointe des Cerces. Depuis le col des Cerces, il y a 500 m de dénivellé, mais bien raide. Début septembre, il n'est pas exclu que le névé situé sous le sommet ait fondu (bien que ce soit théoriquement un névé permanent, mais l'été semble chaud cet année ... et il paraît que la planète se réchauffe !). Auquel cas la montée, et surtout la descente, s'effectuera dans un pierrier dans lequel tu risques de ne pas progresser très vite. A voir sur place, mais le jeu en vaut la chandelle (un second 3000 en 2 jours avec à chaque fois un superbe panorama !). Par ailleurs, il est fort probable de rencontrer des bouquetins dans ce coin.

Bon eh bien on essaiera en tout cas. Sinon l'autre option c'était de faire un détour par le grand Galibier le jour suivant et donc aussi de zapper le lac des Béraudes si tel était le cas...

Bonne rando en tout cas, ça sera certainement super.

Merci! Grâce à toi et aux autres internautes qui m'auront beaucoup aidé pour la préparation de ce premier trek! [:)]
SI Sitik Veteran ·
La Vanoise est un parc "gardé". Si le bivouac est interdit, c'est pour préserver la faune et surtout la propreté des lieu. Hélas, les montagnards ne sont pas tous attentif à la propreté des lieux et laissent vieux papiers, détritus en tout genre, et bouteilles et cannettes vides. Ne te plains pas, le Parc du Mercantour est encore plus difficile à traverser "seul".
BD BDFourmis Regular ·
Sinon, j'aurai une dernière question (enfin dernière... on verra bien [:P] ) par rapport au climat fin aout début septembre dans la région de la Clarée, thabor, et Cerces: y a t-il des orages à craindre, de la fraîcheur sans doute, mais du vrai froid? Est ce que je dois prendre des vêtements très chauds ET des vêtements plus légers? enfin bref niveau vestimentaires que me conseilleriez vous? J'ai un sac de couchage température de confort entre 0 et -3, pensez vous que cela suffise?

Bonjour, Pour avoir séjourné à de très nombreuses reprises à Villeneuve-La-Salle (05) en été, (commune qui se situe à proximité du massif des Cerces où vous crapahuterez), je vous confirme qu'après le 15 août, d'une manière générale, on observe des variations de température à la baisse et un changement de temps avec alternance de périodes de très beau temps et orages/précipitations voire neige sur les hauteurs.Ces premiers signes avant-coureurs du passage de l'été à l'automne se manifestent de façon parfois spectaculaire au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août.

Sans noircir le tableau, je vous conseille donc d'emporter dans vos affaires un vêtement chaud (polaire ou équivalent) et pourquoi pas, un petit bonnet et une paire de gants pour faire face aux premières froidures matinales de fin août (de toute façon, ces articles font partie du fond de sac de tout randonneur expérimenté [;)] ). En tout cas, ne faites pas l'impasse.

Je vous souhaite de belles ballades dans cette région que j'affectionne particulièrement.
EM Emiette ·
Merci BDFourmis pour cette infos! En effet je ne comptais pas partir sans un polaire (en fait 2, un fin et un plus gros avec un grammage plus important pour le soir, ou pendant les pauses), gants et bonnets, même si je n'étais pas sûre de rencontrer des températures très basses, je pense que comme tu dis, ces articles font partie de l'équipement de base de tout randonneur en montagne [:P] Là où j'avais un gros doute, c'est sur le sac de couchage. Le mien c'est un -3 en confort, à partir de -10 on arrive dans la limite, je pense que ça devrait jouer. Celui de mon compagnon par contre est moins chaud, c'est un 0 en Température de confort et -5 température limite... Bon il est pas frileux, j'espère que ça jouera.

Tiens, si tu connais bien la région, peux tu me dire quelles couleurs on aura? Est ce que ça sera déjà les couleurs plus automnales ou aura t-on encore de la verdure? Merci [:)]
BD BDFourmis Regular ·
Merci BDFourmis pour cette infos! En effet je ne comptais pas partir sans un polaire (en fait 2, un fin et un plus gros avec un grammage plus important pour le soir, ou pendant les pauses), gants et bonnets, même si je n'étais pas sûre de rencontrer des températures très basses, je pense que comme tu dis, ces articles font partie de l'équipement de base de tout randonneur en montagne [:P]

Ok, bien vu Emiette, les fondamentaux en matière de sécurité "vestimentaire" sont respectés.On n'est jamais trop prudent.

Là où j'avais un gros doute, c'est sur le sac de couchage. Le mien c'est un -3 en confort, à partir de -10 on arrive dans la limite, je pense que ça devrait jouer. Celui de mon compagnon par contre est moins chaud, c'est un 0 en Température de confort et -5 température limite... Bon il est pas frileux, j'espère que ça jouera.

Compte tenu de l'altitude où tu évolueras et de la période envisagée, ton matériel de couchage sera amplement suffisant.Est-il possible de joindre les deux sacs de couchage par la fermeture-éclair de façon à ne former qu'un seul duvet (gain de chaleur) ? Dans le pire des cas, une couche de vêtement sur soi (notamment chaussettes et bonnet pour éviter de se refroidir par les extrémités) fera parfaitement l'affaire en prévision d'un (très hypothétique) coup de gel matinal. En revanche, il faut prévoir une couverture (du genre couv' de survie ou poncho) pour couvrir les duvets et s'isoler de l'humidité si tu n'as pas prévu de tente (sinon, au matin, les duvets seront trempés par la rosée.....).

Tiens, si tu connais bien la région, peux tu me dire quelles couleurs on aura? Est ce que ça sera déjà les couleurs plus automnales ou aura t-on encore de la verdure? Merci [:)]

Sans préjuger de la météo qu'il fera d'ici ton départ (on ne peut écarter un coup de chaleur inattendu qui aurait pour effet de jaunir la végétation, mais bon....à cette altitude...), on peut estimer que la verdure sera bien au rendez-vous en particulier autour des lacs et que le panorama sera assurément à la hauteur des attentes ! [;)] (et ça dépend aussi de certains paramètres comme les précipitations en août). . Bonne soirée et beaux rêves...quelque part dans les Cerces....[;)]
EM Emiette ·
Compte tenu de l'altitude où tu évolueras et de la période envisagée, ton matériel de couchage sera amplement suffisant.Est-il possible de joindre les deux sacs de couchage par la fermeture-éclair de façon à ne former qu'un seul duvet (gain de chaleur) ? Dans le pire des cas, une couche de vêtement sur soi (notamment chaussettes et bonnet pour éviter de se refroidir par les extrémités) fera parfaitement l'affaire en prévision d'un (très hypothétique) coup de gel matinal. En revanche, il faut prévoir une couverture (du genre couv' de survie ou poncho) pour couvrir les duvets et s'isoler de l'humidité si tu n'as pas prévu de tente (sinon, au matin, les duvets seront trempés par la rosée.....).

Ah, on m'avait déjà dit que En principe ça jouerai mais deux avis valent toujours mieux qu'un [;)] Je ne sais pas du tout si on peut joindre les deux sacs mais j'en doute vu que ce n'est pas la même marque, cela dit faudra essayer pour voir. Mais bon on a prévu de prendre la tente quand même donc pour la rosée du matin, rien à craindre [:P]

Sans préjuger de la météo qu'il fera d'ici ton départ (on ne peut écarter un coup de chaleur inattendu qui aurait pour effet de jaunir la végétation, mais bon....à cette altitude...), on peut estimer que la verdure sera bien au rendez-vous en particulier autour des lacs et que le panorama sera assurément à la hauteur des attentes ! [;)]

Yeaye! Bon j'ai rien contre les couleurs de l'automne qui sont aussi superbes, mais j'avoue que j'ai un faible pour la verdure

Bonne soirée et beaux rêves...quelque part dans les Cerces....[;)]

Mirci mirci!![:)]
DJ Djalma Globetrotter ·
En dehors des parcs nationaux donc, voici une idée de rando sur 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif des Cerces-Thabor, au départ de Névache, et où l'on peut bivouaquer sans problème en toute tranquillité: J1: Névache - Vallée Etroite: 3 heures de marche pour une première mise en jambe d'une demi-journée Départ dans le bas du village de Névache, montée au col des Thures par le GR57, puis redescente sur la vallée Etroite avec bivouac dans cette vallée, à proximité des 2 refuges italiens situés aux Granges de la vallée Etroite. J2: Vallée Etroite - remontée plein nord sur le GR57 en direction du mont Thabor, bivouac par exemple au lac Blanc (2614 m), situé en contrebas du sommet. Environ 5h de marche. J3: Lac Blanc - Sommet du mont Thabor (3178 m), point culminant de ce circuit avec un très beau panorama sur tous les sommets de l'Oisans et de la Hte-Maurienne. A partir de ce sommet, redescente au SO par le col de Valmeinier pour rejoindre le GR57 au col des Muandes, jusqu'au lac Rond ou au lac Long (au choix) à environ 2400 m. Bivouac au bord de l'un de ces 2 lacs. De 6 à 7 heures de marche. J4: Lac Rond (ou lac Long), poursuite sur le GR57. Passage au refuge des Drayères, lac de la Clarée, lac du Grand Ban, col des Rochilles, lac des Cerces, col de la Ponsonnière (2613 m), puis poursuite plein sud toujours sur le GR57 vers le col du Chardonnet. Passage au col du Chardonnet (2683 m) et redescente pour bivouac vers le lac du Chardonnet (à proximité du refuge du Chardonnet). Environ 6 heures de marche. J5: Lac du Chardonnet, descente dans la vallée de la Clarée jusqu'aux chalets de Fontcouverte (camping au bord de la rivière avec possibilité de trouver un peu de ravitaillement) et remontée sur le versant opposé vers le refuge de Ricou. Poursuite au-dessus du refuge Ricou pour bivouac au lac Laramon ou au lac du Serpent (2448 m). Cette étape est plus courte que les précédentes (2 à 3 heures) et permet de récupérer un peu, tout en faisant quelques haltes aux chalets de Fontcouverte et/ou au refuge Ricou (belle terrasse ensoleillée pour boire un coup). J6: Lac du serpent (superbe vue au lever du jour sur le massif des Ecrins), poursuite sur le sentier jusqu'à la crête des Gardiolles et continuation sur la crête jusqu'au pic du lac Blanc (2980 m), où l'itinéraire est repéré par des cairns. Superbe panorama depuis le sommet (Oisans, Ecrins, Mont Thabor, ...). Redescente sur la rive droite du lac Blanc qu'on domine largement (attention, il ne s'agit pas du même lac Blanc qu'à J2 !), puis remontée sur la crête opposée par un pierrier (sentier peu marqué, quelques cairns), pour atteindre le col du Vallon, où l'on rejoint le GR57A. Redescente alors par ce GR plein sud pour rejoindre la vallée et le village de Névache, au point initial de départ de la randonnée.

Comme il s'agit d'une boucle, il n'est pas nécessaire de recourir aux transport en commun pour récupérer son véhicule. Début septembre, la nature est encore très belle et il y a nettement moins de monde, mais les refuges sont encore ouverts au cas où. Aucun passage dangereux sur cet itinéraire, mais nécessité de se procurer la carte au 1/25 000 au préalable pour bien s'orienter (notamment à J3 et J6).

Bonjour

J'ai trouvé par hasard votre descriptif de rando qui me parait intéressant.

Je suis plus intéressé par les nuits en gites ou refuges que par le bivouac..Est-il possible de trouver à loger à chaque étape?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CO Coolnature Regular ·
Oui, pas de problème. Les refuges sont assez nombreux dans cette zone.

Par exemple: J1: refuge Terzo Alpini ou I Re Magi, dans la Vallée Etroite (ils sont à proximité l'un de l'autre) J2: refuge du Thabor (en modifiant très légèrement l'itinéraire, que j'avais volontairement proposé en vue de bivouacs au bord de lacs) J3: refuge des Drayères (en rallongeant un petit peu l'étape que j'avais proposée initialement) J4: refuge du Chardonnet J5: refuge Ricou (étape un peu plus courte d'environ 45 mn par rapport à ma proposition initiale, et donc J6 rallongée d'autant)
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci pour ces infos!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Giljosef ·
attention , encore beaucoup de neige en altitude ( > 2000 m ) cette année !! adapte le matos en consequence et bon trek

You might also like