Je pars début septembre pour une semaine max dans les Alpes où je souhaite faire mon premier trek, donc sur plusieurs jours. Je fait régulièrement des grandes randonnées (le max que j'ai fait c'est 9h de suite sans pauses en montagne) mais jamais de véritable treks ponctués de bivouac tout ça tout ça. Je m'étais décidée pour une rando de 4 jours: Landry - Modane par le GR55, or en me documentant plus avant j'ai découvert avec effroi l'interdiction de bivouaquer dans le parc de la Vanoise 😕
Or pour moi il est hors de question de rester dans les refuges (enfin peut être une fois à l'occasion si besoin), moi j'aime randonner pour m'isoler, pour être tranquille et en autonomie. Du coup je recherche des conseils pour une randonnée d'une durée max de 6 jours pour partir début septembre dans les Alpes mais sur un trajet où le bivouac me sera autorisé. Le parc des Ecrins me tente bien, sur le GR54, par exemple.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un parcours? Avec si possible une gare à l'aller et une gare à l'arrivée (ou au moins un bus), car on laissera la voiture au point de départ. Je voulais aussi savoir le degré de difficulté que vous donneriez aux Ecrins (selon parcours proposé) car si je n'ai pas peur de l'effort physique, je ne me sens pas forcément armée et équipée pour des passages dangereux.
Encore une dernière question: savez vous si début septembre il y a encore beaucoup de randonneurs dans le coin?
Par avance je vous remercie de votre aide, précieuse!🙂
Landry - Modane par le GR55, or en me documentant plus avant j'ai découvert avec effroi l'interdiction de bivouaquer dans le parc de la Vanoise 😕
le problème de partir de Landry c'est que tu montes grosso modo vers Tignes et c'est énormément fréquenté en été donc pour planter la tente c'est difficile
Ensuite pour continuer vers la Vanoise pas de problème si on sait rester discret
Je déconseille de dormir en altitude à cause des orages notamment
Quelqu'un pourrait-il me conseiller un parcours? Avec si possible une gare à l'aller et une gare à l'arrivée (ou au moins un bus), car on laissera la voiture au point de départ. Je voulais aussi savoir le degré de difficulté que vous donneriez aux Ecrins (selon parcours proposé) car si je n'ai pas peur de l'effort physique, je ne me sens pas forcément armée et équipée pour des passages dangereux.
il faudrait s'acheter une carte pour s'en rendre compte que pour aller dans les Ecrins on peut pas partir quasiment de L'Argentière Bessée, Briançon ou Mont Dauphin, la Vallouise etc..
ensuite vers l'Ouest on redescend vers l'Oisan et pas de gare à ma connaissance
Sinon tu peux faire ce que j'avais fait en partant de Modane col du Fréjus redescente sur Bardonechia, Le Mélezet ensuite vers Névache, Briançon, le Col des Ayes, Chateau Queyras, Ceillac pour finir sur Embrun.Tout cela en 6jours
Les Ecrins est une très belle destination pour une randonnée de plusieurs jours, mais présente la même caractéristique que la Vanoise, à savoir d'être en grande partie sur le territoire d'un parc national, donc avec interdiction de bivouaquer.
On peut bien sûr toujours braver cette interdiction en se faisant discret, mais ce n'est pas mon rôle de faire officiellement ici cette suggestion !
En dehors des parcs nationaux donc, voici une idée de rando sur 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif des Cerces-Thabor, au départ de Névache, et où l'on peut bivouaquer sans problème en toute tranquillité:
J1: Névache - Vallée Etroite: 3 heures de marche pour une première mise en jambe d'une demi-journée
Départ dans le bas du village de Névache, montée au col des Thures par le GR57, puis redescente sur la vallée Etroite avec bivouac dans cette vallée, à proximité des 2 refuges italiens situés aux Granges de la vallée Etroite.
J2: Vallée Etroite - remontée plein nord sur le GR57 en direction du mont Thabor, bivouac par exemple au lac Blanc (2614 m), situé en contrebas du sommet.
Environ 5h de marche.
J3: Lac Blanc - Sommet du mont Thabor (3178 m), point culminant de ce circuit avec un très beau panorama sur tous les sommets de l'Oisans et de la Hte-Maurienne.
A partir de ce sommet, redescente au SO par le col de Valmeinier pour rejoindre le GR57 au col des Muandes, jusqu'au lac Rond ou au lac Long (au choix) à environ 2400 m. Bivouac au bord de l'un de ces 2 lacs.
De 6 à 7 heures de marche.
J4: Lac Rond (ou lac Long), poursuite sur le GR57.
Passage au refuge des Drayères, lac de la Clarée, lac du Grand Ban, col des Rochilles, lac des Cerces, col de la Ponsonnière (2613 m), puis poursuite plein sud toujours sur le GR57 vers le col du Chardonnet.
Passage au col du Chardonnet (2683 m) et redescente pour bivouac vers le lac du Chardonnet (à proximité du refuge du Chardonnet).
Environ 6 heures de marche.
J5: Lac du Chardonnet, descente dans la vallée de la Clarée jusqu'aux chalets de Fontcouverte (camping au bord de la rivière avec possibilité de trouver un peu de ravitaillement) et remontée sur le versant opposé vers le refuge de Ricou.
Poursuite au-dessus du refuge Ricou pour bivouac au lac Laramon ou au lac du Serpent (2448 m).
Cette étape est plus courte que les précédentes (2 à 3 heures) et permet de récupérer un peu, tout en faisant quelques haltes aux chalets de Fontcouverte et/ou au refuge Ricou (belle terrasse ensoleillée pour boire un coup).
J6: Lac du serpent (superbe vue au lever du jour sur le massif des Ecrins), poursuite sur le sentier jusqu'à la crête des Gardiolles et continuation sur la crête jusqu'au pic du lac Blanc (2980 m), où l'itinéraire est repéré par des cairns.
Superbe panorama depuis le sommet (Oisans, Ecrins, Mont Thabor, ...).
Redescente sur la rive droite du lac Blanc qu'on domine largement (attention, il ne s'agit pas du même lac Blanc qu'à J2 !), puis remontée sur la crête opposée par un pierrier (sentier peu marqué, quelques cairns), pour atteindre le col du Vallon, où l'on rejoint le GR57A.
Redescente alors par ce GR plein sud pour rejoindre la vallée et le village de Névache, au point initial de départ de la randonnée.
Comme il s'agit d'une boucle, il n'est pas nécessaire de recourir aux transport en commun pour récupérer son véhicule.
Début septembre, la nature est encore très belle et il y a nettement moins de monde, mais les refuges sont encore ouverts au cas où.
Aucun passage dangereux sur cet itinéraire, mais nécessité de se procurer la carte au 1/25 000 au préalable pour bien s'orienter (notamment à J3 et J6).
De nombreuses variantes permettent d'adapter cette proposition de circuit soit pour l'allonger ou le réduire selon les contraintes de chacun.
Les Ecrins est une très belle destination pour une randonnée de plusieurs jours, mais présente la même caractéristique que la Vanoise, à savoir d'être en grande partie sur le territoire d'un parc national, donc avec interdiction de bivouaquer.
Ah bon? Alors c'est vrai pour tous les parcs quels qu'ils soient? C'est un peu dur quand même... Je ne peux m'empêcher de penser que c'est quand même un vilain gâchis, ça nous oblige à passer par les refuges, en saison souvent bondés, faut réserver, faut faire certaines étapes en un certain temps, etc etc. Ou est passé le plaisir du randonneur de pouvoir s'échapper des contraintes du quotidien pour retrouver ces moments de liberté et d'indépendance totale qui nous sont rendus de plus en plus difficiles à trouver? Ca me perturbe beaucoup 😕 Moi je suis plutôt une habituée des terres sauvages comme la Mongolie où l'on est complètement libre, c'est la première fois que je cherche à faire ce genre de tour en France et je suis drôlement embêtée 🙁 J'ai pas l'habitude de toutes ces contraintes. En tout cas merci pour l'info... je me serai bien fourfoyée sinon.
En dehors des parcs nationaux donc, voici une idée de rando sur 6 jours dans la vallée de la Clarée et le massif des Cerces-Thabor, au départ de Névache, et où l'on peut bivouaquer sans problème en toute tranquillité:
(...)
Comme il s'agit d'une boucle, il n'est pas nécessaire de recourir aux transport en commun pour récupérer son véhicule.
Début septembre, la nature est encore très belle et il y a nettement moins de monde, mais les refuges sont encore ouverts au cas où.
Aucun passage dangereux sur cet itinéraire, mais nécessité de se procurer la carte au 1/25 000 au préalable pour bien s'orienter (notamment à J3 et J6).
De nombreuses variantes permettent d'adapter cette proposition de circuit soit pour l'allonger ou le réduire selon les contraintes de chacun.
Han la la, mais c'est super! Un circuit de 6 jours adaptable, en boucle, avec liberté de bivouaquer: que demander de plus! 😎
Est ce qu'il existe un topo-guide qui couvre ce circuit? Et quelle carte plus précisément me recommanderiez vous? Je vous remercie encore!🙂
La totalité de ce circuit est couverte par la carte IGN 3535OT au 1/25 000eme.
Je ne sais pas s'il existe un topo-guide couvrant précisément ce circuit. Je n'utilise généralement pas ce type de document et me réfère plutôt aux cartes en essayant de construire mon propre circuit personnalisé d'après la carte.
.
On peut tout à fait bivouaquer dans le parc des Ecrins, comme dans la plupart des parcs naturels nationaux ou régionaux. La Vanoise étant plus une exception que la règle générale.
Merci! Je suis allée voir ton site et il est super. je suis en train de le parcourir en ce moment même, j'y trouve plus de détails sur le circuit que tu m'as proposé. Même si finalement le bivouac est bien autorisé aux écrins, je suis très tentée par la vallée de Clarée, les Cerces et le Mont Thabor. Quand j'aurai plus de temps, je ferai le tour des Ecrins complet et ça sera plus simple comme ça^^
Effectivement, le bivouac est autorisé, mais avec des contraintes qui limitent tout de même beaucoup les possibilités.
A plus d'une heure de marche à l'intérieur des limites du coeur du Parc, on est bien souvent en haute montagne dans les Ecrins, alors que beaucoup d'endroits propices à un bivouac tranquille dans la verdure ne seront pas autorisés car trop proches des limites du parc.
C'était un peu l'esprit de ma réponse.
En Vanoise, le bivouac est d'ailleurs également permis, mais uniquement à proximité immédiate de certains refuges en nombre très limité (8 au total).
Il est possible de bivouaquer au coeur du parc tant que l'on reste clean (pas de feu notamment). Et pour les zones périphériques, pas de contraintes particulières.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Quelqu'un sait pourquoi cette règle de "bivouaquer à plus d'une heure des limites du parc"? C'est quoi la logique? Car pour moi elle n'est pas évidente 🤪 Ah, et puis il faut aussi ne pas monter sa tente après 19h et la démonter avant 9h. Donc même si le bivouac est autorisé je rejoins Coolnature pour dire que ça fait quand même des contraintes qui ne te laisse pas tellement de liberté. Maaaaais bon. Soit.
Sinon c'est cher les nuitées et repas en refuge? Est ce que c'est quand même sympa d'y rester? J'imagine qu'ils ne se valent pas tous non plus! Et est ce que c'est possible d'y venir que pour accéder aux sanitaires (quitte à payer un pti quelque chose)?
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les deux premiers, qui sont des refuges privés parfaitement bien gérés où l'accueil est très sympathique (et cuisine italienne piémontaise au Tre Alpini !). C'est évidemment un avis personnel.
On peut toujours demander à accéder uniquement aux sanitaires directement au gardien. Le résultat dépend essentiellement du gardien lui-même, et sans doute aussi de l'affluence au refuge ce jour là.
La règle importante est surtout d'être à une heure de marche d'un accès routier. C'est pour éviter des cohortes de campeurs à 200 mètres de la voiture, avec radio et glacière, et qui pourrait laisser l'endroit dégueu. Si on doit marcher un peu, on limite vite cela et on se retrouve avec des bivouaqueurs qui sont des alpinistes ou des randonneurs, et non des fêtards ou des personnes ou familles qui veulent éviter de payer le camping.
Après, bivouac ou refuge, c'est selon les envies et bourses de chacun. Personnellement, je préfère dormir sous tente car j'y dors beaucoup mieux qu'en refuge (ronflements, chaleurs, personnes se levant bruyamment très tôt), que la tente apporte une grande sécurité (abri en cas de mauvaise météo, pas besoin de forcer pour finir une étape, etc), et cela évite de gérer les réservations en refuges, quelquefois délicates en pleines saisons sur une rando un peu longue. Il y a 10 jours, tous les refuges de la vallée du Valgaudemar étaient pleins pour une nuit le samedi soir, quand j'ai voulu réserver 3 jours avant pour 3 personnes.
Globalement, bivouaquer à 1 heure des limites du parc, dans les Ecrins, ne me parait pas du tout contraignant. Soit on aime bivouaquer en vallées, et la plupart des vallées sont en zone périphérique. Soit on préfère s'éloigner un peu des vallées, et on est très vite à une heure des limites du parc.
Monter sa tente après 19 heures et la démonter avant 9 h, c'est ce que fait tout randonneur itinérant, même en dehors des parcs. Sauf s'il pleut, et je ne connais personne qui ait été embêté par un garde du parc parce que sa tente était non démontée un peu tard sous la pluie. L'idée est de tolérer le bivouac, mais de ne pas accepter le camping fixe, donc des personnes venant planter la tente une semaine au bord d'un lac, par exemple.
In fine, le bivouac est interdit ou assez contraignant dans certains parcs (Vanoise, Vallée des Merveilles dans le Mercantour, Corse, Calanques), mais pas dans les Ecrins.
Ce sont des conneries de réglementations faites par des bureaucrates.
A + d'1 heure c'est parce que qu'en deçà ils estiment que tu es sensé pouvoir rejoindre une habitation.
Entre 19h et 9h, c'est au cas il te viendrait l'idée de planter ta tente sur le passage...
Dans beaucoup de parcs ce sont aussi les chiens qui sont interdits même en laisse, du coup je ne vais plus dans le Mercantour. Ça m'étonne pas que plusieurs communes viennent d'en sortir d'ailleurs...
La règle importante est surtout d'être à une heure de marche d'un accès routier. C'est pour éviter des cohortes de campeurs à 200 mètres de la voiture, avec radio et glacière, et qui pourrait laisser l'endroit dégueu. Si on doit marcher un peu, on limite vite cela et on se retrouve avec des bivouaqueurs qui sont des alpinistes ou des randonneurs, et non des fêtards ou des personnes ou familles qui veulent éviter de payer le camping.
Ah ok. Mais bon... on fait vite la distinction entre un randonneur qui bivouaque et la famille qui débarque avec mioche, radio, barbeque et tout le tralala. Est ce que c'est vraiment nécessaire que d'interdire carrément au lieu d'interdire un comportement en particulier? Bon, chais pô, je dis ça, mais voilà. C'est peut être totalement justifié, mais j'ai des doutes.
Monter sa tente après 19 heures et la démonter avant 9 h, c'est ce que fait tout randonneur itinérant, même en dehors des parcs. Sauf s'il pleut, et je ne connais personne qui ait été embêté par un garde du parc parce que sa tente était non démontée un peu tard sous la pluie. L'idée est de tolérer le bivouac, mais de ne pas accepter le camping fixe, donc des personnes venant planter la tente une semaine au bord d'un lac, par exemple.
Bon, si il y a une certaine flexibilité comme tu le décris là, alors je trouve que en effet ça n'est pas tellement contraignant. Parce que voilà, moi je me disais que si tu dois respecter cette règle scrupuleusement, tu es quand même embêté: si tu veux arrêter de marcher plus tôt pour profiter d'un lieu pu parce que tu fatigué/malade/que sais-je, mais que tu dois attendre 19h pour pouvoir t'installer, ou si le matin tu as envie de faire "une grasse mat", ou comme tu dis, si il pleut beaucoup enfin bref, pour tout un tas de raisons qui peuvent se présenter, cette réglementation est quand même contraignante, sauf si bon, les gardes ne sont pas si rigides, ce qu'on peut espérer.
Entre 19h et 9h, c'est au cas il te viendrait l'idée de planter ta tente sur le passage...
Arf arf 😄 Au début j'avais pensé à quelque chose comme ça, que c'était plus par rapport aux autres marcheurs, pour ne pas que la vue de ta tente les dérange... mais bof.
Sinon, j'aurai une dernière question (enfin dernière... on verra bien 😛 ) par rapport au climat fin aout début septembre dans la région de la Clarée, thabor, et Cerces: y a t-il des orages à craindre, de la fraîcheur sans doute, mais du vrai froid? Est ce que je dois prendre des vêtements très chauds ET des vêtements plus légers? enfin bref niveau vestimentaires que me conseilleriez vous? J'ai un sac de couchage température de confort entre 0 et -3, pensez vous que cela suffise?
Il peut faire froid (neige), mais c'est rare et ça ne dure pas bien longtemps.
Je ne prends jamais de vêtements très chaud en été en moyenne montagne : une micro polaire, une veste + 1 pantalon de pluie, un T shirt manches longues + 1 manches courtes. 1 bonnet pour le soir. Et ça va. Le soir, tu te couches vite dans le duvet s'il fait froid. Le matin, tant que tu n'as pas le soleil, tu te pèles un peu quelquefois, surtout les doigts si tu plies la tente mouillée quand il y a un peu de vent et pas encore de soleil, mais rien de dramatique.
Si tu es frileux, tu remplaces la micro polaire par une vraie polaire, et tu prends une paire de gants en polaire.
Par contre, des orages, tu peux en avoir bien sur.
Ah merci! Merci merci pour toutes ces informations! C'est bien pratique ce forum pour préparer au mieux ses voyages/randos!
Comme je pouvais m'en douter... j'ai encore une question d'ordre pratique pour ceux qui connaissent Névache. Où est ce qu'il me sera possible de me garer gratuitement (pas trop loin du début du sentier si possible sinon bah... voilà^^) pour y laisser la voiture quelques jours? J'ai vu sur une carte un parking à côté de l'accueil du tourisme, ça joue de laisser la voiture là?
Et aussi concernant l'eau, étant donné que je pars en autonomie est ce que y'a des possibilités de ravitaillement (au pire avec pastilles micropur ou ébouillantage) ou est ce qu'il faut obligatoirement prendre de l'eau aux refuges? Car j'ai vu qu'il y avait des sources et des lacs en quantité mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi pas mal de troupeaux donc pas sûr que l'eau soit consommable même avec micropur... ou bien me trompe-je?😛
Aucun problème pour garer sa voiture gratuitement durant plusieurs jours à Névache.
Le sentier GR57 démarre dans le bas du village, juste derrière la gendarmerie. On peut s'y garer sans problème.
Pas de difficultés non plus pour s'approvisionner en eau. Dans les refuges bien sûr, là on est sûr qu'elle soit consommable.
Il y a en effet de nombreux ruisseaux et torrents. Par précaution, prendre alors quelques tablettes de Micropur ou équivalent, car la présence de troupeaux peut parfois poser qques problèmes.
C'est super, merci! je crois que j'ai maintenant toutes les infos pour passer un bon trek 🙂
je vous poste quand même l'itinéraire que je me suis préparée sur la base de la proposition de Coolnature et un peu modifié en me basant sur ce site qui m'a permis de calculer précisément l'itinéraire (enfin plus ou moins) : http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=313178#map (est ce que vous pouvez visualiser la carte??)
Comme ça vous pouvez me dire si ça semble réaliste! 😛
J1 : Environ 4h de route pour rejoindre Névache. Marche de Névache au lac Vert pour Bivouac. Durée: environ 2h30
J2: la plus longue journée. Départ du lac vert vers le Mont Thabor, ascension de celui-ci, redescente et bivouac au lac rond ou long. Durée: environ 8h.
J3: Départ du lac long vers le refuge des Drayères, poursuite par le lac du Grand Ban, col des Rochilles, puis descente vers le lac des Cerces et ascension de la pointe des Cerces . Retour au lac pour bivouac. Durée: environ 5h (là je ne suis pas très sûre car je ne sais pas exactement à quoi m'attendre pour la pointe des Cerces).
J4: Depuis le lac on descend vers Chardonnet en passant par le lac et le col de la Ponsonnière (2613 m). On continue vers l’Est vers le lac des Béraudes. Demi tour, puis poursuite sur le sentier sud vers le lac de la Mine puis le lac du Chardonnet. Bivouac dans le coin. Durée: environ 5/6h
J5: Depuis le lac du Chardonnet on va vers le Lac Serpent pour Bivouac (en passant par Foncouverte et chalet Ricou). C'ets la fameuse mini-étape pour se reposer un peu et qui est la bienvenue 😛 Durée: environ 2h30 (sans compter la pause au refuge)
J6: Du lac serpent on continue vers le pic du lac Blanc et enfin on redescend sur Névache. J'estime la durée de cette dernière étape à 4/5h de marche, mais je ne sais pas trop.
L'aménagement que tu envisages me paraît tout à fait réaliste, sachant que je ne connais pas tes capacités de randonneuse bien évidemment.
Tous les bivouacs sont au bord d'un lac, c'est nickel (l'un des plus sympas devrait être au bord du lac des Cerces).
Quelques petites remarques:
Pour le bivouac de J1, le lac vert est assez encaissé. A cet endroit, la Vallée Etroite est .... étroite. Mais bon, tu verras sur place l'endroit qui convient le mieux pour s'installer.
J2: Bonne journée en effet, près de 1400 m de dénivellé +. Mais pas de pb en partant de bonne heure.
J3: A mon avis, 5h est un peu juste. Ne pas sous-estimer la montée à la Pointe des Cerces. Depuis le col des Cerces, il y a 500 m de dénivellé, mais bien raide. Début septembre, il n'est pas exclu que le névé situé sous le sommet ait fondu (bien que ce soit théoriquement un névé permanent, mais l'été semble chaud cet année ... et il paraît que la planète se réchauffe !). Auquel cas la montée, et surtout la descente, s'effectuera dans un pierrier dans lequel tu risques de ne pas progresser très vite.
A voir sur place, mais le jeu en vaut la chandelle (un second 3000 en 2 jours avec à chaque fois un superbe panorama !).
Par ailleurs, il est fort probable de rencontrer des bouquetins dans ce coin.
J4: L'option consistant à monter au col des Béraudes en A/R est intéressante et la vue sur le lac des Béraudes de l'autre côté est sympa.
Attention tout de même, autant que je m'en souvienne le sentier est très peu marqué pour atteindre la crête des Béraudes. C'est très raide et il faut souvent mettre les mains, mais ça n'est pas réellement de l'escalade tout de même.
J5: RAS
J6: Là encore un bon pierrier de part et d'autre du lac Blanc avec un sentier pas forcément toujours bien marqué, mais du Pic du lac Blanc on domine bien le terrain, ce qui facilite l'orientation.
Bonne rando en tout cas, ça sera certainement super.
Oui, je l'ai bien étudié et je me suis pas mal documentée pour voir ce que j'aimerai y faire, notamment sur ton site 😛
L'aménagement que tu envisages me paraît tout à fait réaliste, sachant que je ne connais pas tes capacités de randonneuse bien évidemment.
Tous les bivouacs sont au bord d'un lac, c'est nickel (l'un des plus sympas devrait être au bord du lac des Cerces).
J'ai suivit tes conseils, et sur ton site j'ai vu que tu avais regretté de ne pas avoir prévu un bivouac près du lac des Cerces, et je me suis dis, tiens, ben essayons de s'organiser pour pouvoir bivouaqer dans les parages! Après j'ai vu sur des photos que celon la saison et le temps qu'il a fait, le lieu est très changeant. J'espère que la région sera bien verdoyante comme tu l'as vu mais comme tu disais, ce fut un été chaud et début septembre, on approche de l'automne... et je risque de plutôt retrouver quelque chose de plus proche de l'image que j'ai attaché à ce message. C'est joli aussi, c'est différent.
Pour le bivouac de J1, le lac vert est assez encaissé. A cet endroit, la Vallée Etroite est .... étroite. Mais bon, tu verras sur place l'endroit qui convient le mieux pour s'installer.
Ah... ouai. Ca peut être embêtant. Mais il y aura certainement un petit bout pour ma tente, sinon je bivouaquerai plus près des refuges comme tu me l'avais indiqué.
J3: A mon avis, 5h est un peu juste. Ne pas sous-estimer la montée à la Pointe des Cerces. Depuis le col des Cerces, il y a 500 m de dénivellé, mais bien raide. Début septembre, il n'est pas exclu que le névé situé sous le sommet ait fondu (bien que ce soit théoriquement un névé permanent, mais l'été semble chaud cet année ... et il paraît que la planète se réchauffe !). Auquel cas la montée, et surtout la descente, s'effectuera dans un pierrier dans lequel tu risques de ne pas progresser très vite. A voir sur place, mais le jeu en vaut la chandelle (un second 3000 en 2 jours avec à chaque fois un superbe panorama !). Par ailleurs, il est fort probable de rencontrer des bouquetins dans ce coin.
Bon eh bien on essaiera en tout cas. Sinon l'autre option c'était de faire un détour par le grand Galibier le jour suivant et donc aussi de zapper le lac des Béraudes si tel était le cas...
Bonne rando en tout cas, ça sera certainement super.
Merci! Grâce à toi et aux autres internautes qui m'auront beaucoup aidé pour la préparation de ce premier trek! 🙂
La Vanoise est un parc "gardé".
Si le bivouac est interdit, c'est pour préserver la faune et surtout la propreté des lieu.
Hélas, les montagnards ne sont pas tous attentif à la propreté des lieux et laissent vieux papiers, détritus en tout genre, et bouteilles et cannettes vides.
Ne te plains pas, le Parc du Mercantour est encore plus difficile à traverser "seul".
Sinon, j'aurai une dernière question (enfin dernière... on verra bien 😛 ) par rapport au climat fin aout début septembre dans la région de la Clarée, thabor, et Cerces: y a t-il des orages à craindre, de la fraîcheur sans doute, mais du vrai froid? Est ce que je dois prendre des vêtements très chauds ET des vêtements plus légers? enfin bref niveau vestimentaires que me conseilleriez vous? J'ai un sac de couchage température de confort entre 0 et -3, pensez vous que cela suffise?
Bonjour,
Pour avoir séjourné à de très nombreuses reprises à Villeneuve-La-Salle (05) en été, (commune qui se situe à proximité du massif des Cerces où vous crapahuterez), je vous confirme qu'après le 15 août, d'une manière générale, on observe des variations de température à la baisse et un changement de temps avec alternance de périodes de très beau temps et orages/précipitations voire neige sur les hauteurs.Ces premiers signes avant-coureurs du passage de l'été à l'automne se manifestent de façon parfois spectaculaire au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août.
Sans noircir le tableau, je vous conseille donc d'emporter dans vos affaires un vêtement chaud (polaire ou équivalent) et pourquoi pas, un petit bonnet et une paire de gants pour faire face aux premières froidures matinales de fin août (de toute façon, ces articles font partie du fond de sac de tout randonneur expérimenté 😉 ). En tout cas, ne faites pas l'impasse.
Je vous souhaite de belles ballades dans cette région que j'affectionne particulièrement.
Merci BDFourmis pour cette infos! En effet je ne comptais pas partir sans un polaire (en fait 2, un fin et un plus gros avec un grammage plus important pour le soir, ou pendant les pauses), gants et bonnets, même si je n'étais pas sûre de rencontrer des températures très basses, je pense que comme tu dis, ces articles font partie de l'équipement de base de tout randonneur en montagne 😛 Là où j'avais un gros doute, c'est sur le sac de couchage. Le mien c'est un -3 en confort, à partir de -10 on arrive dans la limite, je pense que ça devrait jouer. Celui de mon compagnon par contre est moins chaud, c'est un 0 en Température de confort et -5 température limite... Bon il est pas frileux, j'espère que ça jouera.
Tiens, si tu connais bien la région, peux tu me dire quelles couleurs on aura? Est ce que ça sera déjà les couleurs plus automnales ou aura t-on encore de la verdure? Merci 🙂
Merci BDFourmis pour cette infos! En effet je ne comptais pas partir sans un polaire (en fait 2, un fin et un plus gros avec un grammage plus important pour le soir, ou pendant les pauses), gants et bonnets, même si je n'étais pas sûre de rencontrer des températures très basses, je pense que comme tu dis, ces articles font partie de l'équipement de base de tout randonneur en montagne 😛
Ok, bien vu Emiette, les fondamentaux en matière de sécurité "vestimentaire" sont respectés.On n'est jamais trop prudent.
Là où j'avais un gros doute, c'est sur le sac de couchage. Le mien c'est un -3 en confort, à partir de -10 on arrive dans la limite, je pense que ça devrait jouer. Celui de mon compagnon par contre est moins chaud, c'est un 0 en Température de confort et -5 température limite... Bon il est pas frileux, j'espère que ça jouera.
Compte tenu de l'altitude où tu évolueras et de la période envisagée, ton matériel de couchage sera amplement suffisant.Est-il possible de joindre les deux sacs de couchage par la fermeture-éclair de façon à ne former qu'un seul duvet (gain de chaleur) ? Dans le pire des cas, une couche de vêtement sur soi (notamment chaussettes et bonnet pour éviter de se refroidir par les extrémités) fera parfaitement l'affaire en prévision d'un (très hypothétique) coup de gel matinal. En revanche, il faut prévoir une couverture (du genre couv' de survie ou poncho) pour couvrir les duvets et s'isoler de l'humidité si tu n'as pas prévu de tente (sinon, au matin, les duvets seront trempés par la rosée.....).
Tiens, si tu connais bien la région, peux tu me dire quelles couleurs on aura? Est ce que ça sera déjà les couleurs plus automnales ou aura t-on encore de la verdure? Merci 🙂
Sans préjuger de la météo qu'il fera d'ici ton départ (on ne peut écarter un coup de chaleur inattendu qui aurait pour effet de jaunir la végétation, mais bon....à cette altitude...), on peut estimer que la verdure sera bien au rendez-vous en particulier autour des lacs et que le panorama sera assurément à la hauteur des attentes ! 😉 (et ça dépend aussi de certains paramètres comme les précipitations en août).
.
Bonne soirée et beaux rêves...quelque part dans les Cerces....😉
Compte tenu de l'altitude où tu évolueras et de la période envisagée, ton matériel de couchage sera amplement suffisant.Est-il possible de joindre les deux sacs de couchage par la fermeture-éclair de façon à ne former qu'un seul duvet (gain de chaleur) ? Dans le pire des cas, une couche de vêtement sur soi (notamment chaussettes et bonnet pour éviter de se refroidir par les extrémités) fera parfaitement l'affaire en prévision d'un (très hypothétique) coup de gel matinal. En revanche, il faut prévoir une couverture (du genre couv' de survie ou poncho) pour couvrir les duvets et s'isoler de l'humidité si tu n'as pas prévu de tente (sinon, au matin, les duvets seront trempés par la rosée.....).
Ah, on m'avait déjà dit que En principe ça jouerai mais deux avis valent toujours mieux qu'un 😉 Je ne sais pas du tout si on peut joindre les deux sacs mais j'en doute vu que ce n'est pas la même marque, cela dit faudra essayer pour voir. Mais bon on a prévu de prendre la tente quand même donc pour la rosée du matin, rien à craindre 😛
Sans préjuger de la météo qu'il fera d'ici ton départ (on ne peut écarter un coup de chaleur inattendu qui aurait pour effet de jaunir la végétation, mais bon....à cette altitude...), on peut estimer que la verdure sera bien au rendez-vous en particulier autour des lacs et que le panorama sera assurément à la hauteur des attentes ! 😉
Yeaye! Bon j'ai rien contre les couleurs de l'automne qui sont aussi superbes, mais j'avoue que j'ai un faible pour la verdure 😄
Bonne soirée et beaux rêves...quelque part dans les Cerces....😉
J1: Névache - Vallée Etroite: 3 heures de marche pour une première mise en jambe d'une demi-journée
Départ dans le bas du village de Névache, montée au col des Thures par le GR57, puis redescente sur la vallée Etroite avec bivouac dans cette vallée, à proximité des 2 refuges italiens situés aux Granges de la vallée Etroite.
J2: Vallée Etroite - remontée plein nord sur le GR57 en direction du mont Thabor, bivouac par exemple au lac Blanc (2614 m), situé en contrebas du sommet.
Environ 5h de marche.
J3: Lac Blanc - Sommet du mont Thabor (3178 m), point culminant de ce circuit avec un très beau panorama sur tous les sommets de l'Oisans et de la Hte-Maurienne.
A partir de ce sommet, redescente au SO par le col de Valmeinier pour rejoindre le GR57 au col des Muandes, jusqu'au lac Rond ou au lac Long (au choix) à environ 2400 m. Bivouac au bord de l'un de ces 2 lacs.
De 6 à 7 heures de marche.
J4: Lac Rond (ou lac Long), poursuite sur le GR57.
Passage au refuge des Drayères, lac de la Clarée, lac du Grand Ban, col des Rochilles, lac des Cerces, col de la Ponsonnière (2613 m), puis poursuite plein sud toujours sur le GR57 vers le col du Chardonnet.
Passage au col du Chardonnet (2683 m) et redescente pour bivouac vers le lac du Chardonnet (à proximité du refuge du Chardonnet).
Environ 6 heures de marche.
J5: Lac du Chardonnet, descente dans la vallée de la Clarée jusqu'aux chalets de Fontcouverte (camping au bord de la rivière avec possibilité de trouver un peu de ravitaillement) et remontée sur le versant opposé vers le refuge de Ricou.
Poursuite au-dessus du refuge Ricou pour bivouac au lac Laramon ou au lac du Serpent (2448 m).
Cette étape est plus courte que les précédentes (2 à 3 heures) et permet de récupérer un peu, tout en faisant quelques haltes aux chalets de Fontcouverte et/ou au refuge Ricou (belle terrasse ensoleillée pour boire un coup).
J6: Lac du serpent (superbe vue au lever du jour sur le massif des Ecrins), poursuite sur le sentier jusqu'à la crête des Gardiolles et continuation sur la crête jusqu'au pic du lac Blanc (2980 m), où l'itinéraire est repéré par des cairns.
Superbe panorama depuis le sommet (Oisans, Ecrins, Mont Thabor, ...).
Redescente sur la rive droite du lac Blanc qu'on domine largement (attention, il ne s'agit pas du même lac Blanc qu'à J2 !), puis remontée sur la crête opposée par un pierrier (sentier peu marqué, quelques cairns), pour atteindre le col du Vallon, où l'on rejoint le GR57A.
Redescente alors par ce GR plein sud pour rejoindre la vallée et le village de Névache, au point initial de départ de la randonnée.
Bonjour
J'ai trouvé par hasard votre descriptif de rando qui me parait intéressant.
Je suis plus intéressé par les nuits en gites ou refuges que par le bivouac..Est-il possible de trouver à loger à chaque étape?
Oui, pas de problème.
Les refuges sont assez nombreux dans cette zone.
Par exemple:
J1: refuge Terzo Alpini ou I Re Magi, dans la Vallée Etroite (ils sont à proximité l'un de l'autre)
J2: refuge du Thabor (en modifiant très légèrement l'itinéraire, que j'avais volontairement proposé en vue de bivouacs au bord de lacs)
J3: refuge des Drayères (en rallongeant un petit peu l'étape que j'avais proposée initialement)
J4: refuge du Chardonnet
J5: refuge Ricou (étape un peu plus courte d'environ 45 mn par rapport à ma proposition initiale, et donc J6 rallongée d'autant)
Fan de nature et recherchant le calme de la montagne, mon copain et moi-même souhaitions faire le tour des aiguilles rouges en 4 jours et en bivouac la semaine…
J'envisage de faire un trek dans le parc des écrins sur 7 ou 10 jours en mode bivouac et j'aimerai avoir le retour d'internautes qui connaissent bien ce parc…
Voyager à pied › France › Rhône-Alpes · 12 replies
Après des treks dans les pays scandinaves, en Alaska et en Amérique du sud, nous envisageons avec mon compagnon de faire, cet été, un trek dans les Alpes. Les…
Voyager à pied › Suisse / Allemagne / France › Rhône-Alpes · 12 replies
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage. J'ai…
Je voudrai avoir vos avis sur un trek que je suis entrain de peaufiner doucement pour début août prochain. Je me rends à Aime (Bellentre) en train, mon…
hi there
I’m heading to Uzbekistan for three weeks from mid-September to mid-October 2026—a country I haven’t visited yet.
I’d love to do a few multi-day hikes in the mountains without going through a tour operator or hiring a guide. Has anyone here done this?
It doesn’t have to be all trekking; day hikes are great too.
I’m open to any tips!
Also, I see there are lots of train options if you book well in advance—does that only apply to the "fast" trains? Are there buses as well?
hi how can I get internet when I arrive at Haneda? I mean in areas without free wifi. Is it more interesting to buy a SIM card? If so, at the airport? thanks for your help
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
We're planning to go at the end of November/beginning of December to visit (with a rental car) and hike on La Palma and El Hierro for 15 full days, including 1 day for inter-island ferry transfers. What’s the best split between the two islands—8 days on La Palma and 6 on El Hierro, or even more time for La Palma? Should we have one or two home bases on La Palma? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In mid-November, we’ll be in Mindelo and Santo Antão.
We’ve booked transportation with Kapverden Tours.
One trip is from Porto Novo to Ponta do Sol, including the hike from Corda to Coculi.
What’s the trail like?
Then we’ll be staying in Ponta do Sol,
Here’s what we’re planning:
A hike to Fontainhas—what’s the best direction, considering we’re not great with climbs? No problem with flat terrain or descents.
Take an aluguer to Ribeira Grande and continue along the coastal road.
With the agency:
An excursion to Cruzinha with a short walk.
Return to Porto Novo via the path from Cova to… I’m not sure where yet, to pick up the car for Porto Novo, since we’ll be taking the ferry that evening.
We’ll have a guide for this hike.
We’d love to spend a day in Tarrafal, but getting back requires a boat or taxi, and it’s really expensive!
We’re a couple, 78 and 76 years old.
What do you think of this itinerary?
Not very well known: Hokkaido Island has national parks that rival those in North America. Hiking there is free (even many mountain huts) and requires no formalities. These treks are described in the LP *Hiking in Japan* guide—you can just buy the Hokkaido PDF. It’s way better than Mount Fuji. Of course, everything depends on the weather, which is very unstable in the Japanese mountains (frequent strong winds). The trails are often obstacle courses.
The Daisetsu Zan traverse is a stunning hike through volcanic terrain with a remote section in the middle that requires at least one night of camping (there are basic huts for the rest, which is popular with Japanese hikers): 4 to 6 days.
The Shiretoko traverse takes 2 days with views including an island in Russia, but the ridge is brown bear territory—there are even more here than in Denali National Park in Alaska (brown bears and grizzlies are the same). I ran into 7 in just 6 hours of hiking!
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.