Trek de l'Ausangate et du Salcantay durant le même voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Je pars au Pérou du 19 avril au 8 mai (soit 18 jours pleins sur place), et souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité de mon projet. Je n'ai pas l'intention d'organiser un road trip mais de rester basé à Cuzco, afin de rayonner autour de la ville. J'ai en effet surtout envie de grands espaces et de randonnées. J'ai donc prévu de ne pas m'attarder à Lima à l'arrivée et de filer directement à Cuzco, afin de m'acclimater à l'altitude avant de commencer à trekker. J'ai épluché les sites et lu pas mal de conseils, mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète à ma question : pensez-vous qu'il est réalisable (et raisonnable) de vouloir faire le trek du Salkantay et de l'Ausangate durant le même voyage ?

J'ai une condition physique normale, je pense. Je suis un bon (voire très bon) marcheur, sans être particulièrement sportif par ailleurs. Et surtout, je suis TRES enthousiaste à l'idée de faire ces treks ! Je n'ai pas encore voyagé dans les Andes et ne sais pas comment je vais réagir à l'altitude (je suis monté et ai dormi une nuit à 4300m, au Mexique, sans aucun problème, mais c'était très court, donc probablement peu révélateur).

Je ne me vois pas ne pas faire le trek du Salkantay, parce que la diversité des paysages traversés m'attire et que je ne me vois pas ne pas aller au Machu Picchu. De même, les paysages désertiques de l'Ausangate me fascinent, plus encore que ceux du Salkantay. D'où mes questions :

- physiquement, est-ce que cela ne fera pas "trop" ? - si certaines personnes connaissent les lieux, pensez-vous que cela risque d'être redondant, voire monotone, de faire les deux treks l'un après l'autre ? - je pars du principe que je n'aurai pas le temps d'aller ailleurs qu'à Cuzco si je veux faire ces 2 treks (2 fois 5 jours), en tenant compte du temps d'acclimatation, du temps nécessaire à l'organisation des deux treks (je veux réserver cela sur place, par exemple en passant directement par un arriero local, pour l'Ausangate), et du temps de repos entre les 2, si nécessaire. Pensez-vous que je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses !
SI Simon Globetrotter ·
Ce sont 2 cordillères, Vilcabamba et Vilcanota, complètement différentes, rien à voir. Donc oui, les 2 sont à voir/parcourir.

18 jours - 10 jours de trek (et visite Machu Picchu), oui ca laisse le temps. Il faut compter au minimum-minimum 2 nuits à Cusco pour l'acclimatation avant de partir pour le Salcantay, puis 1 ou 2 jours de repos à Cusco avant de repartir pour l'Ausangate.

Je ne me vois pas ne pas faire le trek du Salkantay, parce que la diversité des paysages traversés m'attire et que je ne me vois pas ne pas aller au Machu Picchu. De même, les paysages désertiques de l'Ausangate me fascinent, plus encore que ceux du Salkantay

Par contre, à Vilcabamba, il y a mieux que le Salcantay, le Choquequirao par exemple. Ce qui te ferait un trek encore plus à l'opposé de l'Ausangate. Mais ca te demande un plus de 5 jours pour rejoindre le Machu Picchu. Ca risque d'être juste niveau planning.

- physiquement, est-ce que cela ne fera pas "trop" ?

Ca ne dépend que de toi, y en a pour qui, un trek de 2 jours c'est déjà trop et d'autres 10 jours de marches, ce n'est pas suffisant 😛
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux toujours commencer par le premier, puis tu verras ! Il faut plus d'acclimatation pour l'Ausangate, donc a faire ensuite.
NE Negroazul Regular ·
Merci beaucoup, Simon, pour ces remarques ! 🙂

Le Choquequirao, encore plus différent de l'Ausangate que le Salcantay ? Tu peux m'en dire plus ? Ca m'intrigue ! Cela dit, ça risque en effet de faire un peu court, niveau planning... C'est un trek qui dure environ 9-10 jours, c'est bien ça ? Ok pour le côté "physique" des treks. J'ai peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre, en fait !

Willemspie : oui, j'envisageais de commencer par le Salcantay, et de voir ensuite si j'étais en état de faire le 2e. Les infos que j'ai trouvées parlent d'un trek à difficulté "modérée", pour le Salcantay, donc je me dis que ça devrait passer (enfin j'espère !).

Autre question : je me demandais s'il était préférable d'organiser/réserver les deux treks dès mon arrivée à Cuzco, afin d'être sûr de pouvoir les faire. Vous pensez que je pourrai trouver une agence (ou un arriero) qui pourra me faire partir 2 jours plus tard pour l'Ausangate, si je m'occupe de cela seulement après le Salcantay ?
SI Simon Globetrotter ·
Déjà, au niveau des ruines en pleine nature, il n’y a pas de site archéologique sur les treks de Saclantay et du tour de l’Ausangate. Cela dit, après, le Saclantay, il est possible de poursuivre (après Playa Sahuayaco), en direction d’Hidroeléctrica à pied, et ainsi passer aux petites ruines de Llaqtapata. Ca rajoute 1 jour de marche.

Ensuite, au niveau de la végétation qui est très dense du côté de Choquequirao. Il y a des passages types jungle. Et aussi des vallées impressionnantes, très étroites et profondes, comme un canyon.

Organiser le Saclantay a la dernière minute (pour la version classique, sans variante), ca se fait, car il y a des départs réguliers (c’est très fréquenté). Pour le tour de l’Ausangte, c’est moins évident, il vaut mieux s’y prendre avant de partir pour ton premier trek pour réserver auprès d’une agence. Si tu passes juste par un muletier, tu ne pourras de toute façon que le faire à la dernière minute, car ils sont à Tinqi (départ du trek) pas à Cusco. Là aussi, ca dépend du coup des disponibilité.
NE Negroazul Regular ·
Ok, super, merci beaucoup pour tes réponses Simon ! Je passerai peut-être alors par une agence pour le trek autour de l'Ausangate. A voir, en fonction du nombre de personnes prévues par les agences pour le trek !
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, L'an dernier, nous avons effectué le tour de l'Ausangate avec une association (www.dumuletierauguidedemontagne.ch) basée à Tinqui. Il ne s'agit pas d'une agence. Tout s'est bien passé. Guide, cuisinier et arriero sont directement rémunérés, sans intermédiaires. Bonne soirée Xavier
LA Laurencebrux Regular ·
Merci du tuyau, cela me plait bcp!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
NE Negroazul Regular ·
Merci pour le conseil, Xavier, le principe a l'air vraiment super !

A titre d'information, tu te souviens combien vous aviez payé pour le tour de l'Ausangate ?
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Ce trek de 5 jours nous avait couté environ 2000 soles pour 3 personnes (nourriture et pourboires inclus). Nous avions un arriero avec 3 chevaux et un cuisinier. Il était prévu qu'il y ait un guide et un autre arriero, mais ceux-ci n'étaient pas disponibles car ils s'étaient engagés sur une autre expédition. Le coût aurait été alors sensiblement plus élevé (40 soles/jour pour l'arriero + 60 $/jour pour le guide ), mais beaucoup moins que celui demandé par une agence. Attention, le matériel (tentes, duvets, matelas...) n'est pas fourni. Xavier

Similar discussions

You might also like