Trek du camp de base de l'Everest en mars? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J0
salut les voyageurs!

il y a deux ans (oct-nov), j'étais dans les montagnes autours des annapurnas, puis pas loin de la frontière Tibétaine au dessus de Kathmandou (Langtang) bref, j'ai bien accroché la marche en montagne. Aujourd'hui je souhaite repartir au Népal pour un trek dans la région de l'éverest, (ebc) par son commencement c'est à dire "Jiri".

j'aimerai savoir si partir au mois de mars serait judicieux, afin d'éviter la masse touristique et profiter d'un climat idéal...??

merci pour vos précisions.
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui le mois de mars est très bien avec parfois un peu de neige à certains cols... mais les rhodos sont en fleurs et si par hasard tu étais intéressé par un trek dans une région plus isolée j'ai laissé une annonce sur ce forum : "compagnons de voyage" pour un trek en mars dans la vallée de la Tsum... on est déjà quelques uns/unes et les dates sont arrêtées...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maitairoa Globetrotter ·
" et si par hasard tu étais intéressé par un trek dans une région plus isolée j'ai laissé une annonce sur ce forum : "compagnons de voyage" pour un trek en mars dans la vallée de la Tsum... on est déjà quelques uns/unes et les dates sont arrêtées... "

... ça m'intéresse ! ... moi aussi j'peux v'nir ? 😊

(nan ... j'déconne !) 😇
DJ Djalma Globetrotter ·
Va plutôt envenimer la discussion sur les otages en Afghanistan c'est plus à ta portée!! L'auteur du sujet( comme beaucoup d'autres d'ailleurs!) ne veut plus te répondre mais tu devrais insister un peu.. le relancer pour te faire mousser!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maitairoa Globetrotter ·
" L'auteur du sujet( comme beaucoup d'autres d'ailleurs!) ne veut plus te répondre ... "

... tu crois que je l'ai vexé ? ... que je devrais m'excuser ? 😕

... ou que s'il ne veut plus répondre, c'est peut-être parce qu'il n'a pas beaucoup d'arguments à faire valoir ? 😏

" tu devrais insister un peu.. le relancer pour te faire mousser!! "

... je n'ai point cette vanité et suis conscient de mes limites : dans ce domaine, je ne t'arriverai jamais à la cheville !🙂
YO Yopi ·
Pour répondre au message initial, le mois de mars est effectivement idéal pour l'EBC, niveau climat. Pour ce qui est d'éviter la masse, n'y compte pas! J'y étais en mars 2010 (fais le trek des 3 cols) et le tronçon du camp de base que j'ai fait était plein de chez plein! Une nuit on a même dû dormir dans la salle commune parce qu'il n'y avait plus aucune chambres/lit dans le village. On a dormit avec les guides et les porteurs des agences et ça a été très sympa au final...mais on se repose quand même beaucoup moins. J'imagine que pour éviter la foule, les seuls moyens sont soit de partir en plein hivers (janvier-février), et encore j'en suis pas certain vu la renommée du trek, soit de faire le trek des trois cols, qui n'a que quelques jours en commun avec avec l'EBC. Par contre, c'est plus dur...(et plus beau aussi).
J0 J0li044 Regular ·
bon parfait alors! si le climat sera au rdv... merci pour l'invit Jalma, où vas-tu exactement? le truc, c'est que je suis trop solitaire pour accepter ton invit..

sinon Yopi, tu me parles du trek des 3 cols, mais de quels cols s'agit-ils? peux tu m'en dire davantage...! je serait partant à condition qu'il y ait des refuges ou lodges, histoire de marcher léger...

@+
DJ Djalma Globetrotter ·
Pas de soucis! Moi aussi je suis solitaire mais pour aller là où je veux me rendre il faut être au minimum 2 pour obtenir le permis! là où je vais? ben c'est dans mon message et aussi dans l'annonce que j'ai posée: La vallée de la Tsum et une partie du Ganesh Himal au retour... Départ de Gorkha retour Betrawati ou Trisuli bazar... sans carte ça ne peut pas te dire grand chose...

Si tu es solitaire tu risques de ne pas être trop seul dans la région de l'Everest surtout le soir dans les lodges! Sinon la région a son charme... Bon trek..
J0 J0li044 Regular ·
je dis solitaire dans le sens où j'aime entreprendre les choses seul, mais j'aime aussi la compagnie surtout lorsqu'elle est intéressante! et je ne doute pas à ton sujet, dans ce cas je préfère les rencontres hazardeuses.

bref, je connais Gorkha, j'y suis déja passé.. il y a Bandipur pas loin, qui vaut le détour! et une vue époustouflante sur la chaine de l'himalaya.

combien de jours vas-tu marcher? ça parait plutôt pépère ton circuit! -)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Moi aussi j'aime entreprendre les choses seul et lorsque j'étais plus jeune il m'arrivait même "d'oublier " de prendre le permis obligatoire pour aller dans les "restrected areas" ce que je ne fais plus maintenant; d'ailleurs ça ne pourrait plus se faire car c'est bien mieux contrôlé et il est plutôt difficile de ruser. Donc pour aller dans ces restrected areas il faut un permis spécial qui ne peut être délivré que par une agence à Kathmandu .En fait c'est l'agence qui fait la demande de permis auprès des autorités et elle te le remets ensuite moyennant un petit pourboire si tu ne t'offres pas ses services ( Guide, porteurs , tentes cuisiniers assurances etc etc..) Le guide est cependant obligatoire mais ça ne me dérange pas de faire travailler un Népalais surtout s'il est originaire de la région où je me rends. En ce qui concerne le parcours en lui même sans être ( à priori) trop difficile physiquement (pas de passage de col à plus de 5000m) il offre l'avantage de se rendre dans une région disons un peu à l'écart des circuits plus classiques, (la région est ouverte aux étrangers depuis 1an ou 2 et on peut y découvrir un Népal qui n'a guère changé depuis l'arrivée des premiers Européens à la fin des années 60)et la difficulté réside plus ( si on s'affranchit de l'agence de trek) dans un effort d'adaptation à un confort disons plus sommaire ( logement en partie chez l'habitant, manque d'hygiène) et une nourriture réduite au Dal Bath. Donc je vais partir avec une personne trouvée sur ce forum qui va , après la vallée de la Tsum continuer sur le tour du Manaslu et ensuite les Annapurnas ; Après la Tsum vallée nos chemins se sépareront: je ne ferai pas le Manaslu ni les annapurnas que (j'ai déjà faits par le passé) mais redescendrai par un chemin un peu différent de celui emprunté à l'aller et terminerai en allant dans quelques villages du Ganesh Himal ( région que j'affectionne particulièrement) La durée du trek : de 20 à 25 jours ( en fonction des étapes finales aléatoires) Je te souhaite un bon trek dans l'Everest , magnifique endroit! mais où il est maintenant difficile, si on a l'âme solitaire, d'échapper aux hordes de marcheurs, et à l'aspect très commercial des lieux.
YO Yopi ·
Désolé pour la réponse tardive, j'espère que ce que je te dirais te sera toujours utile!🤪 Les 3 cols en, question sont le Renjo La, le Cho La et le Kongma La. En fait ça te fait faire une boucle de Namche Bazaar a Namche Bazaar au lieu de faire juste un aller-retour! Quant aux refuges, ouais, il y en a. C'est bien développé dans la région pour les trekkeurs il n'y a pas de problèmes! A mon avis il vaut mieux commencer par le col du Renjo La!! Il est vraiment extraordinaire; avec la première vue sur l'Everest (juste en face!). Après le col: descendre sur Gokyo, passer le Cho La et faire le tronçon autoroutier du camp de base et du Kala Pattar (autre ambiance mais ça vaut vraiment le coup!!) puis passer le Kongma La depuis Lobuche. Tu redescend ensuite sur Chukkung puis Namche.

C'est dur, mais si t'es sportif ou marcheur ou masochiste c'est faisable. 😄 Il fait froid le soir, faut s'être acclimaté doucement et éviter de passer les cols tout seul (c'est mon coté pas très téméraire!)....et on est méchament récompensé!

Bonne préparation!
J0 J0li044 Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse Yopi! 😉

Similar discussions

You might also like