Trek camp de base de l'Everest + Gokyo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
J'ai fait ce trek en 2006 et aimerait le refaire en 2017. Comme je ne suis plus à jour et que tout a évolué, j'aimerais savoir s'il est possible de faire ce trek seul et de n'engager qu'un porteur à Lukla? Donnez moi vos expériences personnelles. Également, je me rappelle que le vol allez-retour Kathmandou-Lukla était un peu le capharnaüm . Est-ce que cela a changé? Je ne veux pas avoir à jouer du coude ou me battre pour prendre mon vol. Merci de votre aide.

Daniel (Montréal)
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela n'a pas change sauf qu'il y a enormement plus de touristes et aussi de vols, 26 en un jour en avril.
CL ClaireSh Regular ·
jouer du coude ou me battre pour prendre mon vol

Ça me rappelle de bons souvenirs à l'aéroport de Lukla...
LE Lethieu Globetrotter ·
Également, je me rappelle que le vol allez-retour Kathmandou-Lukla était un peu le capharnaüm . Est-ce que cela a changé? Je ne veux pas avoir à jouer du coude ou me battre pour prendre mon vol. Merci de votre aide.

Daniel (Montréal)

De plus en plus d'agences (française, pour moi ...) optent pour un trek partant de Salieri / Paphlu (en bas de Lukla, 2/3 jours supplémentaires - pour éviter l' avion KTM - Lukla ... Nous, nous prévoyons le retour Namche Bazaar - KTM sur cet itinéraire (4 jours de marche jusqu'au bus + 1 jour de bus ... pour éviter toute incertitude ou problèmes de vol (avec le risque de manquer notre retour en France programmé trop près de la date prévue de fin du trek ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
salut

J'ai fait ce trek en 2006 et aimerait le refaire en 2017. Comme je ne suis plus à jour et que tout a évolué, j'aimerais savoir s'il est possible de faire ce trek seul et de n'engager qu'un porteur à Lukla?

Oui c'est tout à fait possible.J'étais parti avec ma femme qui n'aurait pas fait le trek ( les 2 cols: Renjo la Gokyo Cho la) sans porteur. Celui -ci est malheureusement décédé cette année. Je pense que ça ne doit pas poser problème pour en trouver un au pied levé à Lukla ou à Paphlu
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Oui, nos souvenirs de l'aéroport de Lukla sont plutôt exécrables: ma femme a finalement été embarquée dans un avion et celui que je devais prendre à la suite avec toute la journée de retard n'a pas pu partir au dernier moment car un moteur ne voulait pas démarrer. A KTM, elle croyait que je m'étais crashé. Belle perspective pendant quelques heures! On revenait des passes en solo. livre de bord + une petite annexe sur les déboires à Lukla: https://jeanfrancoisdeleval.com/2015/03/03/les-trois-passes-du-khumbu-2/ A part ça, c'est tellement balisé de lodges que ça peut se faire sans guide. Pour ce qui est des porteurs, ça dépend de votre forme [;)] On revient pour la 3ème fois de cette région et on a préféré tester le retour par Salleri (en fait Phaplu, tout le monde dit Salleri mais ça part un peu en amont devant l'aéroport. On n'a pas regretté mais il faut dire que nous revenions de Dudh Kund. pour détails notamment Phaplu - KTM: https://jeanfrancoisdeleval.com/2016/06/20/au-coeur-du-pays-sherpa-de-khandbari-a-phaplu-en-passant-par-dudh-kund/ Bonne préparation!
NI Nimou74 Veteran ·
J'ai fait ce trek en 2006 et aimerait le refaire en 2017. Comme je ne suis plus à jour et que tout a évolué, j'aimerais savoir s'il est possible de faire ce trek seul et de n'engager qu'un porteur à Lukla? Donnez moi vos expériences personnelles. Également, je me rappelle que le vol allez-retour Kathmandou-Lukla était un peu le capharnaüm . Est-ce que cela a changé? Je ne veux pas avoir à jouer du coude ou me battre pour prendre mon vol. Merci de votre aide.

Daniel (Montréal)

Dès notre arrivée à Lukla fin février dernier, plusieurs porteurs nous ont proposé leurs services que nous avions refusés car nous avions engagé quelqu'un d'autre (la personne décédée dont parle un membre du forum sur ce topic... bien triste souvenir d'ailleurs pour nous). Donc il est tout à fait possible d'engager un porteur à l'arrivée. C'est plus compliqué sur le reste du parcours. Concernant le vol Katmandu/Lukla, tout s'était très bien déroulé car la météo était bonne. Mais cela n'avait pas été le cas 2 ans auparavant. Le vol Katmandu/Lukla avait été annulé 3 jours de suite... Il est préférable de prendre le 1er vol du matin. Beau voyage
DJ Djalma Globetrotter ·
En ce qui concerne l'avion il faut savoir que tous les vols se font "a vue" en VFR pour ceux qui connaissent un peu l'aviation et par conséquent dès que la météo ne réunit pas les conditions de visi et de plafond le vol est annulé; il faut donc trouver de la place sur les vols suivants ( quand la météo le permet) où des passagers ont déjà réservé leur place ce qui n'est pas tjrs évident en période chargée ( octobre Novembre par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Martin012 ·
Ça peut éventuellement se faire sans guide. Mais le passage du Cho La pass et la traversée du glacier la veille c'est un peu risqué je pense...

You might also like