Trek du camp de base de l'Everest (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Salut A tous,

Ca y est c'est decidé avec quelques amis. On part faire le trek du camp de base de l'Everest debut octobre avec pourquoi pas la montee du Kala Pattar. Pour cela on a 14jours de trek (+1jours a Katmandou) et pas beaucoup d'argent!

J'ai entendu dire que maintenant on n'avait pas besoin de permis de trek pour faire le camp de base de l'Everest. Quelqu'un pourrait me confirmer cela? Par contre on a besoin d'un TRC? Et t'il possible de le chopper dans une agence a Katmandou en arrivant?

Le vol Katmandou-Lukla parait fabuleux a faire. A t'on besoin de reserver l'avion en avance ou peut'on aller directement a l'aeroport prendre un avion sachant qu'il y en a pas mal durant toute la journee?

Au sujet du trek en lui meme, tous retours d'experience, bonnes adresses de lodges, passage a eviter ou a prendre a tous pris, point de vue a ne pas rater... bref, pour toutes informations utiles n'hesitez pas a les poster. Merci d'avance.

Si d'autres personnes prevoient de faire ce trek la au meme moment, n'hesitez pas non plus a me le dire.

Dans l'attente de vos infos et nouvelles, merci,

Brash
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sans organisation préalable, 14 jours me paraissent un peu courts !

... à vouloir tout faire dans ce délai, vous allez courir, et non marcher ... et à cette altitude, on sait quels sont les risques !

... et on se demande où est le plaisir ! 🙂
CO Coolnature Regular ·
En complément de nombreux témoignages sur ce trek que vous avez sans doute déjà vus un peu partout, voir le récit de celui que j'ai effectué en 2007 sur ce petit site: http://carnets-ditinerance.monsite.orange.fr/

Il me semble évident que vous allez vouloir monter au Kala Pathar. C'est quand même l'objectif principal de ce trek. D'ailleurs, de nombreux trekkers ne vont même pas véritablement au camp de base lui-même, considéré par certains comme manquant d'intérêt car on n'y voit pas le sommet de l'Everest. Ce n'est pas mon avis, je pense que la traversée de la moraine du glacier du Khumbu et l'ambiance au pied de l'Ice Fall valent largement le coup de se donner la peine d'y monter. Concernant l'avion pour Lukla, vous avez plus qu'intérêt à le réserver au moins quelques jours à l'avance, surtout au mois d'octobre où se situe la plus grande fréquentation. D'autant plus que les vols n'ont lieu que le matin (y compris au retour) et que les aléas météorologiques génèrent fréquemment des retards, voire même des annulations. Vous avez donc tout intérêt à prévoir 1 ou 2 journées de battement dans votre planning.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
BU Bub Veteran ·
IL faut la TIMS card qu'on peut acheter à Kat et le permis d'entrée du parcqu'on achète à juste après Monjo http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Everest.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
BR Brash ·
Merci beaucoup pour ces reponses. Cela me donne de plus en plus envie d'y aller. Je ne peux plus attendre! A lire vos recits, j'ai l'impression que si les conditions suivent il est possible de faire le trek des cols en moins de 15jours. Cela me paraissait trop court mais bon finalement... Faudra voir sur place. Moi qui pensait aussi que le Kala Pattar etait le meilleur point de vue, d'autres comme le Gokyo peak peuvent etre tous aussi interessant. A choisir donc! Magalie, je ne suis pas en France :) Mais bon il est vrai que preparer le trek avant le depart fait gagner du temps. Cependant etant donner qu'il y a des lodges tous les 500m et que les differents chemins sont assez bien signales clea n'etait pas necessaire de prendre du guide ou autres porteurs.

Brash
WI Willemspie Globetrotter ·
A part pour l'avion, une fois a Lukla tu ne dois rien preparer, en plus tu as des guides (papier) et des cartes avec toute l'information. Et tu verras en marchant ce que tu as le temps de faire ou pas pendant les 14 jours.
RA Rando92 Regular ·
Bonjour,

Résumons

KTM Jour 1 (c'est court) LUKLA /PHAKDING jour 2 PHAKDING /NAMCHE jour 3 NAMCHE jour 4 NAMCHE /TENGBOCHE jour 5 TENGBOCHE /PHERICHE jour 6 PHERICHE /LOBUCHE jour 7 LOBUCHE /GORAK SHEP Kala Patthar ou Camp de base jour 8 GORAK SHEP Kala Patthar ou Camp de base jour 9 puis redescendre, ...on arrive à 16 jours sans problème de réservation ou de retard d'avions Sans problème physique, (ou psy) attention, c'est 4/5 jours à plus de 4500m Sans guide et porteurs certainement donc fatigue supplementaire pour porter les sacs, formalités, reservations etc ... Aucune agence pourtant rodée, ne propose ce genre d'exploit. Il n'y a pas de lodge tous les 500 m dans ce secteur (dans les villages sités c'est tout)

Bon courage et bon trek... GILLE
MA Maitairoa Globetrotter ·
... laisse tomber, il est déjà à 5000 m : plus on lui dit, moins il écoute ! 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu dois aussi faire attention au retour. S'il y a du mauvais temps (OK, en octobre, c'est sans doute rare) tous les vols de Lukla seront annulles ce jour-la, et tu risques de manquer ton vol pour la France. Donc tu pourrais en realite n'avoir que 13 ou meme 12 jours. Kala Pattar demeure envisageable, mais cela dependra comment tu avances. Gokyo est peut-etre un meilleur choix. Etudie aussi les alternatives: comme Langtang (Langtang + Gosainkund sont eventuellement possibles quoi que a nouveau planning serre), Annapurna BC, possiblement Annapurna Circuit en volant au retour depuis Jomosom.
RM Rm Regular ·
...le permis d'entrée du parc qu'on achète à juste après Monjo

je compte passer entre 5 et 6 semaines dans la région de l'Everest. Aussi j'ai quelques petites questions sur le permis :

- A priori je n'ai pas envi de prendre l'avion, j'ai l'intention de faire Jiri-Lukla à pied à l'aller et au retour. - - - Si j'ai bien compris pour cette partie, pas besoin de permis ? - - - Combien de jours pour Jiri->Lukla et Lukla->Jiri ? - - - Les maoïstes demandent-ils un impôts révolutionnaires entre Jiri et Lukla ?

- J'ai lu que le permis est de 10$ par semaines pour les 4 premières semaines, puis 20$ pour les semaines suivantes, est-ce exacte ?

- Ce permis couvre-t-il toute la zone de l'Everest (Thame, Renjo Pass, Gokyo, Everest base camp, Island Peak base camp) ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, en tout cas merci d'avance...
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
CC Cckhumbu Regular ·
hello

superbe choix pour un trek, c'est celui que j'ai préferé.........😐 pour le vol de Lukkla je pense qu'il vaut mieux reserver car en octobre c'est la pleine saison là bas. je pense qu'il est possible de le reserver en arrivant à ktm un ou deux jours avant, il faut voir . pour ce qui est de le faire en 14 jours ça me parait un peu juste. il faut compter au moins 16 à 17 jours autrement il faut faire le marathon !!!!!!!😛 je trouve dommage de partir là bas et de ne pas prendre du temps pour marcher, admirer . ce n'est pas la course. bistarai , bistarai comme disent les népalais.......... le point de vue à ne pas rater c'est le Kala patar justement. 😉 car c'est de là que l'on voit l'Everest en plein mire ( lorsqu'il fait beau car pour nous c'était le seul dans les nuages, et je le regrette toujours . mais bon ce sera l'occasion d'y retourner juste pour voir ça!!!!!!). ensuite le gokyo peak n'est pas mal et à tengbotché on voit égalemenbt l'Everest avec le Lhotsé. Aprés tout ça dépend des personnes . .. bon trek chrystelle

You might also like