Trek camp de base Everest novembre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut,

nous sommes un couple de 40 ans (francais habitant en Allemagne), et commencons à organiser notre voyage vers Kathmandou (ce sera au départ de Hambourg très certainement, à confirmer demain, nous prenons les billets d'avion).

Nous aimerions partager cette préparation avec d'autres backpackers - voire carrément le trek. Notre but, c'est de camper une nuit à l'EBC. Donc évidemment, on embarque la tente :-) En fonction de la météo et de nos obligations persos, on a choisi novembre 2016. Alors si vous partez aussi pour le camp de base de l'everest sur octobre, novembre, décembre... venez partager avec nous :-D ou nous donner des conseils, nous raconter votre trek :-)

Nous n'avons que deux semaines à dispo... Nous pensons partir le 4 Novembre aprem/soir et rentrer le 19/20 Novembre 2016.

Programme: Hamburg - Kathmandou - Lukla and back.

Jour 0 - 4 nov: Hambourg - Kathmandou

Jour 1 - 5 nov: Arrivée et attente/nuitée Kathmanadou car Yeti Airlines ne propose que des vols vers Lukla le matin.

Jour 2 - 6 nov: Départ pour Lukla et direct 8/10km vers Phakding (mais ca descend) où nous pensons dormir, en tente si possible, mais pas indispensable.

Jour 3/4 - 7/8 nov: Ascension vers Namche Bazaar (800m). On espére n'y dormir que deux nuits - adaptation oblige (même si on a lu que certains recommandaient trois nuits), peut-être une en lodge, une en tente.... à voir.

Jour 5 - 9 nov : Ascension vers Tengboche (ca doit faire du 400m), nuit en lodge surement.

Jour 6/7 - 10/11 nov: Ascension vers Dingboche (encore 400m). On espère n'y passer que la nuit mais on prévoit un jour d'adaptation aussi.

Jour 8 - 12 nov: Ascension vers Lobuche (700m).

Jour 9 - 13 nov: Ascencion vers le Kala Patar (600m), puis EBC (-200m) où on passe la nuit en tente.

Jour 10 - 14 nov: descente vers Dingboche

Jour 11 - 15 nov: descente vers Tengboche

Jour 12 - 16 nov: descente vers Jorsale (un peu plus loin que Namche Bzaar)

Jour 13 - 17 nov: descente vers Lukla

Jour 14 - 18 nov: vol lukla - Kathmandou

Jour 15 - 19 nov: Vol Kathmandou-Hambourg

Alors, faisable?

On a la tente, les sacs de couchages, les matelas, les pompes les sacs de trekking.... Demain on s'occupe des vols Hamburg Katmandou Lukla.. Aucune info sur les pass de trekking obligatoires/ les visas...

Tout ce que vous savez sera le bienvenu :-)

A plus,

Steph
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Joli projet, j'ai aussi porter ma tente pour camper deux trois fois. Malgré les lodges partout et leurs prix bas, je n'ai pas regretté. Je n'ai pas camper au camp de base (ce n'est pas le meilleur endroit, ni le plus beau), mais sur les pentes menant au Kala Patar à 5250m… en novembre aussi… glacial ! Mais sublime, je m'en souviendrais toute ma vie de ce coucher de soleil sur le Nuptse, de ce ciel étoilés, de l'éveil face à de tels montagnes.

Phakding : pas terrible pour camper. Namche : pas trop possible de camper non plus, mais la deuxième nuit (car acclimatation) en montant au-dessus, face à l'Ama Dablam y a des magnifiques spots.

Je vous souhaite un excellant voyage !

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Bonne idée de camper à EBC, attention, il fait froid! Nous nous étions rendu dans le Khumbu en novembre 2014 pour la seconde fois et aussi pour y camper. Nous y retournons probablement en Mai à partir de Tumlingtar mais peut-être plus vers le Solu en frôlant le Khumbu et toujours avec une partie campement (Dudh Kund et Kongde BC ) . Livre de bord 2014, si ça peut vous être utile: http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/nepal/khumbu/ Bonne préparation
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

La tente n'est d'aucune utilité pour le parcours que vous comptez faire. Du poids supplémentaire sur le dos à ces altitudes ( sauf si vous êtes des habitués) n'est guère souhaitable. Les loges sont relativement confortables et lors de mon dernier trek dans le Khumbu ( 2012 ou 2013?) Renjo la , Gokyo, Cho la , Kallapatar j'ai toujours dormi en lodge ( de 1 à 2 euros la nuit) donc pas de quoi s'en priver. sauf si vous comptiez faire des parcours hors sentiers classiques ( derniers lacs de gokyo par exemple) ou monter au Nangpa la au nord de Thame Lungden vers le Tibet par exemple. PS:De Lobuche montez au Kallapatar et redescendez à Gorakshep
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Julien92Sui Veteran ·
J'ai l'impression, et je les comprend bien, qu'ils veulent prendre leur tente pour le plaisir de camper en montagne. J'avais la même vision et j'ai pris ma tente en connaissance de cause. Je savais qu'il y avait des lodges partout pour 1-2€… mais ces quelques nuits dans ces lieux magiques valaient bien les kilos supplémentaires !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DJ Djalma Globetrotter ·
J'avais la même vision et j'ai pris ma tente en connaissance de cause. Je savais qu'il y avait des lodges partout pour 1-2€… mais ces quelques nuits dans ces lieux magiques valaient bien les kilos supplémentaires !

Quand on est jeune et surtout habitué des treks d'altitude je suis d'accord sinon c'est ajouter de la pénibilité à un trek où la possibilité d'avoir le mal des montagnes n'est pas négligeable quand on arrive directement à Lukla. A moins d'engager un porteur.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Ouaouh!! fantastiques photos!
PE Permalosa ·
Salut,

La tente n'est d'aucune utilité pour le parcours que vous comptez faire. Du poids supplémentaire sur le dos à ces altitudes ( sauf si vous êtes des habitués) n'est guère souhaitable. Les loges sont relativement confortables et lors de mon dernier trek dans le Khumbu ( 2012 ou 2013?) Renjo la , Gokyo, Cho la , Kallapatar j'ai toujours dormi en lodge ( de 1 à 2 euros la nuit) donc pas de quoi s'en priver. sauf si vous comptiez faire des parcours hors sentiers classiques ( derniers lacs de gokyo par exemple) ou monter au Nangpa la au nord de Thame Lungden vers le Tibet par exemple. PS:De Lobuche montez au Kallapatar et redescendez à Gorakshep

En fait, le campement au camp de base c'est notre but premier. On emmêne très peu... on partage la tente... on a 10kg chacun tput compris. On y va pour camper... donc pas moyen de faire autrement :-) ce n est pas une idée pour faire des économies... on veut en chier :-D et être recompensés en images et en aventures. On s' entraine dans les Alpes cet été... on a un entrainement cardio de fous.. là on est en footing hipoxie... On y arrivera peut - être pas et on le sait... on recommencera.. mais in met toutes les chances de notre côté.

Aux autres: je me plonge dans la lecture de vos Blogs... à plus tard et merci.
NI Nimou74 Veteran ·
De bien belles photos ! Il me tarde d'y être, en espérant que nous aurons plus de chance qu'il y a 2 ans... Nuits en lodge pour nous. Faut dire que nous y allons fin février alors... Je comprends cela dit que les initiateurs du messages souhaitent dormir sous tente, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement, mais moins de confort (enfin... c'est relatif !)
TI Tichodrome Veteran ·
En fait, le campement au camp de base c'est notre but premier. On emmêne très peu... on partage la tente... on a 10kg chacun tput compris. On y va pour camper... donc pas moyen de faire autrement :-) ce n est pas une idée pour faire des économies... on veut en chier :-D et être recompensés en images et en aventures. On s' entraine dans les Alpes cet été... on a un entrainement cardio de fous.. là on est en footing hipoxie...

D'accord avec votre démarche, la tente permet des bivouacs tranquilles avec des vues fantastiques : replats dans des montées de cols, derniers lacs de Gokyo. EBC probablement bof, bof ... Surtout que vous y serez en haute saison avec des lodges un peu pleins...

Et pas besoin d'un "entrainement de fous" suffit d'être en forme

Quelques images de bivouacs là : http://transhimalaya.fr/album/nepal/album/index.htm
Quelques photos : http://obiou.fr/
NI Nimou74 Veteran ·
Superbes tes photos ! J'ai un petit faible pour les paysages de 6th Lake, du Renjo La et Nangpa La où nous n'avons pas prévu d'aller hélas, faute de temps...
AR Armandveron Regular ·
A camper je préfèrerais camper au camp de base du Pumori, vers 5300 m, le payasage est grandiose, mieux qu'au Kalapattar. au bout de la moraine, au lieu de descendre sur le glacier qu'on doit traverser pour rejoindre l'EBC, on tire à main gauche en grimpant de suite vers le lac qu'on voit depuis le Kalapatar. Ensuite on peut aller le plus haut possible pour la photo, vers le camp 1 qui, lui, est à 5650 m, mais il faut évidemment la condition et de bonnes chaussures. A ce camp, d'après toutes les photos présentées, l'Everest est parfaitement dégagé. J'irai vérifier en Novembre.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, dans le "programme" proposé, pas d'acclimatation à Dingboche.... attention, ça peut être chaud ! bien penser aux aléas des vols de/vers Lukla,

Dominique
NI Nimou74 Veteran ·
Jours 6 & 7 à Dingboche. Donc acclimatation prévue🙂
JC Jc30270 ·
Bonjour en lisent votre article le souri me venais nlus somme de amie d enfance de 23 ans fesant le tour et pour 1 er etage kathmandou suivie du treek de l everest depart debut novembre nous somme dans le même ètat d esprit tante sac de couchage et profite en ésperant de vos nouvelle bonne prèparation :)
PE Permalosa ·
On vient de rentrer.... que du bonheur.

On est donc parti en février car les billets étaient moins chers et finalement très heureuse car très peu de monde sur les chemins 😊

Vol aller Lukla annulé mais repoussé au lendemain.

Premiere nuit à Monju 2800 Deuxieme nuit à Namche 3400 Troisieme à Kenjuma 3600 Quatrieme à Pangboche 3800 Cinquieme à Pheriche 4200 Sixieme à Thukla 4600. Septieme à Lobuche 4900... EBC et retour à Lobuche pour la huitième nuit. Neuvième nuit à Tengboche. Dixième nuit à Jorsale. Onzième à Lukla.

Pas d'acclimatation car on se sentait super bien... mais sur le dernier jour on en a un peu bavé et du coup sauté le kalapattar... bien fait.... ca nous apprendra à pas écouter (j avais des vertiges... je sais pas si on peut appeler ca des hallucinations mais je posais des questions et ne me souvenais pas les avoir poser... mais je les avais entendues et avaint l impression que quelqu un d autre les avait posées.. enfin bref)

On a adoré sortir un peu des villages que tout le monde occupe.

Kenjuma chez les three Sisters... un taudis... les toilettes a l exterieur... juste un trou entre deux planches... pas d eau... mais des gens d une chaleur, d une gentilesse... et des momos.. les meilleurs de la vallée 😀

Pareil pour Jorsale... une super ambiance... des sherpas y amenaient leurs groupes... authentiques... si gentils...

J ai juste envie d y retourner... depuis une semaine... j ai les yeux, le nez, les oreilles pleins de bonheur.
NI Nimou74 Veteran ·
Ca fait plaisir de lire un récit aussi enthousiaste 🙂 Nous avions aussi réalisé ce trek en février (2016) totalement en lodges. Vous avez finalement pris une tente ? Comme vous, nous avions été chanceux avec la météo, sauf les 2 derniers jours qui nous avaient contraint à écourter le trek car nous avions prévu une fois le Kalapattar monté de passer par le Cho La et nous rendre à Gokyo. L'avantage de cette période est qu'il y a très peu de monde. Nous nous sommes retrouvés seuls dans les lodges de Dingboche, Lobuche et sous Tengboche au retour. Nous avions fait 2 nuits d'acclimatation à Namche et à Dingboche (vallée magnifique au demeurant. Nous ne l'avions parcourue que jusqu'au Chukhung Ri où nous étions quasi seuls) et avions relié dans la même journée Lukla à Namche.; Ce qui n'avait pas posé de problème particulier. Sans doute étions nous en forme à ce moment là ... Aucun vol annulé pour nous, contrairement à l'année précédente où les vols l'avaient été durant 3 jours de suite !

Similar discussions

You might also like