Trek et camping: tente 4 saisons pour l'Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, cet été moi et ma femme partirons en Islande pour faire du trek et pour dormir en camping. J'aurais l'opportunité d'acheter une tente 4 saison au même prix qu'une tente 3 saison. Je veux pourvoir utiliser cette tente par la suite au Québec. Ma question est donc, est-ce qu'une tente 4 saisons (d'hiver) est vraiment trop chaude pour être utilisé l'été lors de nuit autour de 10-15 degrés celcius? Nous ferons aussi du camping l'hiver donc une tente 4 saison utilisé à l'année éviterait d'en acheter 2 (une 3 saisons et une d'hiver). Merci
MI Mixthecake ·
Bonjour Louis,

Une 4 saisons est, à mon sens, inutile en été en Islande. Tu n'aura probablement pas à camper dans des endroits recouvert de neige. De plus, une 4 saisons est bien souvent moins aérée, ce qui veut dire, par temps clément, un risque de condensation.

Pour l'islande, une bonne 3 saisons avec une très bonne tenue au vent sera suffisante.

En ce qui concerne le camping au Québec, tu dois probablement connaitre le climat mieux que moi. Pose toi la question suivante: En plein mois de Janvier, seras-tu tenter d'aller camper? Et si oui, serai-ce régulièrement? Car pour une nuit ou 2 en hiver dans l'année, je pense que cela ne vaut pas le coup d'investir.

Enfin, dernier point qui à son importante: le poids et l'encombrement. Une tente 4 saison, c'est minimum 2,5 à 3kg pour les plus légères...

Bon voyage,

Arnaud
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Je possède une tente 4 saisons Hilleberg Jannu. Je l'ai utilisée par des températures négatives mais aussi par des températures plus clémentes sans problème : elle est équipée d'une double paroi d'ouverture : l'une en tissu plein, l'autre intégralement en mesh. Le système d'aération est également modulable. Il faut aérer de toute façon, sous peine de se retrouver avec de la condensation dans la tente.

L'intérêt d'une 4 saisons réside surtout dans sa capacité à supporter des charges de neige et/ou des vents violents. En ce qui concerne ce dernier point, j'ai essuyé une tempête très sérieuse en montagne. Ça a beaucoup secoué, mais la tente a très bien tenu.

En Islande, il y a souvent du vent... et la pluie. Mais cela dépend des années.

Vois si tu peux louer une tente sur place : http://apprentievoyageuse.com/le-camping-en-islande/

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-7825.htm
La vie est trop courte...
BC Bcbcok ·
Salut Louis-Philippe, je suis allé en Islande début septembre l'année dernière et j'ai campé pour toute la durée (je suis aussi allé en Norvège auparavant). Je suis de Québec moi aussi. J'ai plusieurs tentes.... donc j'avais le choix ;o)

Tu n'auras pas de températue négative en Islande, donc à priori une tente 4 -saisons est "overkill". Je regarderai plutôt à ce que ta tente soit résistante au vent, car crois-moi il y en a ! J'ai dû coucher dans mon auto quelque soirs, car je me disais que si je tentais de poser la tente, elle arriverais probablement à Québec avant moi ! :-))) --> (pluie à l'"horizontale")

Pour ma part, j'avais ma tente la plus légère, d'été, car je privilégiais le poids, ayant à faire du trek. Mais je savais que cette tente était excellente au vent. Et j'avais l'option de dormir dans l'auto pour rester au sec.

Cela dis, si tu veux économiser, une tente 4 saisons sera Ok aussi en Islande, car tu peux aérer sans problème, le vent aidant, et aussi l'absence de mouches ! Elle résistera bien au vent également, donc confort assuré (à noter le vent et la pluie combinés, il y a plusieurs tente qui n'assurent pas). La 4-saisons, pour ma part, permet d'allonger grandement la saison de camping chez nous, à un moment où tout le monde est déjà presque en hibernation, à l'inter-saison, octobre, novembre et même décembre (puis avril-mai-juin). C'est le moment que je préfère, et juste pour cela, ma tente 4-saisons a été un très bon achat. Je ne l'utilise pas l'été cependant, c'est trop chaud. La condensation n'a jamais été un problème pour moi, mais il semble que ce sujet reviens souvent, alors je le considérerait.

Similar discussions

You might also like