Trek de cinq jours vers le M'Goun en mai (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1A
Bonjour à tous,

Mi Mai, nous prévoyons de réaliser 5 jours de randonnée (sans les transferts) dans le massif du MGoun avec idéalement l'ascension du sommet. L'objectif, se dépayser, faire du sport et être dehors.

J'ai un peu de mal à situer tous les noms de lieux que je vois sur le forum mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir plusieurs options: 1) Agouti en boucle avec traversée du Mgoun via Tarkedit et redescente par Oulilimt et finir à Tabant 2) Agouti - Megdaz via Tarkeddit, Ichebakan et Ayt Ali Itou (peut être ambitieux avec l'ascension en 5 jours): sur cet itinéraire est-il possible de reprendre une navette/taxi pour Marrakech dès Ayt Ali Itou et sinon à combien d'heures de marche peut-on trouver une route?

Entre ces deux itinéraires lequel me conseilleriez vous sachant qu'on est sportif et avons l'habitude des longs trek? Lequel est le plus varié? Avez-vous d'autres propositions?

Deux autres questions, où se trouvent les gorges du MGoun? Est-ce après Oulilimt ?(et dans ce cas difficile à faire en 5 jours...d'autant qu'en Mai il y peut être bcp d'eau qd je vois la neige qu'on avait eu au Toubkal à la même période). Où se trouve la vallée des roses par rapport aux quelques lieux-dits que je commence à visualiser? a priori c'est un autre grand classique de la région cette vallée..

Et puis dernière question, j'ai bien lu qu'on pouvait trouver facilement un guide/muletier sur place mais j'imagine que globalement ca fait "perdre" une journée car il faut au moins arriver la veille du départ pas trop tard...du coup je voulais savoir si vous aviez des contacts de guide ou muletier de confiance qui pourraient nous aider pour réaliser cette randonnée.

Par avance merci pour vos conseils.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai des amis qui ont fait cette traversée d'Agouti à la Vallée des Roses, avec l'ascension du M'Goun au mois d'août et qui ont utilisé ce guide : http://www.trekomaroc.com/ Ils en ont été très contents Il y a aussi pierre8 de VF qui a un site http://www.martinpierre.fr présentant de nombreux treks au Maroc
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ON Ondee ·
Bonjour, En juin 2011, ns avons effectué ce trek, Marrakech via Azilal et vallée heureuse, départ du village d'Ait Said, bivouac vers Ikkiss aarous. Le matin montée vers le col Aghouri, descente au plateau de Tarkddit. Ascension du MGoun et redescente vers Oulimlt. Ensuite ns sommes revenus par l'oued Mgoun, dans les gorges jusqu'à Aflafal. Nous avons passé une nuit à Imi n'irkte ainsi qu'au village d'Aguerzeka et arrivée dans la vallée des roses. Pour ce faire, nous avons fait appel directement à un guide de notre connaissance, si cela vous intéresse, ns pouvons vous adresser ses coordonnées.
1A 1aussiegirl ·
Merci pour ces liens. J'avais effectivement déjà repéré le site de Pierre mais comme il a fait toute la traversée MGoun, Toubkal, ce n'est pas évident de voir au niveau de quels villages, il est possible de quitter les chemins pour reprendre la route vers Marrakech mais correspond bien à une alternative qu'on envisage en passant par la vallée de Tessaout, Megdaz..

Pour l'autre lien, il confirme que l'itinéraire "classique" en 5 jours fait traverser le MGoun et redescendre par Oulilimt et donc sans voir les gorges du MGoun. Bref sûrement le plus facile à organiser.

Est-il possible de ne faire la rando qu'avec un muletier? Ont-ils le droit d'accompagner des touristes sans guide?

Merci
MO Mountainalpe ·
Bonjour, J'arrive en retard. D'abord Mai n'est pas une saison meilleur pour faire l'ascension du mont M'goun à moins si vous souhaitiez le challenge en raquettes(presque 2h30 de marche sur une

crête à 4000m). En Mai les gorges Aarous(M'goun) ne sont pas praticables, en outre la traversée ne se fait pas en 1 semaine .Je vous conseille 1ere option sans le sommet. pour ne pas perdre de temps, c'est préférable d'organiser son voyage avec un professionnel et éviter toute surprise. N'hésitez pas à m'écrire pour + d'infos.
1A 1aussiegirl ·
Bonjour à tous,

L'heure du départ approche.

Est-ce que parmi les lecteurs du forum certains ont vu le M'Goun récemment? Est-il encore enneigé ou pas? En gros faut-il prendre des guêtres/crampons pour tenter l'ascension dans les jours qui viennent? (je sais bien qu'au mois de Mai on peut encore s'attendre à avoir des tempêtes de neige mais bon c'est pour avoir la tendance du moment).

Merci par avance.
EN Encantats ·
Bonjour,

Moi aussi j'arrive en retard... je rentre du Maroc depuis peu (dimanche)...beaucoup de neige sur le M'Goun ; un couple d'Anglais a tenté l'ascension (avec des crampons) ; nous avons tenter de les en dissuader...sans succès !!! Ah ces anglais ...!! Evidemment ils sont revenus au bout de deux jours car trop de neige... non franchement il est encore trop enneigé... Attention aux faux guides sur place ; certaines de vos réponses que j'ai consulté disent vrai...

A bientôt
Thierry Modolo
1A 1aussiegirl ·
Merci Thierry pour ces infos. J'avais lu que cette année en Février/Mars il n'avait pas beaucoup neigé...mais ça doit être comme en France...il a dû neiger sur la fin de la saison...

Bon ben tant pis...à moins que tout fonde en une semaine je sens qu'on va se passer du sommet (et du coup on aura une journée de plus pour se perdre sur les chemins de l'Atlas).

Encore merci.
1A 1aussiegirl ·
Bonjour,

Finalement nous avons pu tenter le MGoun, il y avait pas mal de neige. A la montée, on s'est un peu trompé et du coup après être passé par le col qui est à l'Ouest de l'itinéraire classique de l'ascension du MGoun, on a rejoint la crête par le Sud (et là quasi pas de neige). Sur la longue crête pas mal de neige et on a pris une descente qui passait par des zones où on a réussi à s'enfoncer jusqu'à la taille dans la neige...(le chemin en pointillé de la carte du MGoun). Avec des chaussures de marches et des guêtres, ça passait bien. Nous avons entamé la descente avant midi et n'avons pas eu spécialement de vent...juste l'orage au loin qui nous attendait mais qui n'a finalement pas éclaté à notre niveau sur le plateau.

Au retour, le gardien du refuge est venu nous offrir le thé à la menthe dans la tente, c'était très sympa. (il faut dire que sur nos 4 grosses journées de marche, nous n'avons croisé qu'un seul groupe de randonneurs...il n'y avait pas foule).

Nous avons ensuite filé vers la vallée de la Tessaout (c'est vraiment dommage pour les paysages que les pylônes traversent la vallée mais tant mieux pour les habitants de ces villages reculés)...Nous avons dû traverser deux fois la rivière entre Amezri et Ali N Ito avec de l'eau au dessus des genoux et pas mal de débit (sûrement lié au fort orage qu'il y avait eu la veille).

Après le détour par Megdaz, nous sommes rentrés depuis Ali N Ito jusqu'à Demnate avec le minibus du matin (à 5h du matin mais il nous a klaxonné à 4h15 pour plier la tente).

Voili voila pour un résumé rapide

(J1/ Agouti - Plateau de Tarkeddit J2/ MGoun J3/ Plateau de Tarkeddit - Amezri J4/ Amezri -Megdaz)

Similar discussions

You might also like