Trek dans les Alamut, feedback (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
A propos du trek dans les Alamut proposé (notamment) dans le Lonely Planet

Sur les conseils du Lonely Planet, nous avions choisi de randonner quelques jours dans la vallée des Alamut en août 2014. Ci-dessous quelques éléments de feedback pour ceux qui voudront nous imiter.

J-1: Qavzin: nous sommes arrivés tard le soir à Qavzin où nous avons passé une nuit et une matinée pour préparer la randonnée. A première vue, la ville ne présente pas un intérêt touristique particulier. Eviter absolument l'Hotel Iran: prix élevés, chambres bruyantes, draps sales et, chose inhabituelle en Iran, personnel particulièrement peu agréable.

J-2 Vallée des Alamut: départ à midi avec le guide (début du trek "Babayi"), installation dans un village, visite du château des Assassins et baignade de nuit au lac Evan. Très belle vallée, panoramas superbes depuis les routes à flanc de montagne, notamment le soir. La vue est magnifique depuis le château des Assassins (même si les ruines présentent un intérêt limité). L'ascension vers le château se fait facilement (30 minutes, il y a des fontaines sur le chemin). Nuit dans une maison d'hôte (confort rudimentaire).

J-3 Randonnée: nous avons démarré la randonnée le matin à Garmarud vers 10h (après 1h30 de voiture au milieu des rizières), déjeuner dans les pâturages à Pichebon (?). Pas de difficulté particulière. Nuit sous tente à côté du caravansérail (en ruines, impossible d'y dormir) sur une crête avec de belles vues sur la chaine des Alborz. Une camionnette est montée sur le lieu de camp le soir pour déposer nos backpacks.

J-4 Randonnée Descente le lendemain à flancs de montagne (très raide) puis le long d'un canyon. Paysages magnifiques, traversée du village de Salajanbar. Arrivée vers midi dans un village dont j'ai oublié le nom (Maran?) qui se trouve entre Salajanbar et Yudj) d'où un taxi nous a emmené vers la mer Caspienne. Le paysage change radicalement entre le versant Alamut (paysages secs, herbe brûlée par le soleil) et le versant Caspienne (forêts de noyers, chaleur humide etc).

A propos de la randonnée avec Babayi (guide recommandé par Lonely Planet). Babayi est un personnage atypique en Iran, entre le surfeur australien reconverti dans la randonnée "man versus wild" et le cascadeur hippy qui est resté trop longtemps au soleil. Babayi est sympathique, baragouine un peu l'anglais (une fois que le randonneur a compris que "maybe" implique un ordre, tout va pour le mieux) et chante de "l'opéra" au milieu des montagnes. Babayi connait bien la montagne, les fleurs, les sources d'eau potable etc.

Mais Babayi est un businessman... Pour un prix négocié à 400euros pour 6 randonneurs (prix initial: 500euros, deux autres touristes que Babayi a greffé à notre groupe ont payé 400euros pour deux...) pour le circuit décrit ci-dessus (début et fin à Qavzin), nous avons eu le droit à des repas très sommaires pour des randonneurs (du riz, des oeufs, du melon, du pain dur, pas de viande) et des tentes très peu confortables (installées au bord d'un ravin, sur des cailloux, sans tapis de sol, autant dire que nous avons peu dormi...). Les déplacements avant la randonnée se font dans la benne d'un pick-up (ce qui permet d'apprécier les paysages). Cela fait sourire quand on sait que le guide et les deux accompagnateurs (qui conduisaient la voiture portant tentes et backpacks) avaient droit, devant nous, à des triples portions de riz + du pain frais + des tapis pour dormir:). Le trek s'est terminé à midi alors que nous avions négocié deux jours de marche (il aurait été tout à fait possible de continuer à marcher dans la vallée jusqu'à Yudj). Enfin, déconvenue sur la fin quand Babayi nous a informé à Maran que le taxi n'était pas inclus dans le prix (alors que nous avions négocié un trek qui se terminerait sur la Caspienne plutôt que de revenir à Qavzin en voiture).

-> trek magnifique, tant du côté de la vallée des Alamut que du côté de la Caspienne. Un bon marcheur pourra faire la randonnée Garmarud-Maran en une bonne journée de marche je pense. -> si vous choisissez de faire un trek avec Babayi, négociez bien le prix (65euros/personne ça reste cher pour ce que nous avons eu) et notez avec lui sur un papier ce que le prix comprend (durée du trek, lieux de départ et d'arrivée etc).

Bon voyage dans ce pays magnifique!

David
CO Cocottte Veteran ·
Il n'est pas impossible qu'on se soit croisés! 😉

Super retour, merci beaucoup pour toutes ces précisions. De notre côté nous n'avons pas fait le trek, juste passé deux jours à Alamut et nous avons vraiment beaucoup apprécié.

Pour l'hébergement je confirme que l'Hôtel Iran à Qazvin est à éviter absolument, cher et accueil détestable, du jamais vu. Des voyageurs nous ont dit beaucoup de bien de l'hôtel Albroz.

A Gazhor Khan, nous avons dormi au "Golestan Inn" qui se trouve au pied du rocher d'Alamut. Nous étions plus précisément à celui de gauche, de Mr Savari (oui, parce que 3 "hôtels" sont placés les uns à côtés des autres) et nous avons été enchantés aussi bien par le cadre, l'accueil, que le prix (1 000 000 rials incluant chambre double avec petite cuisine, très propre, trois fois deux repas et petit dej).

Enfin, le trajet Qazvin-Gazhor-Khan en savari semble être à 250 000 rials par personne.

🙂
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
PA Parigino Veteran ·
Des voyageurs nous ont dit beaucoup de bien de l'hôtel Albroz.

Et je confirme. Très bon accueil, un mec à la réception (j'ai oublié son nom, mais il assure les journées) parle très bien anglais, donne de bons conseils, organise des balades d'une journée dans la vallée (50€ pour 3, partis à 8h et revenus 10h plus tard avec un chauffeur super sympa lui aussi) et peut même vous donner un coup de main pour vos étapes suivantes en appelant des hôtels. Particulièrement appréciable pour Esfahan, où se loger est parfois difficile. Les chambres sont basiques, mais propres et avec douche, le petit déj est basique lui aussi, mais bon. Tout ça pour 30$. Vraiment très bien cet hôtel, en plus avec un grand lobby idéal pour se poser.
OL Olsyl Regular ·
Eviter absolument l'Hotel Iran:

Je confirme également ces infos. L'Iran Hotel est à fuir. Non seulement le type a été très désagréable à mon arrivée, mais lorsque j'ai illico repris mon sac à dos et lui ai dit que je ne resterai pas une minute de plus chez lui et encore moins une nuit ... il est devenu limite agressif.😕 Je suis partie très vite ... Seule expérience humaine de ce genre en Iran. C'était en 2013, mais ça ne s'est visiblement pas arrangé ... Quant à l'Alborz, ils sont adorables, mais souvent complets car très prisé par les visiteurs des pays environnants.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
EN Enzomolinari ·
Bonjour,

Nous envisageons un trek dans la vallée d'Alamut au mois d'octobre: savez-vous si le climat permet encore de randonner dans la région à cette période ?

Merci d'avance

You might also like