Trek dans la cordillère des Andes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
- Equateur - Bonjour! Avec mon compagnon, nous avons très envie de traverser une partie de l'équateur à pied, pensez-vous que c'est safe pour faire un trek ? Des conseils ? Si pas en Equateur, quel pays nous conseilleriez-vous pour faire un trek en toute sécurité plus bas dans la cordillère des Andes? Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, l'Equateur est raisonnablement sur pour les randos. Le guide de Vincent Geus decrit de nombreux treks. Les autres pays conviennent aussi.
CH Chous ·
Merci ! je vais regarder à cela de suite !
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Sandy,

Il y a plein de randonnées très accessibles en Equateur, même quelques ascensions possibles en toute autonomie si vous avez déjà un peu d'expérience, comme celle du Fuya Fuya (même si je vous recommande quand même d'être accompagnés).

Il faut savoir qu'ici tous les parcs nationaux sont gratuits (Cotopaxi, Chimborazo, etc.), c'est un vrai avantage par rapport à d'autres pays d'Amérique Latine pour faire du trek [;)] Le pays est très sûr, les locaux sont super sympas.

Le mieux, c'est encore de télécharger des cartes sur votre GPS et d'échanger avec les locaux (si vous connaissez quelques mots d'espagnol, c'est mieux). Je peux bien sûr vous donner quelques infos aussi à l'avance pour vous aider à prévoir vos grandes étapes.

A très vite,

Léon
CH Chous ·
Bonsoir Léon,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous sommes preneurs de toute information [;)]. Nous pensons prendre un petit chariot avec nous pour ne pas avoir à porter nosur sacs sur le dos. Nous avons une tente donc nous pouvons camper. Par contre, le camping est-il autorisé en Equateur?

Encore un grand des merci!

Sandy et Simon
WI Willemspie Globetrotter ·
On peut camper sur les randos. Mais en dehors de cela ce n'est pas pratiqué.
SA Sandraquito Regular ·
Bon joiur Sandy Avez vous contemple faire le loop du Quilotoa en Equateur? Ca comprend plusieurs villages a visiter. Normalement ca prend quatre jours de marche ou plus aux Andes.
sandraquito
Bonjour Sandy et Simon,

Comme dans beaucoup de pays d'Amérique Latine, le camping n'est pas très connu. Cependant, vous pouvez le pratiquer un peu partout en demandant aux locaux. Généralement, vous dormirez d'ailleurs dans les jardins, c'est le plus pratique, le plus sûr et le plus sympa. C'est aussi possible dans les parcs nationaux (volcan Cotopaxi, lagune de Quilotoa, etc.).

Attention, pensez à des duvets très chauds si vous voulez camper, les nuits sont vraiment froides dans les Andes. Le chariot, je ne suis pas sûr que ce soit très pratique dans les montées et descentes de certaines randonnées. Une solution sera de le laisser à quelques endroits stratégiques et circuler autour.

Si vous m'en dîtes un peu plus sur votre voyage, vos envies et la durée, je pourrai vous donner quelques idées, comme bien sûr la Quilotoa Loop. Et pour des petites adresses, ca serait en MP ;-)

Ce sera aussi un plaisir de vous rencontrer à Quito !

A bientôt,

Léon
CH Chous ·
Bonjour Léon,

Nous sommes toujours en Équateur (bientôt 2 mois déjà), nous n'avons finalement pas fait de trek, l'occasion ne s'est pas présentée, on a fait du volontariat ;-). J'ai lu sur une autre discussion que vous aviez un contact pour passer la frontière vers le Pérou en bateau (Coca-iquitos), pourriez-vous m'en dire davantage? Avez-vous une idée du prix? Et combien de temps cela prend-il pour rejoindre iquitos à partir de coca?

Merci beaucoup ! Bonne soirée,

Sandy
Bonjour Sandy,

J'ai dit que j'avais un contact ? Aïe aïe aïe j'ai déjà Alzheimer qui me guette. En même temps, ça fait longtemps que je n'ai pas été au Pérou. Bientôt peut-être de nouveau ! [;)]

En cherchant bien, j'ai retrouvé un contact : Cooperativa de Transporte Fluvial Orellana entre Coca et Rocafuerte (062882582). Il faut compter environ 15-20 US$ pour 8 heures de voyage. Les départs sont très tôt et il est préférable de réserver au moins la veille. Je vous conseille de les appeler, ils vous donneront des informations plus précises sur toute cette aventure.

Entre Rocafuerte et Cabo Pantoja, il faut compter environ 60-70 US$ pour 1h30 de voyage. Attention, pensez à vos visas et à changer des dollars ! Il y a peut-être des prix plus intéressants en négociant sur place, mes informations datent un peu.

De Cabo Pantoja à Iquitos, il y a une option lente (3 jours, environ 30-40 US$) et une plus rapide (1,5 jour, environ 60-70 US$). L'option lente n'a pas de départ quotidien. Pour ces deux parties, renseignez-vous sur le forum du Pérou, ils doivent mieux savoir.

Bonne fin de voyage en Equateur, Léon

You might also like