Trek dans le Khumbu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Namasté Dans le cadre d'un trek au Khumbu ( je cherche des coéquipiers(ères) ) une agence me propose de passer par le Cho La Pass. Après quelques recherches sur internet je me pose la question de l'intérêt de ce passage... Si quelqu'un y est déjà passé peut-il m'en dire plus? Merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Le trek le plus classique du Khumbu commence à l'aérodrome de Lukla vers Namche bazar. De là différentes possibilités se présentent mais généralement on" fait" les 3 cols : Renjo la; Cho la et Kongma la... On peut aussi n'en faire que 2 ou qu'1 seul ( Cho la) ou même aucun... La route la plus directe vers le camp de base de l'Everest et le Kallapatar ne passe par aucun des 3.

Dans le sens des aiguilles d'une montre: Namche bazar / Thame ( joli monastère)/ Lungden puis passage du Renjo la ( 5360m) et redescente vers les lacs de Gokyo.( ce que j'ai trouvé de plus beau sur le parcours) On peut toutefois aller de Namche aux lacs de Gokyo sans passer par le renjo la mais en suivant simplement la vallée de la Dudh Koshi: Namche/Phortse/ Machhermo Gokyo. ( c'est un des plus jolis parcours) A partir de Gokyo si on veut rejoindre la route du camp de base de l'Everest on a 2 possibilités: soit redescendre la vallée de la dudh kosi vers Phortse ( c'est beaucoup plus plus long!) soit franchir le Cho la ( 5370m) vers Dzonglha puis Lobuche .Ensuite Gorakshep et le camp de base... Le retour se fait par lobuche/ Periche/ Tengboche /Namche/ Lukla mais si on veut rallonger un peu: de Lobuche on peut monter au kongma la ( 5535m) en direction de Chhukung ( vers le camp de base du Lhotse ou l' island peak) et retour par Dingboche Tengboche Namche... Avec la carte du Khumbu facilement disponible c'est très clair. PS: je peux si tu le souhaites te trouver un porteur ( qui fera très bien office de guide) pour tous type de trek au Khumbu. Bien moins cher qu'une agence! et parcours au choix avec toutes les variantes possibles et les arrêts de la durée qu'on souhaite et surtout où on veut! et non au bon vouloir de l'agence.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Chola est le chemin le plus court entre EBC et Gokyo. C'est interessant, oui. Mais suivant la neige et la glace les conditions peuvent varier entre assez facile et tres difficile, impossible a savoir a l'avance.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Nous y sommes passés, il y a juste un an, avec les deux autres cols. C'est un excellent souvenir de ce trek: beaux panorama en échange de l'effort à fournir et surtout paisibilité par rapport aux chemins fréquentés d'EBC. Ca vaut le coût donc à mon avis et tant que le passage n'est pas bloqué par la neige.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui, vraiment des très beaux paysages sur cette partie de l'itinéraire. L'EBC par les trois cols est de loin le plus beau trek que j'ai fais. Mais effectivement, si c'est enneigé, ça peut être difficile.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SI Simon Globetrotter ·
une agence me propose de passer par le Cho La Pass. Après quelques recherches sur internet je me pose la question de l'intérêt de ce passage...

L'avantage sera de faire la descente vers Namche Bazar par un autre chemin que celui de la montée. Ainsi tu feras une boucle qui te fera découvrir les magnifiques lacs de Gokyo.

Voici la carte de mon itinéraire pour ton rendre compte, détails sur mon site : www.everest.dubuis.net

NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour à tous, Cette discussion me conforte dans mon idée... Mon mari et moi nous rendons dans le Kumbu fin février pour faire le trek du Kalapattar qu'il a déjà fait lui, mais pas moi (tentative avortée en raison du mauvais temps donc vols pour Lukla annulés). Comme la durée du trek ne peut excéder 12 jours pour nous, nous ne pourrons pas faire la boucle des 3 cols. Ce que je lis nous donne envie de monter au Cho la . Est-ce que cela vaut le coup sans aller jusqu'à Gokyo ? Dans l'hypothèse évidemment où les conditions météo seront favorables. Ce qui donnerait un itinéraire type: Lukla Phakding Namche (acclimatation) Tengboche Dingboche (acclimatation) Lobuche Gorashep Dzongla Dranag puis descente vers Lukla en 2 jours... Djalma, j'espère que Lhakpa sera dispo... Et j'espère pouvoir enfin me rendre dans le Khumbu !
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu es au Chola, autant continuer sur Gokyo, c'est quand meme le but.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui continue jusqu'au Gokyo, c'est beau. Et monte au sommet du Gokyo Ri, la vue est magnifique.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
NI Nimou74 Veteran ·
En 12 jours, ça me paraît un peu difficile de nous rendre au Gokyo Ri, d'où ma question initiale: La dure montée au Cho La vaut-elle le coup même sans Gokyo ? Cela nous permettrait de descendre par une autre vallée en fait.
WI Willemspie Globetrotter ·
Mais oui, exactement, descendre par une autre vallee en passant par Gokyo. Sinon comme alternative tu peux aussi considerer un detour par Chuckung, peut etre jusqu'au camp de base de l'Island Peak.
NI Nimou74 Veteran ·
Chukung est en principe prévu le jour de notre acclimatation à Dingboche. C'est vrai qu'avec un jour de plus, on aurait pu envisager d'aller jusqu'à Gokyo Ri , mais là je crains que cela soit impossible. J'imagine quand même que la vue depuis le Cho La est superbe et vaut la dure montée, non ? Sinon, on prendra le même chemin qu'à l'aller... Merci 🙂
TI Titi1864 Regular ·
Merci à vous pour toutes ces réponses. Donc si j'ai bien compris très beau col mais relativement engagé. Crampons nécessaires????
SB Sbecker Veteran ·
Merci à vous pour toutes ces réponses. Donc si j'ai bien compris très beau col mais relativement engagé. Crampons nécessaires????

Engagé c'est relatif, cela dépends des conditions et ton expérience en montagne, mais de façon synthétique, oui c'est clairement plus engagé que les sentiers plus classique du Khumbu. Les crampons seront rarement indispensables mais sont tout de même très utiles. Tu peux trouver des "micro spikes" dans Thamel à Katmandou ou même à Namche qui sont des crampons particulièrement adaptés pour ce genre de traversée.
DJ Djalma Globetrotter ·
En 12 jours, ça me paraît un peu difficile de nous rendre au Gokyo Ri,

Si vous allez aux lacs de Gokyo que ce soit en suivant la vallée de la Dudh koshi ( plus facile) où par le renjo la ( plus dur) il faut, dans les 2 cas, faire une journée d'acclimatation à gokyo. La montée au Gokyo Ri se fait tranquillement, le lendemain, dans cette journée d'acclimatation .On peut aussi faire un aller-retour vers le 5 ième lac de Gokyo en suivant la moraine du Glacier Ngozumba. Retour le soir à Gokyo pour une deuxième nuit... Si vous êtes venus à Gokyo par le Renjo la il est à mon avis inutile de monter au Gokyo Ri car la vue depuis le col ( Renjo La) est sensiblement la même qu'au Gokyo Ri). Si vous n'avez que 12 jours je vous conseille le trajet suivant: Lukla/ Phakding/ Namche/ acclimatation Namche/ Phorste/ Machermo /Gokyo/ acclimatation à Gokyo puis Cho la/ Dzonglha.. ensuite fonction du temps restant soit Lobuche/ Gorak Shep et montée au Kallapatar... soit retour direct vers Pheriche Tengboche /Namche et Lukla.. Après réflexion je pense que 12 jours c'est trop court pour aller à la fois à Gokyo ET Kallapatar faut donc choisir.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
NI Nimou74 Veteran ·
Si vous n'avez que 12 jours je vous conseille le trajet suivant: Lukla/ Phakding/ Namche/ acclimatation Namche/ Phorste/ Machermo /Gokyo/ acclimatation à Gokyo puis Cho la/ Dzonglha.. ensuite fonction du temps restant soit Lobuche/ Gorak Shep et montée au Kallapatar... soit retour direct vers Pheriche Tengboche /Namche et Lukla.. Après réflexion je pense que 12 jours c'est trop court pour aller à la fois à Gokyo ET Kallapatar faut donc choisir.

Merci pour ce retour, mais comme je l'ai écrit, la priorité reste le Kalapattar et étant consciente qu'il nous sera difficilement possible de faire et Kalapattar et Gokyo, je voulais juste savoir si une fois le Kalappatar gravi, il ne serait pas préférable de rentrer vers Namche par un autre chemin : Dzongla Cho La, Dranag.... Ceci pour éviter de prendre le même chemin qu'à l'aller et surtout pour bénéficier d'une belle vue du Cho La sur les 2 vallées. Cette variante nécessitera un effort assez conséquent, c'est pourquoi j'aimerais savoir si ce détour en vaut réellement la peine, sans Gokyo. Voilà, je ne sais pas si je suis claire... Bonne journée à tous.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

J'avais des crampons et j'étais bien content de les avoir dans la descente du Cho La (après une chute de neige). Un ami avait des micro spike montés sur caoutchouc. C'est de la merde, il a eu la peur de sa vie. Si tu pars avec ce genre de matériel, assure toi du support (au moins chaines métal). Si tu n'es pas bien équipé (pour des raisons de poids), il faut juste être prêt à renoncer si les conditions sont difficiles
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Personnellement, sans avoir le temps d'aller à Gokyo, je redescendrais par le même chemin. La redescente est assez courte et je garderais cette latitude pour, en fonction de la météo et de ma forme, monter au camp de base de l'Ama Dablam depuis Pangboche, aller à Thame depuis Namche Bazaar. La descente peut se faire en partie par des chemins différents (à vérifier l'état du chemin entre Pangboche et Phortse).
TI Titi1864 Regular ·
Bonjour Jean marc, À quelle saison y es-tu passé?
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Jean marc, À quelle saison y es-tu passé?

Pour être précis, nous avons passé le col le 16 avril 2015
TI Titi1864 Regular ·
Ok Et c'est aussi beau que cela?
SJ Sjeanmarc Regular ·
Ok Et c'est aussi beau que cela?

Le risque en montagne, c'est que les conditions ne sont pas toujours au grand beau (voir la photo...). Donc pour le col, je ne suis pas le plus à même pour en parler. Après, passer à Gokyo vaut vraiment la peine.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ces précisions. Je note donc que le Cho La ne vaut le coup que si on poursuit vers Gokyo.
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour Anne-Claire. De toute façon on ne passe un col que pour aller de l'autre côté, et rallier Gokyo au départ de Dzongla avec la traversée du Cho la pass se fait dans la journée. Départ aux alentours de 7h repas de midi à Dragnag et zou! c'est reparti pour 3 bonnes heures de marche à travers la glacier. La montée au col est rendue difficile à un certain moment car il faut escalader un amoncellement de rochers, sans problème mais pénible. Sur le plateau sommital rester au maximum près de la falaise à notre gauche, car il s'agit d'un glacier enneigé et des crevasses peuvent exister sur la pente. Hébergement limité à Dzongla, il est préférable d'y faire téléphoner la veille pour réserver un lit. Et à Gokyo ne pas manquer le Gokyo ri (5357m) le lendemain pour la splendide vue. Le chemin qui mène à son pied se situe à quelques minutes des lodges. Mais ça, se sera pour une autre fois.......... Cordialement. Richard.

ps) comme convenu je vous envoie un topo de la situation dans les premiers jours de mon arrivée.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Richard,

Oui, ça sera pour une prochaine fois car nous n'aurons pas le temps de monter jusqu'à Gokyo à moins de courir ! Notre souci majeur concerne surtout le vol jusqu'à Lukla. On en a déjà fait les frais ... Cordialement,

Anne-Claire
EY Eylidia ·
Bonjour, Je me rends au Népal en mai prochain pour participer au Marathon de l'Everest et effectuer l'Island Peak. Je voulais savoir si quelqu'un sait comment sont les villages dans le Khumbu depuis les séismes (l'état des lodges notamment) et surtout s'ils ont besoin de quelque chose ou d'une aide que je pourrai apporter (des vêtements, des dons, ...). J'aimerais ne pas y aller "les mains dans les poches" mais pouvoir aider un peu... Merci !
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Au dessus de Lukla, les lodges abîmés ont été reconstruits (avec de la tôle) la majorité des trekeurs passant par la, les pb d'argent son moins importants. En dessous, on m'a dit que c'était plus compliqué, idem entre Lukla et tumlingar. Donc pour aider les nepalais dans ce coin. Partir de Jiri est une bonne solution Dominique
EY Eylidia ·
Merci beaucoup pour ces informations !

You might also like