Trek dans la vallée de la Tsum (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

je rentre juste d'un trek au Langtang, que déjà j'ai envie de repartir !🙂 En fait j'ai découvert par hasard l’existante de la vallée de la Tsum et j'aimerai bien dans un prochain trek y aller. Je suis preneur de toutes les expériences des uns et des autres et pourquoi pas de supports (site internet, carte ... etc). Je suis aussi preneur d'infos sur la possibilité de faire l'aller retour par deux itinéraires différent, mais sans faire le tour du manaslu car je n'aurai pas le temps..😠

merci par avance de vos réponse

Fred

PS: Si quelqu'un veut des renseignement sur le Langtang, il faut contacter Passang qui promène sur ce forum et elle vous fera découvrir son pays et sa fammile comme personne !!!!
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est Restricted, donc il faut passer par une agence et engager un guide ou un porteur. Pour la 1re partie, il est possible de faire 2 itineraires differents (Arughat et Gorkha). Par la suite, non, aller-retour.
VE Vernede07 Regular ·
a partir d'où c'est restricted ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Toute la vallee de la Tsum, en tout cas. Pour la basse vallee, il faudrait que je fasse des recherches pour te repondre, ce n'est pas evident.
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans ce lien, tu as la liste de toutes les regions RESTRICTED: http://www.immi.gov.np/rulereg/rulesregulations- Mais ce n'est pas tres facile a interpreter. Sutout que dans certains cas, ce n'est pas exactement applique sur le terrain.
VE Vernede07 Regular ·
Autre petite question, pour la partie montée et descente jusqu’à Chumjet soit par Gorka ou Arughat en monté et retour par Phalesang y a t-il des lodge ou faut-il être en tente ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Par Arughat il y a des lodges. Dans la vallee de la Tsum elle meme c'est plutot du logement chez l'habitant que des lodges. L'autre chemin je ne connais pas.
BE Bernard86 Regular ·
bonjour je viens de faire la Tsum vallee au mois d'octobre, c'est bien mais ca commence a etre bien frequente. Il faut passer par une agence, etre accompagne d'un nepalais (guide ou porteur) et il faut etre au moins 2 personnes. Il y a 2 lodges sur les 2 premiers villages et puis apres c'est c'est l'habitant ou au monastere a Mu Gompa. Avec un nepalais c'est plus facile quand tu vas chez l'habitant. Pour y aller tu peux y aller par le circuit Manaslu (Arughat) mais pour le retour tu peux revenir par Laprak, Barprak (2 villages sympas avec lodges). A Korlabechi tu prends Singla puis Laprak. L'agence avec qui je suis parti c'est "Parfum d'aventure" ils sont sur le net. Bon trek Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
VE Vernede07 Regular ·
merci pour toutes ces précieuse infos
DA Dalailama Regular ·
je rentre du mustang du thorong pass a l envers du tilicho pass et son lac de lumbini et du plais de sidarta de nagarkot et je ne pense qu a repartir; je suis allez a tsum en 2009 vallée decouverte par hasard.....je suis alle jusqu a la frontiere tibetaine seul sans guide ni porteur.....j ai deux petite videos de ce trip sur yutube ; faut chercher les videos appeller chinois dehors; c est sympa Tsum en novembre.....bon trek;
LA Lacpas ·
Namasté

Tsum, un indroit protéger donc il faut prendre un permis spécial et faut être au moins deux personnes. Sans agence c'est difficile à obtenir le permis. il y a toujours des controles sur chemin. vous aviez la chance que vous étiez seul sinon vons n'aviez pas autorisé d'y aller...
Bien Cordialement Lhakpa Sherpa www.sherpagoodwilltreks.com
DA Dalailama Regular ·
En redescendant je me suis fait choper. Mais j avais payer le permis pour deux. Mais j ai du payer 800 roupies pour récupérer mon passeport confisque.
BO Bonpas ·
bonjour hugues, nous t'avons rencontre dans la tsum valley en 2009, au cours d'une fete religieuse , pas loin de la grotte de milarepa, tu rentrais du tibet apres y etre rentre illegalement, t'avais une peche d'enfer et t'as pas trainé, je crois que l'armée te cherchait; ils nous ont pose quelques questions; nous etions 3 francais;c'etait un tres grand moment; nous aussi on a fait un petit film manaslu et tsum valley 2009 en 5 parties sur you tube et un copain l'a mis sur daily motion en une seule partie de meilleure qualite d'image! je te souhaite plein de voyages merveilleux!!!tashi deley
DA Dalailama Regular ·
Salut les gars je me souviens bien. Comment voir vos vidéos.
BO Bonpas ·
salut, tu peux les voir sur daily motion manaslu et tsum valley par christian lhardy ainsi que 3 videos sur notre dernier voyage au ladhak en 2011, le petit tibet, un grand voyage hors du temps, le changthang , le rupshu et le zanskar avec le merveilleux monastere de phuktal; juley juley
DA Dalailama Regular ·
Je suis allé au Tibet en 2011. Les vidéos sur YouTube s appelle chinois dehors!!! Bonne journée j habite à Nice et vous?
BO Bonpas ·
je viens de voir tes videos, c, est top! bien sur on est solidaire de cette cause;on habite bormes les mimosas et on sait jamais s'il y a une action sur nice ou un truc sympa sur l , himalaya ( film , musique et spectacle) previens nous , on pourra se voir! daniel
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, C'est restrected à partir du village de Jagat situé dans les gorges de la Buri Gandaki..c'est là qu'il y a un check point. Il faut donc passer par une agence car c'est l'agence qui fera la demande aux autorités pour l'obtention du permis qui ne sera délivré que si vous êtes au minimum 2 pers. Ensuite tu n'est pas obligé de t'offrir les services de l'agence.. tu lui paies le permis et tu peux très bien partir avec un guide de ta connaissance ou même un porteur pourvu que ce soit un Népalais..pas besoin de bivouaquer il y a des lodges jusqu'à Lokhpa sur la Buri gandaki ( tour du Manaslu) A partir de là tu quittes cette vallée pour entrer dans la Tsum valley là il n'y a plus de lodges mais tu peux trouver à te loger chez l'habitant ( assez spartiate!) En fond de vallée tu peux dormir au monastère de Mu gompa mais pas de nourriture donc prévoir un peu de ravitaillement ( lyophilisé) pour cette dernière étape. si tu cherches un guide adresse toi à richard41800 sur ce forum.. je suis allé dans la Tsum avec lui...je n'ai pas gardé les coordonnées du guide..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AR ArnaudLen Regular ·
Bonjour,

En fond de vallée tu peux dormir au monastère de Mu Gompa mais pas de nourriture donc prévoir un peu de ravitaillement ( lyophilisé) pour cette dernière étape

En octobre de cet année, les moines faisaient bien à manger pour tout le monde... dal baht bien entendu (mais il me semble même avoir vu des nouilles pour certains!). Nous n'avons donc pas eu besoin de nourriture perso. Comme d'autres l'ont dit, ça commence vraiment à être fréquenté...

Quelques infos en vrac "au cas où", si ça peut servir à quelqu'un: Faire attention concernant le coût journalier pour logement et nourriture: le moindre repas c'est 300rps, le logement varie entre 200rps et 500rps (il me semble que sur le forum on lit que c'est moins cher). Rien n'est bien entendu négociable. Donc compter +- 1000 ou 1200 roupies par personne pour être tranquille (mieux vaut prévoir un chouia trop au cas ou). Gaffe aussi que tous les logements sont au même prix au même endroit mais que la qualité varie fortement. Sinon il vaut vraiment mieux partir par Barpak et Laprak que partir par l'itinéraire standard. Ca permet d'être dans les hauteurs au lieu d'être en fond de vallée pendant de nombreux jours au début du trek. De plus les habitants (et donc les enfants) ont un comportement normal envers nous, c'est juste "Namaste!" et tentatives d'échange et pas encore "Namaste-give-me-one-pen!" comme partout sur le tour du Manaslu... (dans la tsum les gens sont sympas aussi). Moins marrant, la fin du tour du Manaslu rejoint le tour des Anapurnas et c'est pas une bonne nouvelle. C'est un choc après la Tsum de se retrouver sur cette autoroute! Marcher sur une route entre les 4x4 et les dizaines de trekkeurs ça fait bizarre. Tellement bizarre qu'on a squeezer les 2-3 derniers jours en prenant un mini bus(faut pas avoir peur, c'est un peu la route de l'enfer). Ne pas s'étonner si vous faites la même chose que le type qui récolte l'argent dans le bus vous fasse payer deux fois plus cher que les népalais sous prétexte que "vous êtes étrangers". On apprécie toujours ce genre d'argument, c'est très agréable entendre lol

Dans la Tsum, prendre un permis assez long pour rester deux nuits à Mu Gompa, ça vaut le coup. Et surtout prévoir d'aller au Gompa qui se situe dans la vallée qui part vers le camp de base du Ganesh Himal, c'est merveilleux! (prévoir 2 jours). Attention au Gompa en question, pas de logement ni nourriture. Possibilité de dormir sous un toit quand même.

Sinon question guide, c'est un choix personnel mais ici franchement le guide ne sert qu'à faire le traducteur en Népalais et à expliquer certaines coutumes (mais bon ce ne sont pas non plus des guides touristiques sur pied hein). Strictement aucune difficultés d'orientation ou technique. Je sais que c'est sujet à polémique mais j'aurais tendance à dire de prendre au moins cher sur ce coup-là vu que c'est de toutes manières une loterie. Ne pas choisir une agence mais choisir un guide si possible...

Voili voilouuuu sinon c'est un très bon trek, me concernant j'ai surtout apprécier Barpak-Laprak et la Tsum (et ça ma conforté dans l'idée que je ne ferai jamais le tour des Anapurnas sniff)

Cordialement, Arnaud
VE Vernede07 Regular ·
merci a tous pour ces infos ! Je rejoins complètement arnaudlen sur le coup des Anapurnas ! Mais bon moi je l'ai fait 1990 ...

Bisous a tous
DJ Djalma Globetrotter ·
Faire attention concernant le coût journalier pour logement et nourriture: le moindre repas c'est 300rps, le logement varie entre 200rps et 500rps (il me semble que sur le forum on lit que c'est moins cher). Rien n'est bien entendu négociable. Donc compter +- 1000 ou 1200 roupies par personne pour être tranquille (mieux vaut prévoir un chouia trop au cas ou). Gaffe aussi que tous les logements sont au même prix au même endroit mais que la qualité varie fortement. Sinon il vaut vraiment mieux partir par Barpak et Laprak que partir par l'itinéraire standard. Ca permet d'être dans les hauteurs au lieu d'être en fond de vallée pendant de nombreux jours au début du trek.

Ben ça change vite en effet! pour moi la Tsum c'était en 2011 donc très récent et le logement ne dépassait pas 100 roupies.. Le tour du Manaslu c'était en 91 ou 92... et pour revenir de la Tsum en 2011 j'ai de nouveau emprunté le chemin des gorges..il est intéressant à l'aller de passer sur les hauteurs par Barpak , Laprak mais pour moi qui suis un amoureux des gorges et des canyons je trouve les gorges de la Buri Gandaki magnifiques et côté paysage je préfère cet itinéraire à celui passant par Mandre Chanote Laprak Barpak.. Question guide c'est très personnel mais pour qui fait le tour du Manaslu ça peut s'avérer utile mais si on ne va que dans la Tsum vallée ce n'est pas vraiment utile, on ne monte jamais au dessus de 3600m il n'y a pas de col on ne fait que suivre une vallée très étroite ( pas de risque de s'égarer) qui s'élargit progressivement vers la fin.. De toutes façon on n'a pas trop le choix la réglementation exige d'être accompagné.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AR ArnaudLen Regular ·
Chacun ses goûts... Mais pour avoir montré quelques photos de l'itinéraire Baluwa-Barpak-Laprak à d'autres trekkeurs ils étaient unanimes sur le fait que c'était plus "varié" comme paysages. Attention que question dénivelé ça attaque sec par là 😉 Les gorges sont jolies mais franchement heureusement qu'on passait par la Tsum parceque sinon ça aurait fait beaucoup trop long à mon goût ces gorges interminables sans vraiment de "vue". Pour le guide, mon sentiment est plutôt inverse. Dans la Tsum il peut être intéressant qu'il connaisse bien le coin (voir des gens) parceque si les logements "évidents" sont complets, sans parler le népalais ça peut être compliqué de trouver. Par contre sur le tour du Manaslu, c'est juste impossible de se tromper de chemin et il y a des lodges partout. Et pour la passe ben disons que c'est loin d'être compliqué hein quand même (et je ne suis pas spécialiste). Suffit de suivre le troupeau de trekkeur... Bon ok si il y a de la neige c'est probablement un peu plus délicat mais encore une fois il suffit (au pire si on n'est pas à l'aise) de suivre les autres. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le genre d'itinéraire sur lequel sans guide on va aller se perdre. Franchement j'ai cotoyé des gens dont le guide faisait ce tour pour la première fois et ils n'étaient pas moins bien lotis 😉

Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats).
DJ Djalma Globetrotter ·
Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats).

C'est vrai, j'en ai croisé également et je me suis toujours posé la question car aux check points ils vérifient les permis c'est tout.

Pour le guide, mon sentiment est plutôt inverse. Dans la Tsum il peut être intéressant qu'il connaisse bien le coin (voir des gens) parceque si les logements "évidents" sont complets, sans parler le népalais ça peut être compliqué de trouver. Par contre sur le tour du Manaslu, c'est juste impossible de se tromper de chemin et il y a des lodges partout. Et pour la passe ben disons que c'est loin d'être compliqué hein quand même (et je ne suis pas spécialiste). Suffit de suivre le troupeau de trekkeur... Bon ok si il y a de la neige c'est probablement un peu plus délicat mais encore une fois il suffit (au pire si on n'est pas à l'aise) de suivre les autres. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le genre d'itinéraire sur lequel sans guide on va aller se perdre. Franchement j'ai cotoyé des gens dont le guide faisait ce tour pour la première fois et ils n'étaient pas moins bien lotis

En cas de mauvaise météo pour des gens peu habitués à la montagne et n'ayant pas l'habitude de s'orienter le passage de cols supérieurs à 5000m peut être délicat côté sécurité... Je me souviens être partis devant le guide avec un ami et avoir dû rebrousser chemin car on s'était trompé , on avait emprunté un chemin qui allait au Tibet! Pour la Tsum effectivement il est parfois difficile de trouver un logement mais au Népal dans un village où que ce soit on trouve toujours un abri chez l'habitant ; sur le parcours qui suit la vallée on ne risque pas de se perdre et les villages ne sont pas trop espacés..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SB Sbecker Veteran ·
Question réglementation je ne connais pas les subtilités mais on a croisé des gens sans guides, y compris dans la Tsum... Et ils ont passés les contrôles comme tout le monde (ils avaient les permis adéquats).

Ces derniers temps je suis retombé par hasard sur le trek mag n°142 (juin 2012) dans lequel on peut lire (à propos de la vallée de Tsum) "En 2008, le statut antérieur de restricted area a été levé, à la faveur du changement de régime et les trekkeurs peuvent désormais découvrir cette vallée s'ils disposent d'un permis de trekking."

Difficile d'en tirer des conclusions compte tenu des changements réguliers des réglementations népalaises en matière de trek.
DJ Djalma Globetrotter ·
En 2008, le statut antérieur de restricted area a été levé, à la faveur du changement de régime et les trekkeurs peuvent désormais découvrir cette vallée s'ils disposent d'un permis de trekking."

Ce qui est sûr c'est qu'en 2011 il n'était pas levé et le permis était refusé à l'office du tourisme. Il était obligatoire de passer par une agence et d'être au minimum 2 pour faire sa demande. Hors agence impossibilité d'obtenir le permis.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Avant 2008, ce n'etait pas Restricted c'etait franchement Interdit.
DJ Djalma Globetrotter ·
Avant 2008, ce n'etait pas Restricted c'etait franchement Interdit.

C'est exact.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Patrickd64 ·
je rentre du mustang du thorong pass a l envers du tilicho pass et son lac de lumbini et du plais de sidarta de nagarkot et je ne pense qu a repartir; je suis allez a tsum en 2009 vallée decouverte par hasard.....je suis alle jusqu a la frontiere tibetaine seul sans guide ni porteur.....j ai deux petite videos de ce trip sur yutube ; faut chercher les videos appeller chinois dehors; c est sympa Tsum en novembre.....bon trek;

Je voulais juste te demander à quel col tu es sur la vidéo de Youtube. Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas? Je pense aller à Tsum en Novembre. Merci, Patrick
DA Dalailama Regular ·
je rentre du mustang du thorong pass a l envers du tilicho pass et son lac de lumbini et du plais de sidarta de nagarkot et je ne pense qu a repartir; je suis allez a tsum en 2009 vallée decouverte par hasard.....je suis alle jusqu a la frontiere tibetaine seul sans guide ni porteur.....j ai deux petite videos de ce trip sur yutube ; faut chercher les videos appeller chinois dehors; c est sympa Tsum en novembre.....bon trek;

Je voulais juste te demander à quel col tu es sur la vidéo de Youtube. Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas? Je pense aller à Tsum en Novembre. Merci, Patrick

Me souvient plus le nom. Faut que je cherche sur Google ou une carte. C est au fond de la vallée à droite.......interdit...... à 5 heures du dernier monastère.je suis pas descendu au Tibet.pas eu le courage. Les chinois m emmerdent assez comme cela. Bonne soiree
JI Jiepe Regular ·
"Et aussi est ce que tu es descendu sur le versant tibétain. Est ce qu´il y a un poste frontière plus bas?"

C'est ce qu'il ne faut surtout pas essayer. Il n'y a pas de poste frontière mais des militaires bien armés...
JP
PI Pierrolalune Regular ·
Salut,

Est ce que quelqu'un sait si on obligé est de prendre le permis du tour du manaslu si on va juste dans la tsum ?
CI Citipati Veteran ·
Sauf erreur, mais pour aller dans la Tsum, tu passes obligatoirement par l'itineraire classique du Tour du Manaslu, donc oui, forcement.
IN Indybob Regular ·
J'ai fais la vallée il y a 2 ans. A moins de passer par la chine, il y a une seule entrée coté Népal. Je l'ai fais en 11 jours en revenant sur mes pas : AArughat -Tsum -Aarughat (sans passer par le Manaslu.)

Attention, c'est ouvert aux touriste depuis 5 ans seulement. Il faut aussi un permis. Mais il y avait plusieurs auberge en construction, donc tu devrais avoir facilement de la place pour te loger.

Photo ici

Si tu as d'autre question...
Robert L. Photographe
PI Pierrolalune Regular ·
Je sais bien que pour aller dans la Tsum Valley par le Népal il y a qu'un seul accès qui coupe le tour du Manaslu.

Toutefois il ne faut pas de permis pour aller dans la vallée de la Gorka à Arrughat Bazar.

A priori le contrôle des permis se fait à Jagat donc il faudrait les deux permis (Tsum et Manaslu) si on continue au delà de Jagat et malheureusement l'embranchement avec la Tsum valley se fait après Jagat (à environ un jour de marche il semble) juste avant Lokpa. Soit on continue à remonter la rivière sur la rive droite et on va dans la Tsum direction nord est, soit on traverse la rivière et on va va vers l'est vers le col du tour du Manaslu . Je viens de vérifier sur la carte.

S'il y avait eu l'embranchement à Jagat peut être eu t'il été possible de dire qu'on ne va pas au Manaslu et continuer seulement avec le permis de la Tsum.

Donc oui il doit falloir payer le perrmis du Manaslu, de la Tsum plus les d'entrées du parc du Manaslu si on fait la valley de la Tsum. Si on fait aussi le tour du Manaslu il faut alors rajouter les droits du parc des Annapurnas.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je crois que non. Si je me souviens bien, notre permis Manaslu commencait apres que celui de la Tsum expirait.
DJ Djalma Globetrotter ·
A priori le contrôle des permis se fait à Jagat donc il faudrait les deux permis (Tsum et Manaslu) si on continue au delà de Jagat et malheureusement l'embranchement avec la Tsum valley se fait après Jagat (à environ un jour de marche il semble) juste avant Lokpa. Soit on continue à remonter la rivière sur la rive droite et on va dans la Tsum direction nord est, soit on traverse la rivière et on va va vers l'est vers le col du tour du Manaslu. Je viens de vérifier sur la carte.

C'est tout à fait exact l'embranchement a lieu à Lokpa ( 1 jour de marche de Jagat)

Donc oui il doit falloir payer le perrmis du Manaslu, de la Tsum plus les d'entrées du parc du Manaslu si on fait la valley de la Tsum. Si on fait aussi le tour du Manaslu il faut alors rajouter les droits du parc des Annapurnas.

C'est exact.

Pour varier le parcours on peut toutefois partir de Gorkha Chanote Kalibote Barpak Laprak c'est un parcours en hauteur et non dans les gorges.On rejoint les gorges à Kharlabesi à 1 jour de marche avant Jagat.Pour le retour on peut suivre les gorges jusqu'à Arughat (la piste débute avant on peut donc rentrer en bus avant Arughat)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pierrolalune Regular ·
Contrairement aux apparences finalement c'est maître Willempsie qui a raison.

J'ai contacté via facebook une page sur la Tsum Valley et voilà la réponse qui m'a été faite :

Hi if you go Tsum valley (1) Tsum valley permit 35$ per 8 days top session (2) off session 25$ for 8 days (3) you need MCAP permit $ 30 per person

not allowed single person those areas you need two person

If you go Tsum only no need Manasalu permit

Il faut donc payé 30 $ pour la parc du Manaslu et 25 $ (de décembre à août ) ou 35$ (de septembre à novembre) selon la saison par 8 jours pour le permit de la Tsum, pas besoin du permis du Manaslu.

Voilà la personne qui m'a répondu : www.facebook.com/dhawa.gyanjen

Ensuite je viens d'avoir une réponse dans le même sens de la page facebook "Manaslu Circuit & Tsum Valley Trekking" : Hello brother, You just need Tsum valley if you only do Tsum valley. But you are doing the Larkey pass as well then you need to get both www.facebook.com/manasluTsumTrek/

(la question était : To visit tsum valley i need Manaslu and Tsum Valley permit or just TsumValley permit ?)
DJ Djalma Globetrotter ·
If you go Tsum only no need Manasalu permitIl faut donc payé 30 $ pour la parc du Manaslu et 25 $ (de décembre à août) ou 35$ (de septembre à novembre) selon la saison par 8 jours pour le permit de la Tsum, pas besoin du permis du Manaslu.

Donc ça revient moins cher en permis si on ne fait que la Tsum et pas le Manaslu... A vrai dire je ne me souviens plus de la somme payée ni si le permis Manaslu était ou non compris. La Tsum c'était pour moi en 2011. Ce qui est certain ( comme c'est d'ailleurs écrit) c'est qu'il faut être 2 personnes minimum pour faire la demande de permis que ce soit pour le Manaslu ou la Tsum ou les deux à la fois Le Manaslu seul je l'avais fait dans les années 90( époque où il fallait 2 permis :un blanc + un rouge et aussi être accompagné par un officier de liaison!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pierrolalune Regular ·
Non on peut le faire seul mais il faut "un trekkeur fantôme" donc passer par une agence qui dispose d'un autre passeport et payer pour deux personnes. Par contre les droits d'entrées dans les parcs ne sont pas à payer en double je pense. Si on est seul il suffit de payer hors saison 1 fois 30 $ pour lesdroits d'entrées du parc et 2 fois 25 $ (ou 4 fois si on veut rester plus de 8 jours) pour le permit de Tsum ce qui fait seulement sur une base de 8 jours dans la Tsum30 + 2X25 = 80 $ de permis seulement pour un trekkeur solitaire hors saison.

Ceci dit le poste permis n'est pas le plus cher:

- il doit falloir payer des frais d'agences pour ce service.

- surtout il faut se faire accompagné d'un népalais alors qu'on a pas forcement besoin
DJ Djalma Globetrotter ·
Non on peut le faire seul mais il faut "un trekkeur fantôme" donc passer par une agence qui dispose d'un autre passeport et payer pour deux personnes.

Oui c'est vrai faut payer 2 permis si on est seul. Pour le guide je n'ai jamais vraiment su si c'était obligatoire;j'ai rencontré un couple de russes qui n'avaient pas de guide... Je n'ai pas vraiment compris comment ils avaient obtenu leur permis. En fait c'est un peu risqué de partir sans guide il y a un risque de se faire refouler au check post et comme tu le dis il faut très certainement payer des frais d'agence (ou de guide) à l'agence qui s'est occupé du permis
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like