Trek del Choro en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Pour faire le trek del choro en bolivie, est il besoin de reserver? fo t il partir forcement de la paz? Est ce que c difficile? Est ce que ca vaut le coup? Et surtout, comment cela se passe t il pour les gros sacs? A l arrivee je voudrais partir sur rurenbaque directement. Je voudrais pas avoir a remonter sur la paz chercher mon sac, ou me le coltiner pendant 4 jours.

Si ca interesse qu un je cherche des compagnons pour demarrer le 4/08, enchainer le trek et une semaine a rurenbaque avant de revenir au perou et regagner lima.
CA Carmine ·
Bonjour Tito, Pour le trek, pas besoin de réserver !! A moins que tu ne veuilles le faire avec une agence ? Mais si vous êtes deux ou trois, pas de soucis pour le faire sans accompagnateurs. Tu prends un minibus à Villa Fatima (un quartier en hauteur de La Paz) en direction de Coroïco, et tu descends à La Cumbre. Ca te coûtera à peu près 30 bol pour 2. Une fois à La cumbre, tu vas t'inscrire sur le registre que tiennent les gardes du parc national, ils t'indiquent gentillement le chemin, et tu pars... sachant que tu pars de 4 600m, qu'il reste 200 m à grimper pour atteindre le col et ensuite, de la descente pour une bonne journée. Le deuxième jour, tu grimpes et tu descends alternativement tte la journée, et troisième jour pareil avec plus de descente sur la fin. J'ai fait le trek en mai, c'est mon meilleur souvenir. C'est magnifique, tu vois les paysages évoluer au fur et à mesure que tu descends... Prévoyez gants, écharpe et polaire pour le début, par contre ensuite t-shirts et pantalons légers suffisent. Prévoyez du ravitaillement, si vous ne voulez pas manger des biscuits et du thon pendant trois jours... les épiceries sont rares (on en croise une par jour, c'est déjà bien !!), et ne proposent pas des mets très variés. Le trek n'est pas très difficile, mais entrainez-vous un peu avant, il demande de l'endurance. On le boucle facilement en trois jours, mais vous pouvez prévoir quatre si vous voulez prendre votre temps. J'avais prévu de le faire en quatre jours, et finalement j'ai fini en trois. 7h de marche le premier jour, 6h30 le deuxième. Par contre, prévoyez une arnaque arrivés à Chairo : deux frères possèdent des 4x4 et proposent de vous emmener à Coroïco moyennant 20 $ par personne. A vous de voir si vous voulez le faire ou pas. Nous on a continué à pied, jusqu'à faire du stop sur la nouvelle route, en direction de Yolosa. A Yolosa, des minis vous emmènent sur Coroïco. Comme on a fini à pied, et que mon genou tirait la tronche, on a mis 9 h pour la dernière journée. Mais y'a moyen de faire moins :-)

Pour les gros sacs, on a croisé un allemand qui était dans le même cas que toi : il a fait l'aller-retour La Paz- Coroïco avant, pour déposer son sac, et repartir avec seulement ce dont il avait besoin. Sinon si tu croises des gens qui descendent à Coroïco, tu peux leur confier ton sac... à toi de voir !

C'est un trek que j'ai vraiment apprécié. C'était mon premier, et ça motive à repartir ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon voyage !!🙂 Carmine
TI Tito Regular ·
Ben oui en fait j ai une autre question. On dort ou ???

Sinon merci pour tous les renseignements.

PS: je t inviterai a boire un coup a mon retour pour te raconter puisque je suis pas tres loin de bdx!!! lol
CA Carmine ·
Coucou, Pour dormir, tu n'as pas tellement d'autres alternatives que de louer une tente (on en trouve partout à louer dans la calle Sagarnaga à La Paz, dans les agences qui te proposent des excursions). Fais juste attention au poids... et puis ça implique que tu sois avec qqn qui remonte sur la Paz pour rendre la tente et récupérer la caution. Sinon tu peux essayer de dormir chez l'habitant, mais y' a pas bcp d'habitants, et ils parlent quechua, donc pour se faire comprendre c pas toujours évident. Nous on a bivouaqué deux nuits, la première à Chall'apampa, sur le terrain d'une grand mère gentille comme tout (là tu as moyen de négocier et dormir sous un abri à elle), et la deuxième nuit on s'est arrétés à San Francisco, au village des hommes. Je pense que tu dois pouvoir aussi essayer de négocier à cet endroit pour dormir sous les abris. L'avantage de la tente, c'est qu'elle protège un peu de l'humidité !! Remarque que tu peux aussi acheter ta tente, si tu n'en as pas. Les tarifs sont assez intéressants. On en trouve des biens au marché d'El alto, le jeudi matin, paraît-il.

Et pour le pot, ça marche 😉 Profite bien de ton voyage et t'as intérêt à rapporter des photos... Carmine
PI Pitch68 ·
Salut Tito,

Je me permets de rajouter un petit commentaire pour le choro trek, vu que je viens de le faire ya pas une semaine.

1) Le lonely planet a edite un guide qui s'appele "Trekking in the Central Andes", qui contient pas mal d'infos (certaines un peu eronnes...) sur le el Choro Trek. Ca vaut le coup d'y jeter un oeil. Te conseille plutot de faire le trek en 3 bons jours (voir 4) si t'es pas acclimate et pas trop entraine.

2) Ca va te paraitre bete, mais si tu voyages leger, tu arrives a te coltiner tout ton matos avec toi et ca t'evites de t'inquiter pour ton sac. La remontee coroico- La paz prend pres de 5 heures en bus, dependant du trafic...

3) Personnelement je prefere la tente, ca reste plus "confortable" que chez l'habitant

4) Pour eviter l'arnaque finale des gars en 4X4, essaie de choper un des camions qui viennent qques fois au village (on en a eu un vers les 2 heures de l'apr). Pour 5 bolivianos il te pose a l'intersection de la route yolosa - la paz, ensuite avec un peu de patience tu arrives a arreter une voiture qui te posera a yolosa.

Bien du plaisir sur le trek...

Pascal
CH Chaflo ·
salut à tous,

Je profite de vos connaissances sur le trek del choro pour vous poser qqs petites questions supplémentaires. Nous avons l'intention de faire ce trek à deux en autonomie (tente, duvet, bouffe) aux alentours du 15 aout. apparemment ce trek ne nécessite pas de guide. Est ce que vous me confirmez cette info? Pour info, nous sommes habitués à faire des treks seuls de qqs jours dans les alpes par exemple. autres questions importantes pour nous : le retour de Coroico à La Paz se fait il tjs par la route "la plus dangereuse du monde" ou par une nouvelle route (apparemment en construction ou terminée?) plus sure? Si cette route n'existe encore pas, la route "la plus dangereuse du monde" est elle plus sure dans le sens Coroico-La Paz que La Paz-Coroico? pour le couchage en tente, est il preferable de negocier un bout de terrain chez un villageois, ou bien y'a t'il des endroits reservés pour planter la tente, et si jamais il y a moyen de trouver un bout de champ sans propriétaite apparent, est ce que cela craint (vol ou autre?)?

Merci pour vos infos si vous en avez la dessus.

A+.
PI Pitch68 ·
Salut Chaflo;

1) Je confirme, pas besoin de guide, surtout si vous etes habitues a trekker tout seuls. Le seul endroit qui necessite de faire un peu attention est la premiere montee (depuis un endroit appele La Cumbre en dessus de La Paz), parcequ'il faut pas louper le premier col. En gros, il faut prendre le chemin le plus raide, sur la droite, et viser le petit monticule de pierre qui signale le col (et qu'on voit de relativement loin). Pour le reste du trek il n'y a qu'a suivre l'ancienne route inca en pierre jusqu'au bout.

2) Aussi entendu parler de cette nouvelle route, mais je sais pas si elle est terminee. Mais ne panique pas, c'est vrai qu'il y a une chute toutes les 2 semaines, mais c'est en general des camions (plus lourds et souvent avec des chauffeurs plus alcolises...). La remontee de Coroico a La Paz est effectivement bcp moins dangereuse, car les voitures roulent a gauche sur cette route (pour que les chauffeurs qui descendent soient du cote du precipice et voient mieux leurs roues "exterieures"), donc ceux qui montent sont cote montagne. Pour minimiser les risques, choisis plutot un minibus (plus leger) qui remonte de jour (meilleure vision), et profite... car c'est vraiment impressionnant.

3) Couchage: Il y a plusieurs endroits prevus pour planter la tente, en general dans des villages ou des petites hacienda. Tu payes entre 0 et 10 Pesos peruviens (0 - 3 euros) pour passer la nuit. Personnelement, je prefere ce systeme, parce que tu peux rencontrer d'autres gens (touristes ou locaux) et c'est surement plus sur. Maintenant, si tu veux vraiment, je suppose qu'il est possible de dormir ailleurs, mais uniquement la premiere nuit, parcequ'apres ca devient de la foret dense et il est dur de trouver un endroit approprie. De plus, la derniere partie du trek n'est pas forcement la plus sure (voir lonely planet)...

Voila, j'espere avoir pu t'aider...

Salutations de Buenos Aires

Pascal
CH Chaflo ·
Salut Pitch68,

Super merci pour ces infos.

A+.
JU Julienmirofl ·
Bonjour à tous,

Partant pour la bolivie dans peu de temps, nous voudrions effectuer le trek El Choro. N'est il pas possible d'effectuer ce trek en 2 jours de La Cumbre jusqu'au village où se situe le Rio Selva? J'ai vu que sur Google Earth il y avait 50km. Même s'il y a des montées, 25km par jour reste faisable, non?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Cordialement,

Julien

Similar discussions

You might also like