Trek en Colombie au départ de Leticia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

J'envisage de partir en Colombie fin Avril 2016.

J'aimerai faire un treck dans le sud au départ de Leticia. Je suis preneuse de toute information sur les guides ou agences qui organisent un séjour de 3-4 jours dans la jungle avec arrêts dans les villages.

Merci pour toute information quelle quelle soit.

Val
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

A moins que depuis mon passage ( années 80) la forêt n'ait été complètement défrichée sur des km à la ronde il me semble impossible de faire un trek à Leticia! C'est l'Amazonie dans toute son ampleur! aucune route ni chemin n'y accèdent et s'il en existaient je déconseillerais de les emprunter car Leticia , carrefour de 3 frontières est une zone vraiment peu sûre! On ne circule qu'en bateau vers le Brésil en descendant l'Amazone ou le Pérou en la remontant... Le seul "trek" qu'on peut faire à Leticia c'est une marche, en ville sur route, de 10 minutes pour passer à Tabatinga au Brésil et de même Tabatinga est totalement isolée du reste du Brésil. Seule l'ambiance change ( musique brésilienne) Toutefois des agences locales organisent des visites ( sorties jungle) dans des villages de tribus indigènes notamment mais on quitte alors Leticia en bateau sur l'Amazone pour rejoindre, en suivant un affluent de l'Amazone le parc national Amacayacu ( 2 heures de navigation) De petites balades doivent être possibles autour de ces villages indigènes; mais je n'y suis pas allé. Côté tarifs, je pense que ce n'est pas donné!

Si tu veux faire un trek intéressant ( et surtout très sécurisé) assez physique mais court ( 3 ou 4 jours) va à Santa Marta ( extrême nord!) et fais le trek de la ciudad perdida avec Wiwa tours ( agence gérée par les indigènes Wiwa). Tu peux aussi ( plus aventureux) aller à Valledupar toujours au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta ( en avion ou bus) de là prendre un bus pour Pueblo Belo et un autre ( un seul par jour et en saison sèche) jusqu'à Nabusimake ( là où est né le soleil en langue Aruhaco) un Autre monde!! Tu y trouveras des guides locaux pour des treks ( spartiates) dans la Sierra nevada ( logement dans les villages Arhuacos et Kogis) Sinon tu peux aussi aller ( dans le sud) à san Agustin ( site archéologique) de là j'ai traversé la cordillère centrale pour rejoindre la vallée del Cauca jusqu'à Popayan.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Chous ·
Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur le trek de San Augustin à Popayan? Combien de jours a-t-il fallu? Le niveau de difficulté? Peut-on le faire en autonomie ou faut-il un guide? Merci beaucoup, Sandy
DJ Djackx67 Veteran ·
Hola

Je suis allé a Leticia en novembre dernier et j'y ai passé 12jours :) Si tu veux faire des trek y a pas mal d'agences en ville qui en proposent. Amazonas Jungle tour m'a été recommandé mais au final je suis pas passé par agence. Y a puerto Narino a 2h de bateau de Leticia d'ou partent pas mal de tours.... Bref pour resumer te prends pas la tête, tout est bien organisé sur place :) Pour le cout c'est a peu pres 35/40 euros la journée. Pour l'hotel je te recommande Casa de las Palmas, pas loin de l'aeroport.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pouvez-vous m'en dire plus sur le trek de San Augustin à Popayan? Combien de jours a-t-il fallu? Le niveau de difficulté? Peut-on le faire en autonomie ou faut-il un guide?

A l'époque où j'ai fait ce "trek"( 1979) San Agustin était un cul de sac ;je ne voulais pas revenir sur mes pas et sur la carte que je possédais on pouvait voir une "route" reliant Popayan dessinée en pointillé et on pouvait lire:"carretera en projecto".Après renseignement auprès des locaux du site archéologique j'ai pu savoir que la route n'était pas encore construite mais qu'il était possible de faire le trajet à pied sur plusieurs jours en passant par les sources de la Magdalena à plus de 4000m.Au centre archéologique( musée) on m'avait mis en garde de ne surtout pas parler de mon projet de départ car je risquais de me faire détrousser par des bandits à la sortie de San Agustin mais qu'une fois dans la montagne je ne risquerai plus rien.J'ai donc fait le trajet sans guide en 3 ou 4 jours en logeant dans les villages sur le parcours j'avais planqué mes dollars dans les semelles de mes chaussures! Un très bon souvenir malgré un orage torrentiel!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like