Trek en Islande au mois de juin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Mes 3 amis et moi préparons un trek de 3 semaines dans le sud / sud-ouest et centre/ouest islandais et souhaiterions qqs infos éclairées sur vos expériences et connaissances du pays:

- Tout d'abord la météo à cette époque: précipitations, températures, conditions de cet hiver.... - Situation actuelle du Volcan car nous colmptons aller vers cet endroit et je ne sais pas si le tracé est pratiquable. - Passages à gué: à quoi et combien d'eau faut-il s'attendre en cette période - Tarifs et fréquence des bus car apperemmenr ils ne sont en marche qu'à partir de la mi-juin?!? et si oui, quelle et la meilleure autre solution et la moins chère à4 personnes? - Bons plans et bonnes adresses pour dormir à la capitale et autres endroits? Nous comptons partir en autonomie complète(si possible selon les conditions météo)pour 10 jours et se ravitailler ensuite à Reykjavik car appaeremment, les prix ont baissé depuis qqs années...est-ce exact? - D'autre part, nous hésitons encore à prévoir un planB selon l'activité du volcan, et dans ce cas partitr vers l'extrêm pointe Nord/Ouest de l'île: auriez-vous plus d'infos à ce sujet: comment y accéder facilement à cette époque, coins intéressants, itinéraires....)

Merci à tous pour vos futurs messages!😏
Rien n'est jamais acquis... c'est pour ça qu'il faut en profiter un max! (ça c'est de moi!)
OL Olenc ·
Hello !

J'ai fait un mois de trek en Islande en Juin 2007, pour répondre un peu à tes questions,

- La météo est trop aléatoire...nous avons eu de la neige et du +30°, tout dépend ou tu vas. - pour les passages à gué, ca dépend de quelles rivières. le plus que nous avons eu c'était jusqu'à la hanche.- - nous n'avons jamais pris le bus... le stop c'est plus fun, moins cher et tu ne te tiens pas a un horaire précis. C'était super facile, je te le conseille vraiment. - pour dormir, ya le couchsurfing mais à 4 ca risque d'être un peu délicat mais tu peux essayer, tu peux te ravitailler un peu partout de toute façon, nous étions aussi en autonomie complète pour environ 10j - pas fait les fjords du NO, nous avons fait le NE...

quelques un des trucs que nous avons adoré - les iles vestman ( y aller en avion ! c'est pas bcp plus cher que le ferry !) - Askja (magique) - Vik - toutes les rencontres avec les locaux ... priceless ! - un petit refuge perdu lors de la dernière étape du Landmannalaugar / Skogar.. au dessus d'une mer de nuage

- tout le reste 😛
"Big air, today that all what kids want. Big air. I stay in the mountain, that's where the fun is, you want big air kid ? Pull my finger"
OL Olenc ·
Infos sur le volcan, ( lien pris d'une autre discussion sur l'Islande )

http://www.photovoyage.org/islande/eruption-2010.php
"Big air, today that all what kids want. Big air. I stay in the mountain, that's where the fun is, you want big air kid ? Pull my finger"
AN Angelinoto Regular ·
Salut Ingrid73, le mois de juin est le mois où il y a le moins de précipitations dans l'hémisphère nord. Ca ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas de pluie, en 3 semaines il pleuvra forcément. Il neigera même peut-être suivant où vous irez. Il y aura encore de la neige en altitude ( peut-être dès 500 ou 600 m ). Pour les températures, en 3 semaines vous rencontrerez de tout. Pour aller voir le volcan je crois qu'il n'est pas recommandé pour l'instant ( voir même interdit ) de passer à Fimmvorduhals. Mais le plus "gros" de l'éruption semble être passé. Pour le nombre de gués à traverser cela dépend du trek que vous ferez. Pour leur profondeur cela varie constamment donc difficile à dire... Mais l'eau est souvent autour de 3° C. Au mois de juin toutes les pistes ne sont pas ouvertes. Vous partez début juin ? Fin juin ? Ca change beaucoup de choses. Si vous êtes 4 à partager le transport, louer un véhicule est rentable je pense. Dans la capitale je n'ai dormi qu'au camping de Laugardalur près de l'auberge de jeunesse. "Pour les autres endroits ?"... quels autres endroits ? Il a toujours un sleeping bag accomodation à dénicher, ou un camping, sinon camping sauvage. Les prix ont en effet baissé depuis quelques années, finies les années 80. Et puis maintenant on a l'euro. Par contre la bouffe a pas mal augmenté depuis la crise qu'ils ont traversé. +20% dans les supermarchés discount genre Bonùs... Mais ca reste faisable, ça va... Le nord ouest de l'Islande ( les fjords de l'ouest ) est un coin qui nécessite un voyage à lui tout seul. Les distances y sont longues, les fjords sont parfois profonds et la route pas toujours asphaltée qui y serpente nous parrait interminable ( on n'y roule pas à 100 km/h ). Quel trek avez-vous prévu exactement ?

En septembre 2007 j'ai fait ça : http://laugavegur.uniterre.com/ et en juin 2009 j'ai fait ça : http://laugavegurinn.uniterre.com/

Ca te donnera peut-être des idées...
http://islande.forumprod.com/forum.php
OL Olenc ·
Super tes compte rendu sur tes treks ! très détaillés !

Landmannalauger / Thorsmork / Skogar c'est un classique, une vraie merveille.

J'ai quasiment toutes les même photos que toi 🙂
WI WilliWaller ·
Bonjour Ingrid73 Voici un lien fort interressant sur un trek en Islande http://www.randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande
IN Ingrid73 ·
Merci pour tes infos!

Pour la météo je m'en doutais donc on prévoira en fonction... Pour les passages à gué, on compte partir de Reykjavik pour Landmannalaugar et voir les alentours (qu'y a-t-il à ne pas louper?!) Et combien de temps faut-il pour ce trajet: j'imagine qu'il faut faire une 1ère partie en bus (stop à 4, je pense que ça va être délicat) puîs à pied??? As-tu rejoint Skogar à pied, de Lansmannalaugar? Combien de temps? Pour le reste, on verra selon le volcan car les choses ne s'arrangent pas.... Et sinon, j'aimerai bien visiter les fjods de Nord-Ouest et faire en ferry Stykkisholmur/Brjanslaekur et rejoindre les falaises de Latrabjarg. Quelqqu'un connaît ce trajet? faisable en juin? Combien de temps?

Merci pour toutes vos infos qui seront les bienvenues!
Rien n'est jamais acquis... c'est pour ça qu'il faut en profiter un max! (ça c'est de moi!)
IN Ingrid73 ·
Merci pour ta réponse!

Peux-tu me préciser le contenu de ton sac pour ce voyage en juin? As-tu tout utilisé, que t'as-t-il manqué?

Merci pour tes répnse Pour notre projet j'ai fait également une réponse dans cette discussion concernant nos trajets en prévision, si tu as qqs renseignements à me fournir, ça serait cool

Merci!
IN Ingrid73 ·
Je viens de voir le contenu de tons sac sur ton lien...merci
AN Angelinoto Regular ·
Salut Ingrid, Avec le volcan qui s'est réveillé ça risque d'être chaud pour asser le col qui relie Thorsmork à Skogar...
http://islande.forumprod.com/forum.php
IN Ingrid73 ·
Ouep! Je pense c'est pour ça que je me renseigne sur les possibilités de trek à la pointe Nord Ouest vers Brjanslaekur, il y a une réserve naturelle et les falaises de Latrabjarg...si tu as des infos...Merci
OL Olenc ·
Pour la Laugavegur, 4 jours normalement il me semble.

Pour se rendre à Landmannalaugar depuis Reykjavik, nous avions fait du stop mais attention, la route 26 est très peu fréquentée donc très aléatoire 🙂
IN Ingrid73 ·
Oui d'autant plus que nous sommes 4 et se séparer peut-être galère si on commence par du stop....

Si vous avez des propositions de treks intéressants, je suis preneuse! Merci😏
OL Olenc ·
Nous avions fait un truc vraiment sympa au départ de kerlingarfjoll / Hveravellir, j'essaie de retrouver les cartes pour t'en dire un peu plus.
BA Babass21 ·
Bonjour, très bon choix comme voyage, pour les conditions cet hiver, froid, au centre du pays, à la la capitale, au mois de février, il n'y avais pas de neige, en mars, il a bien neigé (j'étais partis en février-mars). Pour les bus, partir de Reykjavik, au terminal BSI, on peut trouver touts les départs vers les destinations touristiques tels que les sites de Gullfoss et Geysir, ainsi que les excursions. Pour le Golden Circle Tour (visite de Geysir et Gullfoss et du parc de Phingvellir) pour environ 60 euros par personne, la journée (repas boissons non compris). Après, à partir de mi-juin, les lignes de bus desservants le centre sont ouvertes, donc on peut rejoindre aisément tous les coins de l'île (grandes villes, ou villages le long de la route N1, les bus s'arrêtent dans les stations-service, on y mange pour pas trop cher, burger...) Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer une liste avec les prix de différentes choses que j'ai pu avoir quand j'y étais au mois de février, et pour toute autre question, faut pas hésiter, pour ma part, j'ai traversé l'île par le désert de Kjölur, de Gullfoss jusqu'à Blonduös. je ne connais pas la région sud-est

Au plaisir, quelques liens sur les sites touristiques et la compagnie de bus

http://www.cityzeum.com/le-cercle-dor--ingvelli-geysir-gullfoss http://www.re.is/
IN Ingrid73 ·
Merci pour tes infos!! Voici mon e mail: Ingrid_Ribes@aliceadsl.fr. Es-tu allé vers la péninsule N/O? Merci

Similar discussions

You might also like