Trek en Islande sans expérience

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, les aventurier(e)s

Je pense de plus en plus a faire un trek en Islande, mais je me dis que mon plan peut etre totalement inconscient. Je m'explique, je veux y aller seul et je n'ai aucune expérience en la matiere. Je veux y aller simplement avec un sac, et parcourir et observer un maximum de paysage et tout ca a pied ou en stop. Qu'en pensez vous ? J'ai 22 ans et je suis étudiants, ma condition physique est assez bonne de maniere generale, je suis habitué au longue marche, je pese presque 60 kilos pour un peu plus d'1m60 voir 1m70.

Merci d'avance pour vos avis

ps : je compte dormir en pleine nature et me nourrir de ce que j'aurais pris avec moi
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour c est assez inconscient, AMHA pour un premier voyage en solitaire, attention aux trolls l Islande en a beaucoup.
Hasta la vista
LE Lejade ·
Effectivement je suis conscient de la limite tres fine entre voyage raisonnable et déraisonnable. JE vais essayer de ne pas y aller seul, c'est deja une sécurité en plus. D'autres conseils ? Ou alors une autre destination qui offre d'aussi merveilleux paysages. En tant qu'étudiant c'est une sorte de nécessité de faire ce genre de voyages, surtout pour un étudiant en psycho.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Totalement inconscient. L'Islande n'est pas la France ou la Belgique. Le pays compte 300 000 habitants dont les 2/3 dans la région de Reykjavik. Donc pratiquement pas de population. Le climat est rude, très rude. Et changeant. Tu peux avoir des variations de température de 10 degrés dans la même heure, voire la même demi heure. Les étés sont frais, 12 ou 13 degrés de jour. Imagine les nuits. La pluie peut arriver sans prévenir et repartir aussi vite. En hiver, c'est la neige, le vent, les bourrasques qui te donnent ces surprises.

L'Islande est un pays particulier. Un pays merveilleux, mais à visiter en étant bien préparé. Un simple séjour à Reykjavik avec des excursions organisées peut être le voyage d'une vie. Tu devrais opter pour cette alternative pour au moins avoir un avant-goût du pays. En juin si possible. Un simple arrêt à Reykjavik a été pour moi une révélation.
LE Lejade ·
Totalement inconscient. L'Islande n'est pas la France ou la Belgique. Le pays compte 300 000 habitants dont les 2/3 dans la région de Reykjavik. Donc pratiquement pas de population. Le climat est rude, très rude. Et changeant. Tu peux avoir des variations de température de 10 degrés dans la même heure, voire la même demi heure. Les étés sont frais, 12 ou 13 degrés de jour. Imagine les nuits. La pluie peut arriver sans prévenir et repartir aussi vite. En hiver, c'est la neige, le vent, les bourrasques qui te donnent ces surprises.

L'Islande est un pays particulier. Un pays merveilleux, mais à visiter en étant bien préparé. Un simple séjour à Reykjavik avec des excursions organisées peut être le voyage d'une vie. Tu devrais opter pour cette alternative pour au moins avoir un avant-goût du pays. En juin si possible. Un simple arrêt à Reykjavik a été pour moi une révélation.

Merci bcp pour avoir pris la peine de me répondre, je vais faire qlq concession à ce voyage. Ét suivre ton conseil de rester focaliser autour de cette ville. Pourquoi une révélation ?
MY Mymy56 Regular ·
Bonsoir, sans faire forcément un trek de plusieurs jours tu peux opter pour un tour d'Islande en incluant des journées de randos (très nombreuses) J'imagine étudiant rime souvent avec fauché. Pour trekker dans ce pays dans les hautes terres il faut être bien équipé (tente, sac couchage, chaussures, fringues imperméable..) Même sans sortir forcément de la route circulaire il y a de quoi rester méditer devant des paysages, et des manifestations de la nature toute puissante. Prendre le bus, faire du stop, inclure rando landmannalaugar... Personnellement Reykjavik , même si c'est une ville sympathique et colorée ce n'est pas l'endroit le plus inspirant!
LE Lejade ·
Que me conseilles tu ? J'ai opté pour le trek en autonomie totale pour réduire un maximum le coût. Pour ce qui est du matériel, j'attends les soldes pour effectuer les achats au décathlon.
MY Mymy56 Regular ·
Bonjour, pour ce qui est de te conseiller pour le trek je penses qu'il y a des pros sur ce forum qui peuvent te répondre. Les soldes arrivent bientôt ! mais à décat je ne sait pas si tu trouvera ton bonheur adéquat.

Une chose qui nous avaient beaucoup surpris il y a 2 ans lorsque nous avions fait le tour. C'est de trouver à myvatn un tas de jeunes très jeunes complètements lessivés dans tout les sens du terme. Avec parfois un équipement vestimentaire vraiment rudimentaire. Là on sait dit que l'on étaient vieux (40 ans ) et que l'on aimaient un minimum de confort. Et on s'est aussi dit que c'est beau d'être jeunes et inconscients. Si tu as envie de faire un trek fonce, on n'a qu'une vie. Ouh la ! je suis philosophe ce matin. Bonne préparation !
AN Angelinoto Regular ·
Salut Lejade,

Comme te le suggère Mymy56, tu pourrais effectuer un classique tour du pays en bus ou en stop. Par contre cela prendra plus de temps qu’en voiture de location. Et c’est vrai que tout le long de la ring road on trouve pas mal de sites qui autorisent de petites balades.

Si tu souhaites vraiment faire de la rando sur plusieurs jours ça reste possible, même sans expérience. Tu peux faire le trek du Laugavegur est un grand classique. Cette randonnée part de Landmanlaugar et se termine à Thorsmork ou Skogar, cela prend de 4 à 6 jours. Le parcours est très fréquenté (pour l’Islande) tu ne seras jamais seul très longtemps, en cas de pépin cela peut s’avérer utile, et le parcours est magnifique. Donc ce trek-là reste possible seul et sans expérience préalable mais à condition d’avoir du matériel adéquat, et surtout de se lancer dans l’aventure en plein été, disons vers le 15 juillet. Prévois une veste bien imperméable car il peut arriver qu’on randonne (même en plein été) plusieurs heures sous une pluie glacée. N’hésite pas à me contacter directement sur mon site http://islande.forumprod.com/forum.php Je pourrai te donner une foules d’autres conseils car j’a effectué cette randonnée plusieurs fois, et comme toi j’étais sans aucune expérience de rando quand je m’y suis lancé pour la première fois en 2007. A+ Jouge.
http://islande.forumprod.com/forum.php
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, tu as des randos tres touristiques comme Lannmanalaugar Thorsmork Skogar, aucun probleme a faire cela en saison.
LE Lejade ·
Merci ! Je suis vraiment touché par tous vos conseils. Pour ce qui est d'y aller en été ca ne sera pas possible. Je compte y aller début septembre pour deux semaines. Si je vois que ce n'est vraiment pas faisable je me rabattrais sur l'Andalousie.
HO Hohl Veteran ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Jouge, le Laugavegur peut tout à fait être envisagé en solo et vous trouverez toujours de la compagnie sur le parcours ou aux refuges.

Il ne présente pas de grande difficulté et est très bien balisé. Les seuls risques sont la météo (vent fort, brouillard, pluie, voire neige) et la traversée de rivières qui peuvent être, selon la saison, le moment de franchissement ou la météo, profondes ou pas. C'est pourquoi il est conseillé de bien s'équiper...

Ceci dit, le mois de septembre n'est peut-être pas le meilleur choix pour ce trek dans les hautes terres. Les conditions climatiques sont très variables et les accès en bus au Landmannalaugar ne sont possibles que jusqu'au 14/09. Mais tout début septembre, pourquoi pas ?

Vous trouverez quelques infos et photos du parcours ci-dessous (voir le lien dans la signature).

Bonne réflexion [;)]
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
MA Magne2 Globetrotter ·
L iniateur de ce post n à aucune expérience......
Hasta la vista
HO Hohl Veteran ·
Bonjour,

Je l'ai bien compris, mais ni Jouge, ni moi, n'avions de véritable expérience avant de nous lancer dans ce trek.

Comme je l'ai précisé, avec le bon équipement et si les conditions sont bonnes, il n'y a vraiment aucun obstacle si l'on a un tant soit peu l'habitude de marcher ce qui semble être le cas de Lejade. Il n'y a pas beaucoup de dénivelé et les étapes de 12 à 17 km ne devraient pas être insurmontables pour un jeune homme de 22 ans.

Le seul hic qui pour ma part me ferait hésiter, est la météo et la date de départ en septembre.

Bien vérifier la météo sur http://en.vedur.is avant de partir et adapter son programme en fonction de celle-ci.

Au pire, il est toujours possible de se rabattre sur des randonnées en étoile autour du Landmannalaugar, où les randos ne manquent pas.

A+
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
BU Burnoud ·
Bonjour, Je n'ai aucune expérience de rando : dont acte.

Mais je suis parfois en "questionnement" car il n'y a pas que le Landmanalaugar. Toute l'Islande est belle et sujette à des randos ou des treks. J'avoue aussi que je n'ai pas fait le landmanalaugar, dont acte. Mais j'ai fait quasi tous les coins de l'Islande que ceux qui ne font QUE le landmanalaugar n'auront pas faits. Je veux simplement dire qu'il n'y a pas que cela. C'est mythique sans doute, mais il y a d'autres mythes à voir: Snaelfsness par exemple, qui est un condensé de l'Islande : montagne, glacier, rivages, géothermie, falaises, etc. Idem pour la péninsule de Trolaskaggi ( Dalvik - Siglufjordur - Hofsos) qui est magnifique.
HO Hohl Veteran ·
Hello Burnoud,

Bien entendu qu'il n'y a pas que le Landmannalaugar et heureusement, comme tu le précises toute l'Islande est belle ainsi que le Snaefellsnes que j'aime beaucoup aussi ! Et les possibilités de randos à la journée ne manquent pas, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Simplement, pour une première expérience, le Laugavegur est souvent conseillé car c'est l'un des seuls treks aussi fréquenté et aussi bien balisé.

D'autres treks sont possibles, mais ils sont moins bien balisés ou moins impressionnants au niveau du paysage : - le Kjalvegur (Hveravelllir-Hvitarnes) - le Strutsvegur (Holaskjol-Strutur) - le Lonsöraefi (Snaefell-Geithellnar ou Thorisdalur) - le Oskjuvegur (Herdubreid-Svartarkot) et bien d'autres...

Le tour de l'île en voiture (ou bus) + randos est très sympa également, mais comme Lejade souhaitait partir en trek, le Laugavegur s'impose naturellement.

En 2 voyages de 3 semaines (et certainement un troisième cet été), je n'ai pas encore tout vu en Islande, mais les environs de Landmannalaugar et de Kerlingarfjöll sont parmi mes préférés !

Bonne fin de journée.
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505

You might also like