Trek en solo Jiri - Lukla (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour bonjour !

Je me lance dans mon premier trek au Népal en solo bientôt et j'hésite encore sur la route à prendre. J'ai voudrais faire le trek des 3 passes mais en partant de Jiri. Comme beaucoup, j'ai un peu la trouille de voler jusqu'à Lukla + le cout du vol me dissuade un peu de prendre l'avion au moins à l'aller. Une amie m'a parler de l'option Jiri-Lukla qui me rajouterait une semaine de marcher mais qui semble être une alternative intéressante. Après avoir fait un peu de recherche, j'ai pu lire que ce trek n'est pas toujours bien balisé et que je risque de ne pas rencontrer beaucoup d'autres trekkers.. Du coup j'hésite à faire cette partie. J'ai une carte avec moi et des petites bases d'orientation à la boussole mais n'ayant jamais trekker au Népal, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau route et balissage. Y a-t-il des parties où il faut être plus vigilant que d'autres ? Faut-il un bon niveau d'orientation pour faire ce trek ?

Aussi y a-t-il une entrée de parc à payer entre Jiri et Lukla ? J'ai pu lire je ne sais plus ou que la route traverse pendant quelques km seulement un parc et qu'il y a un check point où il faut payer 2000 Rs. Si j'achete mon permis pour le Sagarmatha nationa parc à KTM, dois-je payer quand même payer la taxe entre Jiri et Lukla ?

Aussi, pour le retour, j'envisage l'avion mais je me renseigne aussi sur l'option de marcher jusqu'à Salleri et de repartir à KTM en jeep. Quelqu'un aurait une idée du prix de la Jeep ?

Merci pour tous conseils ou infos qui m'aiderait à être bien préparé.

Jennifer
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, aucun interet d'aller jusqu'a lukla... se taper 600m de dénivellé positif pour les redescendre apres, pas nécessaire ! il est important de bien repérer les noms de village ou tu passes. meme si le chemin est peu balise ca aide. il y a des chances qu'il y ait d'autres trekkeurs ds le bus, a toi de voir si tu marches avec eux ou pas (attention aux rythmes). sur le chemin, il y aura ts les porteurs qui transportent le ravitaillement pour la région de l'everest (mais ils prendrons la route au max ! dominique
WI Willemspie Globetrotter ·
La montee de Jiri vers Shivalaya n'est pas evidente mais elle etait balisee, et tu ne peux pas beaucoup te perdre. Dans la montee apres Shivalaya, il y a un endroit ou tu dois trouver le sentier qui se separe de la piste. Apres, le xhemin est assez evident. Il y a aussi un topoguide qui inclut ce trajet avec des cartes croquis. Pour les 2000 rps a Shivalaya, certains ont du payer, d'autres pas. Aucune idee ce qu'il en sera cet automne.
ET Etiennefert Regular ·
Le chemin est toujours très net parce que c'est une voie de communication locale mais c'est vrai qu'on peut parfois rater un embranchement et tu croiseras très peu de trekkeurs. Le plus simple est d'avoir un GPS (sur smartphone ou autre) et une trace GPS. J'ai fait plus ou moins le parcours des trois cols avec retour à Jiri. La trace est chargeable sur cette page: http://www.openrunner.com/index.php?id=2076960
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
PO Pouki35 ·
Merci pour vos réponses.

Je pense en effet avoir mon téléphone avec moi avec l'option GPS. Mais je n'ai pas trop envie de dépendre de mon smartphone, surtout si ma batterie me lache et que je ne trouve nul part où chargé celui-ci.. D'ailleurs, est-il facile de trouver des endroits pour recharger son téléphone ?
PO Pouki35 ·
Aussi, j'ai un peu de mal à trouver des infos sur le bus pour Jiri.

Faut-il le réserver à l'avance ? Il part de la station de bus de Ratna Park ?
Il faut reserver la veille, au matin si possible. Il y avait aussi un microbus, c'etait plus relax.
PO Pouki35 ·
Willempsie, tu avais réservé ou exactement ? J'ai pas vu de "counters" à Ratna Park ..
Mais si il y a plusieurs counters, il faut demander Jiri.
ET Etiennefert Regular ·
Merci pour vos réponses.

Je pense en effet avoir mon téléphone avec moi avec l'option GPS. Mais je n'ai pas trop envie de dépendre de mon smartphone, surtout si ma batterie me lache et que je ne trouve nul part où chargé celui-ci.. D'ailleurs, est-il facile de trouver des endroits pour recharger son téléphone ?

Effectivement, avec un téléphone, c'est difficile de gérer la batterie. Il y a des possibilités de recharge sur le parcours mais il ne faut pas trop compter dessus tous les jours. perso, si je mets mon tel en mode avion et que je ne l'utilise qu'en cas de doute, le mode GPS marche sur 3 étapes. en plus, j'ai acheté 3 batteries supplémentaires qui ne coutent pas cher. Sinon, l'autre solution c'est d'utiliser un Foretrek 401. Un peu basique mais très fiable, se porte au poignet et idéal pour ce type de besoin et surtout charge avec des batteries AAA avec chaque jeu qui dure vers 15h, donc avec une autonomie illimitée si on prend quelques jeux avec soi. Pour Jiri, il faut prendre un minibus, dès qu'on quitte la vallée, la "route" est infernale.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
KC Kcmil ·
Bonjour Pouki35 et au forum également.

Je vais également faire le trek des 3 passes en partant de Jiri et me renseigne donc également.

Je ne m'inquiète cependant pas plus que ça par rapport au balisage. Il est vrai que le sentier partant de Jiri est beaucoup moins emprunté car les trekkeurs partent pour plus de 90 % de Lukla mais j'espère compter sur les locaux, les porteurs et ma carte dans les moments de doutes. Niveau taxes je m'attends à payer les 2000 Rps pour un tronçon de parcours entre Jiri et Lukla. A cela s'ajoute 3500 Rps (30€) pour le permis ainsi que 2000 Rps pour la carte TIMS et apparemment la toute nouvelle récente taxe de 2000 Rps depuis le 1er Octobre à Lukla. Va t'on payer l'ensemble de ces taxes ? je ne sais pas. Peut on échapper à cette nouvelle taxe car quand on trek de Jiri à Namche on ne passe pas nécessairement par Lukla ... ? J'ai aussi entendu parlé du trajet de KTM à Phaplu en 4X4 pour 20 euros (ce qui ramène à 3-4 jours de Namche)

Je serais curieux de connaître ton itinéraire et le nombre de jours consacrés au Trek.

Pour ma part, je serais en voyage sac a dos pour 1 an et je vais être au Népal et débuter le trek vers le 15-20 Février 2018. Voici mon programme

Jiri - Namche en 6 jours J7 : Acclimatation , repos Namche J8 : Namche - Pangboche J9 : Pangboche - Chhunkhung J10 : Acclim A/R Chhunkhung Ri J11 : A/R Lac Imja - Repos J12 : Chhunkhung - Lobuche via Kongma La J13 : Lobuche - Gorak Shep avec A/R Kala Pattar J14 : Gorak Shep - EBC - Lobuche J15 : Lobuche - Dzonghla J16 : Dzonghla - Chola Pass - Dragnag J17 : Dragnag - Gokyo J18 : Gokio (lac) J19 : A/R Gokyo Ri J20 : Gokio - Lungden J21 : Lugden - Thame ... voir direct Namche

Ensuite je ne sais pas encore ... Si le 4X4 est possible à Phaplu, j’enchaînerai les 3-4 jours de marche supplémentaires .

Maintenant a voir sur le moment si je ne suis pas trop ambitieux sur cette prévision de timing ... n'hésitez pas a me donner vos avis.

Puis aussi voir sur le moment à cette période si l'itinéraire est réalisable ... je pense plus particulièrement au Col du Chola La .

Quand est ce que tu comptes faire ton trek ?

Bonne préparation

Cordialement
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

quelques remarques sur ton parcours :

Jiri - Namche en 6 jours J7 : Acclimatation, repos Namche.... possibilité de faire une petite rando (+300m altitude) J8 : Namche - Pangboche ..... trop long et trop de dénivellé... l'acclimatation est risquée ! devoche préférable J9 : Pangboche - Chhunkhung .... idem ! dingboche préférable J10 : Acclim A/R Chhunkhung Ri..... digb - chukung ou montée sur l'arrête au dessus de dingboche J11 : A/R Lac Imja - Repos..... ding- chukung et montée au C Ri possible J12 : Chhunkhung - Lobuche via Kongma La... longue journée ! J13 : Lobuche - Gorak Shep avec A/R Kala Pattar.... ok J14 : Gorak Shep - EBC - Lobuche ..... possibilité d'aller à Dzongla dans la journée (longue aussi) J15 : Lobuche - Dzonghla J16 : Dzonghla - Chola Pass - Dragnag J17 : Dragnag - Gokyo .... 2h30 environ, possibilité de monter au G Ri dans l'aprèm J18 : Gokio (lac) J19 : A/R Gokyo Ri J20 : Gokio - Lungden J21 : Lugden - Thame... voir direct Namche.... oui possible

ces remarques font que tu veux aller vite au début (mais pas acclimaté car sur jiri/namche, pas au dessus de 3400m) et prendre le temps après l'acclimatation. L'inverse est mieux... dès que tu aura passé des paliers à 5000m, tu pourra aller "plus" vite (et donc sécurité). c'est sur la partie namche-Chukung qu'il faut respecter les 500m par jour (entre chaque nuit) et 1 jour d'acclimatation ts les 1000m (dormir 2 fois à la même altitude)

mais bon, tout cela ne sont que des conseils biens personnels !

Dominique
KC Kcmil ·
Bonjour Dominique

Merci pour tes conseils et c'est avec un grand intérêt que j'en prends note pour le trek.

Effectivement prendre son temps pour l'acclimatation reste a mes yeux très important je vais donc modifier mes prévisions pour la partie Namche - Chhunkhung.

Concernant le J12 : Chhunkhung - Kongma la - Lobuche je suis conscient que cela va être une journée difficile et longue. Je vais débuter à la Frontale 🙂

Merci
KC Kcmil ·
Re bonjour

Dominique que penses tu de cette modification :

J8 : Namche - Tengboche (au lieu de pangboche) J9 : Tengboche - Dingboche (au lieu de Chhunkhung) J10 : Dingboche - Chhunkhung + A/R Chhunkhung Ri et dormir sur Chhunkhung ? J11 : A/R lac Imja + dormir a Chhunkhung J12 : Chhunkhung - Kongma la - Lobuche

Merci de ton retour

Cordialement
DJ Djalma Globetrotter ·
Peut on échapper à cette nouvelle taxe car quand on trek de Jiri à Namche on ne passe pas nécessairement par Lukla... ?

Les taxes se paient à l'entrée du parc national à Monjo.En venant de Jiri de toute façon on ne passe pas à Lukla. On peut( éventuellement) échapper aux taxes en évitant le passage de Monjo en empruntant à partir de Toktok le chemin très long qui passe à Kongde et de Kongde à Thame .A condition bien sûr de ne pas loger dans l'hotel de luxe le "yeti mountain home" mais de bivouaquer avant...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DN Dniorthe Veteran ·
Re Pas mal ! En tous les cas, il faut être très attentif à ses réactions et donc adapter son trajet. Les nepalais ne vont pas forcément plus vite mais ils font de longues journées. Un conseil.: manger avant la montée vers thengboche Dominique
ET Etiennefert Regular ·
Un petit commentaire. Si on préfère être sur des sentiers calmes et peu fréquentés, il est grandement préférable de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant l'acclimatation dans la vallée de Thame. Après Namché, il n'y a personne et dans la descente vers Lukla, on croise beaucoup de monde mais ça va vite.
DJ Djalma Globetrotter ·
Un petit commentaire. Si on préfère être sur des sentiers calmes et peu fréquentés, il est grandement préférable de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant l'acclimatation dans la vallée de Thame. Après Namché, il n'y a personne et dans la descente vers Lukla, on croise beaucoup de monde mais ça va vite.

Très juste! mais l'acclimatation est la même elle se fait habituellement à Namche ( 1 jour sur place) ensuite on monte à Lungden puis passage au Renjo la...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like