Je pars en novembre pour un trek dans la région de l'Everest.
Nous avions prévu dans faire le grand tour (Three Passes), par le Kongma La, Kala Pattar, Cho Lo Pass et Renjo La.
Oui mais voila, comme il apparait que les retards sont fréquents sur les vols Lukla -> KTM (discussion ici http://voyageforum.com/discussion/nepal-retard-vols-lukla-en-novembre-d6178340/), nous envisageons donc de revenir 1 ou 2 jours plus tot à Lukla, mais cela a bien évidemment une incidence sur notre parcours, et nous allons devoir sacrifier qqhchose.
Voici les alternatives:Faire l'aller/retour au Kala Pattar, en restant sur l'itinéraire principal. Le détour par Gokyo et Renjo La est donc sacrifié.Aller jusque Lobuche, sacrifier la montée au Kala Pattar, et partir directement vers Gokyo via le Cho La.Si aller jusque Lobuche n'a aucun intéret si l'on ne va pas jusque Kala Pattar, faire la boucle, Namche -> Phortse -> Machermo -> Gokyo -> Renjo La -> Thame -> NamchePour résumer la problématique: il parait que les vues depuis le Gokyo Ri ou le Renjo La sont parmi les plus belles de la région, mais s'il fallait choisir entre aller à Gokyo ou aller au Kala Pattar, quel serait votre choix?
Bien évidemment, je souhaiterais avoir un retour uniquement des personnes ayant effectué les 2 itinéraires😉
en etant un bon marcheur et en respectant l'acclimatation, ta boucle pourrait se faire entre 8 et 12 jours, voire même moins si ton acclimatation le permet. compte le premier et deusieme jour a namche, ensuite trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...), puis deux jours pour l'aller retour au kala pattar, deux jours pour le chola, , deux autres jours pour rejoindre namche via le renjo la, et enfin 1 jours pour le retour sur lukla. si on ajoute deux jours de repos ou pour aller au sommet du gokyo ri, on en est a tout cassé, a une grosse dizaine de jour de marche. cela etant dit, 10 jours, si les conditions meteo le permette, et il faut etre capable d'enchainer une quinzaine de kilometre et plus de 1000m tous les jours a haute altitude...
Apres je confirme, la vue depuis Gokyo et le Renjo, qui sont relativement les même sont probablement les plus belles vues sur le massif, mais si je devais faire un choix, je serai bien emmerdé...!!! le kala pattar offre une vue incroyable sur l'everest et l'icefall, alors que depuis le gokyo ri, tu verra, certes, 4 sommets de + de 800m, mais a une distance deja plus considerable. tu ne peux manquer aucun de ces deux points de vue....
donc, au final, sachant que la vue du Renjo et du gokyo ri est plus ou moins identique, je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la qui offre de belles vue sur l'ama dablam et le lhotse, si le temps te le permets....
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!
Merci pour ces infos! J'ai du coup été voir ton site pour ton expérience la bas😉
Nous sommes assez bon marcheurs en effet (meme si on est jms à l'abris d'un pépin physique), et j'ai l'année dernière effectué le tour des Annapurnas via le col de Thorung et n'ai eu aucun pb de MAM...mais dans ce domaine difficile d'en tirer une généralité, surtout que la montée au Thorung est très progressive...
De toute facon, une fois sur place, comme les lodges ne se réservent pas, et que l''on a ni guide ni porteur, on sera assez libre d'adapter le parcours au fur et à mesure.
Par contre pour revenir sur ce que tu me conseille, j'aurais besoin de qques précisions:"je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la" une fois à Gokyo, et pour retourner à Namche, je pensais donc passer par le Renjo en 2 jours via 1 nuit à Lungdhen (un peu optimiste peut etre?), donc je ne vois pas comment retourner plus vite à Namche?"trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...)", je pensais le faire en 2 jours: après 1 journée d'acclimat à Dingboche, 1 journée pour aller à Chunkung, et 1 (très longue) autre pour Lobuche. C'est possisble?Autres questions sur lesquelles tu pourras peut etre me renseiner:Pour ce qui est du Kala Pattar, si l'on devait le faire, et pour gagner du temps et éviter la nuit (surement penible) à Gorak Shep, je pensais faire sur 1 journée l'aller/retour entre Lobuche et Kala Pattar en partant tôt de nuit pour arriver vers 6/7h au Kala Pattar...Dans l'itinéraire, j'ai compté 1 journée d'acclim en plus pour chacune des 3 villes Namche, Tengboche et Dingboche. Dans tous les cas, pour mes prévisions, je me garderai cette obligation, mais je suppose qu'on peut difficilement échapper à ces 3 étapes d'acclimat?Merci en tout cas pour ton aide🙂
Sans rajouter de contraintes d'acclimatation, beaucoup de trekkeurs limites en nombre de jours font Lobuche, AR Kala Patthar et descente à Dzonglha en 1 journée puis Gokyo par le Cho La le lendemain.
Sinon rejoindre Dingboche en 5 jours si j'ai bien suivi c'est en dessous des recommandations (7 à 8 jours).
Je serai de nouveau dans le Khumbu normalement de début décembre à début Janvier.
Non, on compte atteindre Dingboche en 6 nuits:
J1: Lukla -> Phakding
J2: Phakding -> Namche
J3: Namche
J4: Namche -> Tengboche
J5: Tengboche
J6: Tengboche -> Dingboche
J7: Dingboche
J8 à J9: Dingoche -> Lobuche, via 1 nuit à Chunkung et le Kongma La.
C'est la limite basse, ça dépendra de comment le corps de chacun va réagir à ce moment, impossible de prévoir, faudra aviser sur le moment qui à vous séparer...
"je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la" une fois à Gokyo, et pour retourner à Namche, je pensais donc passer par le Renjo en 2 jours via 1 nuit à Lungdhen (un peu optimiste peut etre?), donc je ne vois pas comment retourner plus vite à Namche?
le Renjo La en 2 jours est tout à fait possible de gokyo à Namche mais ce seront deux grosses etapes et à la fin de ton trek, considère donc la fatigue accumulée... mais c'est tout à fait faisable. De Gokyo, tu peux rejoindre namche en une seule grosse journée (24km), en passant par la vallée de gokyo (le nom exact m'echappe), via Gyele. si le temps te manque, estime que gokyo-lukla pourrait eventuellement etre faisable en un jour, mais il faut etre capable d'enchainer plus de 40km d'affilé. cela nécessitera 12 heures de marche minimum.
"trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...)", je pensais le faire en 2 jours: après 1 journée d'acclimat à Dingboche, 1 journée pour aller à Chunkung, et 1 (très longue) autre pour Lobuche. C'est possisble
quand je parle de 3 journée pour le Kongma la, je veux evidemment dire la durée depuis Namche jusqu'à Lobuche via le Kongma La. un jour pour rejoindre Pangboche, un autre pour Dingboche et un dernier pour le Kongma La jusqu'à Lobuche (qui, je confirme, est l'endroit le moins joli de tout le trek...). Pour de tres bons marcheurs, je pense que 2 jours serait faisables, mais là ca va forcement coincé avec ton acclimatation, même apres une journée de plus à Namche. Si tu etais parti de Jiri, cela aurait pu passer tranquille, mais en arrivant de Lukla, 3 jours me semblent le minimum... ton acclimatation decidera et il t'en faudra peut etre 4.
Pour ce qui est du Kala Pattar, si l'on devait le faire, et pour gagner du temps et éviter la nuit (surement penible) à Gorak Shep, je pensais faire sur 1 journée l'aller/retour entre Lobuche et Kala Pattar en partant tôt de nuit pour arriver vers 6/7h au Kala Pattar...
la nuit n'a rien de désagreable à Gorak shep, sauf en pleine saison ou les lodges seront plein à craquer et l'ambiance beaucoup moins agréable. ton idée d'enchainer depuis Lobuche et faire l'aller retour dans la journée me semble la meilleure opportunité de gagner du temps. il faut compter 3 petites heures pour rejoindre gorak shep depuis lobuche, puis 2h pour le kala pattar, ensuite 4 heures pour redescendre à Lobuche. En moins de 10, c'est réglé... et ce qui te permettra de rejoindre Gokyo directement le lendemain via Dzongla (3h) puis le cho la (3h) et enfin gokyo (3/4h). Bien sur, je parle de très longues étapes journalières, mais néanmoins réalistes.
Dans l'itinéraire, j'ai compté 1 journée d'acclim en plus pour chacune des 3 villes Namche, Tengboche et Dingboche. Dans tous les cas, pour mes prévisions, je me garderai cette obligation, mais je suppose qu'on peut difficilement échapper à ces 3 étapes d'acclimat?
une journée d'acclimatation à Namche me semble le minimum. profites en pour marcher un peu vers KHumjung. Je te conseillerais ensuite de faire une courte étape et de t'arreter la nuit suivante à Tengboche pour la vue sur l'ama dablam, le temple et pour ne pas forcer sur ton acclimatation. De là, tu peux envisager d'atteindre Dingboche la nuit suivante, puis Lobuche le lendemain. aller retour Kala pattar, puis cho la et Gokyo le lendemain, et enfin retour en deux jours à Lukla. si je comptes...cela fait exactement 9 jours de marche. cela te laisse donc 3 jours de sécurité en cas de mauvais temps ou pour le Gokyo Ri et la haute vallée de gokyo et sa ribambelle de lac, endroit magnifique....
malgré tout, ce programme est quand même vraiment tres lourd en terme de kilometres et de dénivelé, sachant surtout que tu va debarqué de Lukla pas acclimaté du tout.... les trois jours de sécurité pourrait etre utilisé à l'acclimatation, mais tu devra faire l'impasse sur le gokyo ri, ce qui serait dommage.... Je serai tenté de te conseiller d'oublier le Kongma la et le renjo la, et de privilégier seulement le kala pattar et Gokyo par le cho la. un jour de mauvais temps pourrait te gacher le kala pattar ou le gokyo ri, et ce serait une perte inimaginable. je ne peux que te conseillé que prendre un peu plus ton temps et d'adapter ton parcours tranquillement en fonction de la situation. le camp de base de l'ama dablam est un bon moyen de parfaire son acclimatation depuis namche.
Sache aussi que le renjo, le chola et le kongma la, n'ont rien a voir avec un col comme le thorung la. rien de bien difficile techniquement, mais il y a des parties glacieres, des enormes pierriers instables et tres raides à monter et descendre a chaque col, et un probleme de santé ou le temps qui tourne au vinaigre là haut, cela peut vite mal tourné si tu est seul.... les conditions doivent etre parfaite et tu peux oublié en cas de neige ou de pluie, ce qui pourrait radicalement changer la configuration de ton trek.....
bref, n'hesite pas si tu as la moindre question....
julien
De toute facon, une fois sur place, comme les lodges ne se réservent pas, et que l''on a ni guide ni porteur, on sera assez libre d'adapter le parcours au fur et à mesure.
J'ai presque toujours porté mon sac mais l'an dernier étant avec ma femme nous avons pris un porteur. C'est nettement plus agréable quand on n' a rien à porter..
Ce porteur nous a bien aidé car il y avait pas mal de neige aux cols pas de traces et sans lui on aurait eu beaucoup de mal à trouver le bon chemin sur des passages tour à tour raides et verglacés et d'autres où tu t'enfonces jusqu'aux cuisses!
Le porteur que je connais ( le frêre d'une Sherpa vivant en France) fait très bien porteur ET guide pour 15 euros/ jour ( pour 2 pers) si ça t'intéresse..
Bonjour Julien,
Je m'insère dans la conversation car nous avons plus ou moins le même projet pour février prochain.
Pour résumer, je disposerai de 11 jours de marche en tout (sans compter les AR avion Katmandu/Lukla). Mon mari continuera seul le trek . Il aura 15 jours de plus.
J'aimerais faire le Khala pattar et Gokyo via le Chola. Est ce possible en si peu de temps ? Est-ce préférable de faire cette boucle dans l'autre sens en terme de vue ? La montée au col dans ce sens n'est elle pas trop difficile avec si peu d'acclimatation ?
Merci d'avance pour ton aide !
Bon de toute facon, on prendra nos billets A/R en avance, donc on saura quel jour il faudra viser pour revenir.
A partir de là, on s'adaptera et on adaptera notre parcours, en fonction de notre forme physique, de notre MAM potentiel, et de la météo. Comme tu l'as bien fait remarquer, nous pouvons nous engager dans un itinéraire, mais en ayant des possibilités de bifurquer pour le raccourcir ou l'allonger selon nos choix.
On avisera donc sur place! ;)
Pour ce qui est des conditions de vol à Lukla vers KTM, sais tu s'il est possible 1 ou 2 jours avant de savoir s'il y aura des problèmes, ou cela n'est connu que le matin même?
Pour ce qui est des conditions de vol à Lukla vers KTM, sais tu s'il est possible 1 ou 2 jours avant de savoir s'il y aura des problèmes, ou cela n'est connu que le matin même?
Non on ne le sait pas à l'avance. Tous les vols se font en VFR ( à vue) si donc la visi, passe en dessous de 1500m ou si le plafond est trop bas les vols sont annulés.. Parfois il fait suffisamment beau à Lukla mais c'est mauvais sur le trajet ou sur Kathmandu et là aussi c'est l'annulation.
Dans le milieu aéronautique les prévisions sont un peu plus pointues et si effectivement ça s'annonce très mauvais sur 1 ou 2 jours ou plus ça se sait à la météo mais malheureusement le public n'y a pas accès! des fois c'est fluctuant il y a des passages nuageux suivis d'éclaircies là c'est plus difficile à prévoir même pour les pros de la météo.
Ps: le gros avantage de novembre c'est que le ciel est souvent dégagé ce qui n'est pas tjs le cas en février ou Mars
En effet...il faut que l'on arrive à trouver le bon mix entre prendre une marge de sécurité suffisante, sans que celle ci soit trop importante au risque de sacrifier une partie du parcours...
Mon vol de retour vers la France est le dimanche à 16h, et je pensais donc bloquer un billet pour un des 1ers avion le samedi la veille entre 6 et 7h...
En faisant cela, et pour revenir sur mon parcours, cela me permet de maintenir Kala Pattar et Gokyo Ri (avec 3 journées d'acclimatation après chaque étape entre Namche et Dingboche).
Si l'on prend une marge plus grande, comme 2 jours, on devra a priori supprimer le Kala Pattar ou Gokyo, sauf à supprimer des journées d'acclim, mais je table pas la dessus!
Dans tous les cas si tu réserves de France ou sur place d'ailleurs fais le à l'avance sur le vol le plus tôt le matin (06h30 je crois) Tu auras bien plus de chances de partir car souvent le temps est clair le matin et si ça se dégrade c'est après 10 heures...
Une journée de marge: le Dimanche matin en cas d'incident le samedi me paraît suffisante.
Attention les cols du Khumbu sont souvent difficiles à franchir en février cause neige!!
On adaptera bien sûr l'itinéraire en fonction de la météo.
Si ce col est franchissable, dans quel sens vaut il mieux le traverser en terme de vue , difficulté et acclimatation ? Sachant que je n'aurai que 11 jours de marche de Lukla à Lukla.
Merci encore !
Perso je préfère le sens Thame renjo La puis Chola et Kongma la..je suis venu 2 fois : une fois en partant de Jiri et une autre fois à Lukla fin février 2012 et cette fois et je n'ai pu passer que le Renjo la et avec beaucoup de neige ..le Cho la impossible!
Avec un planning serré comme le tien, il est préférable de monter par Tengboche, Dingboche, Chhukhung d'où tu sauras si ça passe ou pas par le Kongma La et dans le second cas il suffit de repasser par Dingboche pour rejoindre Lobuche sans perdre 1 journée sur ton planning. A Lobuche tu sauras si ça passe par le Cho La et tu pourras aviser plus facilement pour monter par la vallée de Gokyo.
Si tu montes par Thame et que ça ne passe pas par le Renjo La tu vas au moins perdre 1 journée à redescendre cette vallée.
Merci pour ces précisions. En espérant donc qu'il n'y aura pas trop de neige... Mais au moins il y aura moins de monde et le ciel sera peut être plus dégagé.
Je n'aurai pas le temps de faire le Renjo la et le Kongma la.
Penses-tu que la boucle Lukla / Gokyo / Kalappattar / Lukla soit possible en 11 jours ?
ça devrait passer en 11 jours mais sans passer par Gokyo.. direct Tengboche et Pheriche. A moins de faire de très longues étapes..mais attention au MAM je n'ai jamais autant vu de gens malades qu'au Khumbu!
Merci pour ce conseil. Je ne pense pas avoir le temps de monter par le Kongma la.
Si je comprends bien, pour avoir une chance d'aller à Gokyo ri, tu me conseilles de faire cette étape après être montés au Khalapattar ?
En fait, je ne voulais pas monter par Thame (faute de temps toujours) , mais l'idée initiale était de monter à Gokyo, puis Cho la , puis lobuche, Khalapattar et descente par la voie principale via Tengboche etc... Donc un seul col pour moi !
Mais manifestement, en raison du temps incertain , il vaut mieux faire cette "boucle" dans l'autre sens.
C'est possible en terme de timing ?
Désolée ! Je n'avais pas vu ta dernière réponse !
Tu me conseilles donc de "zapper" Gokyo et de faire Namche Khala Pattar plus ou moins par le même chemin pour monter et descendre ?
11 jours c'est amplement suffisant pour faire la boucle lukla-kala pattar-chola-gokyo-lukla. oublie le kongma la et le renjo la, et tu aura tout le temps pour t'acclimater. tu peux meme faire comme j'ai dit avant, un aller retour au camp de base de l'ama dablam depuis pangboche pour parfaire ton acclimatation avant les 5000m...
et zapper gokyo est une mauvaise idée car l'endroit est à ne pas manquer et le detour par le chola te prendra un voire deux jours de plus seulement que si tu revenais sur tes pas par pheriche-pangboche.
ton trek pourrait ressembler à ca:
J1: lukla-namche
j2: acclimatation autour de namche. khumjung
J3: namche-tengboche (petite etape....)
j4: Tengboche-pangboche et aller retour dans la foulée au amadablam BC
j5: pangboche-thukla
j6: tukla-gorak shep et aller retour au kala pattar
j7: gorak shep-dzongla
j8: dzongla-gokyo via le chola
j9: ballades autour de gokyo et goryo ri
j10: gokyo-namche
j11: namche-lukla
donc 11 jours si la meteo ne te pose pas de probleme, c'est tout a fait jouable. les etapes journalieres sont franchement raisonnables et ca devrait passer au niveau de l'acclimatation. la meteo et l'acclimatation seront les principales cartes de ton trek. si tu vois que tu prends du retard sur l'itineraire, alors il va peut etre falloir renoncer au chola et gokyo, ou alors choisr lequel des deux sites tu veux voir.... oublie le kongma la, et le renjo la, ca sera trop short avec 11 jours.....
apres ce qui m'inquiete, c'est au niveau de l'avion de retour, ca risque d'etre limite si tu a 11 jours avion/avion
En ce qui concerne le chola, je te renvoie vers une de mes discussions precedente ou tu y trouvera de quoi te faire une idée.
http://voyageforum.com/...post=5815299#5815299
le sens dzongla-gokyo me parait plus facile car dzongla est au pied du col, mais c'est presque kif-kif, meme denivelation quelque soit ton point de départ. et le sens n'est pas question de meteo, puisque que si il a neigé les jours avant, ou que les conditions sont mauvaises, je te deconseillerai de t'y aventuré. le post ci dessus t'aidera a y voir plus clair
pour finir, compte tenu de la durée de ton trek et le peu de jour de sécurité dont tu disposes, le sens de la boucle tiendra uniquement compte du "sommet" que tu tiens a privilegier entre le gokyo ri et le kala pattar, dans la mesure ou un retard sur le planning t'obligera a redescendre la vallée empruntée à l'allée et faire l'impasse sur le deuxieme choix....
Merci Julien pour cette réponse très précise. J'y vois plus clair à présent !
Concernant l'avion, je partirai le lendemain du trek pour Katmandou, ce qui me laissera 3 jours de battement à Katmandou avant mon vol retour pour la France. J'espère que ça ira...
ton trek pourrait ressembler à ca:
J1: lukla-namche
ça peut se faire en une seule étape mais mieux vaut y aller doucement car nombreux sont ceux qui ont mal à la tête à Namche. Les agences le font en 2 jours avec étape à Phakding.
Bonjour Marie-Claire.
Je lis à l'instant la réponse que Jul74 vous fait quand à l'itinéraire que vous comptez emprunter pour votre trek.
Je crains qu'il ne pêche par optimisme, ce trek je le connais parfaitement pour l'avoir fait à 3 reprises et je puis vous certifier que certaines des étapes qu'il vous suggère sont beaucoup trop longues, beaucoup trop.
Déjà: AUCUNE agence ne rallie le même jour LUKLA à NAMCHE, AUCUNE. Toute observe une étape entre les deux , généralement PHAKDING. La longue montée du lendemain depuis MONJO et qui mène à NAMCHE est épuisante. Rallier GORA SHEP à DRAGNAG vous en fait une autre TRES longue, ensuite GOKYO - NAMCHE est également TRES longue. NAMCHE - LUKLA n'est pas en reste.
Le passage du CHO LA est assez délicat du fait qu'il faut parfois faire un petit peu d'escalade (facile) pour franchir les rochers qui encombrent le goulet qui mène au sommet. La partie sommitale est en fait un glacier enneigé, des risques de glissades dans des failles ne sont pas à négliger. Une simple foulure rendrai la longue descente vers DRAGNAG et le passage de la large moraine qui ensuite mène à GOKYO problématiques.
Je vous propose de me contacter par message privé et je pourrai (si vous le souhaitez) vous donner toutes les indications et renseignements sur le sujet. Indications que je vous garanti de 1ere main pour les avoir encore vérifiées en mars de cette année. Peut-être même l'itinéraire que j'ai emprunté à cette occasion vous intéressera-t-il.
Cordialement.
Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
En fait je te conseille de plutôt de viser au minimum Kala Patthar et si tout se passe bien (acclimatation, météo...) ça te donne d'autres possibilités. Donc le premier objectif c'est Dingboche, ensuite :
-Je n'ai plus en tête si tu as prévu d'aller à Chhukung... mais que ce soit de Chhukung ou de Dingboche tu as 2 possibilités pour relier Lobuche en 1 étape : par la vallée (Dughla) ou par le Kongma La si le col est praticable (vue imprenable).
-Puis quand tu auras fait Lobuche et Kala Patthar, tu peux aviser soit de redescendre directement, soit de faire Gokyo par le Cho La puis la redescente s'il te reste suffisamment de temps.
Alors que si tu vises en premier Gokyo et que le col est bloqué il te faudra 2 bonnes étapes pour relier Lobuche par le bas.
Merci Dom pour ces infos. C'est effectivement ce que m'a conseillé Julien plus haut.
Non, je ne compte par faire Chhukung , ni passer par le Kongma La. Je me "ménagerai" pour le Kalapattar (priorité) , puis pour le col suivant (Chola) si possible.
Merci pour vos conseils.
Effectivement, les agences que j'avais contactées incluent une nuit à Pakding entre Lukla et Namche.
Pour le passage du Cho la , nous déciderons en fonction de la météo et du temps qui nous reste.
Effectivement les descentes peuvent poser problème. Pour parler de mon cas, je me suis fracturé le bras cet été en descendant du Kilimanjaro !! En revanche, je n'ai jamais été victime du MAM (pour l'instant)
Je me demande maintenant si je n'ai pas intérêt à rallonger ce trek d'un jour et prendre l'avion Lukla/Katmandou le lendemain très tôt. Du coup il ne me resterait qu'une seule journée de "battement" avant de prendre mon vol pour la France. C'est sans doute très risqué.
Anne-Claire
je me suis un peu planté de message ......mais nous on n'avait pas eu d'avion pour aller à Lukla cause météo donc on a été obligés de passer par Jiri donc de shunter Gokyo
Bonjour.
Il est plus prudent de prévoir une journée de sécurité à Lukla puisqu'il peut arriver que pour raison météo les vols soient annulés et donc reportés. Alors dans votre cas ça risque effectivement d'être un peu juste...
Pour en revenir à mes remarques d'hier concernant les étapes suggérées par Jul74; si vous êtes en bonne condition physique et pas trop chargée (hypothèse sans porteur), elles sont longues bien sur mais faisables dans la journée. Le risque est de vous "crever" inutilement au moins les premières journées, après.....
Celle notamment de Gora shep à Dzongla est incontournable à moins de faire étape à LOBUCHE. Vous ne trouveriez aucun hébergement entre LOBUCHE et DZONGLA.
Bonne journée et bonne préparation.
Cordialement.
Richard.
Nous ne serons pas chargés car nous aurons un porteur.
Le plus sage sera de prendre une décision une fois le Kalapattar descendu !
jul74 avait bien conseillé l'étape Gora shep / Dzongla.
Merci encore
Bonjour.
Oui, comme vous le suggérez ça me semble plus sage d'attendre le Kala-Pathar et d'envisager la suite du programme à l'aune de cette étape.
Bon trek.
Richard.
Bonjour
Tu penses qu'il peut y avoir de la neige au Ranjo-La au point de ne pas pouvoir arriver à Gokyo ?
Je compte faire Thame- Gokyo début deuxième semaine d'octobre.
Dernière nouvelle prix billet aller-retour kathmandou-Lukla 323 euros
En redescendant du kala Patar, une alternative, trés peu utilisée par les trekkeurs (chemin superbe, hyper tranquille et panoramas différents qu'à l'aller par Tengboche) et qui permet une semi-boucle sans passer par Gokyo : revenir par la rive gauche de la Imja Drangka, en passant par Pangboche du Haut puis Phortse (charmant village sur un vaste plateau). Petit col de Mon La puis arrivée sur Namche par les hauteurs de la ville.
J'ai déjà eu pas mal de renseignements et je vous remercie tous.
Le trek commence le 15 février et dure 11 jours. Je rappelle que l'idée était de faire le Kalapathar et si possible Gokyo en passant par Cho la.
Cela me laisse en gros 3 jours de battement en cas de retard de vol. Je dois prendre un des 1ers avions à Lukla le mercredi et mon vol retour en France est le samedi à 10h.
Pensez-vous qu'il serait envisageable de prendre ce vol Lukla/Katmandu le lendemain pour bénéficier d'une journée de trek de plus et donc optimiser mes chances ?
L'itinéraire donné par Julien me plait bien. On fera cepenadnt Lukla/Namche en 2 jours et non 1.
Merci encore pour vos infos !
PS: Je passe par une agence pour ce trek.
Nous partons fin Octobre dans la région de l'Everest pour 12/13 jours de trek. Nous avons commencé à étudier sérieusement le sujet et nous aurions aimé faire…
Je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo…
Nous partons au Népal début Octobre prochain et nous souhaitons savoir si il est nécessaire d'avoir un permis pour l'Everest trek (avec passage par des 3…
J’ai effectué ce trek du camp de base de l’Everest par les 3 cols au mois de novembre 2019 avec un pote, sans guide ni porteur et suite à la réussite de cette…
Je prépare le trek everest base camp par les lacs Gokyo en novembre prochain. nous partons en individuel (vol sec) j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.