Trek fin décembre 2015 au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

J'ai une semaine de vacances fin décembre du 28 au 3/01. Je me pose la question de faire un trek au Maroc. J'essaie de motiver un ami car pour l'instant je suis seule à vouloir partir.

J'ai vu que l'ucpa propose un trek au Djebel Sarhro. je ne connais pas du tout le Maroc alors j'ai plusieurs questions :

- Quel serait le plus beau trek à faire en une semaine pour une première fois au Maroc, sachant aussi qu'il risque d'y avoir de la neige, est-ce qu'il y a des treks qui permettent aussi par exemple de se baigner dans les rivières ? - Est-ce que c'est bien de partir avec l'UCPA ou en prenant des vols secs on peut se débrouiller ? Le budget ucpa depasse 1000e a cette période, - Ou faudrait-il arriver ? J'ai vu des vols jusqu'à Ouarzazate ? - Quel budget compter sur place ? - Est-ce que ça paraît jouable en si peu de temps de voir la mer et Marrakech par exemple ?

Merci de vos conseils

Bérengère
CA Cambrousse Globetrotter ·
le Djebel Sagrho est splendide, je l'ai traversé il y a 4 ans, mais c'était en mars.

faut savoir si c'est faisable, bien sur si l'ucpa se lance, c'est que ça doit être possible.

moi j'irais seule, pas besoin d'ucpa. On va par ses propres moyens sur place, et on cherche un guide local (y'en a de bons, diplomés, ect). En voyant avec lui, le prix sera de toute façon inférieur à celui de l'Ucpa. même femme solo, pas de soucis de sécurité.

pour y aller : tu vas à Marrakech (avion), tu pars pour Ouarzazate (en bus, sympa, pas cher, le Tichka est magnifique) ... tu vois avec ton guide pour l'endroit du RV. les bus circulent dans toute la vallée du dades, pas de soucis. piur revenir, bus jusque de nouveau Ouarzazate (en général par la vallée du Draa) et retour sur Marrakech.

avion jusque Ouarzazate : très cher

le trek, marrak + la mer, ça va faire de trop. le sagrho c'est trois ou 4 jours, selon comment tu marches. ajoutes deux jours pour aller sur place 3 jours au - pour être cool ça fait 6/7 pleins .....

te baigner dans les rivières à cette période : non ça caille quand même. les journées peuvent être ensoleillées, mais bon ... à 5 h c'est la nuit et c'est, en montagne, très froid.

le budget à la louche :

si tu achètes seulement maintenant tes billets ??? ça peut faire plus lourd qu'un vol acheté il ya qq semaines ou qq mois. (sur easy jet, ça fait presque 450 euros l'AR, je viens de regarder) ajoutes l'AR ouarzazate 180 DH 'supratours) soit 18 euros. le bus dans la vallée 6 euros ajoutes ta nourriture pour les jours hors sagrho (4 jours X 10 euros maxi) 40 euros + le trek 4 jours on dit 200-250 euros (il faut payer le guide mais aussi le muletier et les repas ect ...)

disons 750-800 ? je pense voir large, mais le plus lourd, c'est l'avion, alors qu'autre période, ç'est plus light.

perso je ne ferais pas de trek à cette période, mais ça [;)] c'est vraiment perso.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

J'y vais du 27 décembre au 3 janvier. Je me suis mis à organiser il y a 1 mois, et j'ai vu que c'était déjà beaucoup trop tard pour avoir des tarifs d'avion corrects pour organiser moi-même comme je le fais d'habitude. Du coup, je pars avec Terre d'Aventures, c'est plus cher que ce que j'aurais pu avoir en organisant seul assez à l'avance, mais c'était déjà moins cher que ce que je pouvais organiser moi-même il y a 1 mois, et sûrement encore plus maintenant.
Bernard
BE Berenstar ·
Bon je me permets de vous redemander votre avis (jai trouvé un binome de voyage)

Depart de Lyon, arrivée Ouarzazate, Retour de Marrakech, arrivée à Lyon,

Il me semble que je gagne une journée en arrivant directement à Ouarzazate, ce n'est pas négligeable sur la durée du séjour ?

Après, niveau destination, que faire sur place autour de Ouarzazate ?

J'aimerais bien sur la durée du séjour : - visiter une ville au moins : Marrakech ? - passer quelques jours dans le désert (est-ce que c'est jouable de relier désert + rando plus "montagne" ?) - j'ai vu aussi la vallée rose, les palmeraies,

Bref, que me conseillez-vous ? Sur place, connaissez-vous des guides et des lieux ou dormir ?

Niveau équipement, il va nous falloir un duvet chaud j'imagine, dois-je emmener une tente ? Des raquettes à neige ?

Merci pour vos infos :-)

Bérengère
CA Cambrousse Globetrotter ·
selon le timing de votre trek, puisque vous rentrez sur Marrakech, soit vous utilisez le temps restant pour visiter Marrakech, soit vous allez avant par exemple passer une nuit sur l'oasis de Fint : repos dans un très bel endroit.ou bien une des vallées qui s'ouvre sur la vallée du dades, bien sur. faire en une semaine trek + désert, ça va faire court. tout va dépendre de la durée du trek.

ma balade dans le sagrho http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/boulmane-du-dades-knob-le-sagrho-mars-2011

vous trouverez à ouarzazate des agences qui proposent les services de guides. mon guide, lorsque j'y suis allée, je ne le recommande à personne car nous avons eu des soucis avec lui.

à Ouarzazate, je logeais à l’hôtel ROYAL en plein centre, à deux pas des lignes de bus (y'en a 2 [;)]): excellent rapport qualité/prix. j'y suis allée à chaque passage. pas loin des bus de la CTM;

emporter un duvet chaud, comme vous le recommande un autre forumeur, oui. le reste non, cela sera fourni par le guide. Il pourra d'ailleurs vous faire dormir, non en tente à cette période, mais en gite et chez l'habitant. c'est très sympa. mais ce sera rustique c'est sur !

à Ouarzazate, on visite pas mal de choses, pas seulement les studios de cinéma et la kasbah de taourirt. mais deja ça, c'est bien [;)]

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/ouarzazate-sejour-de-novembre-debut-decembre-2012
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Berenstar ·
Et en cette période, il vaudrait mieux faire un trek en montagne ou faire le désert ?

Les vallées il faut combien de temps pour visiter ?

Merci beaucoup :-)
CA Cambrousse Globetrotter ·
avec votre semaine, arrivés à Ouarzazate, vous pouvez aller passer une nuit dans le désert (mahmid ou Merzouga), puis de vous balader en rentrant à votre rythme sur Marrakech par la vallée du Dades, la plus belle de mon point de vue. toutes les vallées : pas assez de temps, mais celle du Dades, avec les gorges du Dades (à Boulmane) et celle du Todra (à Tinherir), c'est vraiment beau; en plus, je pense : pas beaucoup de monde, ce sera très sympa.

mais ... choisir ? vous seuls peuvez le faire. pour ma part, la rando au printemps ou automne, c'est mieux qu'en hiver ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Berenstar ·
Et pour les transports, tu conseillerais quoi ?

Tu penses que c'est bien de repartir de Marrakech ?

Merci :-)
CA Cambrousse Globetrotter ·
par Marrak bonne idée si tu veux connaitre le col du Tichka et Marrakech, qui est très beau. mais si tu veux gagner un peu de temps pour les vallées, ce sera mieux partir de Ouarzazate.

c'est quoi les prix par Ouarzazate ? le moins cher vu est de 649 euros, c'est cela ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Berenstar ·
Je crois qu'il y avait autour de 550e depuis lyon
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est depuis Lyon que j'ai cherché ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OM Omarberbere ·
Risque d'avoir de la neige et le froid pendant la période que vous avez choisi. Il vaut mieux une balade dans la vallée des roses ou la vallée Ounilla. Sinon, le Toubkal en hiver avec des crampons et le piolet est un challenge. Bonne chance
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Petite parenthèse, désolé, mais ça m'intéresse comme j'ai fais le Toubkal à pied il y a un peu plus d'un mois :

Sinon, le Toubkal en hiver avec des crampons et le piolet est un challenge.

Est-ce que ça se fait toujours crampons/piolet ou plutôt en ski de rando ? ça me tenterait bien d'y retourner avec mes skis…

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
OM Omarberbere ·
Pour le ski de randonnée, le massif du Mgoun est l'idéal.
BE Berenstar ·
C'est envisageable de randonner dans le Mgoun sans ski de rando ni raquettes en ce moment où il y a de la neige à coup sûr ?
BE Berenstar ·
Je poursuis l'organisation du voyage

Nous avons loué une voiture depuis Marrakech

Je pense faire à peu près ça :

Jour 1 : depart direction ouarzazate par route Tizi-n-tchika Jour 2 : vallée des roses, balade gorges du Dadès Jour 3 : trek dans le M'Goun ou Saghro (1 nuit chez l'habitant) avec guide Jour 4 : retour du trek, Jour 5 : tinherir Jour 6 : Direction désert : soit aller vers Erfoud, soit descendre sur Mhamid, nuit dans le désert Jour 7 : Remontée par la vallée du Draa direc Ouarzazate Jour 8 : retour Marrakech avec visite de la ville

Est-ce que les routes de montagnes vont être pratiquables pour faire cet itinéraire et passer de la Vallée du Dadès à la vallée du Draa ? On risque d'avoir de la neige ?

Que pensez vous de l'itinéraire ? J'ai laissé place à l'improvisation mais est-ce qu'il manque des endroits à ne pas manquer dans le coin ?

Merci :-)
OM Omarberbere ·
Oui, envisageable, Il y a un peu de neige seulement et la pluie a tardé cette année. Mais il fait froid sur le plateau. Et le vent est violent sur la crête comme d'habitude.

You might also like