Trek Gokyo - Kala Patthar et quand partir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QL
Bonjour nous envisageons un trek de 3 semaine en partant de Lukla qui fait une boucle en passant par le Kala Patthar, lacs Gokyo, col de cho La Nous avons vu qu'il y a deux mois propices pour ce voyage, Avril ou Novembre. Lequel de ces 2 mois conseillez vous? quels sont les avantages et inconvénients de partir dans les deux cas?

merci pour vos retours
JE JerzyKukuczk Regular ·
A partir de mi novembre si possible. Beaucoup moins de monde qu'en avril, moins de nuages, plus de visibilité et moins de risque de chute de neige
JU Julien92Sui Veteran ·
J'ai fais ce trek deux fois, novembre 2014 et mars 2018.

Le printemps devient de plus en plus délicat pour la visibilité (pollution et météo) au Népal. Novembre est bien mieux. Effectivement, deuxième partie de novembre : moins de monde.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
FA FabGreg Globetrotter ·
Avant de réaliser le Trek des 3 Cols en 2018, j'ai réfléchi attentivement sur la période à privilégier, en basant mon analyse sur les critères suivants : - ciel dégagé, ensoleillement, de manière à pouvoir apprécier au mieux ces superbes panoramas. (aussi impact de la nébulosité sur les vols Katmandou - Lukla, mais ne me concernait pas) - pluviométrie / enneigement (impact sur les cols à franchir, en particulier le Cho La, moins gênant pour le seul EBC). - températures (souci surtout pour le petit matin, car plus un problème sous le soleil). - fréquentation touristique (statistiques mensuelles accessibles sur le web).

Sur cette base, j'ai choisi la première quinzaine de décembre : - temps dégagé, avec autant de soleil qu'en novembre alors que les journées sont pourtant plus courtes. - mois le plus sec. - températures début décembre pas beaucoup moindres qu'en novembre (-2°C / -3°C). - fréquentation considérablement moindre qu'en octobre et novembre.

Au prix d'avoir des journées un peu plus courtes et le risque d'avoir à franchir des cols en solo, par manque de compagnons.

Pour les statistiques météorologiques historiques, consulter par exemple : - weather-and-climate.com/...Temperature-Sunshine, namche-bazar-np, Nepal - www.worldweatheronline.com/...her-averages/np.aspx.

Pour la fréquentation touristique, voir par exemple le texte et la photo en fin de l'article in sujoyrdas.blogspot.com/...s-november-2018.html.

Mon expérience (entrée à Monjo le 28/11/18, sortie le 12/12/18) s'est révélée en ligne avec mes espérances : - temps très ensoleillé sauf une matinée couverte à Namche Bazar, une après-midi couverte à Gorakshep, une journée couverte à Thame (avec chute de neige pendant la nuit). - il faisait froid la nuit, eau toujours gelée le matin à partir de Haut-Pangboche, mais je n'ai jamais utilisé mon sac-de-couchage 4 saisons, me contentant chaque nuit des 2 couvertures fournies. Conduites d'eau gelées en permanence lors de mes 2 jours à Gokyo. - fréquentation réduite, sauf à Lobuche et Gorakshep, mais j'ai souvent été seul en lodge (Phortse, Haut Pangboche, Chhukhung en nuit 2, Dzonglha, Lungden, Thame, soit 7 nuitées au total). Après Namche Bazar, il n'y a qu'entre Lobuche et Gorakshep que j'ai fait face à des nombreux trekkeurs, généralement en groupe organisé (et très rarement courtois).

En passant par Phortse (rive droite de l'Imja Khola) et non Tengboche, j'ai échappé à la foule trekkant sur la 2e quinzaine de novembre et revenant de l'EBC.

Petit bénéfice non anticipé : - prix réduits à certains endroits (par ex. à Chhukhung à partir du 03/12/18), certains prix deviennent négociables. - pas de guichet et sentinelles imposant un tarif d'hébergement avant d'accéder aux hameaux de lodges.

En espérant que ma contribution aide à votre réflexion et à celles d'autres futurs trekkeurs dans le Khumbu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like