Trek du Kanchenjunga sur les traces du léopard des neiges en octobre - novembre 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Après le succès en 2019 de ce trek réalisé entre amis, loin des sentiers battus par les agences de trek népalaises et surtout au regard de ce magnifique trek (le plus beau incontestablement que j'ai réalisé dans des conditions de rêve - voir photos jointes), j'organise à nouveau (gracieusement au profit de mon ami guide népalais) ce trek des camps de base (nord et sud) du Kanchenjunga en octobre-novembre 2020 (sans y participer). Départ de KTM prévu le 27/10, retour à KTM le 19/11. Prévoyez de partir et de revenir 2-3 jours avant et après ces dates afin d'avoir une journée tampon avant et après le trek en cas d'imprévu (perte de bagage à l'aller, retard du vol retour en fin de trek pour cause météo) : prévoir de partir de Paris ou autre le 24/10, et de repartir de KTM le 21/11.

Ce trek est rendu particulièrement attractif par l'accueil extrêmement chaleureux des habitants, lié au faible nombre de touristes dans cette région, et par la diversité des paysages (de 100 à 8600m). Après avoir quitté en avion la frénésie de KTM, le voyage commence par 2 jours de 4x4 à travers les grandes plaines népalaises et les plantations de thé (région voisine au Darjeeling indien), puis à travers les montagnes pré-himalayennes, se poursuit par la traversée de nombreux villages et forêts tropicales, avant d'arriver au-delà de 3800m dans des paysages plus alpins offrant des vues somptueuses sur les sommets enneigés de 6000 à 8600m.

J'organise à nouveau ce voyage, car en 2019, de trop nombreuses personnes ont souhaité participer au voyage, mais le groupe était déjà complet. j'organise à nouveau ce voyage aussi pour répondre à la demande d'un fidèle ami de trek qui a dû annuler en dernière minute avant le départ en 2019 pour raisons de santé.

Outre les paysages magnifiques comprenant le 3ème plus haut sommet du monde (8586m), et le Jannu (7710m), autre sommet emblématique du Népal , cette région très peu fréquentée est propice en cette saison pour l'observation en plusieurs points du trek du léopard des neiges (population de 200 à 500 au Népal , dont la plus grosse concentration dans le parc national du Kanchenjunga), sous réserve d'avoir un peu de chance, et surtout une bonne vue pour dénicher le pelage ultra camouflé de cet animal très difficile à observer, et particulièrement craintif de l'homme (il a raison !). D'autres animaux comme le loup blanc du Tibet ou les Mouflons bleus du Tibet (Bluesheep), et autres aigles et giapaètes barbus sont plus facilement observables.

L'organisation de ce trek est assurée par mes soins (ayant déjà organisé ce trek et ce type de trek et autres expéditions trekking peak au Népal ), avec l'appui d'un ami guide népalais francophone ayant plus de 20 années d'expérience (guide Terre d'Aventure qui s'est mis à son compte).

Ce trek nécessite une bonne condition physique (possibilité d'excursion (option sans surcout) au Jannu view point le second jour d'acclimatation, et montée au Pangpema Peak 6000m - optionnel et suivant condition de chacun - pour une vue incroyable sur la face nord du Kanchenjunga), et surtout une appréhension à gérer les conditions difficiles (risque de froid intense et neige abondante en cette période - nous n'avons eu aucun des deux en 2019 en partant à cette période !). Le tour se faisant d'abord par le camp de base nord, puis par le camp sud (inverse de toutes les agences de trek) permet une acclimatation à l'altitude lente et très progressive (aucun malade en 2019 parmi les participants de 24 à 70 ans). Je tiens à votre disposition le rétro planning du trek jour par jour précisant les distances, durée de marche, les dénivellations positives et négatives, basé sur les traces GPS relevées en 2019.

L'hébergement se fera entièrement en lodge (tea house) flambant neufs pour une grande majorité d'entre eux (il reste quelques vieux lodges très rustiques en début et fin de trek pour les nostalgiques !), en chambres de 2 à 3 personnes maxi, dont le confort est maintenant identique avec les lodges du Khumbu ou des Anapurnas . Un seule nuit en tente est prévue à Pangpema (camp de base nord).

Sur ce trek, vous serez accompagnés par mon ami guide népalais (francophone et anglophone), deux assistants guides anglophones et les porteurs pour votre sac principal (2 sacs pour un porteur - 3 à 4 porteurs). L'accompagnement par un guide officiel népalais étant obligatoire pour pénétrer dans le parc national du Kanchenjunga. Vos affaires personnelles seront portées par des porteurs locaux. Votre portage (sac à dos de 30-40 litres / 8 kg maxi) sera limité à vos affaire personnelles quotidiennes. Compte tenu de l'éloignement et de l'environnement, une assurance spécifique sera nécessaire. Au Vieux Campeur propose une assurance couvrant parfaitement le besoin pour 25€ par an si vous n'êtes pas inscrits au CAF.

Dernier point et pas des moindres : le budget pour ce trek est de 2000€ pour 8 personnes (2100€ pour 6 personnes, 2300 pour 4 personnes). Ce montant sera confirmé et communiqué au regard du nombre d'inscrits. Le paiement du trek se faisant intégralement sur place en Euros à votre arrivée à mon ami guide Népalais. Ce budget particulièrement attractif comprend la période complète du trek en pension complète (hors pourboires en fin de trek - prévoir environ 120€), les vols intérieurs et déplacements en 4x4 de KTM au point de départ du trek et retour, l'hôtel à KTM (base 4 nuits), le permis de trek, et le permis spécial pour entrer dans le parc du Kangchenjunga. Le forfait comprend également les transferts depuis et vers l'aéroport de KTM à votre arrivée et votre départ. Pour une période anticipée ou prolongée à KTM, vous pouvez me consulter pour organiser votre séjour avec l'aide mon ami guide. Pour exemple, ALLIBERT facture le trek près de 5000€TTC vols internationaux compris, hors pourboires et assurances, pour 5 jours de trek en moins, soit des journées plus longues et fatigantes, et ne propose pas les deux options comprises dans le trek que je propose.

Le forfait ne comprend pas les vols internationaux vers et de KTM (voir ci-dessous), votre assurance personnelle (voir ci-avant), les frais de visa d'entrée au Népal pour 30 jours à prévoir à l'arrivée (50 USD en 2019), les repas prix à KTM (hors petit déjeuner compris avec l'hôtel - prévoir 2 à 8€ par repas suivant votre appétit et les boissons), vos dépenses personnelles.

De nombreuses compagnies aériennes opèrent vers cette destination pour des tarifs compris entre 480 et 800€ A/R si on s'y prend à l'avance (plus de 6 mois). Un billet pris dans les dernières semaines avant le départ dépasse les 1000€. Perso, je pars habituellement sur cette destination avec Air India qui m'a toujours donné satisfaction et présente un rapport qualité/prix satisfaisant (env 600€ A/R).

Votre inscription à ce trek étant validée par l'achat de vos billets d'avion (justificatif à me transmettre).

Ce tarif est rendu particulièrement intéressant par l'absence d'intermédiaire en France et l'absence de TVA, ainsi qu'une marge réduite prise par mon ami guide népalais qui n'a pas de frais de structure.

Pendant toute la phase préparatoire de votre trek jusqu'au jour de départ, je serai votre interlocuteur. J'aurai l'occasion de revenir vers vous pour valider vos jours de départ et d'arrivée, ainsi que pour recueillir vos justificatifs pour les permis de trek et permis d'entrée dans le parc du Kangchenjunga.

Vous serez accueillis ensuite dès votre sortie de l'aéroport par Ngima qui vous emmènera à votre hôtel, et prendra soin de vous tout au long du séjour jusqu'à votre départ de l'aéroport de KTM.

Je reste à votre écoute pour toute question, n'hésitez pas à me joindre par tel (je vous communiquerai mon numéro par message privé) pour de plus amples renseignements sur le programme jour par jour.

Jean-Christophe
CR Crespieres ·
Bonjour Jean-Christoohe, Je te remercie pour cette magnifique proposition qui m’intéresse carrément. Je suis en train justement de prévoir un séjour trekking et ascension en octobre novembre. Les dates proposées sont elles fermes ? Est ce envisageable de tout faire sur octobre (j’ai un potentiellement un autre projet sur novembre) ? À très bientôt
JC Jcho ·
Bonjour, La météo est bien plus capricieuse sur l'est du Népal que sur le reste du pays. Il est essentiel de partir le plus tard possible en octobre pour éviter la pluie et avoir une vue dégagée sur les sommets. Il n'est pas non plus possible de repousser trop tard en novembre, car le froid tombe très vite à partir du 15. J'ai pu constater en 2019 sur ce trek que la fenêtre météo se joue sur quelques jours seulement. Nous avons croisé un groupe de belges qui étaient 4 jours avant nous au camp de base nord, ils n'ont rien vu, alors que nous avons eu un temps 100% dégagé quelques jours après jusqu'à la fin du trek (cf mes photos). J'ai aussi lu des récits de voyages de groupes partis sur octobre, pas un seul n'a vu les sommets les 4 dernières années sur cette période. La période de mousson dure de plus en plus longtemps, particulièrement dans l'est. Ces dates sont donc calée pour assurer les meilleures chances de beau temps. Si tu as un autre trek prévu à l'automne dans une région moins sensible (centre ou centre ouest), mieux vaudrait inverser si c'est possible. Par ailleurs, les trekking peak en novembre ne sont pas conseillés, il fait souvent déjà très froid en altitude si tu montes à plus de 6000m (j'ai eu du -25 au sommet du Mera Peak en novembre 2015, mais grand beau temps). Qu'as-tu prévu ?
CR Crespieres ·
Je comprends. Possiblement Island Peak : mon guide népalais me suggère début novembre. C'est un projet en discussion pour l'instant.
JC Jcho ·
Effectivement, pour l'Island Peak, la meilleure fenêtre est entre le 20/10 et le 05/11. Après, il y a souvent bcp de neige. Cela dit, si tu prévoir le sommet le 20 au plus tard, sachant qu'il faut ensuite 5 jours pour rentrer sur KTM, c'est jouable. Sinon, pourquoi l'Island Peak ?
CR Crespieres ·
On envisageais les 3 premières semaines de novembre mais tu as l'air de dire que c'est même un peu trop tard ?
JC Jcho ·
Oui, c'est bien trop tard à mon sens, je ne conseille pas un trekking peak au-delà de 6000m après le 5 novembre. Pour mon dernier trekking peak au Mera Peak en 2015, j'étais au sommet le 25 octobre, c'était très limite : bcp de vent (>100 km/h et très froid déjà).
CR Crespieres ·
ah ok donc démarrer au plus tard le 20/10 ... difficile du coup d'enchainer les 2. Merci Jean-Christophe
NI NicoledeQué ·
Namasté Jean-Christophe 😉

Te voilà reparti pour l'organisation d'un autre Kachengjunga!!! Ils vont être chanceux les prochains participants, si je me réfère au magnifique séjour que j'ai moi-même passé avec le groupe de Jean-Christophe en 2019. Un de mes meilleurs treks à vie, sinon le MEILLEUR!!! Une planification et une organisation scrutées dans les fins détails, un professionnalisme et une gentillesse de notre guide tout au long de notre périple, une prestation de l'équipe aux ptits soins et sans oublier les panoramas époustouflants et l'accueil des habitants du Kachengjunga !!!! Je me retiens à deux mains pour ne pas lever la main pour repartir à nouveau ... tellement l'expérience a été forte et inoubliable!!! Bon trek à tout ceux qui seront de la partie en 2020. Vous serez aux ptits soins avec Jean-Christophe pour votre préparation et avec votre guide pour la durée du trek... ça c'est ASSURÉ 🥰🥰🥰
Nicole, Québec
BE Berdor ·
Bonjour à tous!!! Pour ma part cela fait la troisième fois que je pars avec Jean-Christophe et la deuxième sur un trek qu'il organise. Parcours, rythme, journées d'acclimatations, le temps(il est vrai que les dates sont importantes), tout est fait pour que nous soyons dans les meilleurs conditions. Cela fait également la troisième fois avec notre guide népalais. Lui c'est sa gentillesse, l'écoute et l'attention qu'il porte à chacun, le choix de son équipe, la nourriture qui font la réussite du trek. Sur celui-ci j'ai aimé les paysages variés au fil de la montée, le côté "sauvage", peu de réseau téléphonique et l'approche de la haute montagne au contact des populations pour arriver à admirer le Kanchenjunga sur ses faces nord et sud. J'aurais aimé voir le léopard des neiges mais me suis consolé avec la pâtisserie de Ghunsa….. Un trek à faire avant qu'il n'y ai trop de monde. Bon voyage à tous,

Bruno

PS: la photo résume l'accueil des népalais
JC Jcho ·
Namaste, Merci les amis pour votre soutien qui aidera bien Ngima.
PH Philippeauli ·
Namaste, je recommande vivement le trek du Kanchenjunga auquel j'ai eu la chance de participer en 2019: qualité de l'organisation de la part de Ngima (et de ses acolytes) qui sait tout faire, beauté des paysages, accueil des villageois et vue sur les pratiques agricoles ancestrales, qualité de la nourriture (pour des français, ça compte😉), stabilité de la météo. Pour ce dernier critère, novembre est vraiment la période idéale, il suffit de regarder les statistiques des précipitations sur la région, ce mois est l'idéal avant les froids de l'hiver. Concernant les températures, nous sommes montés à 6000 sans doudoune! Les nuits un peu froides mais sans plus avec un ciel d'azur pendant 3 semaines. Franchement ce trek a été magnifique à tout point de vue, loin des cohues d'autres régions du Népal, je recommande vivement. Philippe
Philippe
KA Kaki73 ·
Bonjour Jean-Christophe, Ce trek me fait très envie.J'ai fait un court séjour au Sikkim en avril 2011, et j'avais été très frustrée de ne pas m'approcher plus du Kanchenjunga. Ton groupe est-il constitué! Tes dates me conviennent, tout me convient dans la description de ce voyage, Merci de ta réponse, Catherine.
JC Jcho ·
Bonjour à tous, Les réservations fermes commencent à arriver, n'attendez pas trop si vous êtes intéressés, le groupe risque de se constituer très vite. L'an dernier, il était complet dès le mois de juin, faisant plusieurs déçus. A très bientôt
JC Jcho ·
Après avoir nourrit des espoirs de maintenir ce très beau trek durant le mois d'aout, les conditions sanitaires mondiales du mois de septembre, autant en Europe qu'au Népal, ont douché nos derniers espoirs pour 2020.

C'est donc avec regret mais aussi l'espoir que la situation s'arrange pour 2021, que j'ai décidé avec notre guide local de repousser d'un an. Les nouvelles dates prévisionnelles sont fixées du 26/10/2021 au 18/11/2021 (départ et retour à KTM, prévoir 1 à 2 jours mini avant et après sur place). Je reste à votre disposition pour toute question.

En attendant, les conditions économiques au Népal étant bien plus critiques qu'en Europe, je vous invite à toute action de solidarité qui peut aider nos amis népalais.

Similar discussions

You might also like