Trek Kharnak: ravitaillement à Dat (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Je pense faire Hemis-Zara ou Hemis-Dat-Marangla fin Juillet et aimerais savoir si il y a toujours une tente parachute "restaurant" au vilage de Dat comme l'avait mentionné Djullé84 et si on pouvait s'y procurer un peu de ravitaillement en tsampa ou autre nourriture de base. Sinon y-a-t-il en permanence un moine à la Gompa à qui éventuellement acheter un peu de vivres ? Et savez-vous où sont les campements d'été des nomades aux alentours, juste au cas où ? Gracias
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour Philippe,

Je ne suis jamais allé à Dat en été et je préfère ne pas dire de bêtises au sujet des possibilités de ravitaillement. Je peux éventuellement me renseigner si Djullé84 n'intervient pas.

Par contre les Kharnakpas se trouvent à Spangchen dans la deuxième moitié du mois de juillet jusqu'à fin août/début septembre. C'est donc assez loin de Dat...
Http://thebigsnail.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Quand je suis passe a Dat (pas recent) il n'y avait vraiment rien (et quasi personne).
FI Filiposadier ·
Djulé, pas de tea-tent a Dat selon un horseman rencontré à Leh, qui a d'ailleurs signalé des rivieres plutôt grosses pour la saison (un groupe aurait fait demi-tour avant le Zalung karpo la suite au pluie de début Août, un autre groupe serait passé fin juillet mais avec difficulté). Pour info tous temoignent de rivières grosses cette année dans les secteurs à l'ouest ( hiver bien enneigé, meteo mediocre cet été), à l'est TsoMoriri-Kibar ne serait pas encore faisable. Pas de problème en revanche sur Rumtse-TsoMoriri (vécu), LasirmouLa et DigarLa.
FI Filiposadier ·
Passé à Dat un matin de la mi-août, village bien désert, aperçu une personne au fond vers la gompa. En cas de besoin il doit être possible de demander un peu de vivre. Attention toutefois, signaler votre présence vous exposerait sans doute à la "taxe camping" non seulement pour la nuit passé vers Dat mais certainement pour toutes les nuits entre Zalung karpo la et Yar la. Vu aussi quelques véhicules entre Dat et Lungmoche, venus chercher des groupes. Lungmoche vilage abandonné, Sangtha apparemment abandonné aussi et Pogmar (ou Spangmur) completement abandonné.
TH TheBigSnail Regular ·
Dat c'est le village d'hiver. Ils y sont en gros entre novembre et mai. La personne que vous avez vue était sans doute un moine envoyé par Hemis.

Lungmoche est aujourd'hui juste une étape entre Dat et Yagang pour les bergers qui emmènent leurs troupeaux d'un village à l'autre. Quelques bergers vont encore à Sangtha l'hiver aussi. En septembre-octobre, alors que la communauté est installée à Yagang, des bergers viennent aussi dans les alentours de Sangtha avec leurs troupeaux pendant la journée. C'est très beau par là.

Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, la communauté de Kharnak se séparait en deux groupes l'hiver dont un qui restait à Sangtha. Ils ne sont plus très nombreux et les pâturages dans les environs de Dat leurs suffisent désormais. Le territoire de ces nomades s'est de fait, bien rétréci.

Je ne suis jamais allé à Pogmar, mais si je me souviens bien, ce village n'appartenait pas aux Kharnakpas mais à des Tibetains, nomades eux aussi. S'il s'agit bien de ce village, il devait rester une ou deux familles quand j'étais au Kharnak en 2012.
Http://thebigsnail.com
FI Filiposadier ·
Merci Bigsnail pour ces précisions.

Similar discussions

You might also like