Trek au Ladakh et dans la Zanzkar vallée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
salut

je voulais savoir si les chemins pour les trek etait bien indique. je voulais le faire mais sans guide. est ce posible? j ai tout mon equipement mais si il y avais quelque village pour me ressourcer en nourriture. merci pour plus d info.
DJ Djullé84 Veteran ·
Si tu restes sur les treks classiques : traversée du Zanskar, Lamayuru Chiling-Markha-Hemis, sham trek, il n'y a pas de problème pour suivre la piste, mais tu as quand même besoin d'une carte pour savoir où tu es. Pour la nourriture, il y a tout ce qu'il faut partout. Les locaux installent des tentes et proposent à boire et à manger. Il y a peu de choses à vendre à part des biscuits et des boissons, mais comme il y a suffisamment de tentes-restaurants, les biscuits, c'est pour s'occuper pendant les pauses.
VI Vinsou14 ·
Bonjour à tous

Après quelques temps passé sur ce forum à lire notamment les très bon conseils de Djulle84 (que je salut en temps que voisin, ayant grandit dans le 83) je suis vraiment tenté par le trek Lamayuru Chiling.

D'après ce que j'ai compris, il est préférable d'organiser son trek sur place, voire même à Lamayuru pour éviter de payer un prix exorbitant et rentrer dans la machine à touristes. Je pensais amener une tente légère, ce qui épargnerai d'en louer une pour les deux nuits sans hébergements.

Il y a cependant deux raisons qui me feraient pencher pour prendre un guide:Même si je sais lire une carte et suis habitué aux randonnées dans les alpes du sud, je suis beaucoup plus prudent concernant mes capacités à trouver mon chemin dans un environnement si "extrême". Notamment les aptitudes à lire le climat et à prendre des décisions en conséquences.Surtout, je pensais prendre deux mules (nous sommes deux) pour porter nos bagages, je suis à peu près incapable d'attacher correctement mon paquetage sur une âne...quant à trouver les mots pour le faire avancer ou encore éviter qu'ils décident de continuer la randonnée sans nous...Djulle84, que penses tu de mes doutes et as tu des conseils sur la façon de trouver un guide (ou même un guide en particulier). Concernant les prix, voilà ce que j'avais retenu de vos conseils:

Mule: 400Rs/jour (*2) Horseman: 100Rs par jour (Le Horseman vient avec nous?) Nourriture le soir: 350Rs /jour/pers Hébergements: 400Rs /nuit/pers Guide: ???

On peut donc bien mettre en place tout cela à Lamayuru (guide et mules inclues) sans forcément passer par une agence? Y a t'il des risques que les GH sur le trajets soient complet (Wanla, Hinju, Chiling), nous serons en trek à la mi Aout?

Beaucoup de questions pour lesquelles l'expérience d'un habitué est inestimable

Julle à tous

Vincent

Vincent
VI Vinsou14 ·
...que je salue en tant que voisin...l'Angleterre n'arrange pas mon français, désolé
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Tu sais presque tout. J'ai juste quelques compléments à faire.

Tout peut se faire à Lamayuru, ... en principe. Il n'y a pas d'agence à Lamayuru, mais près de la route au bas du village, il y a les horsemen et leurs chevaux. S'il y a eu un afflux de touristes juste avant vous et s'il n'y a plus ni chevaux ni mules, il faudra demander partout, guesthouse, restaurant, épicerie, jusqu'à ce qu'on vous indique un paysan qui pourra vous accompagner avec ses ânes. Car tout le monde a des ânes. Les animaux : ânes, chevaux ou mules marchent toujours par deux au minimum. Le horseman vient avec ses bêtes et s'en occupe, - et se charge lui-même d'attacher les paquetages -, mais il ne sert pas de guide. Il marche sans s'arrêter du départ jusqu'à l'arrivée. IL part après et arrive avant. L'itinéraire n'est pas très difficile à suivre, et une carte suffit pour marcher sans se tromper.

Pour les prix, 1 cheval ou une mule coûte bien 400 Rs/j, un âne un peu moins mais comme ce sera en dernier recours, le marchandage sera difficile car vous ne serez pas en position de force. Le horseman : 100 à 150 Rs/jour selon que tu seras plus ou moins content de lui. La nourriture : 100 à 150 Rs/repas/personne. La place pour la tente : 120 Rs/nuit. La guesthouse ou homestay : 400 Rs/jour/pers, forfait pour la nuit et 3 repas compris. Un guide travaille pour une agence, et dans ce cas vous devrez prendre le guide, le cuisinier, le horseman et les chevaux. Sur ce parcours, et pour deux personnes, on devrait vous demander 50 €/jour/pers.

Dans les guesthouses, il y aura de la place car la majorité des trekkeurs prennent une agence et ne dorment pas en guesthouse. Avec la tente, n'oubliez pas les duvets. Il fait très chaud le jour, et très frais la nuit.

Je crois que j'ai fait le tour de tes questions. Les prix correspondent à ce que j'ai pu savoir pour cette année. Je serai sur place la semaine prochaine, et je fais avec les "on-dit" en attendant.

Bon séjour au Ladakh.
VI Vinsou14 ·
Superbe

Merci pour tous ces conseils.

Juste quelques dernières questions avant d'être complètement paré pour l'aventure.

D'après tes précédents messages, il y a des "tentes restaurant" à chaque étape, cela comprends-il les cinq étapes du trek? On peut donc envisager de pouvoir s'alimenter sur place tous les soirs?

En ce qui concerne l'hébergement, la tente nous offre (où dors le Horseman?) un abris tous les soirs mais l'hébergement chez l'habitant est aussi une belle manière de vivre le parcours, confirmes tu la possibilité de dormir chez l'habitant à Wanla, Hinju et Chiling? (et même question, où dors alors le Horseman?)

Je voudrais cette expérience au Ladakh avec la plus grande liberté et la possibilité de rencontrer des gens sur place en allant au delà du schéma touriste/local. Cette aptitude à provoquer ces opportunités et à les vivre le plus spontanément possible fait bien évidemment appel à la sensibilité de chacun, seulement je voudrais être certains d'être dans les conditions matérielles pour que cela puisse se passer. Partir sans ou avec guide change t il celà? Quels sont les conseils d'un amoureux de la région par rapport à celà?

Beau séjour là bas

Encore Merci

Julle Vincent
DJ Djullé84 Veteran ·
Voici ce qu'on trouve au long du trek : Wanla : campings et tentes-restos, plus une guesthouse. Le gros orage d'août 2010 a dévasté l'endroit, et je n'y suis pas repassé depuis. Je sais que les campings ont été partiellement réhabilités, donc les tentes-restos aussi. La guesthouse n'était pas au bord de la rivière et n'a pas dû souffrir. Phanjila : campings, épiceries et restos, chambres chez l'habitant. Entre Wanla et Phanjila : un séduisant camping ombragé de l'autre côté de la rivière (et une passerelle pour y accéder !). Hinju : plusieurs homestays (c'est le nouveau nom des guesthouses qui font payer un forfait de 400 Rs pour une journée de pension complète même si on prend pas les trois repas). pas de camping, mais ....: Les campings avec tentes-restos sont à 1h de là, à Angchang, où il y de la place et de l'herbe pour les chevaux. Après le Konzke La, Marjak : camping et tente resto. C'est l'arrêt de toutes les caravanes à cause des chevaux. Sumda Chenmo : guesthouses et petit camping. Lanak : camping et tente-resto, dans la montée du Dungdungchen La. Chiling : camping, resto en dur aussi sommaire que les tentes-restos, nombreux(ses) homestays.

Le horseman se débrouille tout seul. Il a l'habitude. Il a tout ce qu'il lui faut : un réchaud, une gamelle et un plastique pour dormir.

Pour dormir en guesthouse, Hinju et Chiling sont les plus intéressants. Les maisons sont plus belles, et on est invité dans la grande cuisine familiale. Dans les maisons plus pauvres, on est "mis" dans la plus belle pièce, et on est servi dans cette pièce pour ne pas nous montrer une pauvre cuisine avec peu de cuivres et peu d'ustensiles.

Le guide est intéressant pour un groupe de 4 à 12 personnes qui se partagent les frais. mais outre cela, le guide doit pouvoir donner des renseignements sur tout ce que l'on voit et répondre à toutes les questions sur les cultures, les traditions, la religion. Mais attention car, en cas de forte demande, on peut vous donner un guide improvisé qui se contentera de vous indiquer le chemin, ce que la carte Olizane Centre fait (presque) aussi bien.

Je te donne l'adresse d'un guide francophone indépendant : konchok_raftan@yahoo.com La saison est bien entamée, mais tu peux lui écrire (en français courant) pour savoir s'il est libre à tes dates et connaître son tarif.

Juley, Juley.

Similar discussions

You might also like