Trek du Landmannalaugar: niveau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous allons en Islande fin Mai-début Juin et nous aimerions faire le trek Landmannalaugar. Est-ce que le trek peut s'avérer dangereux ? Y a-t-il des passages difficiles ? Notamment si les conditions climatiques ne sont pas des meilleures ?

Nous avons déjà fait quelques treks : le tour du mont blanc, le Salkantay trek au Pérou mais à chaque fois, nous avions un guide.

Merci :)
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Mai-début juin, c'est trop tôt pour le Laugavegur, encore bien de la neige normalement. ça dépend toujours des années bien sûr, mais je l'avais fais fin juin 2011 et on était les premiers à passer (fermé et impossible avant). ll y avait beaucoup de neige par endroit, du coup moins beau; ça cache les roches colorées.

Je réponds quand même à la question : C'est un trek facile par beau temps (ou temps correct disons) : très bien indiqué (sauf en début de saison peut-être avec la neige), peu de dénivelé, très fréquenté en haute saison, des refuges etc. Les gués ne sont pas très difficiles à passer, mais il faut toujours faire attention avec les rivières, il y a déjà eu quelques accidents mortels. Par contre, par mauvais temps, ça devient bien plus difficile, voir potentiellement dangereux. Dans un brouillard épais, un randonneur s'était perdu à 50m de la cabane et était mort d'hypothermie.

De notre côté, une tempête avait eu raison de notre super tente d'expédition (4 saisons), et on s'était retrouvé un peu bloqué. Heureusement, c'était le début de saison et il restait des lits pour nous à Botnar.

J'ai refait ce trek en août 2016, beaucoup beaucoup plus de monde. J'ai surtout été surpris par le matériel catastrophique que certains avaient pour faire ce trek.

J'ai un topo sur mon site : trek.uniterre.com/Islande/
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
FD Fdfelix Regular ·
Je confirme, trek facile en refuge et par beau temps. Sinon, c'est plus compliqué. Les refuges ouvrent le 15 juin. Réservation sur http://www.nat.is/travelguideeng/hiking_laugavegur.htm
HE Hellogaga ·
Je viens juste de réaliser ce trek. Finalement, il n'y avait pas trop de monde sur le parcours (environ 50 personnes sur la journée), sauf au point de départ sur la base du Landmannalaugar car beaucoup de personnes semblent juste y venir randonner à la journée sur place. Le temps était execrable la 1ère journée, vent extrêmement fort (donc froid) et pluie. C'était en plus la journée où j'ai réalisé les 2 premières étapes en 1 seule étape (24 Kms jusqu'à Alftavan). Dans ces conditions, je peux dire que c'est vraiment compliqué. D'ailleurs j'ai vu un couple pourtant bien équipé abandonner au bout de 6Kms. Il faut dire qu'il y avait au moins 8 Kms sur les 24 Kmsà parcourir sur de la neige. Du coup, gore tex ou pas, les chaussures étaient trempées (ainsi que tout le reste). Heureusement, je dormais en refuge, ce qui permet de faire sécher les vêtements. Maintenant, le temps était plus clément les jours d'après, et tout devient alors plus facile, surtout qu'il n'y a que très peu de dénivelé sur les 3ème et 4ème étapes, et les paysages sont vraiment extraordinaires.. Les seules difficultés sur ces étapes sont les passages de rivière. Comme il avait beaucoup plu, nous en avions au dessus du genou (je mesure 1m80), et il fallait enlever le pantalon. A ce propos, les bâtons me semblent assez indispensables. Une dernière chose, je conseille carrément de pousser jusqu'à Skogar si le temps s'y prête. En effet, le passage du col de Fimmvorduhals et les paysages lors de la montée depuis Porsmork sont magnifiques. Ca se fait en 1 grosse journée. Par contre, évitez le camp de camping de Skogar qui est coincé entre le parking et la cascade, avec équipements plus que sommaires. Visez l'auberge de jeunesse (mais réservez tôt) ou bien un autre camping plus accueillant. Bon Trek,

Similar discussions

You might also like