Bonjour,
Moi même, je prépare mon voyage de trois semaines sur l'île Sainte Marie où je vais être bénévole junior d'une assoc' de protection des baleines. Passionnée de photographie, j'emmène mon matériel mais comme dans tous les voyages, il y a quelques petites règles, je trouve, à respecter. Tout d'abord, je trouve l'image du touriste se promenant au milieu de villages l'appareil photo rebondissant sur sa bedaine, avec évidemment la caméra sous le bras, peu respectueuse sachant qu'on se balade avec l'équivalent de ... je ne sais pas combien de mois de salaire autour du cou ! Cependant, vous semblez vouloir garder l'appareil dans son sac tant que vous n'en avez pas besoin. Je conseillerai personnellement d'acheter un sac photo qui ne fasse pas sac photo ... mon sac photo donne l'impression d'un sac de rando. En plus, il n'a aucune ouverture sur l'extèrieur, l'ouverture se situant entre mon dos et le fameux sac, donc protégé de toute tentative de vol. Un sac style rando attise moins de convoitises !
Ensuite, personnellement, je ne sors l'appareil photo que lorsque je me suis imprégnée d'un lieu, que je ne suis plus une simple inconnue vis à vis des gens. Ils m'ont vu, je les ai vu, on a échangé quelques mots, et enfin, quand je sens le bon moment, je sors l'appareil et déclenche avec leur autorisation. Généralement, même si l'appareil semble sophistiqué, lorsque le contact est passé, il n'y aucun problème. Il n'y a rien de pire que de voler une photo en se mettant face à la personne, puis continuer comme si de rien n'était.
Pour avoir des photos où les gens ne font pas attention à moi, j'aime bien me mettre dans le coin d'un bar, y rester un moment, puis sortir l'appareil photo avec un télé, pour faire des portraits de loin, sans me faire remarquer, sans déranger. Le mieux étant bien entendu lorsque tu vis vraiment un moment privilégié avec les gens, ou que tu habites pendant un moment à un endroit, là, tu peux faire des portraits et scènes sans trop déranger. J'ai notamment pu le faire lors de voyages humanitaires, où des fêtes étaient organisées en notre honneur, où l'on dansait et chantait avec eux. Là, j'ai vraiment pu m'éclater niveau photo ... car il y avait un contact.
Faire simplement gaffe à l'humidité. Personnellement, je vais acheter une housse imperméable pour mes sorties en mer pour les baleines, et des sacs qui " aspirent " l'humidité, à mettre dans mon sac photo.
Voilà, après, ce n'est que l'humble avis d'une gamine de 18 ans 🤪,
Shanouw