Trek du Manaslu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour a tous, Je suis en partance pour le tour du manaslu de mi octobre a mi novembre, (6 amis). J'ai chercher un peut dans ce qui est deja inscrit mais voudrais des infos récentes. Pour le tour du manaslu, il faut obligatoirement passer par une agence pour avoir le permis ? si juste un guide indépendant ça ne peut pas fonctionner ? J'ai comme tarif : 70 usd la première semaine puis 10 uds / jour pour cette période . est ce exacte ?

Avez vous des suggestions pour éviter les dernières étapes qui rejoignent le T. des Anapurna ?

merci pour vos réponses et conseils ... Math
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
LA Lacpas ·
Namasté

Pour le tour de Manaslu, il faut passer par une agence et prendre un guide c’est obligatoire. Pour éviter à la fin vous pouvez prendre un jeep ou un bus. C’est possible. Bon voyage !!!
Bien Cordialement Lhakpa Sherpa www.sherpagoodwilltreks.com
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

j'y était au printemps dernier, voici qq infos :

Passage par une agence obligatoire pour le permis, le guide est indispensable par contre, il est possible d'éviter les porteurs. Le permis min est 7 jours, le tarif est bien celui la mais il ne faut pas traîner et ne prendre qu'un jour d'acclim à Samagon. Il est aussi possible de "rajouter" la tsum valley puisque les premiers jours sont identiques (+7j). Il est possible de dormir en lodge sur l'ensemble du parcours (1500 à 2500 rps /j, pour dodo+ 3 repas). attention, les tarifs sont souvent les mêmes qq soit le lodge et c'est mieux de prendre le temps de visiter.

éviter les annapurnas c'est pas possible, toutefois, la marche sur la route peut-être évitée en majorité (et en plus c'est joli !) par contre, le final bubulhe -> besi sahar peut être fait en bus.

dominique
PI Pimouse ·
Dominique,

merci bien pour les infos ... Quand tu parle de lodge, c'est chez l'habitant ou pas ?, y a t il une difference etre ses 2 termes ? Vous aviez fait le tour, en passant par la tsum valley ? en combien de temps ?

Aviez vous fait un sommet ?
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

les lodges sont des auberges gères par des Népalais mais ce n'est chez l'habitant au sens du B and B ou de la chambre d'hôtes
Hasta la vista
DN Dniorthe Veteran ·
re,

pour les lodges, voir post précédent. par contre, leur "confort" n'a rien a voir avec ce qu'on peut trouver autour de l'annapurna ou vers l'Everest (bcp plus rustiques). je n'ai pas fait le tour en passant par la tsum, il faut juste compter 7 j de plus (je le regrette !) un sommet ? non pas vraiment. Pour cela, il faut un permis spécial

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.Pour le tour du Manaslu ce sont vraiment des lodges pour la Tsum ce sont des logements plus spartiates chez l'habitant . Pour les permis il faut obligatoirement passer par une agence car c'est à l'agence de faire la demande du permis. Pour le Tsum c'est ce que j'ai fait et moyennant un petit bakchich pour leur travail de demande du permis nous n'avons pas ensuite utilisé les services de l'agence mais un pseudo guide de notre choix. Pour des infos plus récentes:Je te conseille de demander des infos récentes à sjeanmarc ( sur vf) qui l'a fait ( Manaslu+ annapurnas) très récemment:http://voyageforum.com/...annapurnas-d6181001/ et http://caminaire.com/...y-manaslu-annapurna/.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Manaslu est quand meme tres a la mode depuis 2 ans. Le nombre de chambres est limité, certains lodges pourraient etre pleins en haute saison.
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Je confirme tout ce qui a trait aux formalités. Obligation de passer par une agence car les permis de trek (ceux là en tout cas) sont délivrés à l'office de l’immigration (et non pas à l'office du tourisme) et aux seules agences de treks. Le présence d'un guide est obligatoire et de toute façon préférable car le passage du Larkia la n'est pas aussi évident que peut l'être le Thorong la. La longue, très longue descente comporte quelques endroits scabreux.

Mais il est possible de faire comme le dit si bien Jalma, recruter son propre guide et se faire établir les permis par une agence; Il s'agira juste de la dédommager pour la démarche.

Les lodges sont nombreux tout du long du trek, possibilité de manger et dormir au sec à chaque étape. Les agences ayant (une nette) tendance à imposer le mode bivouac avec cuisinier (donc matériel de campement et le personnel pour le porter) les lodges sont généralement (presque) vides d'occupant. J'en ai fait l'expérience à trois reprises , donc à mon avis pas de problème d'hébergement, et si d'aventure la chose se produisait ici où là reste l'option " chez habitant" Aucun problème à se loger dans ces conditions là.

Aucune possibilité d'éviter de rejoindre l'itinéraire du tour des Annapurnas à Darapani. Les bus et 'x' pour Bési Sahar commencent à circuler à partir de Syangé. Bon trek. Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
PI Pimouse ·
Super, Merci Richard et les autres pour les infos.

Du cou je ne me fait pas de soucis pour l'hebergement, ce qui simplifie la logistique par rapport a un trek en autonomie. Nous allons surement essayer de pousser jusqu'a la Tsum valley.

Et encore une fois, je suis satisfait de ce beau forum .[;)].. qui permet de voyager a toute heures !!!

Math
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour Mathieu. Pour la Tsum il faut un autre permis, il vient donc s'ajouter à celui pour le Manaslu. Il y a au moins 3 contrôles de police. Le premier en arrivant à Jagat, le second avant d'aborder Philim et un autre à Chhekampar en pleine Tsum vallée. Quelques lodges (Lokpa et Chhumling) ensuite chez l'habitant. Si vous montez jusqu'au monastère de Mu Gompa (limite habitable du trek dans le Tsum) sachez que vous pourrez y dormir mais pas y manger, ni faire cuire ou réchauffer quoi que ce soit. Faites provision de nourriture en conserve (repas froid) à Nilé à 3h00 de Mu Gompa. En haut du village (après avoir passé le pont) vous trouverez un petit magasin dans une concession close. Demandez sur place.

Bien sur qu'en demandant gentiment aux moines du monastère de faire cuire ou réchauffer son plat la chose est possible, mais pour eux la collecte du bois représente un dur et long travail....alors à vous de voir. Idem pour l'eau; je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas de fontaine dans le monastère, pour remplir sa gourde il faut monter près de 15 mn (et ça monte raide) pour accéder à la source. Les moines vous en donneront mais là aussi c'est affaire de conscience. Thé Tibétain offert le matin par les moines, ne pas oublier avant de repartir d'aller visiter le temple et s'acquitter en même temps du prix de l'hébergement. Je suis sur que tous ici nous apprécions que nos renseignements soient utiles à celles et ceux qui les sollicitent et qui (aussi) ne manquent pas de nous en remercier. Merci à toi. Cordialement à toi. Bon et long trek à toi et tes équipiers et équipières. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....

You might also like