Trek du Manaslu et vallée sacrée de la Tsum, départ vers le 23 octobre 2010 (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 et cherchons 1 ou 2 personnes pour faire un trek au Népal hors des sentiers battus à savoir tour du manaslu et vallée secrète et sacrée de la Tsum sur 3 semaines environ, départ vers le 23 octobre.

Cordialement ,

Gérard
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Je connais bien cet itinéraire pour l'avoir fait deux fois, dont cette année en février/mars. Partez-vous avec une agence? Ou alors avez-vous recruté personnellement un guide? Dans cette hypothèse quel itinéraire allez-vous emprunter? Avez-vous une idée des modes d'hébergement? Je peux, si cela vous intéresse vous donner les renseignements dont vous pourriez avoir besoin. (Dans la cas d'un guide recruté par vos soins) Ce trek est très beau et pas de surpopulation touristique à craindre. Cordialement et bon trek de toute façon.

Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
GG Gg34blaise ·
Bonjour,

Merci de m'indiquer si vous etes passés par le col de Rupina et la "haute route ". Dans ce cas est ce vraiment + intéressant ?

Avec quelle cie etes vous parti et pour quel prix ?

Je vous remercie de votre réponse,

Cordialement ,

Gérard

PS : Nous pensons partir avec l'agence Népalaise GLACIER SAFARI TREKS . connaissez vous ?
Bonjour. Non, nous avons pris l'itinéraire qui passe par Barpak et Laprak, sans passer par le Rupina-la. Pas d'agence non plus. J'avais organisé "la chose" et ensuite procédé au recrutement d'équipier(e)s sur deux sites de voyage. Celui où nous sommes actuellement et routard.com. C'est donc à 5 que nous sommes partis. Le guide, francophone, nous à coûté à chacun 10€/Jour. C'était un très très, et même excellemment bon salaire. Un assistant guide pouvant se révéler nécessaire pour assurer en toute confiance le passage du Larkia-la, nous en avions recruté un aussi. Compte tenu du niveau physique de chacun nous aurions pu nous en passer, mais... Son salaire : 2€/jour pour chacun. Voulant emmener des vêtements pour les enfants de Lokpa (1er village à l'entrée de la Tsum) nous avions pris un porteur. Il est venu prendre sa charge à Gorkha, l'a déposée à Lokpa et est retourné à KTM. Même salaire que pour l'assistant guide. Durant tout le trek nous avons dormi et mangé en lodge, sauf sur la portion Tsum comprise après Lokpa (lodge) et Mu Gompa. Idem pour le retour sur Lokpa. Nos dépenses perso durant tout le trek (pour le gîte et le couvert) n'ont atteint 14,50€ pour une journée qu'à Sama Gaon où nous avons fait réellement bombance.Sinon la moyenne journalière est de 6,57€/jour. Ne vous étonnez pas de la précision de ma réponse à ce sujet, tout à été noté car cette année encore je reprends ce projet et je compte donner le maximum de renseignements à mes éventuels équipier(e)s.

En espérant vous avoir renseigné selon vos voeux; sinon pas d'hésitation. C'est vraiment un beau trek pas encore, et de loin, en surpopulation touristique. Cordialement. Richard

Je connais Glacier Safari Trek c'est une agence Franco/Népalaise. Je connais très bien son sous directeur, Alexandre. Peut-être l'ignorez-vous mais si vous arrivez avec le guide du routard de l'année cela vous vaudra 5% de réduction sur le coût du trek. Sont exclus du calcul les permis de trek et les droits d'entrée dans les zones protégées. En feuilletant le dit "guide" aux pages "agences" vous noterez que GST y figure en très bonne place et que cette réduction y est précisée. GST vous demandera de contracter une assurance recherche/évacuation. Sans problème avec Europe Assistance au 01 41 85 85 41. Pour 29€ vous serez couverts pour 90 jours.Tarif 2008. J'ai fait ce trek la première fois avec cette agence en 2008, absolument rien à redire.
MP Mpui Regular ·
Namasté,

Votre projet me tente car c'est une zone que j'aimerais visiter, je conserve vos coordonnées sans vous confirmer ma participation future, je pars pour deux mois avec en final Tibet Népal autour du 15 oct et suivrais l'évolution sur le net Cordialement

Michel
La plus grande des misères est de ce sentir misérable Proverbe tibétain
Bonjour. Pas de problème à ce sujet, je suis en France jusqu'au 1er décembre. Ensuite ce sera depuis le Népal que je viendrais à répondre à vos éventuels messages; sachant que je serai en trek du 22 décembre à fin janvier: Tamang trail couplé avec la vallée glacière du haut LANGTANG et les lacs sacrés de GOSAÏKUNDA. Cordialement.

Richard.
MP Mpui Regular ·
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 et cherchons 1 ou 2 personnes pour faire un trek au Népal hors des sentiers battus à savoir tour du manaslu et vallée secrète et sacrée de la Tsum sur 3 semaines environ, départ vers le 23 octobre.

Cordialement ,

Gérard

Re (message pour Gérard)

Namasté,

Votre projet me tente car c'est une zone que j'aimerais visiter, je conserve vos coordonnées sans vous confirmer ma participation future, je pars pour deux mois avec en final Tibet Népal autour du 15 oct et suivrais l'évolution sur le net Cordialement

Michel
AU Audencia ·
Bonjour,

Quelle est le niveau de difficulté de ce treck? Quelle cadence envisagez vous ?

A bientôt
Michèle
MC Mcygab ·
Bonjour ,

Nous faisons aussi ce trek ( mon mari et moi ) et cherchons des coéquipier(ère)s pour partager cette aventure . Nous arrivons à Katmandou le 28 octobre et le trek qui se fait sur 24 jours commence le 28 octobre . Nous avons choisi comme agence de trek , l'agence franco-népalaise www.sunshinetrekking.com . Si cela vous tente ...

M.Claude
MC Mcygab ·
Bonjour,

Quelle est le niveau de difficulté de ce treck? Quelle cadence envisagez vous ?

A bientôt

Ce trek est classé sportif . Pour notre part avec Sunshinetrekking les journées varient de 3 h à 6 h de marche . Une journée d'acclimatation et de repos avant le passage du Larka La . Si vous voulez je peux vous envoyer le détail du trek .

M.Claude
MP Mpui Regular ·
Bonjour ,

Nous faisons aussi ce trek ( mon mari et moi ) et cherchons des coéquipier(ère)s pour partager cette aventure . Nous arrivons à Katmandou le 28 octobre et le trek qui se fait sur 24 jours commence le 28 octobre . Nous avons choisi comme agence de trek , l'agence franco-népalaise www.sunshinetrekking.com . Si cela vous tente ...

M.Claude

Namasté,

Interessé, bien que la date soit un peu tardive, pouvez vous me donner svp une idée du tarif de la prestation et de l'équipement requis (tente ou pas.... etc) merci d'avance Cordialement
MC Mcygab ·
Bonjour ,

Je vous réponds sur votre boîte mail car je ne sais pas si on peut joindre des documents via le forum .
MC Mcygab ·
Bonjour ,

M.Claude

Je me suis trompée dans les dates : arrivons le 26 octobre et le trek commence le 28 octobre
MP Mpui Regular ·
OK merci, @+

Michel
GG Gg34blaise ·
Bonjour,

Je suis désolé mais notre groupe est déjà constitué.

Cordialement ,

Gérard
GG Gg34blaise ·
TA Taric ·
Bonjour à tous, je sens que je suis sur le bon forum pour les accros du Manaslu! Je m'y accroche un peu tard mais voilà, je souhaite trouver un ou deux compagnons pour un trek soutenu (haute route et variantes) entre mi octobre et mi novembre 2010 (arrivée KTM=16/10 et départ 11/11). Soit traversée Manaslu-Annapurna jusqu'à Jomosom, soit tour approfondi du Manaslu. A priori, je préfère partir au plus "simple" avec juste un guide et éventuellement un porteur si nécessaire, et entre 1 et 3 coéquipier(s). Et préférence pour porter mon sac, logement en lodge + bivouac occasionnel. Mais je suis ouvert à toute proposition durant cette période... Et merci à Richard pour ses précieux renseignements! As-tu le nom d'un guide à contacter qui peut accompagner pour ce tour, et accélerer les permis? Bien cordialement à tous! Taric
Bonjour Taric. Comme je le dis plus haut tu ne pourras pas partir seul, même accompagné d'un guide. La norme imposée par les autorités est de 2 trekkeurs au minimum. Bien sur il y a possibilité de "ruser" en prenant tous les permis en double...mais ça fait cher. Tu trouverais des lodges sur TOUT le MANASLU. Si vous (donc...) montiez dans la TSUM vallée, votre guide n'aurait aucun problème pour vous trouver gite et couvert chez l'habitant.

Question guide j'en connais deux dont un plus particulièrement. Tous les deux sont francophones... encore hésitant (surtout par l'écrit, nettement mieux par le parler) Kissan est le plus compétent à mon avis pour cette région dont il est originaire. Petit problème, il a monté une agence de trek avec deux autres Népalais et s'est donc plus ou moins aligné sur les tarifs agence. D'un autre côté c'est une garantie de qualité... Il extraordinairement serviable et compétent. Je t' en donne les adresses courriels.(la sienne et celle de l'agence.) info@ethichimalaya.com et kissangurung91@hotmail.com et l'adresse du site de l'agence : www.ethichimalaya.com Ne t'inquiètes pas des réponses qui seront surement à retardement, ceci est du aux très nombreuses coupures d'électricité qui sévissent en permanence au Népal. Si tu veux présentes -toi de ma part, RICHARD, notamment auprès de KISSAN. Nous nous connaissons depuis plus de trois ans et nous marchons souvent ensemble.

A ta disposition pour d'autres questions... si j'ai les réponses ! Bonne journée. Cordialement. Richard.
MP Mpui Regular ·
Qu'en est-il des taxes pour ce trek ?

le peu que je possède, c'est 100$ pour 10 j en zone taxable....

certes moins cher que le Mustang mais pour 24 j ????

tout ça parce que la zone se trouve près de la frontière !

merci pour les infos de ceux qui savent !

Namasté
TA Taric ·
Merci Richard, encore une fois! En effet, je cherche d'urgence un deuxième passionné pour cette belle aventure à venir! donc entre 16/10 et 11/11 (dates arrivée/départ à KTM). Je vais sans doute faire une nouvelle "discussion" pour chercher un coéquipié. Je viens d'écrire un mail (en anglais) à Kissan; j'attend donc sa réponse avec impatience. Bien à toi Taric
Bonjour. Il faut compter environs120 €uros pour les permis et les droits d'entrées*. Sont nécessaires 2 permis de trek spéciaux , MANASLU et TSUM, plus un permis simple pour les ANNAPURNAS; (donc trois permis) Il faut y ajouter les 2 permis d'entrées pour les sites protégés. MANASLU et ANNAPURNAS. Le fait de ne passer que trois ou quatre jours sur les ANNAPURNAS ne changent rien à l'affaire, permis de trek et droits d'entée y sont DÛS.

* ) Tarif de février 2010

Cordialement.

Richard

Faut pas hésiter non plus à dire bonjour, ça fait toujours plaisir et ça donne envie de répondre...
PR Protestous Regular ·
Bonjour, est-ce que votre groupe est déjà constitué car votre projet m'intéresse beaucoup ? J'aime le trek surtout dans des zones un peu isolées. Merci Manu
ED
MC Mcygab ·
Bonjour , Pour l'instant nous ne sommes que mon mari et moi pour ce trek et nous cherchons des coéquipier(ère)s pour partager cette aventure . Ce trek se fera même si nous ne sommes que nous 2 . il est déjà programmé avec l'agence . Le départ de Katmandou est pour le 28 octobre et pour 24 jours de trek . Mais la date de départ peut être un peu modifiée de quelques jours car nous restons au Népal jusqu'au 27 novembre . Si cela vous tente ...
PR Protestous Regular ·
Bonjour, merci de votre réponse. Quel serait votre budget à quelque chose près ??? Merci Manu
ED
MC Mcygab ·
Re-bonjour , Sur la base de 3 personnes , le prix est de 1318 euros par personne pour 28 jours au Népal dont 24 de trek sous la tente . Tout est compris ( sauf le billet d'avion naturellement ) :Les transferts en voiture Aéroport / hôtel A/R 4 nuits d’hôtel à Katmandou avec le petit déjeuner inclusLes transferts pendant le trek Le permis spécial et normal de trek Un guide anglophone (francophone en supplément)Des porteurs (maximum 20 kilos par porteur), un cuisinier et ses assistantsLe trek en pension complète L'assurance pour l'équipe népalaise localeL’équipement nécessaire pour le trek comme des tentes, matelas, etcLa confirmation de votre vol de retour
PR Protestous Regular ·
Merci de cette réponse précise. Quand arrivez-vous exactement au Népal ? Par quel vol arrivez-vous ? Merci de toutes cs infos que vous me donnez. Manu
ED
Bonjour. Excusez-moi de m'immiscer dans la discussion, mais c'est juste pour y apporter une petite précision importante. Il vous sera demandé de fournir l'attestation d'une assurance recherche/évacuation. En effet, une simple entorse, ou foulure d' une cheville nécessitera forcément une évacuation qui ne peut se faire que par voie aérienne. les secours ne sont déclenchés qu'après paiement par la compagnie d'assurance des frais hinérants à la recherche et à l'évacuation du blessé. Pourquoi recherche ? Tout simplement pour que l'hélicoptère puisse venir chercher le blessé en tout lieu et pas uniquement sur les aires répertoriés. Le paiement par carte bancaire du billet avion n'est pas une garantie fiable d'assistance . Nos chers banques ayant suffisamment d'arguments à opposer à la mise en oeuvre de la prestation qu'elles disent pourtant assurer.

Europe Assistance vous couvrirait moyennant 29€ pour une période de 90 jours à partir de la date que vous donnerez. Tarif 2008 et 2009. tel depuis le Népal 00 33 1 41 85 85 41 J'ai toujours privilégié contracter cette assurance recherche/évacuation depuis le Népal. Les formalités en sont réduites au stricte minimum. Identité/dates/numéro de carte bancaire. C'est tout Un numéro de souscripteur vous est donné. FIN DES FORMALITÉS.

Sinon en vous affiliant à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) (www.ffme.fr) vous auriez droit aux mêmes garanties... mais en plus cher.

Cordialement et encore toutes mes excuses, pour être intervenu sur un sujet que, sans doute avez-vous déjà abordé. Richard
MC Mcygab ·
Bonjour ,

Nous arrivons à Katmandou le 26 octobre à 19n45 par Etihad Airways avec le vol 292 . Nous avons privilégié cette compagnie car une escale moins longue à Abou Dhabi qu'à New Dehli .
MC Mcygab ·
Bonjour ,

Vous avez entièrement raison d'apporter cette précision , elle est très importante .

Au moment de notre inscription à l'agence , on nous l'a bien précisé qu'il fallait une assurance couvrant tout ce que vous avez signalé .

Nos prix ne comprennent pas:Votre vol international jusqu'à Katmandou Vos assurances personnelles incluant tous les frais médicaux y compris un rapatriement par hélicoptère (en cas de nécessité) Les frais de visa (voir la rubrique "informations générales") Vos repas à Katmandou: déjeuners et dîners libres Votre équipement personnel (sac de couchage…) voir la rubrique "équipement à prévoir" Votre pharmacie Pour ma part je suis à la MAIF ( RAQVAM et PRAXIS ) qui couvre recherche , évacuation , rapatriement etc ....
Re bonjour. Voilà qui m'intéresse. Pouvez-vous me dire quelles est la durée de la couverture et son coût? Merci. Comme je vais au Népal de début décembre à fin mai cela pourrait m'etre utile. Bonne journée.
MC Mcygab ·
Re-bonjour ,

La MAIF est une mutuelle de l'éducation nationale . Elle m'assure aussi mes véhicules , maison responsabilité civile etc ... Elle ne pourra pas vous assurer que temporairement pour la couverture que vous voulez pour votre voyage . Je pense que pour vous le mieux est celle que vous indiquez . Bonne journée
Merci de la réponse. Bonne journée
MP Mpui Regular ·
Namasté,

La MAIF couvre jusqu'à 80000€ de frais recherche hospitalisation et rapatriement, il faut le supplément RAQVAM PRAXIS Avec ça, on peut partir serein !

Bon trek
Bonjour et merci .Cordialement. Richard
MC Mcygab ·
Et oui j'ai bien spécifié RAQVAM et en plus j'ai aussi PRAXIS qui est un complément donc pour ma part je suis bien couverte . Je me suis même déplacée à la délégation pour toutes les informations .
PR Protestous Regular ·
Bonjour, à propos d'assurance, j'ai une assurance voyage qui se nomme AVI, penses-tu qu'elle suffise ? Merci Manu
ED
PR Protestous Regular ·
Bonjour, à propos d'assurance, j'ai une assurance voyage qui se nomme AVI, penses-tu qu'elle suffise ? Merci Manu
ED
PR Protestous Regular ·
Re bonjour, quel est la date excate de votre retour ? Manu
ED
PR Protestous Regular ·
Vous partez le 26 octobre ou vous arrivez le 26 octobre à Khatmandu ?
ED
Bonjour. Absolument aucune idée. Je ne connais pas cette compagnie d'assurances. L'agence avec laquelle tu viendrais à partir serait, à mon avis, plus à même de te répondre avec précision sur le sujet.

Bonne journée. Richard
MC Mcygab ·
Bonjour ,

Comme Richard , je ne connais pas cette assurance . Il suffit que tu les contactes pour savoir si tu es couvert pour effectuer un trek .
MC Mcygab ·
Re-bonjour ,

Nous partons le 25 de CDG à 22 h 45 . Nous quittons Katmandou le 27 novembre . Nous avons prolongé notre séjour au Népal pour visiter Katmandou et sa vallée . Le tarif indiqué plus haut est pour 28 jours au Népal . Donc si vous ne faîtes que le trek , départ de Katmandou le 22 novembre et arrivée à CDG le 23 . M.Claude
BG Bgrelaud ·
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer un itinéraire en 4 ou 5 jours dans la vallée de la Tsum avant de rejoindre le tour du Manaslu? Vous semblez bien connaître le coin Merci
bribri
TA Taric ·
Je n'ai malheureusement pas été dans la Tsum Vallée, par manque de temps mais je pense qu'il n'y a qu'un itinéraire (décrit dans le Lonely Planet Trekking et qui fait référence au site www.tsumvalley.org). On bifurque à la hauteur de Philim pour rejoindre Dumje sur la Shar Khola (j'ai entendu qu'on pouvait remonter assez haut la vallée, quasi jusqu'au Tibet ...). et retour vers le tour du Manaslu via Chumling et Rana. Il y a de quoi se faire plaisir 4-5 jours en effet. Bonne chance et surtout bon amusement! Taric
MC Mcygab ·
J'ai fait la vallée de Tsum et le tour du Manaslu en novembre . Un compte rendu est ici : http://mcy.gabelli.pagesperso-orange.fr/
BG Bgrelaud ·
Merci à ceux qui m'ont répondu Brigitte
bribri

Similar discussions

You might also like