bonjour à tous,
je souhaiterai avoir des avis sur les différents trek du népal. Je pensais au fameux trek des anapurnas. J'ai vu que c'était le plus fréquenté avec le trek du camp de base de l'everest. mais qu'en est-il? Est ce possible de randonner relativement seul? sachant qu'on y sera sept octobre, ou alors allons nous rencontrer des centaines de personnes sur les chemins? Je me pose la question car je n'ai pas envie que mon trek ressemble à une autoroute comme c'est souvent le cas sur le mont blanc ou les chemins de l'everest... qu'il y ait du monde soit, mais est ce excessif? Sinon que conseillez vous? merci d avance
Randonner relativement seul ? ... non, mais il faut absolument que tu saches que tu n'es pas le premier à penser aller marcher là-bas !
Ceci dit, la fréquentation n'a rien d'excessif, sauf pour les grincheux, les snobs, les nostalgiques du "c'était mieux avant quand j'étais le premier à y aller" (c'est en tout cas ce qu'ils pensent, les pauvres !), et ceux qui ne savent faire autrement que suivre le troupeau et viennent ensuite s'en plaindre : autrement dit, il y suffisamment de place et de temps pour tout le monde pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de ces treks !
What - Me worry ?
" Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
Il existe d'autres treks, moins, ou meme tres peu frequentes. Mais ces treks requierent plus d'efforts, il peut y avoir moins de lodges, des lodges moins confortables, ou alors il faut camper. Il y a aussi les treks RESTRICTED qui coutent beaucoup plus chers.
L'Annapurna, a mon avis, c'est quand meme 300 personnes par jour.
Bonjour
J'ai fait le Tsum / Mamaslu trek en septembre/octobre dernier. Les 2 derniers jours étaient sur l'Annapurna circuit. On passe de 15 à 20 randonneurs par jour à 200 ou 300. En plus octobre c'est la haute saison et la route (piste) a considérablement changé le paysage, ce n'est pas du snobisme...
Si tu es plutôt intéressée par les paysages de haute montagne tout en voulant éviter les foules de trekkers va au Khumbu sans monter au camp de base et l'Everest et/ou Kallapatar.. Si tu as pas mal de temps commence à Jiri ( tout en bas) sinon vol sur Lukla ( 1 semaine de moins) ensuite Namche et de là soit vers Gokyo par la vallée de la Dudh Khola soit vers Thame puis Lungden et le col Renjo la.. Tu peux ensuite aussi franchir le Cho la descendre sur Pheriche et pour éviter les hordes ne pas monter au Kallapatar mais aller vers Chukung , le camp de base du Lhotse ou l'islant peak ou encore aller vers l'Arun vallée c'est pas vraiment dur mais là tu ne rencontreras personne ou presque!
Si tu es plus intéressée par les villages traditionnels va faire le Tamang trail + ensuite vallée du Langtang
pour ces 2 treks seul le TIMS suffit pas besoin de permis.. et en autonomie c'est très peu cher...
Il y a des dizaines d'autres treks où tu ne rencontreras pratiquement personne mais ..ça se mérite: peu ou pas de lodges , donc logements très spartiates nourriture très basique possibilités de s'égarer ( recours à un guide)
Certains de ces treks ne nécessitent pas de permis particuliers certains autres un permis plus ou moins coûteux...
" En plus octobre c'est la haute saison et la route (piste) a considérablement changé le paysage, ce n'est pas du snobisme... "
Je n'avais parlé que du snobisme anti-fréquentation, pas de la dégradation du paysage, qui relève d'un autre problème.
En revanche, je suis toujours très surpris d'entendre parler de surpopulation sur ce trek dans la bouche de gens qui passent 90% voire plus de leur vie quotidienne dans un environnement social infiniment plus peuplé, comme s'ils regrettaient d'avoir à partager avec leurs congénères le privilège (qu'ils seraient les seuls bien sûr à mériter) de parcourir ces chemins de montagne !
Comme déjà dit : il est facile d'éviter les concentrations, si on n'aime pas cela !
What - Me worry ?
" Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
En revanche, je suis toujours très surpris d'entendre parler de surpopulation sur ce trek dans la bouche de gens qui passent 90% voire plus de leur vie quotidienne dans un environnement social infiniment plus peuplé, comme s'ils regrettaient d'avoir à partager avec leurs congénères le privilège (qu'ils seraient les seuls bien sûr à mériter) de parcourir ces chemins de montagne !
C'est "chacun ses goûts", comme on dit, mais qui aime vraiment la montagne n'apprécie que rarement de se retrouver sur un chemin de pélerinage.. Il n'y a rien de snob à vouloir ressentir l'isolement, le silence , à partager des moments seul face à la nature.. et SURTOUT si le reste du temps, comme tu le dis, ils le passent "dans un environnement social infiniment plus peuplé"
Comme déjà dit : il est facile d'éviter les concentrations, si on n'aime pas cela !
Cela fait plus de 30 ans que je ne suis pas allé du côté des Annapurnas mais j'ai du mal à imaginer, si l'on en fait le tour "classique", d'éviter ( surtout en Octobre!) les hordes de trekkers..
Sur le Khumbu les itinéraires possibles étant plus variés et comme de plus le camp de base et le Kallapatar attirent la grande majorité il est plus facile de s'isoler un peu en suivant certains itinéraires très peu fréquentés et tout aussi ( voire plus) intéressants....
Il faut arrêter de caricaturer si on veut discuter sérieusement :
le trek du Tour des Annapurnas n'a jamais été un "chemin de pélerinage" fréquenté par des "hordes de trekkers"
... dont, entre parenthèses, chacun de nous fait un peu partie !
Chaque jour de la vie où ce même "chacun de nous" prend sa voiture ou les transports en commun, va faire ses courses, fréquente une administration, consulte un médecin ou encore se rend au stade, au cinéma ou au concert, il est confronté à une surpopulation bien plus pénible dans des espaces bien plus confinés sans que forcément il lui vienne à l'idée de s'en plaindre plus que cela !
Le Tour des Annapurnas est suffisamment vaste pour qu'on ne s'y sente pas "envahi", où alors c'est qu'on l'a un peu cherché !
Tu t'es senti envahi par les hordes de trekkers, toi, il y a trente ans ? [:P]
What - Me worry ?
Il faut arrêter de caricaturer si on veut discuter sérieusement :
le trek du Tour des Annapurnas n'a jamais été un "chemin de pélerinage" fréquenté par des "hordes de trekkers"
... dont, entre parenthèses, chacun de nous fait un peu partie !
J'ai eu des "retours" précis et objectifs de la part de gens fiables qui y sont allés récemment et pour ma part leurs descriptions s'apparentent bien à ce que j'appelle un pélerinage avec même un surbooking au niveau des lodges ( certains ont dormi sur le sol dans le "séjour" pourtant les lodges sont très très nombreux!
Chaque jour de la vie où ce même "chacun de nous" prend sa voiture ou les transports en commun, va faire ses courses, fréquente une administration, consulte un médecin ou encore se rend au stade, au cinéma ou au concert, il est confronté à une surpopulation bien plus pénible dans des espaces bien plus confinés sans que forcément il lui vienne à l'idée de s'en plaindre plus que cela !
Raison de plus pour ne pas se retrouver dans des situations identiques pendant ses congés! et surtout ( comme dit plus haut) si on est vraiment un amoureux de la montagne!!
Tu t'es senti envahi par les hordes de trekkers, toi, il y a trente ans?
Il y avait déjà pas mal de trekkers ( la majorité en "individuel" sans guide) mais certainement pas comparable à ce qui existe maintenant.. Il n'en demeure pas moins que c'est l'itinéraire le plus fréquenté que j'ai parcouru.. De plus sachant qu'il existe maintenant une piste carrossable (empruntée par les Jeeps et les bus! )qui en fait presque le tour ( mis à part le passage du col) je n'imagine pas les nuisances!!
En toute objectivité, j'ai été agréablement surpris par le tour des Annapurnas. Il y a beaucoup d'avis négatifs. J'arrivais du tour du Manaslu et de la Tsum (pratiquement aucun trekkers).
Beaucoup plus de monde sur le tour des Annapurnas mais comme on marche tous dans la même direction, on ne s'en rend pas trop compte.
C'était en avril. Ce n'est la grosse période mais je pense que le tour des Annapurnas est aujourd'hui décrié.
Les nouveaux chemins NATT permettent d'éviter souvent la piste. Certains villages sont encore très traditionnels. J'ai passé un après midi à Upper Pisang où se déroulait un concours de tir à l'arc. Nous étions une dizaine d'occidentaux.
J'ai marché sans voir un occidental entre Muktinah et Kagbeni via Jhong..
Le sanctuaire des Annapurnas m'a paru plus touristique.
Les nouveaux chemins NATT permettent d'éviter souvent la piste. Certains villages sont encore très traditionnels.
Voila une information intéressante!! Je comptais aller au Nar Phu pour faire Nar Phu-Mustang et il faut emprunter "la piste" du tour des Annapurnas sur 2 ou 3 jours et je n'ai jamais pu obtenir cette info à savoir qu'il existe un chemin permettant d'éviter cette piste..
Pour le reste je veux bien te croire je pense que les mois de printemps ( Mars et Avril) sont des mois de fréquentation réduite par rapport à Octobre ou Novembre..
N'y étant pas allé depuis bien longtemps mes infos reposaient sur des avis donnés d'une part par des amis proches ( en Octobre 2012) Ils n'avaient pu avoir de place dans certains lodges tellement il y avait de monde... et aussi par le blog de martinpierre que je considère comme très fiable ( toutes les infos qu'il m'a fournies se sont révélées précises et exactes)
Pour ma part j'ai effectué le tour des Annapurnas en Octobre/ novembre 1984 il n'y avait pas foule mais déjà pas mal de trekkers en comparaison d'autres secteurs et depuis sur tous les autres treks que j'ai faits au Népal je n'ai pas rencontré autant de monde même au Khumbu en Mars 2012! où il y avait certes du monde mais uniquement sur le parcours menant au camp de base. Il n'en demeure pas moins que du point de vue des paysages traversés j'ai trouvé le tour des Annapurnas magnifique et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises: c'est plus beau que le tour du Manaslu. Si donc il est possible ( comme tu le dis) d'éviter la piste carrossable sur tout le parcours ou presque ce trek reste intéressant à condition d'éviter les mois d'Octobre et Novembre.
Il est aussi fort possible que depuis quelques années à cause d'une part de la mauvaise "pub" faite sur le tour des Annapurnas et d'autre part d'un attrait grandissant pour le tour du Manaslu qu'un équilibre ce soit établi entre ces 2 treks..
bonjour Djalma!
Merci bcp pour toutes ces infos. C'est super cool. j'ai globalement la même vision que toi sur ce tour. Je ferai le tour des anapurna entre autre d'ici un mois et reviendrai commenter le poste. Bonne route a toi.
Sinon dans le Khumbu, nous étions passés par la vallée de Chukkung et nous avions rejoint Lobuche par le Kongma La... On a croisé 2 personnes la journée ou on a fait le col. De plus, c'est magnifique.
Sinon il est également vrai que la partie entre Jiri et Lukla est moiuns fréquentée, et selon moi, plus authentique... mais on est moins en haute montagne, c'est peut être moins spectaculaire...