Trek au Népal en décembre: questions duvet et chaussures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'ai déjà posté plusieurs message sur ce forum et en met un de plus car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. Je pars 8 mois dès le 8 novembre. 8 mois en Asie, et passerai 1 mois au Népal en Décembre. J'ai un sac de 55 L + 15 (Deuter, acheté au Vieux Campeur). Et là c'est la grosse prise de tête pour savoir quoi prendre. Tout rentre dans le sac mais le duvet qu'on m'a passé est gros (un Meije 900 - tempétature de confort -19, maxi -28 degrés). Et ce duvet prend beaucoup de place. Je me demande donc si j'ai intérêt à le prendre depuis la France tout en sachant que ma première destination sera l'Inde pour un mois puis le Népal.

J'ai lu qu'il était possible de louer des duvets sur place.

Qu'en pensez-vous?

En chaussures de marche j'ai des Salomon mais pas de menbrane en Gore Tex, elles ne sont donc pas imperméables. Qu'en penses-vous également?

Merci beaucoup par aance !!! Elodie
Elodie
FJ FJourjon Regular ·
Bonjour Elodie,

Si tu ne veux pas acheter une autre paire de chaussures, tu peux investir dans des chaussettes avec une membrane imper-respirante du type Sealskinz.

François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin
WI Willemspie Globetrotter ·
Depend quel trek tu envisages. Si tu penses a l'Everest c'est de nombreusee nuits en haute altitude dans un froid glacial, donc prends ce duvet.
CL Claude19100 Regular ·
tu peux louer un duvet sur place c'est ce que je fais tous les ans , je pars toujours en decembre y compris cette année pour 3 mois en decembre -janvier 2011 j'ai fais le langtang -helambu et mon duvet de location etait parfait , il y a des couettes dans le peu de lodges ouverts en cette periode , pas tres propres mais qui protegent du froid , tout depend ou tu vas pour tes chaussures , depuis quelques années les premieres neiges sont a 6000 m sauf en janvier 2011 a la descente du camp de base everest il y a eu une tempete de neige a ne pas pouvoir sortir , j'ai rencontré des randonneurs crapahuter avec des tiges basses , voir avec de bonnes tennis A + claude
PI Picchio Regular ·
a Katmandou il est possible de louer un duvet.

Quel type de duvet et quel type de chaussures il faut, cela depend pas mal du trek envisagé, en fait de l'altitude maxixmum et des hebergement envisagés: sous tente ou en lodge precaire en altiutude, il peut faire tres froid et un (tres) bon duvet s'impose. Mais si on reste en altitude moderee (jusqu'a 2300, limite du bananier, par exemple) ou meme en Khumbu avec ses lodges de luxe, un duvet pour des temperatures legerement negatives est suffisant.

Pour les chaussures, cela depend surtout du risque de marcher dans la neige ou sous la pluie. Globalement, en decembre il fait tres beau. En Khumbu le risque de neige est faible (il peu neiger, mais cette neige disparaitra en general en quelques jours). La region d'Annapurna est bcp plus humide, donc le risque de chute de neige (pluie en basse altitude) est non negligeable. Plutot que de s'embeter pendant 8 mois avec des chaussures trop chaudes/trop lourdes, une option peut etre des guetres bien couvrantes; on doit pouvoir en trouver a Katmandu (meme si je ne peux pas l'affirmer avec certitude). J'ai eu marché 4 mois en Ladhak/Nepal entre septembre et decembre avec des basquettes et des guetres couvrantes (bricolees maison) pour les quelques jours ou il y avait de la neige. Finalement, ca marche tres bien.

bon voyage
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
EL Elodievoyage ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Je pense faire le trek du Kangtang. D'après ce que chacun dit je pense opter pour laisser mon beau duvet ici et en louer un sur place. Il me serait compliquer de prendre un tel duvet avec moi pendant 8 mois alors que le trek ne sera que de quelques jours.

Pour ce qui est des chaussures je prendrai ma paire de Salomon tige haute et passerai un coup de bombe imperméabilisante. Et en fonction des conditions climatiques, je verrai à louer des guêtres.

Elodie
Elodie
EL Elodievoyage ·
Bonjour Claude,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Toi qui va au Népal depuis plusieurs années et qui a déjà faut le trek du Langtand as-tu une agence à me recommander pour ce trek? A partir de quand seras-tu au Népal? Nous pourrons peut être nous y croiser ! Je pense arriver entre le 1er et le 10 décembre. Avant je serai en Inde.

Elodie
Elodie
Sur le trek de Langtang en decembre, tu passeras 2 ou 3 nuits extremement froides. Il faudra louer un tres bon sac de couchage. Pas besoin d'agence pour ce trek.
CL Claude19100 Regular ·
bonjour Elodie il y a beaucoup d'agences au nepal , environ 500 dont quelques unes parlent le francais , mais tu n'en a pas besoin , tu peux prendre un porteur si tu le souhaites , leurs adresses sont soit par relation , soit dans les hotels de bonne tenue , soit certains organismes associatifs , en decembre tous les hommes des montagnes descendent en ville proposer leurs services , il y a des bons et des moins bons , il y a des astuces car au coin d'un carrefour ils peuvent disparaitre avec tes affaires mais cela est rare j'arrive a katmandou le 16 decembre et je repars le 3 mars , je ferais plusieurs treks de 12 a 15 jours avec retour a K T M a chaque fois a bientot sur place claude ps : si tu portes ton sac il ne doit pas depasser 12 a 14 kg maxi , moi je table sur 10 a 12 , sur le langtang tu as des lodges regulierement pour les midis et soirs , donc pas d'autonomie complete
CL Claude19100 Regular ·
salut pierre j'ai des idées de treks sortant des sentiers battus , et toi tu as trouvé , j'arrive un petit mois apres toi A + claude
Mais oui Claude, comme je te l'ai deja ecrit, tu peux toujours me proposer.
EL Elodievoyage ·
Bonjour Claude,

Je suis arrivée à Delhi ce matin ! Je pense arriver au Népal début Décembre. Mon sac est lourd car je pars pour 8 mois et j'ai des affaires pour le trek et pour le reste j'ai pris mon duvet et final ! Mon sac pèse 18 kg !!! Je te ferai signe quand je serai à Katmandou.

Elodie
Elodie
CL Claude19100 Regular ·
bonjour ok bon sejour claude

Similar discussions

You might also like