Je pars au Népal au mois de Novembre prochain et nous prévoyons de faire un trek sur la quasi totalité de notre séjour (un mois). Je m'interroge de nouveau sur quel parcours choisir.
Après avoir lu de nombreux blogs et discussions je m'étais fixée sur le tour des Annapurnas avec un détour au lac Tilicho sans guide ni porteur pour la diversité des paysages. Seulement plus je lis d'informations et plus ça me fait peur : nombre de touriste mais surtout route et véhicules sur la plupart du chemin. Je cherche des renseignements pour adapter ce trek de façon a m'éloigner le plus possible de la foule et des routes en passant le plus de temps possible vers la partie Manang/Lac Ticicho qui a l'air grandiose.
Nous réfléchissons aussi à la possibilité de faire un autre trek notamment le tour du Manaslu que l'on enchaînerait avec le tour de l'Annapurna version courte (et notre détour au lac Tilicho). Nous ne souhaitons pas prendre de porteurs, est-il possible de réaliser ce trek uniquement avec un guide? Pour des questions de budget, savez-vous s'il est possible d'engager un guide uniquement sur la partie qui le nécessite (tour du Manaslu)? Avez-vous des agences à me conseiller avec des idées de tarif pour un tel trek?
Je souhaiterai aussi avoir la confirmation que tout ceci peut se faire en lodge.
Oui, vous pouvez faire le Manaslu avec seulement un guide, puis le renvoyer et continuer les Annapurnas seuls.
Par contre la section Marpha jusque Ghasa reste tres belle, et il y a les sentiers NATT qui evitent la route. Apres Tatopani, vous avez aussi des alternatives attrayantes, comme Khopra et Mohare Danda.
J'ai contacté une agence (Napoleontrek) et je pense que nous allons partir sur la version Manaslu puis Annapurna en autonomie avec un détour au lac Tilicho à partir de Manang. J'ai effectivement lu que la fin du tour des Annapurnas reste interessante s'il on emprunte les routes annexes. Je ne souhaite pas rentrer en avion de Jomoson donc je pense que suivant le temps qu'il nous reste nous pourrons en effectuer un bout à pied.
Decharge sur le web le guide des sentiers NATT 2011. Mais il y a au moins un superbe chemin qui n'est pas decrit dans cette version, de Kalopani a Ghasa par le versant gauche (Est) de la vallee. Traversez le pont a Chyyo, puis la plaine de graviers a Choyya, apres c'est indique.
J'ai contacté une agence (Napoleontrek) et je pense que nous allons partir sur la version Manaslu puis Annapurna en autonomie avec un détour au lac Tilicho à partir de Manang. J'ai effectivement lu que la fin du tour des Annapurnas reste interessante s'il on emprunte les routes annexes. Je ne souhaite pas rentrer en avion de Jomoson donc je pense que suivant le temps qu'il nous reste nous pourrons en effectuer un bout à pied.
C'est une très bonne idée. C'est de toute façon à l'agence ou au guide agréé de faire la demande de permis pour le Manaslu. Sans agence ou sans guide ( pour faire la demande) on ne peut obtenir le permis. Ensuite il est possible avec certaines agences de ne prendre que le guide et pas de porteurs .
Si vous allez ensuite vers les Annapurnas( une fois autonomes) au lac Tilicho vous avez 2 solutions : une qui ne nécessite pas de bivouaquer pour cela il faut faire demi tour et cap retour vers Manang et passage du Thorong pass les jours suivants soit vous poursuivez sur Jomom par le col Mesokento mais vous devrez bivouaquer car un seul jour ne suffira pas à rallier Jomsom .
De jomsom comme l'a dit Willemspie prenez les chemins alternatifs en rive gauche jusqu'à Tatopani La vous pouvez soit pendre le bus vers Beni et pokhara soit poursuivre par les chemins vers Ghorepani ( poon hill le balcon des Annapurnas) vous pouvez aussi encore rallonger un peu le parcours en prenant la direction du camp de base de l'Annapurna: Tadapani Chhomrong Landruk ( villages Gurung) avant de rentrer sur Pokhara
Bonjour, Juste pour compléter, le détour par le lac Tilicho, que nous préparons actuellement pour décembre, nécessite, selon moi, de bivouaquer au moins une nuit avant Jomsom.
Une seul chose de notre experience, A Tilicho Base camp, il y a des lodges mais il n'ont pas des Gamow bag ou oxygen dans les lodge. Notre dernier trek a Tilicho avec Thorong La pass avec une équipe Népalais et 20 voyageurs français en Octobre était très bien passée mais nous avons rencontre un voyageur toute seul a Tilicho Base camp qui a eu la mal de montagnes, nous avons l'aider avec notre gamow bag que nous avons portez tout en long de notre trek. Nous avons aussi organisée un helicopter pour lui, Il y a eu la chance et il a réussi d’arrivée a Katmandou en hôpital mais attention il y a toujours plus des risque a partir de 3500 m d'altitude. Je conseille vraiment partir avec une agence qui vous assure la sécurité. Votre sécurité est le plus important. Voyageur seul jusqu'a 3500 m est faisable sans risque.
Si vous allez ensuite vers les Annapurnas( une fois autonomes) au lac Tilicho vous avez 2 solutions : une qui ne nécessite pas de bivouaquer pour cela il faut faire demi tour et cap retour vers Manang et passage du Thorong pass les jours suivants soit vous poursuivez sur Jomom par le col Mesokento mais vous devrez bivouaquer car un seul jour ne suffira pas à rallier Jomsom .
Ce n'est pas forcement vrai.
Il y a 2 ans j'etais au Mesokanto avec toute une equipe de porteurs (Naar-Phu/Tilicho trek) et certains trekkeurs (2 petits jeunes) ont fait le trajet Lac TIlicho - Jomsom en 1 journee.
(ils ont dormi a la teahouse du Lac Tilicho, pas forcement faite pour ca, mais bon...).
On est parti avant eux car on campait pres du lac vers l'Eastern Pass et ils nous ont rattrape une fois que nous avons monte notre campement apres le col du Mesokanto (High camp kharka).
Je les ai recroise a Jomsom le lendemain, ils m'ont dit etre arrives a 18h.
Bref, c'est faisable, mais pas conseille. Cela depend beaucoup des conditions au col...
J'ai prevu cette annee de faire Tilicho BC - Jomsom en 1 jour egalement avec 1 jour de reconnaissance avant pour etre sur des conditions.
Merci pour tous vos avis. Nous avons finalement réservé pour le Manaslu avec guide et porteur et nous ferons le reste seul. Nous voulons monter au lac Tilicho mais en faisant l'aller-retour à Manang pour éviter le Bivouac et la partie la plus difficile pour rallier Jomsom. Nous nous renseignerons sur place sur les conditions au col et nous essaierons de ne pas y aller que tous les deux. Nous ne sommes pas des inconscients non plus, si c'est infaisable nous n'irons pas ;)
Trek effectué en octobre dernier. Nous étions deux en en autonomie. Point non négligeable: pas de neige à cette période car pour ceux comme Djalma qui souhaitent faire la variante en décembre, ce sera clairement plus compliqué.
J'ai vu que tu as donc déjà fait Tilicho BC-Jomsom avec agence et que tu prévois de le faire non accompagné cette fois.
Pour infos, on est parti du Tilicho BC (4165 m). Plus ou moins 900 m de dénivelé jusqu'au T shop du lac. même acclimaté tu sens que tu es à 5000 m. Chapati et œufs au plat puis c'est reparti pour l'Eastern pass (5200 m) puis bivouac bien après celui-ci. Il y a un ruisseau, on est à peu prés au deux tiers du lac rive droite. Nuit à 5100 m. L'objectif était de trouver et emprunter l'alternative au Mesokanto pass CAD le Tilicho tourist pass au nord ouest de celui-ci car la descente est bien plus soft.
Jamais trouvé l’accès, on s'est donc rendu au Mesokanto. T'arrives tu es totalement cuit par la journée d'avant, le bivouac à plus de 5000 et une nuit pourrie. Arrivé au col, on découvre un chemin serpentant dans un pierrier instable à plus de 40° de déclivité. Aucune lecture du chemin car celui-ci disparait derrière une barre rocheuse. Apres avoir perdu 200 m de déniv, le chemin part sur la droite, passage sur glace totalement suicidaire sans corde fixe ou du moins crampons et piolet. Ceux qui disent et pensent le contraire prennent le risque de mourir, aucun doute la dessus. Un faux pas dans la descente sur pierrier ou sur passage glacé et c'est la chute direct sur le glacier. pas besoin d'un dessein pour savoir que tu t'écrases comme une merde très loin tout en bas.Les népalais passent, chargés, mais travail quand même au piolet. Deux passages de 20 mètres successifs dangereux car à l'ombre.
Je rappel pour ceux qui veulent rejoindre Jomsom directement depuis le col du lac Tilicho, 2500 m de dénivelé négatif vous attende qui s’étalent sur des kilomètres. Paysage sec et aride sans intérêt, peu d'eau et une base militaire à éviter (rester versant droit). On la fait mais c'est pas plus mal de bivouaquer à mi descente. Il y a une zone aménagée et une rivière.
Note à Citipati, aucun problème depuis le T shop dans la mesure ou les gardiens qui sont ceux d'un des lodges du Tilicho BC, vous autorisent à passez la nuit là haut mais depuis le Tilicho BC je dit Niet. Trop de dénivelé, trop longtemps en altitude et de ce fait, trop dangereux. Rappel toi, le lac fait 6 km de long, il faut accéder au lac depuis le lodge, passer l'Eastern pass, rejoindre le Mesokanto la (du vent permanent), une descente du col extrêmement dangereuse même encordé avec piolet et crampons (fatigue accumulé, froid ressenti due au vent, acclimatation) et une descente interminable 2500 m de dénivelé négatif jusqu'à Jomsom. Je sais que tu y est déjà aller mais on oublie vite les conditions réelles en plus il y a un effet de groupe très rassurant que tu n'auras plus dés lors que tu le ferras seul ou à deux.
Tiens nous au courant de ton parcourt s'il est toujours d'actualité car tu parts bientôt....
Ceci etant, je ne suis pas suicidaire.
Je me rappelle tres bien de l'itineraire vers le Mesokanto (les photos permettent de raviver des souvenirs brumeux), et je prevois une reco "legere" (sans le gros sac a dos) a minima jusqu'a l'Eastern Pass, meme un peu plus loin si possible car je sais que d'un jour a l'autre le haut-plateau qui longe le lac apres l'Eastern Pass peut etre blinde de neige.
Alors certes, il y a 2 ans, on avait passe le Kang La quelques jours avant, alors nous etions plutot tres bien acclimates et la montee vers le lac etait une promenade de sante (j'exagere, mais clairement aucune souffrance en comparaison d'autres personnes croisees dans la montee), et nous avions bivouaque au pied de l'Eastern Pass pour re-bivouaquer dans une prarie d'altitude pour yack de l'autre cote du col. Toute la marche a +5000 s'est super-bien passee et nous etions a peine fatigues, on pensait que l'on continuerait jusqu'a Thinigaun, mais en fait non.
Bref... Tout ca pour dire qu'effectivement je ferai attention (d'autant que j'ai embarque 3 autres personnes avec moi), et j'emporte piolet et crampons "au cas ou".
Etrangement, j'ai l'impression que l'on ne parle pas du meme col car lors de ma traversee de 2014, a peine un peu de glace et beaucoup de boue dans la descente, une declivite importante sur les 200 premiers metres, mais ensuite ca allait pas mal (pierrier, mais largement jouable sans equipement).
Pour info, voici l'indication precise du lieu de passage du "Tourist pass" (ou "Mandala pass").
(il y a 3 cols "Mesokanto", le "south" le plus facile et plus bas qui te fait passer a la limite de la moraine du TIlicho Peak mais qui te mene vers la zone militaire... le "middle" ou "Mandala/Tourist" pass qui est plutot facile a reperer et qui permet de recuperer le chemin vers Jomsom sans trop de probleme, et le "north" qui est vers 5450m qui effectivement doit etre plutot glace et a pic)
(on reconnait aisement l'aiguille qui marque le passage du col, il faut passer a droite)
L'envers ressemble a ca :
Je quitte KTM le 4 septembre, je ferai un recap quand je reviendrai. :)
Bonjour, Merci de cet éclairage détaillé mais inquiétant aussi. Nous comptons passer en décembre prochain. Nous ne nous posions pas trop de question sur la descente après Mesokanto car nous avons une trace GPS Wikiloc. Nous avons piolets et crampons.
La descente entre le col (28.71804569; 83.82435801) à 5234m et (28.72330734; 83.82306545) à 4881m semble raide (353m sur 800m de distance) mais ça ne paraît pas aussi dramatique que tu ne le décris. Peux tu nous dire si c'est par là que tu es passé? Nous avons une autre trace qui passe par un col plus en altitude à 5349m ( 28.720391; 83.831210) et plus au Nord Est mais je préférerais éviter plus de 100m de dénivelé supplémentaires si c'est inutile.
C'est toujours pareil, il y a une grosse différence quand on porte son ravito et le matos de bivouac, tu sens bien la fatigue s'accumuler le long des étapes successives.
C'est parfais si vous prenez piolet et crampons, le pierrier est raide de chez raide mais no soucis si on à le pied sûr et pas le vertige.Equipement superflu pour cette portion si tous les membres du groupe connaissent leur affaire. Un seul qui bloque et c'est retour sur ses pas sachant qu'il faut redescendre jusqu'au Tilicho BC, le T-shop est fermé en fin de journée. La descente est impressionnante vu du col.
Pas de gadoue pour moi mais présence de névé sous la barre rocheuse. C'était une patinoire. Tu glisse tu es mort. Sans piolet pour créer des marches c'était suicidaire. On à pas d'infos avant d'y être donc il faut prévoir...la méteo varie et les conditions aussi.
C'est claire que sur ta photo il n'y a absolument pas de neige, pour ma part c'était blindé.
J'ai reprit ta photo, le col du milieu étant le Mesokanto, le tracé rouge de la descente et la zone bleue correspondant à la neige et glace. La photo écrase complètement le dénivelé.
C'est bien le même col que nous avons emprunté (n°2 sur photo), je confirme. Il y a 3 cols, et de ce que j'ai constaté sur place, un fermé car trop de morts, 150 m plus à gauche du Mesokanto la (n°1 sur photo), puis un plus haut sur la droite, plus facile mais je n'ai pas réussi à deviner son accés (n°3 sur photo). On le voit clairement une fois passer le col et la portion difficile. Donc pour résumer le col du Mesokanto est celui du milieu.
Citipati confirmera ou non mes infos. J'ai moi même cherché des infos avant de partir et il y a tout et son contraire. Les Népalais eux même ne disent rien de concret que ce soit les agences ou les guides rencontré en chemin. Au final c'est sur place qu'on a le fin mot de l'histoire.
Je mets un lien extrêmement intéressant pour ceux qui ne le connaisse pas encore. En anglais mais traduisible via google.
Je suis d'accord avec toi sur tes conclusions et sur le trace des voies 1, 2 et 3.
La voie 1 (la plus basse donc) decend directement au niveau de la moraine du TIlicho Peak et generait beaucoup d'eboulis (et des morts donc). De plus, en passant par la voie 1, il faudrait soit tout retraverser pour prendre cote droit, soit entrer directement dans la zone militarisee (interdite evidemment).
La voie 2 est le "Mesokanto La" ou "Mandala pass", et le 3 ne me semble pas assez haute en altitude pour etre la voie Nord. Il me semble qu'elle est bien plus haut et tombe plus ou moins sur la crete du massif qui descend entre Jomsom et Lupra de l'autre cote (j'ai checke sur Google Earth).
Nous sommes censes arriver au Mesokanto vers le 10/11 septembre, et a priori pendant la mousson et un peu apres, le col ne doit pas etre trop enneige (bon, on ne sait jamais, d'ou les crampons et le piolet), j'hesite cependant a emporter le cordage de depannage si necessaire.
Sur ma photo, effectivement, on ne se rend pas compte du denivele et de la declivite importante de la descente, dommage qu'il n'y ait pas eu quelqu'un dans la descente a ce moment precis.
Une info relativement sure au niveau du Mesokanto : toutes les cartes sont fausses. 😄
vert : voie "fermee" qui traverse la moraine 2 du TIlicho Peak (hyper-dangereux) qui t'oblige ensuite a rester dans la zone militarisee interdite, car tu ne peux juste pas retraverser vers la voie autorisee.
rouge : voie classique ou "vrai" Mesokanto La,
bleu : voie "bis" qui n'est pas a mon sens le Mesokanto la "north".
violet : Mesokanto La "north" selon mes observations sur place et sur l'application.
Pas tres visible, mais la voie nord est clairement du bon cote pour rattraper ensuite le sentier qui descend vers Thinigaun. La voie centrale impose 2 petites traversee de thalweg mais reste la plus logique.
Merci à vous deux pour ces précisions et l'adresse du site fort intéressant. C'est bien la seconde possibilité, balisée par l'aiguille que l'on voit sur bp de photos mais pas sur Google Earth que nous avons choisie dans notre itinéraire. Nous devons y être beaucoup plus tard, vers le 18/12, en espérant sans neige, comme c'était le cas l'année dernière, d'après nos infos.
Merci c'est intéressant.
Donc si j'ai bien suivi, le passage à droite de la pointe et dont le chemin est bien tracé (si pas de neige) dans le sens Lac Tilicho -> Jomsom, c'est la trace bleue ?
@Jean Francois: c'est quoi ton projet pour décembre. Aller dans le sens Lac->Jomsom ou l'inverse ? Dans le 1er cas, le cheminement est assez évident si pas de neige, dans l'autre, ça va etre chaud.
Une fois passé le col, la voie illustrée par le trait bleu était, à mon sens, beaucoup plus simple. pas de neige de ce côté là quand j'y suis passé et ça rejoignait directement un chemin clairement tracé versant droit.Celui- ci et celui que nous avons emprunté convergent plus bas.
Intéressante d'avoir deux groupes à deux périodes différentes. J’espère que vous prendrez le temps de faire un compte rendu de vos expériences.
L'étape Tilicho BC-Jomsom ça reste du lourd, prévoie quand même l'option nuit au T-shop. Si j'étais toi j'en parlerai avec eux lors de ta reconnaissance histoire de mettre ça en place si la montée jusqu'au lac vous parais de trop. Tu confirmes que vous n'avez pas de tente le cas échéant?!!
Bon trek et au plaisir d'échanger a nouveau.
Intéressante d'avoir deux groupes à deux périodes différentes. J’espère que vous prendrez le temps de faire un compte rendu de vos expériences.
Voici pour retour d'expérience de novembre 2012: route dans le sens Tilicho BC->Jomsom. Pas de neige, sentier mis en évidence sur les photos de Citipati (à priori "route bleue" donc). Aucun problème coté lac et bien tracé. En revanche la descente était beaucoup plus chaude avec de la glace. J'avais des crampons et des batons de marche mais je les aurais bien troqué contre un piolet. Cela étant, c'était chaud car glissant et un peu aérien mais absolument pas dangereux.
Oui, je pense que la solution teahouse est plus sage de toutes facons.
Je negocierai avec le personnel du Tilicho BC pour nous autoriser a dormir la-haut.
Cette fois-ci, en plus des photos, j'essaierai de filmer tout ca pour que ce soit plus parlant et que l'on se rend mieux compte.
Pas de tente le cas echeant, mais j'y ai reflechi et si on ne peut pas continuer, on pourra toujours faire une nuit a la belle etoile dans une des ruines des paturages du haut (a 4h a peine de Thinigaun). On avait campe a proximite la derniere fois, et ca peut depanner je pense.
Meme si ce serait une nuit un peu fraiche et peu confortable, il est hors de question de faire ca avant le col a +5000.
A cote de cela, on prevoit quand meme de quoi manger pour 2 jours (repas prepare, cyura, fruits secs, viande sechee). On pourra acheter en plus un peu de pain et fromage de yack a Manang.
A force, on va finir par bien le connaitre ce Mesokanto. :)
C'est vrai que tu peux bivouaquer en mode belle étoile, de ce point de vu ne t’embarrasse pas de tente. Petit ravito possible au T-shop, chapati gâteaux et œufs.
C'est une variante qui va devenir une classique, finalement c'est très bien pour les groupes individuels car on alimente clairement le sujet.
Bonjour Samuel,
Nous comptons monter de Muktinath à Thorong la, + une escapade , redescendre sur Manang, passer par Tilicho avec une escapade en option, retour sur Jomsom.
Nous comptons rester plusieurs nuits à 5300 ou un peu plus avec tentes etc. sur le parcours Muktinath Jomsom si nous tenons au froid la nuit (-25°C prévu mais ça peut être plus clément jusque -10°C). Notamment dans la zone du lac puisqu'il y a une possibilité de point de vue intéressant sur le lac et les environs sur la journée à partir de 28.70305931 83.86600459 à 5373m où nous comptons établir un camp de base.
Nous rendrons compte sur VF et mon site, que ce soit suite à succès ou échec ;-) et j'espère aussi que nous aurons le debrief de Citipati. C'est vrai qu'à force, on va devenir experts du Mesokanto. Je me souviens de mes premières prospections, il y a peu d'années. Je n'avais pas trouvé les mines d'infos que vous avez envoyées ici. Ceci dit, il faut rester vigilants, un russe en pleine forme est disparu en mai près du lac apparemment. On a juste retrouvé ses affaires...
Nous sommes en train de préparer notre trek au Népal. Malheureusement nous avons assez de temps pour faire le tour, alors nous avons pensé de faire une partie:…
Je prépare mon séjour de 12 jours au Népal en Février 2011. Nous serons un groupe de 4 (moyenne d'âge 26 ans). Nous aimerions faire un "trek" bien entendu,…
Nous recherchons, moi et ma conjointe une trek de à peu près 20 jours au Népal.La date de la trek est début mars. Notre but principal est de voir le plus de…
J'imagine que je vais poser des questions qui ont déjà été posées des milliers de fois sur ce forum... j'en suis désolée. Il est vrai qu'il est difficile de…
Je prévois un séjour au Népal, puis au Ladahk; durant ce séjour, je souhaite faire un trek et me demande lequel des 2 apporte le plus de "Wouahhhh!" Merci de…
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse !
Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ?
Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?