Trek au Népal: guide sur Kathmandou?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, je recherche un guide sur Kathmandou afin de faire soit le trek « tour des Annapurnas » ou « le camp de base de l'Everest », sachant que je serais au Népal du 30/10/12 au 14/11/12, apparemment ces 2 treks nécessite 10 jours de marche. Il paraît assez simple de réserver un lodge durant le trek, cependant il nous semble difficile de réserver les billets d'avion (Kathmandou → Lukla ou Jomosom → Pokhara) depuis la France. Donc, si vous avez des infos je suis preneur. Merci pour vos réponses.

JF
GR Granosalis Regular ·
" je recherche un guide sur Kathmandou afin de faire soit le trek « tour des Annapurnas » ou « le camp de base de l'Everest », sachant que je serais au Népal du 30/10/12 au 14/11/12, apparemment ces 2 treks nécessite 10 jours de marche. "

10 jours, ce ne sera qu'un morceau du Tour des Annapurnas ! pour le camp de base de l'Everest, je ne t'en parle même pas !

Tu devrais peut-être te renseigner un peu mieux sur le sujet, ce qui t'évitera des désillusions et te permettra de répondre facilement par toi-même aux questions que tu te poses (si tu as déjà des difficultés avec les billets d'avion, qu'en sera-t'il de la recherche d'un guide à Kathmandu ?), et te rendre compte que la préparation d'un trek à 5000 m d'altitude ne s'improvise pas sur la base de quelques infos vraiment très approximatives ou d'une très forte envie d'aller, et que la gestion du temps est une des premières choses à apprendre à connaître dans ce domaine !
KE Kerbihan ·
Bonjour Bicnit Je te conseille Ramesh. C'est un excellent guide très soucieux de la sécurité de ses clients. Il exerce son métier depuis 15 ans, il connait très bien les différents circuits de trek du Nepal, il sait prendre des initiatives au moment opportun, il a l'intelligence de s'adapter aux capacités de ses clients, il est francophone, il habite Katmandou mais est originaire de l'Everest. Nous avons fait un trek en mars avec lui dans le Langtang Helambu, nous étions 6 et tout s'est bien passé. Une de nos amies a fait un début de MAM, il a tout de suite très bien réagi . Il a modifié certaines étapes pour s'adapter à la fatigue des uns ou des autres. Il etait très attentif a la sante de chacun d'entre nous. Nous étions très bien encadrés des que la pente s’élevait il prenait la tète de la colonne marchant lentement, vérifiant si tout le monde suivait.Il avait avec lui un assistant guide et 3 porteurs. L'ambiance était très bonne, c'est un bon chef. Je le recommande parce que c'est un excellent guide et en plus c'est un chic type. son mail: SERBAHADURKOIRALA@hotmail.com S'il parle bien le français il ne l’écrit pas bien, ne pas s’étonner de sa réponse mais vous pouvez lui faire confiance. Tu peux lui dire que tu viens de la part de François. Bon trek François
DJ Djalma Globetrotter ·
je recherche un guide sur Kathmandou afin de faire soit le trek « tour des Annapurnas » ou « le camp de base de l'Everest », sachant que je serais au Népal du 30/10/12 au 14/11/12, apparemment ces 2 treks nécessite 10 jours de marche.

Salut, Le tour complet des Annapurnas necessite 17 jours mais depuis qu'une piste a été construite de part et d'autre du col il ne faudra bientôt plus que 2 ou 3 jours pour passer ce fameux col... donc tout dépend du" type "de tour que tu envisages... Pour le camp de base de l'Everest là y pas encore de piste carrossable... Si tu viens par la route 10 jours, c'est totalement impossible même si tu es champion de trail! Si tu pars de Lukla ( aérodrome à 2700m d'altitude) et que tu y vas direct sans passer par Gokyo et/ou les 1; 2 ou 3 cols tu peux faire effectivement l'aller-retour par la voie la plus directe en 10 jours voire moins mais à 2 conditions: - tu es très sportif et habitué aux randos en montagne de 8 heures et plus avec 1500m de dénivelé positif et à rythme soutenu. - tu penses être à l'abri du mal des montagnes... mais attention, là on en est jamais certain... un coup ça passe et un autre ça finit dans l'helico vers l'hopital de Kathmandu

Ps: si tu as besoin d'un porteur qui fera également office de guide Je connais une personne ( de l'ethnie Sherpa) qui habite à 2 heures de marche de l'aérodrome et qui pourra venir à ta rencontre à ton arrivée.. c'est un porteur qui te serviras de guide ( il a fait presque tous les 8000 du coin excepté le sommet de l'Everest) avec différentes expés. L'intérêt ( entre autres) de ce "guide" est que tu le trouveras à ton arrivée à Lukla et donc tu n'auras pas à lui payer son billet d'avion aller-retour sur lukla.. Avec une agence ça sera le cas et en plus tu paieras les frais d'agence etc.. donc environ 2 fois plus cher.. pour un service identique voire moindre car avec lui tu pourras faire le trek au rythme que tu souhaites et le modifier à convenance alors qu'avec une agence ça sera différent!.. Si intéressé je te donne l'adresse en MP
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Rien de plus simple pour la réservation des billets d'avion sur Lukla ( mais aussi jomosom et autres terrains) depuis la France.. tu vas sur manang.com ( je suis déjà passé par eux) si tu fais le Khumbu choisis le premier vol du matin.. ( vers 06h)c'est plus sûr car souvent le temps se gâte en fin de matinée les vols se faisant à vue ( VFR) pas aux instruments ( IFR) quand le plafond est trop bas les vols sont annulés et reportés et les chances d'avoir le ciel clair sont meilleures tot le matin. L'agence est très fiable et ils vont te répondre très vite parfois le jour -même; tu peux payer par CB mais ils préfèrent le virement ( moins de frais) Question tarif , j'ai été surpris de payer le même tarif qu'un ami qui lui a acheté son billet sur place à Kathmandu!J'ai regreté de ne pas avoir pris le billet assez tôt et 15 jours plus tard ça avait augmenté. Ps : les lodges ne se réservent pas ! il y en a tellement ( sur Annapurnas et Khumbu) que tu trouveras forcément de la place!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
et te rendre compte que la préparation d'un trek à 5000 m d'altitude ne s'improvise pas sur la base de quelques infos vraiment très approximatives ou d'une très forte envie d'aller, et que la gestion du temps est une des premières choses à apprendre à connaître dans ce domaine !

Pour les treks dans les régions hypercourues des Annapurnas et du Khumbu la préparation est certes un petit plus (pour les inquiets) mais pas vraiment indispensable à mon sens si on se contente d'un guide sur place (ou un simple porteur) de plus même le "guide-porteur" n'est pas vraiment indispensable si on porte son sac.. ce n'est qu'une question de confort!Après si on sort des sentiers battus comme on dit c'est une autre histoire! Par contre effectivement il vaut mieux avoir son billet d'avion réservé avant de partir vu le nombre d'avions pleins chaque jour en pleine saison ( une bonne dizaine certains jours) les places doivent être prises à l'avance sinon ben c'est une semaine de marche en plus depuis Jiri! si on a du temps devant soi...
BI Bicnit ·
Merci pour les infos, finalement nous allons faire le trek "tour des Annapurnas" en 12j avec la possibilité de repousser le billet d'avion en cas de pb. Tu connais un guide et un porteur dans la région de Besi Saharou. En revoir.

JF
BI Bicnit ·
Bonjour, Pourquoi tant d’animosité ? J'ai juste laissé un message sur un forum afin de prendre le maximum d'info avant mon départ et de faire me propre recherche sur le net. Bref, il me semblait que le but de ce site est l'entraide entre voyageurs. Et pour ta gouverne, je ne prends pas ce trek à la léger sachant que ce n'est pas mon 1er en haute altitude et je connais bien les risques liés à l'altitude.

Cordialement.
GR Granosalis Regular ·
Aucune "animosité" (serais-tu un petit peu trop sensible ?), mais juste une réaction à ce qui me semble toujours être de la légèreté !

Derrière la forme de mes remarques, tu aurais pu voir aussi que le fonds n'en est pas aussi dénué de sens que ce que tu sembles croire !

Tu le comprendras un jour, ... peut-être !
ES Estiu Regular ·
++. Effectivement Bicnit, le but de ce forum est bien de demander des infos, de l'aide, d'échanger des idées et non pas de porter des jugements à tort et à travers!!!
Estiu
GR Granosalis Regular ·
Tu as raison : laisser les gens croire aux bêtises qu'ils racontent, c'est leur rendre service !

La plus "à tort et à travers" de nous deux n'est pas forcément celle que tu crois, et formuler une opinion, ce que j'ai fait, ce que tu as fait, ne signifie pas forcément émettre un jugement !

A part ça, tu as une aide, des infos, des idées ou des conseils à donner à notre ami trekkeur de haute altitude ?
DJ Djalma Globetrotter ·
salut,

Je connais plusieurs personnes mais originaires du Langtang ( des Tamangs) c'est pas à côté de Besi sahar... Sinon j'en connais un à Kathmandu... Mais où veux tu prendre l'avion? pour Besi Sahar il faut aller à Dumre en bus puis vers Besi Sahar.. ( jeep ou bus). Tu peux aller même plus loin : Bhulbhule et même plus en amont vers Jagat je crois et ça dans la même journée.. après tu peux faire le restant jusqu'à Pokhara en 12 jours sans problème sans avoir besoin de l'avion...

You might also like