Trek au Népal seule en novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je viens de reserver un ticket pour le Népal pour trois semaines en novembre 2010. J'aimerais faire un trek, et pour le moment je penche pour le Langtang + un crochet jusqu'au lacs sacrés. J'ai évidemment une foule de questions auxquelles les guides genre lonely ne répondent pas....

- Est ce que vous conseillez le Langtang?? (l'arrivée au pied du trek à l'air longue et pénible) - Est ce qu'il y a d'autre trek pas trop touristiques et aussi conseillés que le Lantang? (+ou mois 8 jours de marche) Ce qui m'attire dans le Langtang c'est la diversité des paysage (de ce qu'on m'a dit) et le fait que ce ne soit pas trop une autoroute mais qu'il y a quand meme suiffisamment de lodge pour ne pas devoir parter une tente.

- Est ce possible/ facile de rencontrer sur place des gens sympa pour faire le trek? - Est ce possible/ facile de faire le trek seule? - Est ce possible de passer qq jours dans un temple tibétains?? (toute adresse bienvenue!!!)

J'ai un peu l'habitude de marcher seule, mais en France ou en Belgique et pas vraiment aussi longtemps!!! Je pars trois semaine et demi. Je fait un arret à Delhi de 3 jours pour aller voir une amie et donc il me reste 20 jours sur place.

Milles merci d'avance pour vos conseils et vos expériences!!!!!

Rebecca.
SI Simon Globetrotter ·
Voici mon retour sur mon trek dans la vallée Langtang et les lacs de Gosainkund :www.langtang.dubuis.net

En faisant une petite recherche sur le Langtang sur ce forum, tu auras déjà pas mal d'info, notamment pour ta première question.

En tout cas, c'est la région que je conseil actuellement (j'avais déjà fait un tour du coté de l'Everest et de l'Annapurna au-paravent). Un très bel itinéraire authentique avec le vieux village de Langtang que est superbe. Le trek se faisant en lodge sur tout le parcours, tu peux le faire seule, tu croiseras du monde sur la route aussi, c'est une région fréquentée, sans pour autant que ce soit la foule par rapport à d'autres circuits. Tu as aussi la possibilité de faire des petits sommets, jusqu'à 4500 et 4900m

Pour l'accès, c'est vrai que c'est chiant, 6h (en 4x4) à 8h (en bus) sur une piste défoncée pour arriver à Dhunche.
YA Yalena Regular ·
Salut Sharama !

Je suis également allée au Langtang et je le conseille vivement ! Le trajet en bus ne m'a pas laissé trop de mauvais souvenirs... vu que j'ai dormi tout le long. Mais il est vrai que j'arrive à dormir un peu partout (faut bien que ma petite taille serve à quelque chose). Le Langtang est tout de même assez touristique, mais c'est superbe. Si tu y vas seule, tu trouveras sans problème où loger dans les lodges le long du chemin, et à l'écart des groupes en plus !

A propos du retour : j'ai rencontré deux autrichiennes qui revenaient à Katmandou via le Helambu et je l'aurais bien fait, mais j'avais réservé mon guide pour le trajet Langtang-Gosainkund seulement... Dommage. Si tu montes le Langtang, puis vers Gosainkund et qu'ensuite tu redescends vers l'Helambu pour revenir, ça te fait un trajet de 8h en bus en moins, quelques jours de trek en plus et tu fais un trajet sans repasser par le même chemin... Tu peux lire le retour de quelqu'un ayant marché à cet endroit : http://www.skipass.com/blogs/karnaag/20547-nepal.html ou bien là : http://www.trekmag.com/Article/388-nepal-helambu-gosaikund-et-langtang-himal.html Ils en parlent un peu dans ce post également : http://voyageforum.com/voyage/trek_au_nepal_helambu_gosainkund_langtang_D985313/

Basiquement en cherchant les termes "langtang gosainkund helambu" sur google ou VF tu devrais trouver tout plein d'info.

Pour les monastères : chaque fois que tu lis "gompa", c'est là, donc à Kyanjing Gompa tu as un monastère !! Mais je ne sais pas si tu peux passer du temps à l'intérieur... Il y a un lodge tenu par une famille tibétaine que je te recommande, et tu pourras peut-être leur demander... C'est en montant vers Langtang, le village s'appelle Rimche, les voici : http://picasaweb.google.fr/julielaptiteolive/NepalLangtang#5325726535274259954

Ils sont super-gentils, leur douche est chaude et on y mange bien 😉

Concernant la facilité du trek, bien évidemment cela dépend de ta condition physique, ça monte quand même... mais ça reste facile. J'ai fait le trek Langtang-Gosainkund en 11 jours, en comptant des journées d'acclimatation à l'altitude (ça ne m'a pas empêchée d'avoir le mal des montagnes, alors j'imagine si je n'avais pas fait ces pauses... 🤪) Le retour via l'Helambu prend quelques jours de plus, je ne l'ai pas fait, donc je ne peux rien te dire dessus. Je sais juste que c'est une alternative intéressante et j'espère que tu pourras lire des infos dessus pour te faire une idée.

Bon trek, à ta dispo pour d'autres informations !!

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
DJ Djalma Globetrotter ·
salut,

J'ai déjà fait une dizaine de treks au Népal et ce depuis 1974... Le Langtang est une bonne option pour une première découverte... La vallée est jolie et en fond de vallée ( Kiangyn gompa) tu as une vue sur de hauts sommets très proches ( Langtang Lirung, Dorge Lapka etc.. et tu peux faire l'ascension d'un petit sommet ou aller voir les troupeaux de Yacks tout au bout de la vallée)) Le côté positif est la relative facilité du trek ( 5 jours de marche aller retour pour faire la vallée) et paysages assez jolis , le côté négatif : villages composés presque exclusivement de lodges pour touristes et architecture absente ( toles ondulées sur les toits des maisons de style récent!) Un bon compromis ( si tu n'a pas beaucoup de temps) serait de faire le début du "Tamang trail" qui te fera plonger dans le "Népal profond" et authentique où les villages n'ont pas changé depuis des siècles ( il n'y a qu'un seul lodge dans chaque village) à ce Tamang trail tu peux associer soit la vallée du Langtang dont je viens de parler soit les lacs sacrés de Gosainkund + helambu ou encore les 3 à la suite... Si tu souhaites un guide et/ou un porteur à petit prix je peux te donner( sur une boite privée) les coordonnées d'une amie Népalaise ( Pasang) mariée à un de mes potes; ils vivent à Toulouse son frère ( Ang Tsring 25 ans) peut te servir de guide il le fait de temps à autre... J'ai déjà eu pas mal de retours positifs de personnes parties avec lui.. ( tu peux trouver ces réponses sur le forum du routard) j'ai moi même fait un trek assez difficile avec lui en mars dernier... Ps : Le départ du Tamang Trail se fait du même endroit que la vallée du Langtang ( Syabru bensi) et tu peux passer de l'un à l'autre par un endroit très peu connu des trekkers ( sherpa gaon) pour le Tamang trail tu pars de Syabru bensi vers l'ouest pour le langtang vers l'est... Une autre option qui te fais démarrer ton trek très près de Kathmandu ( 1 heure de bus confortable) est de partir de Sundarijal et d'aller de ce village directement vers les lacs sacrés et redescendre ensuite soit sur la vallée du Langtang soit sur le Tamang trail.. l'avantage de cette option est double : Départ rapide de KTM ( 1 heure de bus) d'une part et d'autre part la montée est progressive jusqu'au col de Laurebina ( 4650m) et redescente sur les lacs ( 3850m).. En fait il ya plein de possibilités : la plupart des touristes font tjs le même parcours! Si tu veux d'autres infos n'hésite pas et je te recommande de contacter Pasang elle te donnera un itinéraire détaillé fonction du nombre de jours de trek souhaités ce qui ne t'engage à rien si tu ne veux pas de guide et que tu veux le faire seule .. par contre le "Tamang trail" peut se faire seul mais ça comporte quelques risques du fait que chaque village ne possède qu'un seul lodge car il n'y a pratiquement pas de touristes et la population totalement illettrée ne parlant que le Tamang ne pourrait pas t'aider.. il vaut mieux avoir un guide.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Simon Globetrotter ·
Je ne connaissais pas le Tamang Heritage Trail, ca a l'air sympa 🙂

Par contre, il passe par la vallée qui mène à la Chine. Hors une route est en construction, pour rallier Syabru Besi à la Chine. Je me doute que le sentier n'y passe pas, on voit sur la carte qu'il passe par les montagnes. Mais la vue ne doit pas être top là 🙁

tu peux passer de l'un à l'autre par un endroit très peu connu des trekkers ( sherpa gaon)

C'est un autre Sherpa Gaon (2550m) que celui qui se trouve sur le circuit du Langtang ? Entre Syabru Besi et Lama Hotel ?

Une p'tite carte du Langtang/Helambu pour s'y retrouver 🙂

DJ Djalma Globetrotter ·
salut, La route construite par les chinois ne concerne que la partie Thuman-Timure ; d'ailleurs le village de Timure est sans intérêt mais les autres et en particulier Gatlang le premier en quittant Syabru bensi vaut le détour ne serait-ce que pour ensuite revenir à Syabru bensi si on n'a très peu de temps ! ensuite il y a tatopani thuman et Briddim qui sont à l'écart de la route mais pour aller à Timure effectivement c'est de la piste avec dynamitage sur le parcours..pour sherpa gaon je disais que les trekkers n'y passaient pas car beaucoup suivent le fond de la vallée par le "landslide" bamboo lodge ..mais en venant du Tamang trail on peut faire Bridim- Sherpa gaon ( raccourci)et le chemin n'est pas porté sur la carte. On a une belle vue à Nagthali sur toute la région sinon effectivement le Tamang trail est surtout intéressant pour ses villages et la vie rurale typique, ses gens costumés avec pleins de bijoux .. ses murs manis ses chortens monastères etc.. le Népal rural des années 60!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SH Sharama ·
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Le Tamang trek m'interesse vraiment, mais il faut voir comment est ce que je peux combiner ça aves le reste. Mon but est de faire un trek de 10 12 jours max en comptant l'aller retour de KTM. Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais j'aimerai profiter à fond de la vallé de KTM et je pense que 2-3 jours comme le propose les tours opérateur, c'est bcp trop peu.

Concernant le Tamang trek, est ce que le faire sans guide ce n'est pas beaucoup plus dificil de part le coté beaucoup plus rural. Pas de guide dans un environnement aussi éloigné de l'activité touristique, veut dire se limiter à une communication gestuelle pdt plusieurs jour ou presque..... Ceci dit, le Tamang, ça me branche bien. Est ce que ça serait envisageable de prendre un guide pour le Tamang et puis de faire un bout de chemin seule pour les lacs sacrés ou le Langtang??

Si vous avez des adresses de gens sympa que vous connaissez à KTM ou dans les allentours, je suis prenneuse aussi. Je préfère toujours dormir chez l'habitant. En fait, je ne sais pas trop si ça se fait au Népal???

Et concernant le fait de rester qq jours dans un Gompa, vous n'avez pas d'expérience à partager??

Merci encore pour vos réponses.... qui inévitablement génère d'autre questions😛

J'ai vraiment hate de partir

Cordialement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Non ça ne se fait pas; on ne dort pas chez l'habitant au Népal ou tout dépend de ce que tu appelles "chez l'habitant" si tu comptes te faire inviter ça risque d'être dur! sauf si tu est très aventurière et que tu empruntes des sentiers qui passent par des villages en dehors de tous les circuits de trek.. J'ai fait cela dans les années 70/80 et je peux te dire qu'il faut avoir le goût de l'aventure!!.. Je logeais très souvent à même le sol dans une remise ou au mieux sur de la paille avec les animaux! quand je lis les expériences de trekkeurs Canadiens qui disent qu'il est difficile de se nourrir au Népal et qu'il faut emporter Nutella, beurre d'arrachide et barres chocolatés, je dois dire que ça me fait marrer...Sur les circuits de trek classiques ou même moins classiques on trouve des "lodges" c'est un peu comme nos chambres d'hôte en Europe ( avec moins de confort) soit on passe la nuit dans ce type de logement soit on campe..".Le Tamang trail" peut effectivement se faire sans guide ni porteurs; il y a un seul lodge dans chaque village où personne ne parle un seul mot d'anglais et le reste de la population ne parle pas toujours Népalais mais Tamang! Un guide local ( Tamang) est très utile ne serait-ce que pour trouver un endroit pour dormir si le lodge est déjà occupé..Je crois t'avoir proposé l'adresse mail d'une amie Népalaise ( Tamang) dont le frère vit au Langtang et qui peut te servir de guide si ça t'intéresse... tu peux très bien faire le Tamang trail ( ou une partie) et embrayer seule ensuite sur Thulo syabru ( village du guide dont je t'ai parlé) et de là monter aux lacs sacrés pour redescendre vers Sermatang ou Sundarijal) voir sur la carte postée par un internaute au dessus... A plus Jalma

Similar discussions

You might also like