Trek au Népal et vertige
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GT
Nous partons à quatre faire un trek de trois semaines, dont voici le parcours: Lukla, phakding, namche bazar, dole, macherma, gokio, gokio ri, thangnag, cho la pass, dzonglha, lobuche, kala pattar, lobuche, panboche, tyanboche, namche bazar, et lukla.

L'un d'entre nous a des problème de vertige lorsque le sentier est étroit et qu'il y a de gros précipices.😕

J'ai lu quelque part que entre pangka et phortse (rive gauche du glacier) il y avait de grands précipices.

Question : est ce le cas sur le parcours que nous avons prévu ? Y a-t-il un ou deux endroits à éviter (ou contourner) ?

Merci d'avance pour vos réponses.😉
SI Simon Globetrotter ·
J'ai pas le vertige, je dirais plutot le contraire, je suis attiré par le vide, mais si je me souviens bien, il a 2 passages prés du vide ou il peut avoir un risque de vertige (en dehors des passages sur les pont suspendus bien sur) plusieurs petites passages entre Dole et Gokyo

la descente du col Cho La vers Dzonglha (on voit pas vraiment sur la photo, mais le vide est juste sur la droite)

Il n'y a pas vraiment d'autre itinéraire (ou alors faut faire des grands détours, avec surement du vide aussi), tu peux juste eviter le col Cho La en redescandant sur Tengboche (+1 jour de marche)

KI Kiet Regular ·
bonjour je connais bien ce circuit pour l'avoir fait complétement; à la différence que je n'ai pas pris l'avion pour Lukla mais le bus pour Jiri . La montée sur Lukla en 9 jours de marche fut une bonne acclimatation . A mon sens, il n'y a pas de soucis à se faire pour quelqu'un qui a le vertige . La seule difficulté que je vois, est la montée au Cho La Pass . Le dernier tiers est une escalade sur les rochers sans passages raides . Il reste le sommet du Cho La qui est souvent enneigé et glissant . J'ai vu quelques intrépides se faire peur . Rien d'affolant mais, il faut rester prudent. La dessus profitez car un lever de soleil sur l'Ama Dablan, ça vaut beaucoup de discours Bon vent YVES
LE Lethieu Globetrotter ·
même avis que SIMON : qqs passages bordés d'à-pics ... les chemins, par contre, sont assez larges (passage d'un yak chargé ...) donc, pas trop vertigineux ... - prendre une corde RANDO pour sécuriser ??, Plus réservé sur le passage du CHOLA PASS : raide, sentier, chutes de pierres (par temps dégagé) ou neige ... bref, à ne pas mettre entre toutes les mains (pieds ...) Mais le trek "ordinaire" (sans passer par le col) reste très attrayant ... Voit aussi la situation sur KTM (pas terrible ces jours ... précautions ...) - Bon trek (c'est superbe !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
SI Simon Globetrotter ·
qqs passages bordés d'à-pics ... les chemins, par contre, sont assez larges (passage d'un yak chargé ...) donc, pas trop vertigineux

Je pense pas que tu sois sujet au vertige 😉 du coup tout comme moi il est assés de difficile de dire si il y a risque ou pas. J'ai déjà fait une fois une rando en montagne avec une personne qu'il l'était (c'est pour ca que j'ai répondu au poste), et c'est impressionnant, une vrai crise de panique couché au sol par peur de tomber, alors que la ou l'on était, je n'aurais jamais pensé quelqu'un puisse avoir le vertige 🤪 le sentier était large d'au moins 10 mètres, mais après c'est le vide sur l'un des cotés, bizarre bizarre tout ca. Sil est fort atteind, c'est vrai que la corde est un plus, surtout pour passer le col.

PS maintenant, a force de randonnée, il est devenu moins sujet au vertige avec le tps 😏
GT Gtib ·
🙂merci à tous de vos réponses, j'ai vu mon ami, apparemment rassuré....mais je prendrais quand même un bout de corde pour le rassurer d'avantage .😉
JI JimLiz Regular ·
Il risque peut-être d'avoir le vertige sur les ponts suspendus. Il y en a un spécialement au sud de Namche Bazaar qui est assez vertigineux. Je n'ai pas eu de problèmes avec les sentiers. Je suis allé jusqu'au camp de base de l'Everest et je suis revenu par le col Chola et Gokyo.
AZ Aziman ·
Au départ de Namche Bazar vers Phortse Thanga, si l'on choisit la piste des yaks qui part de Choigang sur les hauteurs de Namche et contourne la montagne en direction de Kyangjuma et Sanasa plutôt que la voie classique passant par Khumjung (où la montée est beaucoup plus raide mais moins longue), on se retrouve sur un sentier complètement dégagé coïncé entre une paroi très abrupte à gauche et à droite une pente extrêmement raide plongeant dans la Dudh Kosi... on peut dire un précipice. À certains endroits, le sentier n'est pas large. Je me souviens y avoir rencontré des caravanes de yaks sur le trajet et nous n'avions pas beaucoup d'espace où prendre pied pour céder le passage. On s'est retrouvé à flanc dans des positions assez instables à quelques reprises et j'ai même dû m'accrocher à des buissons afin de m'assurer de ne pas perdre pied. Je ne connais pas vraiment ce qu'est le vertige ni dans quelles conditions il se manifeste mais cette section est peut-être à éviter si l'on craint le vide... même si les panoramas y sont exceptionnels. La piste de Khumjung est sans doute plus indiquée dans votre cas.

Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
GT Gtib ·
merci beaucoup pour cette réponse tres précise🙂 on évitera cette zone puisque ça a l'air possible ! gtib

You might also like