Nous partons 15 jours avec mon ami au Kirghizstan le 16 Août, mais n'avions jusqu'alors pas vraiment défini un itinéraire à notre habitude. Avec les précieuses informations recueillies sur ce forum (merci à toutes et tous) et autres infos glanées sur internet, j'ai concocté l' itinéraire ci-dessous. Mais vu le peu d'informations disponibles sur internet et les guides disponibles sur la région, je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce programme. Le gros devrait se faire à pied sauf autrement précisé... Nous souhaitons explorer 2 régions, le centre et la région de Karakol.
Merci pour votre aide!!
Véronique
Jeudi 16 - arrivée à Bisheck.
Vendredi 17 : Bisheck – Suusamyr / 160 km through Kara Balta by taxi
Samedi 18: Suusamyr - Kyzyl Oil
Dimanche 19: Kyzyl Oil –Kerkeremen
Lundi 20: Kerkeremen – Ming Kuch
Mardi 21: Ming Kuch – Karakeche
Mercredi 22: Karakeche – Song Kul
Jeudi 23: Song Kul
Vendredi 24: Song Kul – Kochkor
Samedi 25: Kochkor – Kol Ukok
Dimanche 26: Kol Ukok – Kol Tor - Kochkor
Lundi 27: Kochkor - Karakol (taxi)
Mardi 28 : Karakol –Ala Köl
Mercredi 29 : Ala Köl – Alty Arachan
Jeudi 30: Alty arachan – Ak Suu - Karakol
Vendredi 31: Karakol – Tamchy (taxi)
Beau programme !
Ca fait tout de même 30 à 40 km par jour en montagne sur la plupart des étapes.
Sauf si vous êtes bien préparés, je peux vous recommander de réduire la longueur des étapes ou de fixer des jours "repos" au cas où les 30-40 km quotidiens s'avèreraient un peu dur, ou l'altitude ou le soleil.
Pour quelques infos complémentaires, regardez (si ce n'est fait) le guide Lonely planet Asie centrale. Vous pourrez y glaner quelques infos sympas.
Je pars aussi là-bas sur la 2ème quinzaine d'août.
Question cartographie : qu'est-ce que vous avez ? Je n'ai trouvé que des vieilles cartes d'état-major soviétiques des années 80. Vous me direz que la montagne n'a pas beaucoup changé depuis. C'est vrai mais elles sont au 1:100.000e. En montagne, on a parfois besoin d'un peu plus de précisions...
Merci pour ta réponse rapide et tes suggestions, ben oui je me doutais bien que l'itinéraire était un peu optimiste surtout que nous ne sommes pas sur-entrainés! Disons que c'est un point de départ, à réadapter sur place lorsque nous aurons trouvé des cartes, pour l'instant aucunes... Juste une carte générale du pays commandée récemment « Central Asia » chez « freytag & berndt » que je devrais recevoir incessamment sous peu, sinon nous avons prévu de passer un jour à Bishek pour acheter des cartes et s'organiser. Selon le Lonely, il existe une librairie "Geoid" à Bisheck avec des cartes de trekking au (1/200 000), à voir...
Es tu déjà allé dans le coin, connais tu déjà ton itinéraire?
Oui, j'ai le sentiment que la journée consacrée à l'étude des cartes achetées à Bishkek va être obligatoire. C'est dommage car c'est une journée que j'aurais imaginée autrement...
Pour ma part, mon idée est de me concentrer sur les treks qui m'apparaissent les plus sympas et de faire les trajets intermédiaires en bus, mini-bus, taxi et compagnie.
Je travaille en ce moment sur de vieilles cartes d'état-major soviétiques au 1:100.000 pas très précises car, à cette échelle et avec une version scannée, les lignes de niveau en montagne se mélangent...
4 endroits m'intéressent pour le trek :
- le Sud-Est du lac d'Issyk-köl et la région de Karakol
- le lac du Song-Köl
- la région entre Arslanbob et le lac Sary-Chelek
- et éventuellement les montagnes au Sud de Bishkek
La région centrale où vous allez (Suusamyr et Kökömeren) m'intéresse également mais je crois que je la ferai plus en transports.
Je pars une petite semaine avant au Kazakhstan et arriverai sûrement sur les mêmes dates à Bishkek.
C'est ma première fois en Asie centrale !
Je vous propose qu'on se tienne au courant si nos trajets se précisent ou si on obtient des infos sur les transports.
Sinon vous pouvez essayer de contacter la Maison de l'Environnement et du Tourisme, annexe de l'AFKE là-bas. Normalement ils peuvent vous aiguiller et vous donner des conseils sur le sujet...
Contact général : contact.afkegmail.com
Meerim (sur place) : meerim.afkegmail.com
(remplacer @ par bien sûr)
Nous partons 15 jours avec mon ami au Kirghizstan le 16 Août, mais n'avions jusqu'alors pas vraiment défini un itinéraire à notre habitude. Avec les précieuses informations recueillies sur ce forum (merci à toutes et tous) et autres infos glanées sur internet, j'ai concocté l' itinéraire ci-dessous. Mais vu le peu d'informations disponibles sur internet et les guides disponibles sur la région, je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce programme. Le gros devrait se faire à pied sauf autrement précisé... Nous souhaitons explorer 2 régions, le centre et la région de Karakol.
En 15 jours, je te conseillerai de te limiter au centre (+ tamchy depuis Kochkor avant de rentrer sur Bishkek. L'ambiance est marrante.). C'est ce que nous avions fait il y a un an (en 18j). Vouloir faire le centre + le tour de l'issyk Kul, si tu veux randonner, c'est impossible.
Merci pour votre aide!!
Véronique
Jeudi 16 - arrivée à Bisheck.
Vendredi 17 : Bisheck – Suusamyr / 160 km through Kara Balta by taxi
Je n'ai pas compris si vous souhaitiez a priori utiliser les transports en commun.
Pour aller à Suusamyr, il faut prendre un transport pour Och et se faire déposer à la bifuraction pour Suusamyr. De là, stop ou à pied (3h grand max, mais c'est vraiment très plat et monotone).
Autre Solution, aller à Kara Balta en transports en commun puis de là négocier un Taxi.
Samedi 18: Suusamyr - Kyzyl Oil
Par le lit de la rivière ? Je pense qu'il faut prendre la piste et les bagnoles roulent vite. Cela fait 45km. Impossible en une journée. Par contre il y a des transports.
Dimanche 19: Kyzyl Oil –Kerkeremen
Il peut être intéressant de séjourner dans les environs de Kyzil Oi, il y a un CBT (ou freelence si vous souhaitez être à pied), et plein de camps de yourtes sur le versant ouest.
Autre idée, tu peux rejoindre Kizyl Oi depuis Suusamyr en 3j par les montagnes. Guide conseillé.
C'est de nouveau 40km. Affrêter un véhicule sur une partie du trajet. A pied, je ne suis pas sûr que cela aie un intérêt (même problème, dont je ne suis pas sûr, vous allez devoir marcher sur la piste entre Kizyl Oi et l'embranchement de Kekemeren/Ming Kush, et avec les schumacher du coin....)
Lundi 20: Kerkeremen – Ming Kuch
Il y a des marchrutkas qui se rendent à Ming Kush (je ne connais pas l'heure de passage, elles viennent de bishkek par Kochkor pour les travailleurs miniers). Faisable en rando cette fois ci, mais je suis pas sûr que cela aie un intérêt (piste)
Mardi 21: Ming Kuch – Karakeche
Là la vraie rando commence ! Encore une fois, ça me semble assez optimiste: c'est long et il y a un gros col entre les deux. J'imagine que vous avez votre tente.
Mercredi 22: Karakeche – Song Kul
Là encore c'est impossible. La fin (steppe en pente douce jusqu'au lac) est interminable et décourageante: tu vois le lac mais tu mets 4h à le rejoindre.
Jeudi 23: Song Kul
Mérite un jour de plus si vous êtes tombés sur une famille d’accueil sympa
Vendredi 24: Song Kul – Kochkor
Impossible à pied. Le mieux est de rentrer par Kyzart
Samedi 25: Kochkor – Kol Ukok
Dimanche 26: Kol Ukok – Kol Tor - Kochkor
Retourner à Kochkor après être monté à Kol Tor me semble encore une fois laisser peu de temps au contact humain.
Merci pour ces précieux renseignements, cela me remet un peu les idées en place, pas trop eu le temps de préparer, du coup je pense que nous verrons sur place avec des cartes un peu plus détaillées...
L'idée est de marcher le plus possible et se poser selon les envies donc effectivement cela me semble plus indiqué de choisir une région et revenir pour continuer à explorer le pays. Pour le trek alors tu conseilles plutôt le centre ou Issyk Kul?
Donc départ ce soir et je pense que nous allons se poser quelques jours à Tamchy juste pour recharger un peu les batteries.
Tu as l'air de bien connaître le pays en tout cas!
Bonjour Yves,
Tres interessée par tes infos, j aurai besoin de ton avis.
Decisions au dernier moment , nous partons a 2 pour la Kirghizie du 120/09 au 14/10, envie de trek de decouvrir les Monts célestes; le Lac Issyk, peut être le désert Taklamakan, et surtout faire de belles rencontres en privilegiant le contact avec l habitant.
Connais tu une agence , ou un guide qui pourrait nous organiser ce séjour.
Merci pour tout .
je ne sous pas ou peu allé dans les coins que tu mentionnés.
je me suis contente de centre, principalement kizyl oi et song kul.
pour les agences privées aucune idée. à mon avis ça ne vaut pas le coup si vous avez un mois. j opterai pour la solution transports en commun + agences community based tourism implantées aux quatre coins du pays. ces derniers font peu ou pas de profit et servent d intermédiaire entre touriste et habitants que ce soit hôtes, guides équestres ou pedestres
Un grand merci, en fait c est un voyage decidé au dernier moment, donc peut être faudrait il se contenter d une région, mais nous n avons pas trop de doc.
Existe t ij des cartes, des guides ?
Par quelle compagnie est tu passé pour le transport en avion ?
Nous aimerions privilegier le contact avec les Kirghises et les rencontres.
Tu es sur Marseille, puis je te contacter?
j arrive le 12 à 1h du mat. dans la journée du 12 ok pour moi si c est pas trop la course pour vous.
en 1 mois tu peux faire 2 régions voir 3.
pour les guides je n ai rien teste de fameux. oubliés le petit fute. chapitre du lonely planet telechargeabable pour quelques euros. le bradt en anglais à bonne réputation.
pour l avion nous n en avons pàs pris la bas si c était ta question.
Nous ne partons pas le 12 mais vers le 22/23.Nous n avons pas pris le billet d avion, je suis plutot du style dernière minute;Javais prevu un trek au Zanskar qui a été annulé, il me faut partir absolument.
Lorsque tu rentre fais moi signe, je suis sur Venelles, mais on peut se rencontrer ou se tel.L avion, c etait bien pour le trajet, les prix actuellement aux alentour de 750 euros, depuis Marseille.
A bientôt j espère.
Un grand merci, en fait c est un voyage decidé au dernier moment, donc peut être faudrait il se contenter d une région, mais nous n avons pas trop de doc.
Existe t ij des cartes, des guides ?
Par quelle compagnie est tu passé pour le transport en avion ?
Nous aimerions privilegier le contact avec les Kirghises et les rencontres.
Tu es sur Marseille, puis je te contacter?
Bonjour,
nous sommes rentrés il y a quelques jours après 1 mois passé en Kirghizie. D'ailleurs, Yves, m'avait donné quelques infos fort utiles ! merci encore !
Superbe voyage dans un peu pas encore très touristique, mais y voyager est relativement facile et très sympa !
Il ne faut pas prendre d'agence depuis la France, ça coutera 2 ou 3 fois plus cher que de se débrouiller sur place. On voulait faire ça, mais finalement on s'est arrangé par nous même ou en passant par le CBT, que tu peux trouver dans de nombreux points stratégiques dans le pays (tout est dans le guide LP ou le Bradt, on avait les deux, le dernier est bien mieux mais en anglais). Il faut se déplacer par soi-même, en négociant un peu les tarifs et ensuite prendre des guides locaux sur place (CBT) ou en autonomie (cela se fait très très bien je trouve). Il faut vraiment prendre une tente même si l'on passe par le CBT et que l'on veut faire autre chose que des séjours en yourte.
Il me semble qu'avec les dates que vous proposez, il faut très vite allez dans les pâturages pour rencontrer les gens en yourte car la saison se termine, voire est terminée pour beaucoup de bergers.
Allez à Kochkor pour commencer permet il me semble de découvrir facilement le pays, sans être complètement hors des sentiers battus. Après comparaison nous avons plutôt opté pour Jailoo Tourism (adresse : 125/3, rue Orozbekov KOCHKOR, pile là ou les taxis collectifs te déposent). Ca permet de se rendre au fameux Song Kul et à un autre lac assez connu mais finalement très peu de monde (2 touristes croisés en 3 jours en plein aout) et qui, pour moi, un endroit somptueux. On peut y faire un camp de base pour faire des randos sauvages et du glacier si l'on est équipé.
Notre programme pour info a été le suivant, mais je conseille Kochkor pour une entrée en matière douce avant de faire plus de sauvage (c'est ce que je ferai après :
- Bishkek ==> Bonkobaieva (sud de Issyk Kul, dormir à Bel Tam (pas Bel Tam Sea Side qui sympa aussi mais que pour une nuit) en montagne yourte CBT = génial)) : 2/3 jours de repos au bord du lac et visite de la vallée de Shazka (canyon rouge qui est bcp moins fréquenté que Jeti-Oguz)
puis 5 jours de trek via le Ton pass (superbe à 4000m) dans des vallées un peu paumées donc rencontres formidables avec beaucoup de bergers jusqu'à Ecki Naryn. Pour moi une splendide expérience et un dépaysement fou ! De nombreux pics autour de nous sont vierges et les locaux sont vraiment au point pour indiquer les cols qui passent ou qui ne passent pas).
== > Naryn (guesthouse top mais elle est pas liée au CBT)
== > Tashrabat caravansérail (pas dormir dans les yourtes CBT mais le camp suivant avec le sauna russe, on l'a pas fait et regretté car moyennement sympa au CBT; ou alors dormir 30 minutes au sud des yourtes vers le col en tente et c'est le bonheur mais il peut faire très froid en ce moment je pense): Les paysages sont assez fabuleux je trouve et vierge pour la rando dès que l'on s'écarte de quelques heures de TashRabat. On a fait deux jours de rando dont le col Chartyr Kol, vue sur le lac et la frontière chinoise
== > retour Naryn (on peut négocier le prix jusqu'à 1000 soms à mon avis ou faire le stop depuis at-bashy accessible pour 100 soms depuis Naryn)
== > Kochkor : 3 jours à Cheval à Kol Ukok avec Jailoo Tourism (la dame s'appelle Asipa, super pro et prix corrects), elle a l'adresse d'une Guesthouse qui est top aussi, proche du centre et on mange TRES bien). Faire ce trek à pied sans guide est facile (demandez à Asipa elle vous donnera les infos si vous dormez dans la yourte) ou alors à cheval. Faire plutôt le retour par la boucle que faire l'AR un peu chiant mais qui est plus souvent fait quand on est pressé. On a pas regretté la boucle, à cheval c'est une belle expérience. Très beau moment avec la famille aussi.
== > retour Kochkor puis Song Kul 3 jours dont un festival de jeux traditionnels et musique. Belle journée au soleil, le lac est très beau. (Y aller en rando est sympa je crois, moins de marcher autour je trouve, mais galoper certainement). Jailoo et CBT organisent les transports, sinon stop mais pas facile je pense. On est allé avec une famille Kirghize donc a partagé la voiture. A song kul on peut dormir partout et partout il y a des yourtes qui vous acceuillent (souvent 2 yourtes = famille qui acceuille des touristes, 1 yourte = famille qui vous accueille mais peut être un peu plus "local" ;-)).
== > Bishkek car on a pu faire tout le trajet avec la famille donc très sympa et pas cher du tout pour basculer vers le sud (direction Osh).
On peut sinon depuis Song Kul soit passer par Kazarman (voir avec le CBT) pour basculer à Jalal Abad, soit passer par la vallée de Sussamyr (Yves connait bien !) qui semble superbe et très peu fréquentée (on a pas réussi à se faire emmener par Terres d'Aventures qui ne voulais pas embarquer deux touristes pour faire un peu de route... d'ou le retour Bishkek).
== > Arslanbob (avant Jalal-Abad, direction Osh, 10h de voiture depuis Bishkek. Prix local = 2000 / 2500 soms / pers : aller à Osh bazar et vous trouvez facilement). Village magnifique, les gens sont différents du reste de ce qu' lon a vu, population plus ouzbèque. Le réseau CBT est top et propose de belles randos. Un peu malade nous avons fait deux randos à la journée seulement dont une au "holy rock" qui est magnifique. Aller au "panorama" en fin de journée est à couper le souffle s'il fait beau. Le CBT est incontournable ne serait-ce que pour le plan sommaire mais nécessaire aux randos environnantes. On a trouvé ça une belle expérience car très différent de la culture du "nord" et des hauts plateaux. C'est bien de pouvoir pousser à Osh et le Pamir si on a le temps.
== > Ala Archa (donc re 10h de voiture) qui sont les montagnes juste au sud de Bishkek (vraiment ambiance alpes mais avec bcp de russes !). On est allé au camp de base Ratsek (3300m) puis ascension à 4500 du pic Uchytel. Partir à 5h est bien, prendre la première trace qui part à gauche au bout du camp de tentes (si ce n'est pas trop tard dans la saison).
== > Bishkek et maison... (on a eu les billets à 450€ AR avec aeroflot).
On a volontairement zappé Karakol pour éviter de faire le tour du lac, mais certains ont appréciés ! C'est un peu plus des montagnes type alpes mais je crois que l'on reste en Kirghizie et on y trouve des sources chaudes, cascades, puis plus loin des montagnes magnifique avec glacier et pics à 7000m).
Désolé c'est peut-être un peu confus mais je peux répondre aux questions !
Bon voyage, c'est vraiment dépaysant et les montagnes magnifiques. Les gens très accueillants, il faut un peu se méfier de l'alcool mais ça reste vraiment tranquille je trouve. Parler russer vaut le coup, notre grosse frustration a été vraiment de ne pas pouvoir approfondir les discussions...
Un grand merci pour toute ces infos, on connait a peu pres notre itinéraire, tu m a donné pas mal d infos, je vais modifier le trajet.
Combien de temps faut il rester à Bishkek, pour visiter la ville ?
Au poin de vue budget, a tu changé des dollars , et ou ?
Existe t il un LONELY planet en Français ?
Je pense que c est un peu tard dans la saison, on ne pourra pas faire les randos que l on avait prévu?mais bon.......
Nous partons le 20 septembre.
A te lire.
Le Lonely Planet sur l'Asie Centrale existe en français, mais y'en a pas sur le Kirghizistan seul, sinon c'est le Petit Futé que je déconseille personnellement, et peut-être Guide du Routard à vérifier.
Tu peux changer des dollars ou des euros au choix ; il parait que c'est mieux avec des grosses coupures (genre 50 euros), mais des fois on arrive à refourguer des billets de 5 ! Y'a plein de bureaux de change dans le centre, (vers place Ala-Too et alentours) mais je trouve que dans la rue Moscovskaya y'avait de bons taux.
2 jours max. à Bichkek c'est bien : tu vois les anciens bâtiments soviétiques, fais un tour dans les parcs, visite le musée historique.
Bishkek ça vaut le coup mais surtout en fin de voyage je trouve que l'on apprécie mieux la ville. C'est une grande ville agréable, très aérée et arborée... La guesthouse Sabyrbek à côté de l'ambassade allemande est bien placée et sympathique aussi pour échanger avec d'autres voyageurs. Les nuits sont à 450 soms en dortoir, 600 en chambre.
Et il faut aller rapidement en montagne pour pouvoir profiter tout de même de quelques nuits en yourte. Les randos sont faisables à mon avis sauf si le temps est ultra mauvais pour la saison. En tout cas, nous on a bénéficié de 30 jours de soleil quasiment, alors peut-être que l'année est bonne... Pour cela Kochkor sera un point de chute pour soir avec Jailoo Tourism, soit avec CBT organiser qq chose.
Bon voyage, c'est top !
Et pour les dollars, prend des euros en liquide en france que tu changes en arrivant... y'en a un peu partout autour de Moscoskaya, presque tous au même taux. Ca revient moins cher je crois que de retirer directement avec la carte bancaire (et parfois c'est limité...). On se promène donc avec un paquet d'argent sur soi, mais on a rien à craindre au KGZ.
Bonjour ! Moi je suis partie avec mon fils de 12 ans pour un sejour de 10 jours dont 7 a cheval dans les montagnes entierement organise par Nomad's land et je dois dire que c'etait absolument genial! Un guide adorable et francophone super sympa, ce qui a permis d'approfondir les conversations avec les familles de bergers rencontrees, un jeune qui s'occupait des repas , un palefrenier, 6 chevaux et 2 tentes. Inoubliable ! Je pense repartir l'an prochain pour continuer la visite de ce pays splendide !
Je pars dans moins de 10 jours au Kirghizistan pour faire de beaux treks. Je voulais savoir si vous connaissez un peu le secteur de la valléee d'Alai, au sud…
Bonjoir! Avec ma pote, on s'est décidées à partir au Kirghizistan pour randonner. Nous partons vendredi pour info. Ma pote a trouvé un trajet sur wikiloc:…
Voyager à pied › Kirghizistan / Ouzbékistan · 5 replies
Nous partons pour un trek de 9 jours au Kirghistan Kizil Suu Lac Ala kul) puis en Ouzbekistan 3 jours entre Samarcande et Bukhara. J'aime bien apporter…
J'ai 26 ans et je pars avec un copain 14 jours complets sur place au Kirghizistan les deux dernières semaines de septembre. J'ai lu beaucoup de choses (ici et…
Je n'arrive pas à me faire une idée sur la réelle difficulté du trek pour Ala Kul. Certains semblent dire qu'il nécessite une bonne condition physique,…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann