Trek Ala Kul au Kirghizstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je n'arrive pas à me faire une idée sur la réelle difficulté du trek pour Ala Kul. Certains semblent dire qu'il nécessite une bonne condition physique, d'autres qu'il est accessible à tous tant que l'on a un peu d'énergie.

Je souhaiterai le faire en trois jours (une nuit au lac et après redescendre vers les sources chaudes d'Altyn Arashan pour y passer une nuit également)

Pouvez-vous me faire vos retours svp sur la réelle difficulté de ce trek ?

Merci d'avance pour votre aide Capucine
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est court. La montée sur le lac est un sentier raide. Du col, début de la descente très raide, mais sans difficulté. Très fréquenté.
MA Maxicool Regular ·
Bonjour Capucine,

j'ai fait ce trek en autonomie (en 2005, ça commence à dater...). Voilà comment c'était à ce moment là.

Trek de 3 jours vers Altyn Arashan (environs de Karakol)

On trouve des cartes au 1/100 000 à vendre chez Ecotour à Karakol. Il s'agit du trek classique vers le lac Ala-Kol (carte p. 283 dans le guide LP), au départ de Skibaza, pour parvenir à Ak-Suu. Il est possible de partir de plus loin, de Jeti-Oghuz et de revenir également à Ak-Suu (en 4 jours et 3 nuits si l'on marche bien).

Journée 1 15 kms, de 1950 m à 2900 m. A partir du pont où l'on se fait déposer, traverser le pont et suivre la rivière du côté gauche. Traverser la rivière près du Ai Tor camp, pour trouver un superbe bivouac près d'un petit lac juste après la montée.

Journée 2 17 kms, de 2900 m. à 3000 m. (exactement : 2900 - 3700 - 3532 - 3865 - 3000 m.) Montée vers le lac Ala-Kol, rester ensuite sur le versant (ne pas aller près du lac) pour éviter de devoir monter un pierrier bien raide (on y a passé une heure...). Passage du col à 3865 m. avant de descendre vers Altyn Arashan. Sur le retour, arrivée vers un grand enclos pour le bétail : il faut franchir la rivière et passer sur l'autre rive (grosse rivière, eau jusqu'aux genoux ! D'autres touristes en ont eu jusque la taille...).

PS : on avait eu de la neige et de la pluie au col, pendant 2h00...

Journée 3 15 kms, de 3000 m. à 1867 m., descente bien tranquille jusque Ak-Suu.

--

Quelques photos en PJ (dans l'ordre du trek).

--

Bonne randonnée !
CH Changgulu Veteran ·
il faut être en forme, col à 3880 m., +1000 m. de dénivellé par jour, il faut porter son sac, comme déjà dit, le chemin n'est pas difficile mais raide.
Peace & ride
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour Capucine,

C'est une rando assez simple mais il vaut mieux être habitué à l'altitude. Je l'ai fait en 2014 sur 3 jours.

Le premier depuis l'entrée du parc jusqu'au refuge ( attention à la bifurcation à Ai Tor, il n'y a aucun panneau ou signalement. Dans la forêt il faut suivre les cairns si vous arrivez à les trouver lors de la montée entre la rivière et le refuge. Sinon, montez tout droit, en sortant de la forêt vous retrouverez le chemin ).

Le deuxième entre le refuge et Altyn Arashan. Aucun difficulté mais pas chance, on s'est pris de la neige fin Juin. Ça n'a pas duré mais pensez qu'il fait très froid là-haut.

Le troisième jours, descente aux sources chaudes et retour à Karakol avec le mashrutka.

Facile sauf aucun signalement, pas de panneau et bien se couvrir.

Bon voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"
CA Capucine1234 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le sac, à l'étranger j'ai toujours l'habitude de laisser mon gros sac en ville et de ne prendre que le nécessaire pr la durée du trek.

Savez-vous s'il y a des hôtels à Karakol qui acceptent de garder les sacs pendant que les gens partent en trek ?

Merci d'avance Capucine
WI Willemspie Globetrotter ·
Tous accepteront, j'imagine
CH Changgulu Veteran ·
j'ai laissé plusieurs fois mes affaires à Hutorok, une petite maison authentique coloniale, tenue par Mirgul, une famille kirghize très sympa, on se sent comme chez soi, pas cher, et dans le secteur sud du centre, plus près des montagnes.
Peace & ride
CA Capucine1234 ·
Merci à tous pour vos réponses :-)
NA Nawakax ·
Nous l’avons fait le trek Ala Kul en Aout 2019 en autonomie et c'était une expérience incroyable ! Nous avons créé un petit compte rendu de voyage qui peut être utile à toutes celles et ceux qui souhaitent se rendre au Kirghiztan pour faire le Trek d'Ala Kul.

https://burroemozza.fr/trek-ala-kul

Bonne lecture !
CH Changgulu Veteran ·
Merci, sympa l'histoire, Néanmoins le chamois n'existe pas en Kirghizie, si vous avez peut-être vu un chevreuil, s'il était plutôt gris avec de longues cornes alors un bouquetin
Peace & ride

You might also like