Bonjour Clémence,
Je te fais un long message, mais ça vaut le coup à mon sens, pour éviter les arnaques.
Nous avons choisi de ne pas aller à Kuta suite aux messages des différents participants du forum, et notamment celui de Caroline plus haut. Nous avons donc fait un trek avec aller-retour sur les îles Gili.
Nous avions sélectionné un "tour opérateur" (il y en a plein sur les îles Gili) qui s'est avéré être très mauvais en termes de prestation finale... Je m'explique : nous avions payé 3 200 000 IDR à deux pour l'ensemble du trek, en sachant que c'était plus cher que la norme (1 500 000 - 2 000 000 à deux environ) parce que nous avions négocié le fait que nous ne serions que tous les deux avec le guide et le porteur, nous sachant plus faibles physiquement que la plupart des personnes gravissant le Rinjani (pour ne ralentir personne et pour aller à notre rythme). Le jeune vendeur sur Gili Air nous avait en plus assuré que oui oui les matelas seraient épais, au minimum 10 cm, que les tentes seraient en bon état, etc.
Nous avions pris un trek de 4j/3n depuis Gili Air. Un bateau nous attendait le matin du jour 1 pour nous amener ensuite à un hotel en bas du volcan, à Senaru. Hotel sommaire mais propre, avec restau basique, pas grand chose à redire. Le matin du jour 2, on découvre avec stupeur que nous ne serons pas deux mais dix (!!) pour le trek. On se retrouve en plus avec le pire groupe possible pour nous : des Américains, un autre couple de Français et des Belges, tous surrentraînés. Le premier jour a été terrible en termes de vitesse de marche, dans la jungle humide puis dans la "savane" pour arriver au premier camp. Et là, le soir, épuisés, deuxième mauvaise surprise : les tentes sont dans un état lamentable et les matelas tiennent plus des tapis de gym. (cf.photos) Certains ont eu des sacs de couchage qui leur arrivait à la taille et on eu froid. On a tous dormi très mal, avec des cailloux dans les omoplates, les chiens (et les rats..) qui rodaient autour du camp pendant la nuit pour chiper quelque chose de bon à grignoter, dans la décharge que laissent chaque jour les guides (ça on le savait et on s'y attendait). Le matin du jour 3, les Américains et les Belges avaient tellement mal dormi, qu'une fille a décidé de redescendre par le chemin de la veille et de retourner à l'hôtel, tandis que les autres ont décidé de terminer le trek en une seule journée !!! C'est-à-dire descendre au lac, remonter de l'autre côté puis gravir le volcan jusqu'au sommet, et tout redescendre jusqu'à Sembalun. Des grands malades, ca devait représenter en 13 et 15h de marche en une seule journée... Tout cela pour éviter de redormir dans les tentes une deuxième nuit. Les autres Français et nous-mêmes avons décidé de poursuivre le programme habituel. Jour 3 agréable (je passe sur le fait que mon copain a oublié son téléphone près des sources d'eau chaudes, ce qui nous a gâché la soirée) et 2e nuit sur le volcan très froide et très courte puisque nous devions nous lever à 2h du mat pour gravir le volcan jusqu'au sommet.
Les gens disent souvent sur le forum que ce sont les derniers mètres les plus durs parce qu'on s'enfonce dans le sable, mais ils ne précisent pas que le sable est en fait présent dès le début de l'ultime montée (la première heure) et que c'est très dur. Je me disais que ca allait devenir pire après et j'étais vraiment prête à abandonner. Puis on a atteint la crête et c'était mieux pendant la deuxième heure. Et ensuite un vent glacial s'est levé, qui te poussait vers le vide et qui t'aveuglait en te jetant du sable dans les yeux (prévoyez des foulards en plus des lampes frontales et des K-Way). La dernière heure a été ainsi très pénible. Personne ne nous avait parlé de ce vent, ni le guide, ni le vendeur, ni sur les forums. Le guide nous a dit que "parfois ca arrivait" quand on a posé la question. On a crié victoire de tous nos poumons en arrivant là-haut, juste quelques minutes avant le lever du soleil. Ok, c'était beau, mais pas plus que le Kawah Ijen que nous avions aussi gravi de nuit, et surtout, nous pensons que la beauté des paysages ne vaut pas les efforts physiques que le trek représente. Il faut vraiment prendre le Rinjani comme un défi physique. Nous étions fiers de l'avoir fait, mais pas prêts de recommencer. :)
Epuisés, la descente (2h jusqu'aux tentes pour le petit-déj avec encore et toujours le vent, puis 5h jusqu'à Sembalun) a été éprouvante, surtout pour moi qui ne tenais plus sur mes jambes et devais m'agripper à mon bâton pour ne pas glisser en arrière tous les mètres.
De retour à l'hôtel (vers 15h-16h je sais plus trop), nous attendons plus d'une heure que la voiture arrive pour nous déposer au public ferry. Le directeur du tour opérateur (avec qui nous avions parlementé pour nous faire rembourser mais n'a rien voulu savoir) avait donné de l'argent pour payer le ferry au chauffeur, mais quand nous sommes arrivés, évidemment le ferry était déjà parti, alors que nous leur avions bien expliqué qu'attendre une heure allait nous le faire manquer. Et là évidemment les gars au port voulaient nous faire payer bien plus cher que le ferry public, et le chauffeur du tour opérateur n'a rien voulu savoir et n'a pas voulu payer le bateau privé. Nous avons donc rajouté pour chaque couple 50 000 IDR en plus (et après négociation) pour pouvoir prendre le bateau et rentrer à Gili Air.
Cette ultime mauvaise expérience nous a confirmé que ce tour opérateur volait les gens et ne respectait pas ses engagements de prestation. Et je valide aussi le fait que les gars du port de Bengsal sont vraiment désagréables, ca ne nous a pas donné une très bonne image de Lombok et au final on était contents de pas aller à Kuta.
Bref, donc au final :
- un défi physique intense, et heureux de l'avoir réalisé
- de beaux paysages c'est vrai mais pas plus beaux que d'autres comme le Kawah Ijen, plus accessible et pas avec plus de monde (franchement y avait vraiment beaucoup de monde au sommet du Rinjani, beaucoup de gens aiment se faire du mal ^^)
- le bon choix du tour opérateur est primordial. NE PARTEZ PAS AVEC LA COMPAGNIE RESTU, CE SONT DES VOLEURS.
Je tiens à préciser qu'on n'est pas des râleurs en temps normal, qu'on sait que des difficultés en voyage apparaissent, c'est normal, mais là ça dépassait vraiment les bornes.
J'espère que cela vous permettra d'y voir plus clair, et de profiter d'une meilleure expérience que la nôtre :)